Premier acte
Début septembre au cours d'une sortie de 3 jours, bruyantes vibrations dans le panneau de commande de mon réfrigérateur Dometic.
Le voyant énergie 12v est rouge
Il s'agit d'un petit relais qui agonise.
A ce moment-là le réfrigérateur fonctionne parfaitement sur le gaz et 220.
Mon gendre, amateur éclairé dans tout ce qui touche a l'électronique agricole (système d'autoguidage en particulier) change le fameux relais et tous les voyants passent au vert (enfin pas celui du gaz qui est orange quand tout va bien
Dans l'euphorie du moment je ne mets pas le réfrigérateur en service.
Deuxième acte
Il y a quelques jours je branche sur secteur pour refroidir l'appareil avant un voyage prévu pour une semaine. Ma femme fait le plein de produits frais et congelés et nous voilà partis.
En fin de journée, 200 km plus loin nous nous rendons compte que, bien que tous les voyants du bandeau de commande fonctionnent normalement, le réfrigérateur est à l'arrêt.
Par exemple le voyant de fonctionnement au gaz est orange, ne clignote pas mais le brûleur ne se met pas en route.
Branché sur secteur même chose.
La lumière à l'intérieur du réfrigérateur fonctionne.
J'ai immédiatement pensé à un problème de connexion, tout vérifié, sans succès.
En gros, il semble que le réfrigérateur ne reçoive pas l'ordre de se mettre en route quelle que soit la source d'énergie.
Si un fil de la sonde de température était cassé, est-ce que ça pourrait entraîner cette panne ?
Qui aurait une idée de la direction dans laquelle il faut chercher ?
Merci d'avance de vous intéresser au sujet