Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Gérard
- votre campingcar : possl
Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re !
Merci @offtaps pour ces explications maintenant j'ai compris.
Merci @offtaps pour ces explications maintenant j'ai compris.
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Re,
Dans le cas de la centrale DS300 avec relais de couplage intégré, il suffit de retirer la "résistance" R37 (en fait un simple pont) sans toucher au câblage. On garde l'affichage de la tension porteur au tableau et la charge secteur (par le petit relais, la diode et la résistance CTP à droite du relais de couplage repère 1 ci dessus)Albion a écrit : mar. 23 nov., 2021 7:26 @Offtaps Mais quand le relais de couplage et intégré à la centrale, comment faire pour le désactiver/supprimer ? Car quand la charge porteur et aussi gérée par la centrale, il faut garder le branchement de la batterie porteur sur la centrale pour la conserver.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
Re
Ok, merci Offtaps. Faudrait que je trouve qq qui a fait la même chose sur un Schaudt EBL 220...
Ok, merci Offtaps. Faudrait que je trouve qq qui a fait la même chose sur un Schaudt EBL 220...
Dernière modification par Albion le mar. 23 nov., 2021 18:48, modifié 1 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Re,
Dans le cas de l'EBL 220, il n'y a pas besoin de modifier son relais de couplage car il dispose d'entrées séparées.
L'alimentation frigo, la mesure de la tension porteur et la recharge porteur sur secteur se fait par la borne 3 du connecteur BL4.
Il suffit d'intercaler l'Orion sur l'arrivée porteur au niveau du gros domino derrière l'EBL (marqué E20-3F sur le schéma ci-dessous)
Dans le cas de l'EBL 220, il n'y a pas besoin de modifier son relais de couplage car il dispose d'entrées séparées.
L'alimentation frigo, la mesure de la tension porteur et la recharge porteur sur secteur se fait par la borne 3 du connecteur BL4.
Il suffit d'intercaler l'Orion sur l'arrivée porteur au niveau du gros domino derrière l'EBL (marqué E20-3F sur le schéma ci-dessous)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
Re
Encore merci Offtaps ! Effectivement, comme l'EBL a 2 connexions prévues pour se connecter avec la batterie porteur (une pour le couplage, une autre pour alimenter le frigo et la charge secteur) on peut choisir.
Encore merci Offtaps ! Effectivement, comme l'EBL a 2 connexions prévues pour se connecter avec la batterie porteur (une pour le couplage, une autre pour alimenter le frigo et la charge secteur) on peut choisir.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
-
- grand routard
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Bonsoir!
Et merci à tous en particulier à Offtaps!
Je suis opérationnel avec l'Orion et le frigo à compression sur le 12V!
Bonne soirée!
Et merci à tous en particulier à Offtaps!
Je suis opérationnel avec l'Orion et le frigo à compression sur le 12V!

Bonne soirée!
-
- prénom : Popaul
- votre campingcar : Challenger 133
Salut,
Je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour adapter mon Challenger 133 de 2004 aux batteries lifepo4.
Je serais tenter d'installer un chargeur Victron 12 12 18A entre la batterie cellule et le coupleur du DS300.
Et donc j'ai du mal à comprendre ta réponse Offtaps :
En quoi il servirait à rien à cet emplacement ?
Je serais même tenté de brancher la sortie 12V du chargeur plomb/gel 230v sur l'entrée du DC DC pour profiter du programme de charge, tout en étant protégé de décharger la batterie du porteur grâce au coupleur séparateur d'origine. Qu'en pensez-vous ?
Je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour adapter mon Challenger 133 de 2004 aux batteries lifepo4.
Je serais tenter d'installer un chargeur Victron 12 12 18A entre la batterie cellule et le coupleur du DS300.
Et donc j'ai du mal à comprendre ta réponse Offtaps :
Bien que l'Orion fasse office de séparateur, dans le cas des batteries LFP et notamment sur une rénovation, ce n'est pas cette fonction que l'on recherche, mais juste la limitation d'intensité et éventuellement la gestion de la courbe de rechargement.Offtaps a écrit : mar. 23 nov., 2021 6:59 Garder le relais de couplage revient à relier l'entrée de l'Orion avec sa sortie. Il serait alors aussi utile que si tu le laissais dans sa boîte...
En quoi il servirait à rien à cet emplacement ?
Je serais même tenté de brancher la sortie 12V du chargeur plomb/gel 230v sur l'entrée du DC DC pour profiter du programme de charge, tout en étant protégé de décharger la batterie du porteur grâce au coupleur séparateur d'origine. Qu'en pensez-vous ?
-
- grand routard
Bonjour!
Qui j'ai bien comprisce que dit Offtaps c'est que si le coupleur d'origine est conservé branché étant donné qu'il connecte directement la sortie de l'alternateur sur la batterie de la cellule.
Donc l'Orion ne sert plus à rien.
En tout cas pour la part j'ai déconnecté le coupleur d'origine et j'ai juste l'Orion.
Cela fonctionne même si on s'en sert peu, le panneau solaire suffit généralement.
Bonne fin de dimanche !
Qui j'ai bien comprisce que dit Offtaps c'est que si le coupleur d'origine est conservé branché étant donné qu'il connecte directement la sortie de l'alternateur sur la batterie de la cellule.
Donc l'Orion ne sert plus à rien.
En tout cas pour la part j'ai déconnecté le coupleur d'origine et j'ai juste l'Orion.
Cela fonctionne même si on s'en sert peu, le panneau solaire suffit généralement.
Bonne fin de dimanche !
-
- prénom : Popaul
- votre campingcar : Challenger 133
Bonjour,
Merci Jmy78120. C'est surtout le positionnement du DCDC dans le câblage qui pose problème avec le relais, car lorsqu'il se ferme il peut relier l'input et l'output du DC/DC. (DC/DC input sur B1 et DC/DC output sur B2, B1 et B2 sont shuntés lorsque le relais est fermé)
Mais dans mon cas je n'ai pas vraiment le choix, à moins de dessouder le relais car il n'y a pas de résistance à couper pour désactiver le relais. Le DS-304SR modèle 209014 ne dispose pas de la résistance R37 contrairement au modèle 209024R.
Mais il existe une autre solution de câblage du DCDC, il s'agit de le mettre entre B1+ et B2-. C'est très simple à monter, il suffit de couper les deux câbles (si leurs sections le permet, vérifier la longueur et l'intensité MAX du DCDC) qui arrivent de l'alternateur juste avant le DS300 et de les relier au DC/DC.
Ca marche bien, par contre on perd la recharge de la batterie porteur avec ce montage, mais est-ce bien indispensable ?
Merci Jmy78120. C'est surtout le positionnement du DCDC dans le câblage qui pose problème avec le relais, car lorsqu'il se ferme il peut relier l'input et l'output du DC/DC. (DC/DC input sur B1 et DC/DC output sur B2, B1 et B2 sont shuntés lorsque le relais est fermé)
Mais dans mon cas je n'ai pas vraiment le choix, à moins de dessouder le relais car il n'y a pas de résistance à couper pour désactiver le relais. Le DS-304SR modèle 209014 ne dispose pas de la résistance R37 contrairement au modèle 209024R.
Mais il existe une autre solution de câblage du DCDC, il s'agit de le mettre entre B1+ et B2-. C'est très simple à monter, il suffit de couper les deux câbles (si leurs sections le permet, vérifier la longueur et l'intensité MAX du DCDC) qui arrivent de l'alternateur juste avant le DS300 et de les relier au DC/DC.
Ca marche bien, par contre on perd la recharge de la batterie porteur avec ce montage, mais est-ce bien indispensable ?
-
- grand routard
Bonjour!
Je ne suis pas sûr de visualiser la câblage, je vais laisser les pros répondre !
A mon avis le fait de perdre la charge de la batterie porteur n'est pas bien gênant sauf si ladite batterie montre des signes de faiblesse.
Bonne journée !
Je ne suis pas sûr de visualiser la câblage, je vais laisser les pros répondre !
A mon avis le fait de perdre la charge de la batterie porteur n'est pas bien gênant sauf si ladite batterie montre des signes de faiblesse.
Bonne journée !
-
- confirmé
- prénom : JMARIE
- votre campingcar : Van Elios 63 LB
Bonjour,
En mai 2022 j'ai installé sur mon fourgon une batterie Lifepo4 180 Ah sous siège marque Ultimatron.
Je souligne que la batterie a 75 cycles, et que les cellules sont parfaitement équilibrée.
Depuis l'achat de cette batterie, je n'ai eu aucun problème à lui reprocher.
Je suis en vacance en camping-car depuis le 5 octobre 2024 et le 8 octobre au matin, j'ai constaté que la batterie ne chargeait pas en roulant ni par le chargeur DCDC ni par le MPPT !!
J'ai vérifié tous mes fusibles puis sur l'application, j'ai constaté que l'interrupteur de charge était sur Off !!! inter de décharge sur On
J'ai remis l'inter sur On et la charge a repris correctement toute la journée.
En soirée du 8 octobre vers 23h, j'ai vérifié l'inter de charge, il était sur On, au matin du 9 octobre .... l'inter était sur Off !!! je l'ai réactivé pour la journée.
Les jours suivant, j'ai fait le même constat, inter de charge sur Off le matin.
J'ai contacté par 3 fois le SAV d'Ultimatron qui ne m'a pas donné de solution à ce problème, j'ai désinstallé l'application et réinstallée en vain même problème ...
Merci de me préciser si vous avez rencontré le même problème et si oui, comment a t-il été résolu ??
En mai 2022 j'ai installé sur mon fourgon une batterie Lifepo4 180 Ah sous siège marque Ultimatron.
Je souligne que la batterie a 75 cycles, et que les cellules sont parfaitement équilibrée.
Depuis l'achat de cette batterie, je n'ai eu aucun problème à lui reprocher.
Je suis en vacance en camping-car depuis le 5 octobre 2024 et le 8 octobre au matin, j'ai constaté que la batterie ne chargeait pas en roulant ni par le chargeur DCDC ni par le MPPT !!
J'ai vérifié tous mes fusibles puis sur l'application, j'ai constaté que l'interrupteur de charge était sur Off !!! inter de décharge sur On
J'ai remis l'inter sur On et la charge a repris correctement toute la journée.
En soirée du 8 octobre vers 23h, j'ai vérifié l'inter de charge, il était sur On, au matin du 9 octobre .... l'inter était sur Off !!! je l'ai réactivé pour la journée.
Les jours suivant, j'ai fait le même constat, inter de charge sur Off le matin.
J'ai contacté par 3 fois le SAV d'Ultimatron qui ne m'a pas donné de solution à ce problème, j'ai désinstallé l'application et réinstallée en vain même problème ...
Merci de me préciser si vous avez rencontré le même problème et si oui, comment a t-il été résolu ??
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour
Tu as une bonne température dans le fourgon , pas de risque de t° basse ? apparemment il y a une mise en sécurité de charge donc
Tu as une bonne température dans le fourgon , pas de risque de t° basse ? apparemment il y a une mise en sécurité de charge donc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !