Bonsoir
Simple curiosité :
Pour les détenteurs de ce matériel, vous êtes-vous déjà penché - par curiosité ou par nécessité - sur la façon où et comment sont raccordés l'antenne parabolique et le téléviseur sur le circuit 12V ?
Pour ma part, c'est par nécessité. Je vous raconterai.
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
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Pour ceux qui ont un téléviseur couplé à une antenne parabolique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Jacquou25
- grand routard
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- votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
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Pour ceux qui ont un téléviseur couplé à une antenne parabolique
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Pour ceux qui ont un téléviseur couplé à une antenne parabolique
Bonjour,
Drôle de question...
Chez moi la télé et l'antenne sont branchées sur le circuit 12V aux prévu d'origine dans la niche télé et c'est du 4mm²
Drôle de question...
Chez moi la télé et l'antenne sont branchées sur le circuit 12V aux prévu d'origine dans la niche télé et c'est du 4mm²
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Jacquou25
- grand routard
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Re: Pour ceux qui ont un téléviseur couplé à une antenne parabolique
re:
Voilà ce qui m'est arrivé ce printemps.
J'ai acheté mon dernier CC d'occasion (fourgon ADRIA) sur lequel étaient déjà posées la télé couplée à une antenne parabolique automatique.
C'est un truc que j'ai dû faire fonctionner une 30taine de fois en 5 ans. Dans les forêts, cela ne passe pas et puis la télé n'est pas mon truc, pour ce qu'il y a à voir !
Un soir j'allume - grosse surtension sur les lumières puis un sinistre claquement. Plus de jus sur la télé, les prises 12V, USB et lampes de la chambre.
Démontage du meuble haut où s'enfilent les câbles : un sac de fils relié à un répartiteur.
Démontage derrière l'EBL : même chose. C'est comme le réseau téléphonique.
Le claquement semblant venir côté cloison, je recherche un relais : rien.
Mon installation : 2 PS de 170 Ah + 2 batteries de 150 Ah installées en parallèle dans le coffre, le tout relié à 2 réglettes sous le siège passager avec les bons câblages.
Un convertisseur installé également sous le siège, relié directement sur la batterie avec un double interrupteur.
Ce convertisseur est fonctionnel uniquement quand je roule (donc alimenté par l'alternateur) et ne sert qu'à recharger mon PC portable. Donc intensité négligeable, pas de risque de surchauffe de l'installation. Le voyant est toujours vert.
Dans ma jugeote cartésienne, je pensais - à tort - que le vendeur de ce CC aurait la solution, croyant - toujours à tort - qu'il disposait d'un schéma électrique.
RDV à 30 jours - prise en charge : 150 € de caution. (déductible) Pouf !
Rappel téléphonique 2 heures + tard.
Conclusion : c'est votre convertisseur (pourtant hors circuit) qui a provoqué la surtension.
Devis: 3.000,00 pour le remplacement des batteries par une lithium (en promotion) et remise "en normalité" de l'installation.
Question : et la lumière au dessus des couchages et les prises et la télé ? ...
On n'a pas trouvé (sic) !
Retour à la maison. Démontage. Repérage et compréhension dans les branchements et les couleurs des fils.
Qui fait quoi, quels fils, où est-ce branché. Cela m'a pris une 1/2 journée.
L'ensemble télé/parabole était branché sur le même circuit que les lampes.
J'ai trouvé un câble radio (rouge/noir), sortant du plafond, dont les 2 fils étaient le NÉGATIF des lampes des couchages, de l'entrée et de la cuisine. Un fil pour le côté gauche, l'autre pour le droit !
Ne trouvant rien, j'ai cherché sur le net la doc (PDF) de l'antenne et du téléviseur. Et j'ai compris à la 1° lecture.
Dans chacune de ces docs, est écrit en lettres majuscules, grosses et grasses : il est IMPERATIF de (les) relier DIRECTEMENT sur la batterie auxiliaire. Et pour cause.
Du coup, j'ai tiré 3 paires entre la batterie et le meuble en suivant les méandres de la carlingue, du chauffage et du plancher
Une paire pour la télé, une pour l'antenne et une 3° libre au cas où. C'est OK.
Mais toujours pas d'éclairage. Il y avait encore autre chose.
Le claquement provenait de l'EBL : circuit et relais HS. Le fusible n'a pas eu le temps de jouer son rôle.
D'après le schéma du constructeur, sur ce modèle EBL, il y a une sortie libre, il suffit de repérer les fils sur le répartiteur pour y brancher les câbles éclairage+prises.
Fin finale et retour à la normale.
J'ai demandé le remboursement des 150 €. Et bien le "spécialiste" - qui est pourtant responsable de ce montage originel - n'a rien voulu entendre : c'est le convertisseur !
J'ai fait un dossier à la Concurrence et les Prix. J'en suis là.
C'était la 1° fois en 35 ans que je demandais une assistance parce qu'on ne rigole pas avec le 12V quand les câblages sont si emmêlés.
Maintenant je suis un vrai pro : eau, gaz, électricité, chauffage, frigo, sanitaires, tôle, mobilier, aménagements, fuites ... tout y est passé.
Ma dernière, c'est le changement d'une sonde de la gazinière. Coût moins de 6€.
Voilà ce qui m'est arrivé ce printemps.
J'ai acheté mon dernier CC d'occasion (fourgon ADRIA) sur lequel étaient déjà posées la télé couplée à une antenne parabolique automatique.
C'est un truc que j'ai dû faire fonctionner une 30taine de fois en 5 ans. Dans les forêts, cela ne passe pas et puis la télé n'est pas mon truc, pour ce qu'il y a à voir !
Un soir j'allume - grosse surtension sur les lumières puis un sinistre claquement. Plus de jus sur la télé, les prises 12V, USB et lampes de la chambre.
Démontage du meuble haut où s'enfilent les câbles : un sac de fils relié à un répartiteur.
Démontage derrière l'EBL : même chose. C'est comme le réseau téléphonique.
Le claquement semblant venir côté cloison, je recherche un relais : rien.
Mon installation : 2 PS de 170 Ah + 2 batteries de 150 Ah installées en parallèle dans le coffre, le tout relié à 2 réglettes sous le siège passager avec les bons câblages.
Un convertisseur installé également sous le siège, relié directement sur la batterie avec un double interrupteur.
Ce convertisseur est fonctionnel uniquement quand je roule (donc alimenté par l'alternateur) et ne sert qu'à recharger mon PC portable. Donc intensité négligeable, pas de risque de surchauffe de l'installation. Le voyant est toujours vert.
Dans ma jugeote cartésienne, je pensais - à tort - que le vendeur de ce CC aurait la solution, croyant - toujours à tort - qu'il disposait d'un schéma électrique.
RDV à 30 jours - prise en charge : 150 € de caution. (déductible) Pouf !
Rappel téléphonique 2 heures + tard.
Conclusion : c'est votre convertisseur (pourtant hors circuit) qui a provoqué la surtension.
Devis: 3.000,00 pour le remplacement des batteries par une lithium (en promotion) et remise "en normalité" de l'installation.
Question : et la lumière au dessus des couchages et les prises et la télé ? ...
On n'a pas trouvé (sic) !
Retour à la maison. Démontage. Repérage et compréhension dans les branchements et les couleurs des fils.
Qui fait quoi, quels fils, où est-ce branché. Cela m'a pris une 1/2 journée.
L'ensemble télé/parabole était branché sur le même circuit que les lampes.
J'ai trouvé un câble radio (rouge/noir), sortant du plafond, dont les 2 fils étaient le NÉGATIF des lampes des couchages, de l'entrée et de la cuisine. Un fil pour le côté gauche, l'autre pour le droit !
Ne trouvant rien, j'ai cherché sur le net la doc (PDF) de l'antenne et du téléviseur. Et j'ai compris à la 1° lecture.
Dans chacune de ces docs, est écrit en lettres majuscules, grosses et grasses : il est IMPERATIF de (les) relier DIRECTEMENT sur la batterie auxiliaire. Et pour cause.
Du coup, j'ai tiré 3 paires entre la batterie et le meuble en suivant les méandres de la carlingue, du chauffage et du plancher
Une paire pour la télé, une pour l'antenne et une 3° libre au cas où. C'est OK.
Mais toujours pas d'éclairage. Il y avait encore autre chose.
Le claquement provenait de l'EBL : circuit et relais HS. Le fusible n'a pas eu le temps de jouer son rôle.
D'après le schéma du constructeur, sur ce modèle EBL, il y a une sortie libre, il suffit de repérer les fils sur le répartiteur pour y brancher les câbles éclairage+prises.
Fin finale et retour à la normale.
J'ai demandé le remboursement des 150 €. Et bien le "spécialiste" - qui est pourtant responsable de ce montage originel - n'a rien voulu entendre : c'est le convertisseur !
J'ai fait un dossier à la Concurrence et les Prix. J'en suis là.
C'était la 1° fois en 35 ans que je demandais une assistance parce qu'on ne rigole pas avec le 12V quand les câblages sont si emmêlés.
Maintenant je suis un vrai pro : eau, gaz, électricité, chauffage, frigo, sanitaires, tôle, mobilier, aménagements, fuites ... tout y est passé.
Ma dernière, c'est le changement d'une sonde de la gazinière. Coût moins de 6€.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.