bonjour
voila je suis nouveau sur le forum et je vous remercie d avance pour vos conseils et aides
donc je suis possesseur d un camping car sun roller de 2004 et j ai changé la batterie il y a deux ans 'batterie 200 A gel) et elle a l air déjà de donner des signes de fatigue
j ai un frigo compression et nous avons tout les deux un appareil pour les apnées du sommeil pour vous dire ce qui consomme le plus
donc j ai un shunt bm 800 comme on me l a conseillé
j ai chargé ma batterie pendant deux jours j ai paramétré le bm 800 a 100 pour cent de batterie et 200 A
au bout de 2 jours il m indique 12.9 v et presque 0% de batterie alors que le régulateur epever lui me dit 12.8 v et 67%
donc je m interroge sur la capacité de ma batterie et je pense passer au lithium
mais les renseignements que j ai pu avoir son contradictoire
est ce que mon ebl A 910 sera efficace avec une lithium sur position gel?
est ce que le coupleur séparateur est intégrè a l ebl et marchera t il avec une lithium
enfin mon régulateur epever a l option lithium doc lui ca devrait aller panneau de 375 w
merci pour votre aide
didier
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
compatibilité materiels pour batterie lithium
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : didier
- votre campingcar : sun roller2.8 ducato de2005
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Re: compatibilité materiels pour batterie lithium
Bonsoir,didier2701 a écrit : ven. 18 oct., 2024 12:42... j ai changé la batterie il y a deux ans 'batterie 200 A gel) et elle a l air déjà de donner des signes de fatigue.
mon régulateur epever a l option lithium donc lui ca devrait aller
panneau de 375 w
j ai un frigo compression
Mon équipement est relativement similaire :
- une batterie gel de 100Ah,
- un MPPT Victron 100/30(A),
- 420W sur le toit,
- un réfrigérateur à compression INDEL 130l.
J'ai passé un mois en mars en Espagne, un mois en juin en Pologne, 5 semaines en septembre/octobre en Sicile. J'ai toujours été en autonomie électrique sans jamais être raccordé au 230V. Pourtant la météo n'a pas été extraordinaire cette année au cours des ces mois.
Mais, je retrouvai au matin une batterie dont la tension frisait les 12V. Si j'avais eu des appareils pour l'apnée, ma batterie aurait jeté l'éponge.
Bon, sans vouloir être désagréable, ce moniteur de batterie estdidier2701 a écrit : ven. 18 oct., 2024 12:42 j ai chargé ma batterie pendant deux jours j ai paramétré le bm 800 avec un état de charge à 100% et une capacité de 200 Ah.

En fait, il faudrait installer un moniteur de batterie en même temps qu'une batterie neuve rechargée à toc. C'est le seul cas où l'on puisse estimer avec une bonne certitude que le paramétrage de la capacité de la batterie sera bien réel. Car si l'on paramètre une batterie qui a des heures de vol il est sûr que sa capacité n'est plus égale à celle d'origine. Or, pour que les résultats lus sur l'écran du moniteur soient fiables, il faut que les paramétrages soient précis.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la capacité de leur vieille batterie, le manuel conseille de vider totalement la batterie jusqu'à descendre la tension à 11V voire un peu en dessous.
Par exemple en branchant deux ampoules de phare de voiture en // ( 2 x 60W/5A = 60W/10A pendant 20h donc 200Ah). Il est fort probable que la batterie sera vide avant que s'écoulent 20h.
Ce test permet effectivement de déterminer la capacité approximative restante de la batterie.
Il faut donc débrancher la cosse négative de la batterie pour l'isoler de tout consommateur, puis la recharger à 100%, ensuite lui brancher un consommateur d'au moins 10A et noter l'heure du début de l'opération. Lorsque les ampoules émettront une très faible lumière (tension vers 11V) tu noteras le nombre d'heures écoulées pour calculer combien d'Ah ont été retirés de la batterie à raison de 10Ah par heure.
Certes, une batterie gel ou AGM peut se permettre ce genre de pratique (mais exceptionnellement), par contre une batterie acide ne s'en remettrait pas. La batterie devra impérativement être rechargée immédiatement.
Tu rebranches la cosse de la batterie, le moniteur est mis à zéro. Tu charges la batterie sans qu'aucun consommateur ne soit allumé. Lorsque la batterie est pleine c'est à dire lorsque la tension au moniteur est de 13.8V(tension de floating des l'EBL) ta batterie est à 100%. Tu paramètres sur le moniteur la quantité d'Ah comptabilisés. Il est possible que le moniteur te dise combien d'Ah ont été chargés par le chargeur 230V.
Ce ne sera pas un paramétrage précis mais assez approchant.
Ce moniteur est une m ....et tu l'as vraisemblablement mal paramétré. J'avoue que c'est curieux comme méthode et je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise.didier2701 a écrit : ven. 18 oct., 2024 12:42 au bout de 2 jours il m indique 12.9 v et presque 0% de batterie alors que le régulateur epever lui me dit 12.8 v et 67%
Il est dit ceci dans le manuel :
Paramètrage Capacité et Tension:
1. L’afficheur du contrôleur indique la tension, appuyer sur la touche pendant 3s pour entrer la valeur 0 capacité voltage .
Le BM800 clignote légèrement, appuyer sur la touche ou pour augmenter ou diminuer la valeur puis appuyer sur la touche pour validation du réglage. Lorsque la tension est inférieure au réglage le % sera de 0 et le rétroéclairage éteint.
Oui, tu seras obligé de passer à la lithium car ta consommation journalière est importante et la gel va vite s'essouffler. Mais peut être pourrais tu l'amener jusqu'au bout...notamment si c'est une batterie haut de gamme type Victron.didier2701 a écrit : ven. 18 oct., 2024 12:42 donc je m interroge sur la capacité de ma batterie et je pense passer au lithium
mais les renseignements que j ai pu avoir sont contradictoires
- est ce que mon ebl A 910 sera efficace avec une lithium sur position gel?
- est ce que le coupleur séparateur est intégrè a l ebl et marchera t il avec une lithium
L'EBL peut recharger une batterie lithium en position gel mais ce n'est pas vraiment l'idéal car ce chargeur est conçu pour des batteries au plomb.
Le bloc électrique Schaudt comprend :
- le chargeur 18A,
- un coupleur séparateur puisqu'il peut recharger les batteries moteur et cellule en même temps par l'alternateur et/ou le chargeur 230V (l'Epever ne recharge que la batterie cellule)
- la gestion des tous les fusibles du réseau 12V.
https://www.creabest.fr/blogs/news/expe ... ec-lifepo4
Cordialement