Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Une Lifepo4 de secours?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- zygpapa
- grand routard
- prénom : vincent
- votre campingcar : Le Voyageur MB 309 1987
Une Lifepo4 de secours?
Salut,
A tous.
LiFePo4 ayant pris la place d'une paire d'agm, voilà le camion tributaire d'une seule réserve électrique.
Avec les agm, si l'une d'entre elles venait à rendre ses plaques, il y avait toujours le moyen de fonctionner sur celle en bon état.
Désormais, si la lithium venait à ne plus assurer, au milieu des nuls parts que j'aime, me faudrait bidouiller un secours minimaliste sur la batterie moteur.
Me demande donc si une petite lithium de secours ne serait pas de trop.
L'idée basique serait qu'elle soit maintenue chargée par la grosse.
L'idée économique serait que le couplage pour la charge, hormis les indispensables fusibles, soit le plus simple possible.
Pour le service le plus simple étant d'isoler la malade et d'alimenter les circuits avec la secours.
L'idée bricole plus serait de pouvoir l'utiliser en complément de la grosse sans devoir créer une centrale électrique.
Problème pour l'instant: connaissances insuffisantes et flemme allant de pire en pire.
Bonne fin de journée.
Adishatz!
A tous.
LiFePo4 ayant pris la place d'une paire d'agm, voilà le camion tributaire d'une seule réserve électrique.
Avec les agm, si l'une d'entre elles venait à rendre ses plaques, il y avait toujours le moyen de fonctionner sur celle en bon état.
Désormais, si la lithium venait à ne plus assurer, au milieu des nuls parts que j'aime, me faudrait bidouiller un secours minimaliste sur la batterie moteur.
Me demande donc si une petite lithium de secours ne serait pas de trop.
L'idée basique serait qu'elle soit maintenue chargée par la grosse.
L'idée économique serait que le couplage pour la charge, hormis les indispensables fusibles, soit le plus simple possible.
Pour le service le plus simple étant d'isoler la malade et d'alimenter les circuits avec la secours.
L'idée bricole plus serait de pouvoir l'utiliser en complément de la grosse sans devoir créer une centrale électrique.
Problème pour l'instant: connaissances insuffisantes et flemme allant de pire en pire.
Bonne fin de journée.
Adishatz!
- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Re: Une Lifepo4 de secours?
Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait ce WE,
En avril dernier, j'ai augmenté ma réserve électrique en passant de 120Ah lithium à 305Ah, du coup j'ai une batterie de 120Ah au chômage.
Comme je suis tombé en rade à la frontière Espagnole, avec le bms de la 120AH en 2023 ; Je pensais prendre le bms en réserve, mais après réflexion, j'ai décidé de prendre la batterie compléte.
Mais pour pouvoir la stoker plus facilement, j'ai modifier sa forme, et je l'ai équipé du même connecteur Anderson que la 305Ah, afin de pouvoir faire un échange rapide en cas de panne.
Elle est stockée sous la banquette, avec le bms et l'équilibreur débranché pour éviter la décharge.
C'est ce que j'ai fait ce WE,
En avril dernier, j'ai augmenté ma réserve électrique en passant de 120Ah lithium à 305Ah, du coup j'ai une batterie de 120Ah au chômage.
Comme je suis tombé en rade à la frontière Espagnole, avec le bms de la 120AH en 2023 ; Je pensais prendre le bms en réserve, mais après réflexion, j'ai décidé de prendre la batterie compléte.
Mais pour pouvoir la stoker plus facilement, j'ai modifier sa forme, et je l'ai équipé du même connecteur Anderson que la 305Ah, afin de pouvoir faire un échange rapide en cas de panne.
Elle est stockée sous la banquette, avec le bms et l'équilibreur débranché pour éviter la décharge.
Amicalement, Alain
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Ben si elle est stockée déjà dans le CC, pourquoi pas mettre des coupes circuits pour chaque batterie relié à l'installation ?
Ben si elle est stockée déjà dans le CC, pourquoi pas mettre des coupes circuits pour chaque batterie relié à l'installation ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- zygpapa
- grand routard
- prénom : vincent
- votre campingcar : Le Voyageur MB 309 1987
Adiou.
Bms de secours, déjà dans le camion.
Côté pratique comment la maintiens tu chargée ? Raisonnant toujours plomb , toxique la chose pour preuve. J'imagine qu'une lithium ne peut rester indéfiniment sans se prendre quelques watts dans les cellules pour rester en forme.
A suivre.
Bonne nuit les z'amis.
Bms de secours, déjà dans le camion.
Côté pratique comment la maintiens tu chargée ? Raisonnant toujours plomb , toxique la chose pour preuve. J'imagine qu'une lithium ne peut rester indéfiniment sans se prendre quelques watts dans les cellules pour rester en forme.
A suivre.
Bonne nuit les z'amis.
- alfe08
- grand routard
Re,
Pourquoi pas, c'est une idée à creuser pour une prochaine fois.
Fabrice
Pourquoi pas, c'est une idée à creuser pour une prochaine fois.

Amicalement, Alain
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Surtout qu'une lifepo4, isolée, ne perd rien !
Surtout qu'une lifepo4, isolée, ne perd rien !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
Bonjour.
C'est ce que j'avais fait, mais avec un inverseur. Ca m'a servi 2 fois cet hiver au Maroc.
C'est ce que j'avais fait, mais avec un inverseur. Ca m'a servi 2 fois cet hiver au Maroc.
- chris2208
- grand routard
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
salut
en 7 ans de lifepo4 assemblage maison jamais eu de panne de cellule mais de BMS oui donc un BMS de secours de l'ancienne lifepo4
en 7 ans de lifepo4 assemblage maison jamais eu de panne de cellule mais de BMS oui donc un BMS de secours de l'ancienne lifepo4
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- alfe08
- grand routard
Bonjour,
C'est certainement ce que je ferai, ce sera plus facile de tirer deux câbles de la 120Ah, vers mon installation, et d'installer un inverseur à proximité du coupe batterie.xuor33 a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:06 Bonjour.
Amicalement, Alain
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut
C'est un ajout qui me titille aussi , mais elle ne serait pas que " en réserve " , mais aussi pour mon pneumatique ou ma clôture électrique .
Branché lors des sorties avec une prise " gros ampérage " du GENRE
C'est un ajout qui me titille aussi , mais elle ne serait pas que " en réserve " , mais aussi pour mon pneumatique ou ma clôture électrique .
Branché lors des sorties avec une prise " gros ampérage " du GENRE
- alfe08
- grand routard
Re,
C'est ce que j'ai mis sur mes deux batteries, en 175A, c'est du costaud
C'est ce que j'ai mis sur mes deux batteries, en 175A, c'est du costaud
Amicalement, Alain