J'ai regardé avant de remettre le courant, et je n'ai rien vu.. je revérifierai demain.
Comme je vais faire pas loin de 3000 km en novembre, j'aurai le temps de vérifier si le frigo donne bien

Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Intéressant l'utilisation du smart Protect pour automatiser le système mais mais mais, quelle tension d'activation régler dans l'appareil pour faire fonctionner le frigo uniquement en cas de production solaire?claudecpx a écrit : lun. 07 oct., 2024 19:05 Holà,
Je suis votre sujet car j'ai l'idée d'alimenter mon trimixte Thetford en passant sur ma lithium, ce qui est déjà le cas en roulant (pour éviter un pb connu chez Hymer sur les connecteurs de l'EBL SCHAUDT) mais en plus sans rouler, donc en stationnement en utilisant le smart Protect batterie 65A VICTRON en réglant le démarrage et l'arrêt selon la tension de la LiFePo et de la production solaire.
J'attends encore pour peaufiner le montage de concert avec des infos d'un forum allemand qui ont des idées pertinentes à mon sens.
L'objectif est donc en stationnement, par soleil et en automatique de "forcer" le passage en 12v du frigo et d'économiser le gaz dans une certaine mesure !
Ce n'est pas ma réalisation je précise mais une réalisation provisoire allemande et les plans de câblage .... ça peut vous donner des idées
IMG_8204.jpeg
IMG_8205.jpeg
IMG_8289.jpeg
Justement j'y réfléchiYacLan a écrit : mer. 09 oct., 2024 14:11 Re,
Encore une preuve de plus qu'il vaut mieux se baser sur les ampères que sur la tension avec les LiFePO4...
![]()
J'ai pu le tester hier avec le réseau, le frigo passe bien sur le 220v en automatique, et si je débranche le réseau, il se remet sur le 12vYacLan a écrit : mar. 08 oct., 2024 17:50 Bonjour,
super, tu verras, tu en seras content.
La tension de ta LiFePO4 au repos est de 13,3V.
J'ai un Thetford, mais regarde sur ta doc DOMETIC, tu devrais avoir la gamme de tolérance en tension d'entrée.
Re,alfe08 a écrit : sam. 12 oct., 2024 10:14 J'ai pu le tester hier avec le réseau, le frigo passe bien sur le 220v en automatique, et si je débranche le réseau, il se remet sur le 12v
Avant de faire ma modif, j'avais 11,90v à l'entrée du frigo avec le moteur tournant !Malcolmbass a écrit : sam. 12 oct., 2024 10:30 Bonjour,
Le frigo sur le 12V étant principalement alimenté par l'alternateur qui monte "parfois" largement au dessus des 14V, ça va le faire![]()
Ça prouve bien que tu avais une chute de tension importante = rendement médiocre.alfe08 a écrit : sam. 12 oct., 2024 11:34 Avant de faire ma modif, j'avais 11,90v à l'entrée du frigo avec le moteur tournant !
Bonjour et merci pour l'information.roler a écrit : dim. 13 oct., 2024 11:28 Bonjour,je rentre de balade et je constate que mon frigo sur 12 v m'affiche des codes erreur.Une fois rentré je me met aux vérifications .la cosse de la résistance avait fondue sur le circuit imprimé et commencée a bruler la gaine de celle en 220.Mon frigo est d origine de 2006 .Aucun fusible n'a sauté sur la carte 2A 4A 20A les 3 on résisté alors que la cosse est brulée, fondue.L alimentation est en 6mm2 et la résistance en 1.5 qui ressemble à du Maillechort constat est qu'il faut vérifier les connections régulièrement car elles prennent du jeu.
Si le feu avait pris en route!!!!!![]()
C'est indiqué dans le manuel de ton frigo.alfe08 a écrit : dim. 13 oct., 2024 23:11 Re,
Merci, mais combien je dois mettre en ampèrage pour protéger le frigo ?