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zygpapa a écrit : mar. 08 oct., 2024 10:44
En effet après être passé d'une paire d'agm à une lithium unique, me demande comment je me sortirai d'affaires au milieu de nul part si une cellule venait à merder.
Salut Vincent,
je n'ai jamais entendu parler d'un pareil cas !
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
L'année dernière, je suis tombé en panne avec le BMS, à la frontière Espagnole. J'ai dù faire demi tour, et stationner sur une aire de service avec électricité, pour commandé un nouveau BMS.
Depuis j’ai changé de batterie, et comme je pars à fin du mois, pour environ cinq mois, je me demandais ; s’il serait judicieux de prendre le Smart BMS de cette ancienne batterie, ou carrément prendre la batterie en secoure ?
Salut Alain,
Ta panne avec le BMS, c'était un JK ?
Si oui, tu peux nous en dire plus ?
Autrement, le reste de ton post est un peu hors sujet...
Ceci dit, si tu as de la place, pourquoi ne pas prendre les deux ?
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Bonjour Yann,
Non, c'était un daly bms, que j'ai remplacé par un smart bms. Je n'ai pas de place dans le compartiment batterie, mais dans la soute je peux la caser.
Juste mon avis sans plus.
Avoir un BMS se secours ça peut servir surtout pour un si long voyage, à condition de prendre le même BMS pour faciliter le remplacement (pas besoin de refaire le câblage)
Exemple: Le JK coute actuellement +/- 80€, très raisonnable mais faut pas avoir d'autres problèmes comme une cellule qui lâche! Comme notre ami Vladimir44F a eu dans son périple nordique (si j'ai bonne mémoire)
Pour le prix de 2 restos à 2 personnes, on peut s'offrir une Power Queen 100Ah de base (prix promo du moment)
C'est l'option que j'ai choisi avec ma vielle GTK 100Ah mais elle me sert aussi pour le bateau
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Je pensais prendre que le bms, mais tout réfléchi ; Je prendrais la batterie, comme c'est une 120Ah, qui ne pèse qu'environ 12,6kg. De plus, je l'ai équipé du même connecteur anderson que la 305Ah, ce sera facile à changer en cas de pépin.
Batterie 120Ah.jpg
Désolé pour le hors sujet
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alfe08 le mer. 09 oct., 2024 15:12, modifié 1 fois.
T'inquiète pas trop, j'ai encore mon Daly qui a 2 ans 1/2 et qui n'est jamais tombé en rade.. mais je lui ai jamais fait de maj !
Et j'ai tout de même un JK en réserve au cas où !! (en plus de celui dans ma valise station de 240Ah)
Tout pareil! Daly depuis presque 3ans et RAS et aussi un JK dans le tiroir au cas ou
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Je ne m'inquiète pas, ma 305Ah avec JK bms a six mois, et au cas ou je peux monter ma 120Ah "avec le smart bms, que j'ai remplacé en avril 2023" j'aurai vraiment la poisse, s'il me lachaient tous les deux en même temps
Adiou!
Amusants ces derniers échanges.
Peu de temps après avoir mis en service la lithium, j'avais approvisionné un jk de secours.
Trop tard pour un jeu de cellules désormais.
Bonne journée.
alfe08 a écrit : mer. 09 oct., 2024 15:13
Avec le bol que j'ai
Il est pas si mauvais ce BMS Daly, j'ai tourné avec pendant 4 ans sans soucis et même revendu avec la batterie pour passer au JK + batterie plus d'Ah !
Simplement que le JK est plus évolué
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Re,
Mon Daly 4S 150A fonctionne bien depuis plus de 2 ans et est utilisé par une marque allemande sur les LiFePo BULTRON jusqu'à 540Ah. Elles sont installées sur une grosse quantité de c.cars et liners par dés spécialistes dont voici le lien pour voir des réalisations superbes et des conseils sur certaines vidéos :
PS : mettez les sous titres en français pour suivre
claudecpx a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:02
Re,
Mon Daly 4S 150A fonctionne bien depuis plus de 2 ans et est utilisé par une marque allemande sur les LiFePo BULTRON jusqu'à 540Ah. Elles sont installées sur une grosse quantité de c.cars et liners par dés spécialistes dont voici le lien pour voir des réalisations superbes et des conseils sur certaines vidéos :
PS : mettez les sous titres en français pour suivre
Bonjour
Video très intéressante et de la belle ouvrage je ne suis pas sur que l'on trouve l'équivalent de cet atelier en France avec de telles compétences.
zygpapa a écrit : mar. 08 oct., 2024 10:44
En effet après être passé d'une paire d'agm à une lithium unique, me demande comment je me sortirai d'affaires au milieu de nul part si une cellule venait à merder.
Salut Vincent,
je n'ai jamais entendu parler d'un pareil cas !
Salut Yann.
Il faudra bien que quelqu'un se dévoue pour ouvrir cette voie.
Penses tu que les cellules seraient quasi incassables?
J'ai constaté ça hier , 66% de soc et 12,2V , c'est un peu bizarre non ? Du coup recharge pendant la nuit et battery full chargée , MAIS affichage d'un icone [ ER 2 ] ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Je l'ai pas directement sous la main, mais tu as un journal des erreurs sous "System Log" dans l'appli.. cliquer sur les trois petits points en haut à droite..
Par contre 66% avec 12,2V.. y a comme un truc qui déconne ! .. dans l'appli du phone ça disait la même chose ? (j'ai pas cette télécommande), si on regarde ton voltage qui a l'air bon (3,057 x 4), à mon avis ça devrait afficher un SOC bien plus bas..
Il y a pas un calibrage à faire avec cette commande déportée ?
Re,
Un SMARTSHUNT Victron.
Parfait, complètement paramétrable, très précis et doté de nombreuses fonctions.
Ok, il faut lâcher un billet, mais ça vaut vraiment la peine.
Je ne regarde plus que ça pour mon SOC.
En fait, je garde le BMS pour la sécurité de la batterie et le shunt pour la surveiller.
J'ai un afficheur JK que je n'allume même plus ....
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
bleusideral a écrit : lun. 14 oct., 2024 21:05
Re
Pour répondre à Pascal, j'avais la même indication sur le smartphone, donc bien 12,2v , anormalement bas donc...
Yann, tu as quoi comme smartshunt ? Mon juntek délire un peu
Et au niveau du SOC elle disait quoi l'appli ? .. ya un blême !
Et d'accord avec Yann, même si de mon côté j'ai des trucs chinous qui marchent tout de même assez bien de ce côté..