Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Station électrique nomade sur installation solaire existante

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Luke
votre campingcar : Pilote Galaxy 50

Station électrique nomade sur installation solaire existante

Message non lu par 21xy22 »

Bonjour
Je souhaite brancher une station électrique nomade sur une installation solaire existante pour la recharger grâce aux panneaux solaires. Cette installation existante est composée d’un bloc électrique EBL 369, d’un régulateur victron smart solar MPPT 75 15 et d’un régulateur Alden sunpower system 75 alimentée par 3 panneaux solaires sur le toit du CC. Je suis novice et viens d’acquérir ce CC. Quelqu'un a t il une idée pour brancher ma station électrique nomade ? Ci joint qq photos. Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
IMG-20240910-WA0009.jpeg
IMG-20240910-WA0007.jpeg
IMG-20240910-WA0005.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Re: Station électrique nomade sur installation solaire existante

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@21xy22 :
- votre station électrique a-t-elle une entrée 12 V ? Si oui le plus simple ne serait-il pas de la brancher en // de la batterie et d'intercaler un Fu du calibre adéquat ?
- une autre solution simple si vous avez un convertisseur 12/200 V, la brancher directement dessus pendant les heures d'ensoleillement ; vous perdrez un peu de rendement lié au convertisseur mais vous simplifiez l'installation

D'autres collègues vous apporterons certainement d'autres idées :s
En Autostar ...je roule peinard !
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32 Bonjour
Je souhaite brancher une station électrique nomade sur une installation solaire existante pour la recharger grâce aux panneaux solaires. Cette installation existante est composée d’un bloc électrique EBL 369, d’un régulateur victron smart solar MPPT 75 15 et d’un régulateur Alden sunpower system 75 alimentée par 3 panneaux solaires sur le toit du CC. Je suis novice et viens d’acquérir ce CC. Quelqu'un a t il une idée pour brancher ma station électrique nomade ? Ci joint qq photos. Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Pourquoi diffuser 2x le même post ? Le second à été supprimé.
N'oubliez pas de passer par la rubrique présentation SVP si vous voulez que l'on donne suite, merci d'avance
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Autostar81
grand routard
grand routard

Bsr à toutes et tous,

@21xy22 :
- passez vite par la case présentation :ri
- vous m'avez écrit :"Merci pour votre réponse. Effectivement il y a une entrée pour brancher sur la prise allume cigare donc c'est une option. Peut-être quelqu'un peut m’éclairer pour trouver une sortie venant des panneaux solaires pour brancher sur la station électrique nomade.

S'il y a une prise allume cigare, vous pouvez très bien la retirer et mettre des cosses à la place (je vous conseillerai néanmoins de vérifier que la section des câbles est en adéquation avec le courant maxi que pourrait prendre la station ET dans tous les cas intercaler un fusible pour protéger l'ensemble) et brancher les câbles sur la batterie auxiliaire.

Si vous le souhaitez vous pourriez également intercaler un jeu de raccords mâle/femelle pour conserver la portabilité de la station mobile
A suivre :s
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour ( rappel modération)

Merci autostar81. Quel type de fusible je peux mettre d’après vous ?
Autostar81
grand routard
grand routard

Bsr à toutes et tous,

@21xy22 : en tapant ma requête dans Google j'ai obtenu ça :mrgreen:
Faites un choix en fonction de l'ampérage à passer.

Sur cette sortie, voir s'il est pertinent de placer également un coupe-circuit :,
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Le type (MIDI) est très bien.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32 Je souhaite brancher une station électrique nomade sur une installation solaire existante pour la recharger grâce aux panneaux solaires. Cette installation existante est composée d’un bloc électrique EBL 369,

Bonjour,
Je constate que le bloc 4 de l'EBL 269 est utilisé. Une fiche avec deux fils (rouge et noir) y est connectée. Cela signifie que la sortie "batterie " du régulateur solaire est raccordée directement sur l'EBL afin de pouvoir lire la production solaire au tableau de commande.
21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32d’un régulateur victron smart solar MPPT 75 15
mais il y a un problème. C'est que les fils "batterie " en sortie du 75/15 sont apparemment noirs tous les deux.
De plus, deux fils (bleu et orange) sont raccordés à l'entrée "PS" du 75/15. A quoi correspondent ils? Par ailleurs, je trouve la section de tous ces fils bien maigrelette.
21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32et d’un régulateur Alden sunpower system 75
ces deux fils (rouge et noir) sont donc ceux qui partent de la sortie "batterie" du régulateur Alden. Lequel régulateur n'est relié à aucun PS :mrgreen: . Autant virer ce médiocre régulateur et sa connexion au bloc 4.
21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32 alimentée par 3 panneaux solaires sur le toit du CC.
de quelle puissance totale? Le 75/15 est limité à travailler avec des PS de 220W max en principe. (Vraisemblablement jusqu'à 250W pour des PS posés à plat sur le toit du CC). Et la section des fils me laisse perplexe. Il faudrait connaitre :

1 - la puissance des PS et la longueur des fils (A/R) du PS au Régulateur.
2 - Montage série ou //?
21xy22 a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:32 Quelqu'un a t il une idée pour brancher ma station électrique nomade ?
A mon avis, ce n'est pas un bon plan parce que :

1 - le courant de charge qui va alimenter la station électrique ne va pas à la batterie cellule. Car il n'est pas certain du tout que les PS puissent satisfaire la charge à 100% de l'ensemble.

2 - la station d'énergie est vraisemblablement une batterie LifePo 4. Il faut donc que le régulateur solaire soit prévu pour recharger cette technologie de batterie si l'on ne veut pas détériorer la LFP4. Or, le 75/15 est prévu pour recharger des batteries au plomb. Le 100/30 est paramétrable lithium (peut être le 100/20 aussi)

Je pense qu'il est préférable d'augmenter la capacité de la batterie cellule plutôt que de lui adjoindre une station électrique.
Cordialement
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes vos informations. c'est hypra intéressant. Je pensais brancher la station que j'ai déjà sur la sortie ”load” du régulateur victron. Du coup c'est pas bon ! Est ce que si je le remplace pour un 100 / 30 ça pourrait le faire. Je vais me renseigner sur la puissance des PS.
Baldwinus
grand routard
grand routard
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL

Message non lu par Baldwinus »

OkCoral a écrit :
"Or, le 75/15 est prévu pour recharger des batteries au plomb. Le 100/30 est paramétrable lithium (peut être le 100/20 aussi)"

Re,
J'ai installé récemment un victron smart solar 75/15, lequel est paramétrable pour les batteries lithium...
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Baldwinus a écrit : dim. 15 sept., 2024 21:11 OkCoral a écrit :
"Or, le 75/15 est prévu pour recharger des batteries au plomb. Le 100/30 est paramétrable lithium (peut être le 100/20 aussi)"

Re,
J'ai installé récemment un victron smart solar 75/15, lequel est paramétrable pour les batteries lithium...
Re,
Je confirme. J'en ai un et il est paramètré sur lithium.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Nico là
grand routard
grand routard
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS

Message non lu par Nico là »

Bonsoir,

Pourquoi tout simplement ne pas utiliser le cordon allume cigare probablement fourni avec. C'est se que j'utilise pour la mienne mais en roulant pas encore essayé en stationnaire.

https://mon-fourgon.shop/electricite/ca ... escription
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Avant de songer à brancher ta station il serait judicieux de refaire ton installation proprement!
L'Alden qui ne sert plus à rien est à virer ainsi que son câblage qui va je ne sais ou??? (j'ai l'impression sur les photos qu'ils sont branché sur l'entrée PV du Victron???)
Retrouver les caractéristiques de tes PV pour voir si le 75/15 est suffisant! Si tu a 3 panneaux de 100W, le 75/15 est limité à 220W (grosse perte)
Refaire la filerie avec les bonnes sections et couleurs directement sur la batterie et pas passer par l'EBL.
Voir ce que tu a comme batterie cellule (certainement du plomb) et réfléchir à passer au Lifepo4
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonsoir,
J'avais un 75/15 qui n'était pas paramétrable lithium. Bien, je note que les nouveaux modèles sont prévus pour les batteries lithium.
Cordialement.
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour
Merci pour les conseils ! Je regarde et je vous tiens au courant. Encore merci !
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir
J'ai 2 panneaux de 100w et un de 50w donc 250w en tout. J'ai viré l’Alden qui ne servait à rien (uniquement branché sur la sortie 4 du bloc électrique) les 2 batteries cellule arrivent au régulateur victron et au bloc électrique. Les panneaux solaires arrivent aussi au victron et sur leurs arrivées j'ai un fil marron et un bleu qui sont branchés aussi. Je ne sais pas encore où ils vont ? Comment savoir si la batterie moteur et/ou l’alternateur sont reliés à l’installation solaire ? Qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils !
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Oui les batteries cellule sont au plomb
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

2 X 100W + 50W mais comment sont-ils connectés? Série ou //?
As tu accès aux étiquettes (caractéristiques) des panneaux?
Quelle capacité de batterie?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonsoir,
Cette installation solaire a été réalisée par un tripote et mascagne.
Les deux fils qui partent du régulateur vers la batterie sont de la même couleur. :mrgreen:

A mon avis, je ne pense pas qu'il soit possible de coupler les deux 100W avec le 50W et ceci quelque soit le montage. Les caractéristiques de VMP et IMP doivent être trop éloignées pour que cela puisse être réalisable.
Si malgré tout, ces trois PS avaient été couplés correctement, deux fils seulement (et non quatre) descendraient du toit pour aller au régulateur. Les couplages en série ou // auraient été réalisés sur le toit.

Contrairement à ce que j'ai pu écrire le 50W et l'Alden pourraient être conservés. Puisque le 50W est installé sur le toit et L'Alden monté dans la cellule, si deux des quatre fils qui arrivent au 75/15 sont bien ceux provenant du seul 50W, ils pourraient être raccordés au régulateur Alden. Puis la sortie batterie de l'Alden pourrait être raccordée non pas au bloc 4 mais directement aux bornes de la batterie moteur. Ceci permettrait d'assurer un maintien de charge à cette batterie.

Il va falloir realiser un montage en série des deux100W avec une section des fils adéquate entre PS/ régulateur et avec une section encore plus forte entre régulateur/batterie. Ceci en fonction de leur longueur A/R.

Les deux batteries de la cellule montées en // devraient être remplacées par une seule plus importante pourquoi pas lithium.

Brancher une station électrique à l'aide d'une prise allume-cigare n'est pas judicieux.
1 - Une prise allume cigare ainsi que son câblage ne permettent pas de supporter de forts courants de charge. 15A max
2 - Recharger par le biais de la prise allume cigare revient à charger l'une en déchargeant l'autre.. theorie de vases communicants. Or 200W sur le toit ne suffiraient pas à recharger l'ensemble.
Même en roulant l'alternateur ne peut pas forcément tout recharger.....sauf si la décharge est faible.
Cordialement.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Tout à fait d'accord avec toi 👍👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re : Merci pour ton analyse, c'est très intéressant. Je vais inspecter le branchement des PS entre eux et je vous tiens au courant.
jlsanvit
grand routard
grand routard
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour à tous!
Il y a un moment que je ne suis pas venu sur les forums....
Ma question est un peu différente de celle posée par 21xy22 mais...
Voilà, pour être précis et complet, je possède un GLOBEBUS T1 de 2019 qui après quelques aménagements correspond parfaitement à mes besoins.
Electricité 2 PS 120W et 2 batteries AGM 95 Amp.Je ne changerai pas pour des LIFEPO 4 tant qu'elles fonctionnent!
Je viens d'acquérir une Delta 2 Ecoflow, son intérêt pour moi, faire fonctionner le sèche cheveux de madame lorsque nous sommes en voyage ou autres gros consommateurs électriques,(avant j'utilisais un GE :( ) ou bricolage mobile à la maison avec des outils filaires.
Ma question:
J'ai bien compris que je pouvais recharger ma Delta 2 via la prise allume cigare du véhicule, mais comme je produis beaucoup plus que je consomme avec mes panneaux solaires, est il possible de la recharger via mon système solaire par la prise allume cigare de la cellule quand je suis à l'arrêt bien entendu et qu'il y a du soleil.
Si oui, combien de temps ça peut prendre?
Sachant que ce ne sera que des recharges de complément 20 à 25% de la capacité de la batterie au grand maximum et jamais de 0 à 100%.
J'espère avoir été clair dans ma demande et je vous remercie d'avance pour vos réponses, qu'elles soient négatives ou positives.
Peut être aurez vous d'autres solutions à me proposer.
Cordialement.
Jean Louis. :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir
En fait pour les panneaux solaires : un panneau de 100w est branché en parallèle avec le 50w (fil noir et fil rouge)et le 2ème panneau de 100w (fil bleu et fil marron) rejoint les deux autres aux bornes du régulateur ce qui explique les 4 fils. Si je comprends c’est comme s’ils étaient tous les 3 branchés en //.? Je peux changer les choses en branchant autrement. Mettre en les 2 panneaux 100w ensemble en série et le 50 w seul comme suggère OKCORRAL ou garder les 100w +50w branchés en // sur le victron et le 2ème 100w pour la batterie moteur ?
Pour les 2 batteries cellule une est à décharge lente 12V 100 AH et l’autre est une 12V 105 AH.
Comment je peux savoir si la batterie moteur est branché sur l’installation solaire ?
Beaucoup de questions en suspens. Merci pour votre aide
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Les PS 100W + 50W : il est fort probable que ce montage soit complètement nul. C'est la performance du plus faible qui prime sur celle du plus puissant. Donc au lieu d'obtenir 150W cela donne 100W.
Certes, pour l'affirmer, il faudrait connaître leurs caractéristiques de VMP (montage en //) et d'IMP (montage en série) et ne les coupler que si ces caractéristiques étaient quasiment similaires.

Pour ce qui concerne le montage en // de deux batteries, il faut que celles ci soient identiques en tous points donc même marque, même capacité et même date d'achat. Sinon cela nécessite un appareil que des caristes utilisent pour coupler des batteries différentes.
Quoi qu'il en soit, mieux vaut une seule batterie de plus forte capacité. Cela de plus simplifie le câblage.

Pour ce qui concerne le choix de puissance des PS, il faut bien évidemment privilégier la batterie cellule sur laquelle on tire le plus. Donc 200W.
La batterie moteur n'a pas besoin de grand chose. Si j'ai suggèré que le 50W soit destiné à recharger la batterie moteur c'est uniquement parce que PS et régulateur sont déjà installés, sinon je trouve ce montage inutile.
Si ton CC couche dehors toute l'année cela pourrait servir à maintenir la batterie moteur en charge pendant les périodes d'inactivité.
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

jlsanvit a écrit : jeu. 19 sept., 2024 6:57 Electricité 2 PS 120W et 2 batteries AGM 95 Amp.Je ne changerai pas pour des LIFEPO 4 tant qu'elles fonctionnent!
Je viens d'acquérir une Delta 2 Ecoflow,
Bonjour
La Delta 2 est une batterie lithium.
jlsanvit a écrit : jeu. 19 sept., 2024 6:57 son intérêt pour moi, faire fonctionner le sèche cheveux de madame lorsque nous sommes en voyage ou autres gros consommateurs électriques
Un convertisseur 12V/230V de 2000W pour un sèche cheveux de 1600W max, câblé avec des fils de très grosse section aurait fait l'affaire.
jlsanvit a écrit : jeu. 19 sept., 2024 6:57 bien compris que je pouvais recharger ma Delta 2 via la prise allume cigare du véhicule. Est il possible de la recharger via mon système solaire par la prise allume cigare de la cellule.
Si oui, combien de temps ça peut prendre?
Il est certainement possible de le faire mais à ce moment là, les 240W (disons plutôt 200W pour des PS posés à plat sur le toit) vont devoir recharger 3 batteries. Cela risque d'être laborieux d'autant que les AGM doivent être probablement rechargées sous une tension de 14,4V alors que la lithium nécessite probablement 14.6V.
Donc le régulateur solaire devra recharger des batteries dont la technologie est totalement différente. A mon avis ce n'est pas bon même avec un régulateur programmable qui ne sera pas capable de gérer deux tensions différentes.

jlsanvit a écrit : jeu. 19 sept., 2024 6:57 ce ne sera que des recharges de complément 20 à 25% de la capacité de la batterie.
20 à 25% de combien? Cela fait combien d'Ah?
Tes PS ne doivent dépoter guère plus de 13A par très bon ensoleillement et pas toute le journée.

Une suggestion, si toutefois ton Ecoflow a une capacité supérieure à celle de tes deux AGM.
Tu vires les deux AGM et tu raccordes l'Ecoflow directement au régulateur solaire (de préférence paramétrable lithium) et à ton bloc électrique position gel. A voir si ces branchements sont possibles car je ne sais pas à quoi ressemble l'Ecoflow. Y a t il des bornes + et - comme sur les batteries plomb et lithium?
Cordialement
jlsanvit
grand routard
grand routard
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour à tous.
Merci à toi OKCORAL,ta réponse complète fait le tour des questions que je me posais.
Donc je vais laisser mon installation telle que, et pour le peu que va consommer l'Ecoflow delta 2, je compléterai par l'alternateur en roulant ou sur une prise quand ce sera possible.
Pour le moment je fais des essai pour la durée de décharge.
Pour ce qui est de cette Delta 2,qui je sais est une Lithium, je m'en servirai aussi à la maison et en mobilité avec mes outils filaires, ce n'est pas un achat dédié uniquement CC.
Je voulais simplement préciser que tant que mes AGM fonctionnent, elles ont 5 ans 1/2, je les garde.Le jour où elles sont HS je passe au LIFEPO 4 complet.
Encore merci et bon Week End.
Jean Louis. :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir
Je suis un peu car je n’arrive pas encore à connaître les caractéristiques du panneau solaire d’origine car l’étiquette a disparu. Bref , ma question porte sur les 2 batteries cellule pb gel: si je les change pour une lifepo4 est ce que je peux garder le bloc ebl 269 qui n’est pas prévu pour ce type de batterie ? Merci pour vos réponses. Belle soirée
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

L'EBL 269 a une position GEL (commutateur à coté du BLOC 8 ) Voir page N°8: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... %20269.pdf
Le mode GEL est parfait pour le Lifepo4.
21xy22
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Salut
C'est énorme ce que tu me dis ! Merci.
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Tu pourrais lire ce post qui traite du sujet de A à Z :
viewtopic.php?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »