Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
2 régulateurs pour un panneau solaire !
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : damien
- votre campingcar : rapido 896f
Re: 2 régulateurs pour un panneau solaire !
Re,
Les gants en cuir ne protègent pas des chocs électriques,
il faut utiliser des gants en latex avec des surgants en cuir
pour la protection mécanique.
Les chaussures en caoutchouc (pour la pêche aux moules) si elles sont
certifiées NF EN 550321-1
Les gants en cuir ne protègent pas des chocs électriques,
il faut utiliser des gants en latex avec des surgants en cuir
pour la protection mécanique.
Les chaussures en caoutchouc (pour la pêche aux moules) si elles sont
certifiées NF EN 550321-1
- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Bonjour,
J'utilise le CBS2 avec une Lithium depuis 2019 sans problème, même si la tension de découplage et d'environ 12.7V, ce qui n’empêche pas la charge maxi de la Lithium.
Le niveau de charge de mes batteries ce matin :
Désolé Fabrice, je viens seulement de lire ta question !bleusideral a écrit : mer. 31 juil., 2024 21:12 ReMerci Alain, mais cela fonctionne t'il avec une lifepo4 dont la tension sera différente ?
J'utilise le CBS2 avec une Lithium depuis 2019 sans problème, même si la tension de découplage et d'environ 12.7V, ce qui n’empêche pas la charge maxi de la Lithium.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement, Alain
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Hola,
@Okcoral ,
Pour ma voiture il y a le système de coupure rapide sur le + et aucun pb de ce côté depuis des années.
Pour les séjours dits "longs", ils sont rares et plutôt dans des endroits "paradiaques" (Espagne près de chez des amis proche de la mer, en France près de lacs.... etc). Et la je ne vais pas débrancher la batterie moteur car outre les pb avec l'électronique du porteur MB Euro 6 et la sécurité de partir vite en cas d'urgence je ne jouerais pas à ça !
Effectivement on n'a pas les mêmes objectifs en ccar mais pour la vision ça reste à voir !
@Okcoral ,
Pour ma voiture il y a le système de coupure rapide sur le + et aucun pb de ce côté depuis des années.
Pour les séjours dits "longs", ils sont rares et plutôt dans des endroits "paradiaques" (Espagne près de chez des amis proche de la mer, en France près de lacs.... etc). Et la je ne vais pas débrancher la batterie moteur car outre les pb avec l'électronique du porteur MB Euro 6 et la sécurité de partir vite en cas d'urgence je ne jouerais pas à ça !
Effectivement on n'a pas les mêmes objectifs en ccar mais pour la vision ça reste à voir !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Comme je pars jeudi, pas le temps de commander ou installer un module, par contre je vais en profiter pour prendre un tas de mesures de conso sur la batterie porteur pour voir si courant de fuite ou batterie qui déconne, heureusement facile à faire car j'ai un coupe circuit sous le tableau de bord avec les bornes accessibles !
Pas soucis, merci de ton info Alainalfe08 a écrit : mar. 06 août, 2024 11:44 Désolé Fabrice, je viens seulement de lire ta question !
Comme je pars jeudi, pas le temps de commander ou installer un module, par contre je vais en profiter pour prendre un tas de mesures de conso sur la batterie porteur pour voir si courant de fuite ou batterie qui déconne, heureusement facile à faire car j'ai un coupe circuit sous le tableau de bord avec les bornes accessibles !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- alfe08
- grand routard
Re,
Pas de quoi Fabrice, bonne vacances
Pas de quoi Fabrice, bonne vacances

Amicalement, Alain
-
- grand routard
Re,
@alfe08
Votre batterie moteur est à 12.2V, ok
votre batterie cellule est aussi à 12.2V, pour
une batterie LFP ,cela correspond à un DOD de plus de 80%,
c'est vraiment limite comme décharge.
Votre CSB2 déconnecte la batterie porteur lorsque la batterie
cellule atteint 12.7V c'est à dire qu'il faut attendre que cette
batterie soit déchargée d'environ 70%.
Autant dire très rarement
@alfe08
Votre batterie moteur est à 12.2V, ok
votre batterie cellule est aussi à 12.2V, pour
une batterie LFP ,cela correspond à un DOD de plus de 80%,
c'est vraiment limite comme décharge.
Votre CSB2 déconnecte la batterie porteur lorsque la batterie
cellule atteint 12.7V c'est à dire qu'il faut attendre que cette
batterie soit déchargée d'environ 70%.
Autant dire très rarement
- alfe08
- grand routard
Re,
Vous avez mal vu, mes batteries n'étaient pas à 12.2v, l'afficheur du CC indique 13.5v pour les deux batteries, et certainement un peu plus sur le BMS et en sortie batterie porteur.
Voici ce qu'ils affichent en ce moment, sur le porteur 13.4v et sur le bms à 14.04v
Vous avez mal vu, mes batteries n'étaient pas à 12.2v, l'afficheur du CC indique 13.5v pour les deux batteries, et certainement un peu plus sur le BMS et en sortie batterie porteur.
Voici ce qu'ils affichent en ce moment, sur le porteur 13.4v et sur le bms à 14.04v
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement, Alain
-
- grand routard
Re,
A quoi ça correspond donc les photos de ces deux bargraphes
affichant 12.2V
A quoi ça correspond donc les photos de ces deux bargraphes
affichant 12.2V
- alfe08
- grand routard
Re,
C'est l'affichage du niveau des batterie sur le CC, et ce n'est pas 12,2v qui est indiqué sur le bargraphes, mais 13,5v !
"il faut regarder ce qui est dans le vert, si c'était à 12,2v le vert serait éteint"
C'est l'affichage du niveau des batterie sur le CC, et ce n'est pas 12,2v qui est indiqué sur le bargraphes, mais 13,5v !
"il faut regarder ce qui est dans le vert, si c'était à 12,2v le vert serait éteint"
Amicalement, Alain
-
- routard
Bonjour
Si comme je pense avoir compris tu as besoin de maintenir la charge de la batterie porteur, je dis bien maintenir, alors il existe beaucoup plus simple.
Tu relies le plus batterie porteur à celui de la cellule la de la façon suivante:
Un inter à voyant led, un fusible 5A environ, une diode Schottky de préférence le plus vers la cellule, une vieille ou jeune
ampoule 12v 20 w environ à filament bien sur . Tout ce beau monde en série.
Ce montage très simple et fiable permet de réguler une charge faible,du fait de la variation de résistance des voyants de ce type, sans affecter la régulation très pointue de la cellule. Cela permet par exemple d'utiliser l'autoradio avec son ampli booster et de maintenir la batterie de démarrage en parfait état de charge voire d'autres petits consommateurs cachés divers.
Si comme je pense avoir compris tu as besoin de maintenir la charge de la batterie porteur, je dis bien maintenir, alors il existe beaucoup plus simple.
Tu relies le plus batterie porteur à celui de la cellule la de la façon suivante:
Un inter à voyant led, un fusible 5A environ, une diode Schottky de préférence le plus vers la cellule, une vieille ou jeune

Ce montage très simple et fiable permet de réguler une charge faible,du fait de la variation de résistance des voyants de ce type, sans affecter la régulation très pointue de la cellule. Cela permet par exemple d'utiliser l'autoradio avec son ampli booster et de maintenir la batterie de démarrage en parfait état de charge voire d'autres petits consommateurs cachés divers.
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re,
Il y a aussi chez Votronic le StandBy Chargrur Pro 2,5 ou 5A prévu pour être utilisé avec du LiFePo .... mais le prix peut rebuter
Il y a aussi chez Votronic le StandBy Chargrur Pro 2,5 ou 5A prévu pour être utilisé avec du LiFePo .... mais le prix peut rebuter
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- bleusideral
- modérateur
Salut depuis les hauteurs alpines, au frais !
Bon suite des épisodes, si je laisse la batterie moteur en service, en 24h = pas de démarrage
mesure du courant de "fuites" : 0,6A .
Batterie coupée au coupe circuit, le lendemain démarre à fond la patate
Du coup comme j'utilise le convertisseur en permanence pour le frigo 230v compression , je laisse le p'tit chargeur d'entretien batterie de garage et tout va bien
Bon suite des épisodes, si je laisse la batterie moteur en service, en 24h = pas de démarrage
Batterie coupée au coupe circuit, le lendemain démarre à fond la patate

Du coup comme j'utilise le convertisseur en permanence pour le frigo 230v compression , je laisse le p'tit chargeur d'entretien batterie de garage et tout va bien
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- teurteul73
- grand routard
- prénom : stephane
- votre campingcar : fleurette "le caroli n"
salut Fabrice
tu est ou dans les hauteurs alpine ?
tu est ou dans les hauteurs alpine ?
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
- bleusideral
- modérateur
Bonjour Stéphane, je suis sur Vars aujourd'hui, dans 2 jours à Grenoble et sa région pour une semaine !
-
- confirmé
- prénom : PHILIPPE
- votre campingcar : CHALLENGER 401 DE 1995
Bonjour
Attention pour les CSB2 ET CSB2-LT
Un rappel produit a été lancé à leur sujet en 2022
https://www.camping-car.com/actus-des-m ... mping-cars
Je pense que la meilleure solution est le branchement sur la sortie LOAD avec effectivement un "appareil de règlage" pour diminuer la production envoyée vers la batterie porteur
Mais ceci ne résoudra une question importante : pourquoi la batterie porteur se décharge t'elle aussi vite ?
Fab, tu dois avoir des consommateurs trop importants ou des pertes
bises et bonnes rando
Attention pour les CSB2 ET CSB2-LT
Un rappel produit a été lancé à leur sujet en 2022
https://www.camping-car.com/actus-des-m ... mping-cars
Je pense que la meilleure solution est le branchement sur la sortie LOAD avec effectivement un "appareil de règlage" pour diminuer la production envoyée vers la batterie porteur
Mais ceci ne résoudra une question importante : pourquoi la batterie porteur se décharge t'elle aussi vite ?

Fab, tu dois avoir des consommateurs trop importants ou des pertes

bises et bonnes rando
- bleusideral
- modérateur
Re
Merci Phil,
Encore essai à l'arrêt, toujours que 0,6A
Je suis en bivouac après 70 kms de route donc alternateur ayant bien chargé sans soucis, j'ai laissé tourner le poste multimédia pendant 2h, 1,2 à 1,5A de conso , plus assez de ju pour démarrer. Au moins je suis fixé maintenant, c'est bien un problème interne à la batterie
A mon retour je l'a remplace
Merci Phil,
Encore essai à l'arrêt, toujours que 0,6A
Je suis en bivouac après 70 kms de route donc alternateur ayant bien chargé sans soucis, j'ai laissé tourner le poste multimédia pendant 2h, 1,2 à 1,5A de conso , plus assez de ju pour démarrer. Au moins je suis fixé maintenant, c'est bien un problème interne à la batterie

A mon retour je l'a remplace