Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Panne 12v frigo Thetford N150
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Damien
- votre campingcar : Mooveo P7
Panne 12v frigo Thetford N150
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour deux pannes sur un frigo Thetford N150 :
- Quand utilisation du frigo sur 12V, on entend le relais qui colle et décolle rapidement et constamment. Sur le panneau d'affichage, le mode switch entre batterie et 220V ou gaz au même rythme. Le 12V moteur allumé arrive bien aux bornes de la carte.
- Quand utilisation du gaz, le bruleur démarre bien mais le piezzo continue de vouloir l'allumer jusqu'à ce qu'il y ait un code erreur 9. Panne aléatoire car fonctionne par moment. J'ai essayé de bouger le piezzo mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
Les deux fusibles de la carte sont bons et les deux résistances aussi.
Voilà, merci de vos retours.
Je sollicite votre aide pour deux pannes sur un frigo Thetford N150 :
- Quand utilisation du frigo sur 12V, on entend le relais qui colle et décolle rapidement et constamment. Sur le panneau d'affichage, le mode switch entre batterie et 220V ou gaz au même rythme. Le 12V moteur allumé arrive bien aux bornes de la carte.
- Quand utilisation du gaz, le bruleur démarre bien mais le piezzo continue de vouloir l'allumer jusqu'à ce qu'il y ait un code erreur 9. Panne aléatoire car fonctionne par moment. J'ai essayé de bouger le piezzo mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
Les deux fusibles de la carte sont bons et les deux résistances aussi.
Voilà, merci de vos retours.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: Panne 12v frigo Thetford N150
Bonsoir
J'ai le même modèle mais je penses à un faux contact au niveau de l'alimentation de commande 12v du frigo OU un mauvais contact au niveau des connecteurs du bandeau de commande, panne fréquemment signalée cause de condensation... nettoyage de ces dits contacts dans un premier temps
J'ai le même modèle mais je penses à un faux contact au niveau de l'alimentation de commande 12v du frigo OU un mauvais contact au niveau des connecteurs du bandeau de commande, panne fréquemment signalée cause de condensation... nettoyage de ces dits contacts dans un premier temps
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- isatis
- grand routard
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
Bjr.
J'ai le même frigo.
J'ai eu ce souci ..un changement de carte électronique a réglé le problème pour 5 ans...
J'en ai rechangé l'année dernière pour la même cause...
J'ai gardé l'ancienne pour voir si elle est réparable, puisque qu'elle n'existe plus en pièce détachée...
bon courage..
J'ai le même frigo.
J'ai eu ce souci ..un changement de carte électronique a réglé le problème pour 5 ans...
J'en ai rechangé l'année dernière pour la même cause...

J'ai gardé l'ancienne pour voir si elle est réparable, puisque qu'elle n'existe plus en pièce détachée...
bon courage..
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Quand on a un problème électrique les premières choses à faire sont :
- mesurer la tension aux bornes de la batterie cellule (ça ne demande que 2mn), on doit y trouver au mimimun 12V, resserrer ses connexions,
- vérifier la boite à fusibles (pas visuellement mais en les mesurant à l'ohmmètre),
- vérifier aussi les broches de la boite à fusible (oxydation présente ou non),
Si tout est ok, on peur commencer à suspecter le reste...
Amicalement
Gérard
Quand on a un problème électrique les premières choses à faire sont :
- mesurer la tension aux bornes de la batterie cellule (ça ne demande que 2mn), on doit y trouver au mimimun 12V, resserrer ses connexions,
- vérifier la boite à fusibles (pas visuellement mais en les mesurant à l'ohmmètre),
- vérifier aussi les broches de la boite à fusible (oxydation présente ou non),
Si tout est ok, on peur commencer à suspecter le reste...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- bleusideral
- modérateur
Re
Tu as réussi à la réparer ?isatis a écrit : sam. 27 juil., 2024 10:30 Bjr.
J'ai le même frigo.
J'en ai rechangé l'année dernière pour la même cause...![]()
bon courage..
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- isatis
- grand routard
Bjr.
Pour le moment, non...
Il y a https://www.repturn.com mais il leur faut le bandeau avec...et je n'ai pas envi de tout démonter...
Mais il va bien finir un jour (dans 4 ans environ) que je trouve une solution...
Une carte version 3000. ???
Bon, il y a encore de l'eau a passé sous le pont...(j'espère..)
Pour le moment, non...
Il y a https://www.repturn.com mais il leur faut le bandeau avec...et je n'ai pas envi de tout démonter...
Mais il va bien finir un jour (dans 4 ans environ) que je trouve une solution...
Une carte version 3000. ???
Bon, il y a encore de l'eau a passé sous le pont...(j'espère..)
-
Re
@Gérard, j'ai déjà fait toutes ces vérif et tout est OK.
@Isatis, effectivement j'ai vu ce site mais je me demande combien ils prennent pour ce genre de réparation et savoir si vaut beaucoup le coup avec une carte neuve.
Au bout d'une minute environ, l'EBL émet un bip et coupe la sortie 12V vers le frigo et celui-ci passe en code erreur 10.
@Gérard, j'ai déjà fait toutes ces vérif et tout est OK.
@Isatis, effectivement j'ai vu ce site mais je me demande combien ils prennent pour ce genre de réparation et savoir si vaut beaucoup le coup avec une carte neuve.
Au bout d'une minute environ, l'EBL émet un bip et coupe la sortie 12V vers le frigo et celui-ci passe en code erreur 10.
- isatis
- grand routard
Bjr.
J'ai eu aussi sur la première carte (j'en suis à la 3eme) .
La chose a ne pas faire, et que j'ai fait, j'ai mis en direct pour éviter les intermédiaires (ebl ou DS300...etc) et paf, la carte a cramé, fusible + porte fusible et tout noir alentour....bref morte de chez morte...
pour le prix de réparation, je crois que c'est équivalent à une neuve et vu que ça n'existe plus....hé bien, chacun voit
Perso, je ne sais pas trop quoi faire...
J'ai eu aussi sur la première carte (j'en suis à la 3eme) .
La chose a ne pas faire, et que j'ai fait, j'ai mis en direct pour éviter les intermédiaires (ebl ou DS300...etc) et paf, la carte a cramé, fusible + porte fusible et tout noir alentour....bref morte de chez morte...
pour le prix de réparation, je crois que c'est équivalent à une neuve et vu que ça n'existe plus....hé bien, chacun voit
Perso, je ne sais pas trop quoi faire...
- bleusideral
- modérateur
Re
Repturn est cher certes mais la réparation est sérieuse, donc si plus de carte ça vaut la peine !
Repturn est cher certes mais la réparation est sérieuse, donc si plus de carte ça vaut la peine !
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .
Avant de remplacer à tout va , faire comme dit au dessus , revoir & nettoyer toutes les connexions .
Parti d elà , le piezzo qui continue de cliquer , à mon avis il ne reçoit pas le signal de thermocouple : ou pas dans la flamme ou fil coupé .
Avant de remplacer à tout va , faire comme dit au dessus , revoir & nettoyer toutes les connexions .
Parti d elà , le piezzo qui continue de cliquer , à mon avis il ne reçoit pas le signal de thermocouple : ou pas dans la flamme ou fil coupé .
-
Re
Pour le gaz, à force de bouger le piezzo, j'ai rouvé une position où ça fonctionne. Il faudra que je nettoie un peu mieux tout ça bien que je l'avais fait à la souflette.
Pour le 12V, pas de mieux. J'aurais bien aimé savoir ce qui a été changé sur ceux qui ont eu des cartes réparées mais ça serait trop facile !
Pour le gaz, à force de bouger le piezzo, j'ai rouvé une position où ça fonctionne. Il faudra que je nettoie un peu mieux tout ça bien que je l'avais fait à la souflette.
Pour le 12V, pas de mieux. J'aurais bien aimé savoir ce qui a été changé sur ceux qui ont eu des cartes réparées mais ça serait trop facile !
- isatis
- grand routard
Bjr.
Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui avait fait réparer...
Pour le piezzo, qui en fait est une sonde ionisante, c'est a dire piezzo et thermocouple en même temps, j'avais nettoyé aussi, ça n'a marché qu"un temps, j'en ai donc acheté une neuve, qui forcément m'est resté sur les bras, le changement de carte a réglé le souci...
Tu as raison Raymond, tant que se sera du nettoyage qui coute rien, autrement cela peut engendrer des frais supplémentaires, comme avec ma sonde...
Pour la deuxième carte, je l'ai changé direct, sans rien toucher d'autres et bon fonctionnement depuis 1 ans...
Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui avait fait réparer...
Pour le piezzo, qui en fait est une sonde ionisante, c'est a dire piezzo et thermocouple en même temps, j'avais nettoyé aussi, ça n'a marché qu"un temps, j'en ai donc acheté une neuve, qui forcément m'est resté sur les bras, le changement de carte a réglé le souci...
Tu as raison Raymond, tant que se sera du nettoyage qui coute rien, autrement cela peut engendrer des frais supplémentaires, comme avec ma sonde...
Pour la deuxième carte, je l'ai changé direct, sans rien toucher d'autres et bon fonctionnement depuis 1 ans...

- bleusideral
- modérateur
Re
Finalement je l'ai viré et mis un compression 230v, fini les problèmes de carte
J'espère pour toi que ça tiendra longtemps
Finalement je l'ai viré et mis un compression 230v, fini les problèmes de carte

J'espère pour toi que ça tiendra longtemps
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir "encore" un frigo des bonnes années... Dometic RM 7805L 167L de 2008.
En 10ans d'utilisation, juste un petit souci d'électrovanne gaz bloquée en 2017 (réglé vite fait avec une pile de 1,5V) Plus de problèmes depuis!
Électronique pas encore trop complexe.
Bandeau de commande hors condensation.
AES à commandes rotatives et pas tactile!!!
Facile à entretenir.
Toujours à -15° (congélo) malgré les 35° actuellement.
Avec un peu de recherche et de bol, pas cher en occasion: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_ ... 2778625127
J'ai la chance d'avoir "encore" un frigo des bonnes années... Dometic RM 7805L 167L de 2008.
En 10ans d'utilisation, juste un petit souci d'électrovanne gaz bloquée en 2017 (réglé vite fait avec une pile de 1,5V) Plus de problèmes depuis!
Électronique pas encore trop complexe.
Bandeau de commande hors condensation.
AES à commandes rotatives et pas tactile!!!
Facile à entretenir.
Toujours à -15° (congélo) malgré les 35° actuellement.
Avec un peu de recherche et de bol, pas cher en occasion: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_ ... 2778625127
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!