Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

truma C3402 chauffe l'eau très lentement et en petite quantité

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

boby21
prénom : boby
votre campingcar : chalenger 172

truma C3402 chauffe l'eau très lentement et en petite quantité

Message non lu par boby21 »

Bonjour , suite à l'achat de notre premier camping car et avec notre premier périple en famille à venir nous rencontrons actuellement un soucis avec un truma C3402 et plus précisément avec le chauffe eau.

En effet celui-ci met plus d'une heure à atteindre la température de consigne (contre environ 30 minutes annoncées sur le manuel ) et la quantité d'eau chaude obtenue vraiment ridicule (même pas de quoi prendre une douche; or nous sommes 4 ^^ )

J'ai effectué plusieurs détartrages consécutifs (vinaigre à 14° pendant plusieurs heures , puis purge complètes puis re-vinaigre mais rien à faire )

Je tente d'avoir le service technique truma mais malgré 3 appels impossible de communiquer par téléphone (ils ne m'entendent pas , c'est un comble -_- ) et pourtant ils me rappellent mais ils ne m'entendent pas parler et raccrochent systématiquement ....

Je précise que la partie chauffage semble fonctionner correctement (même si je n'ai aucune comparaison car c'est la première fois que j'utilise un des ces appareils ) donc là j'avoue ne pas trop savoir par ou commencer mes investigations , une aide serait la bienvenue afin que l'on puisse partir en vacances l'esprit tranquille :D

En vous remerciant par avance !!!

Boby
teurteul73
grand routard
grand routard
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"

Re: truma C3402 chauffe l'eau très lentement et en petite quantité

Message non lu par teurteul73 »

salut

n'appelle pas truma car de toute façon il te diront qu'il faut changer de truma

le C3402 n'est pas de première jeunesse et il n'y à plus aucune pièce

je parle en connaissance de cause

j'ai un C3402

je pencherais pour un démontage de ton électrovanne qui doit être en partis bouché

il faut savoir qu'il ya deux sortie sur l'électrovanne

le petit débit et le gros débit

le gros est sans doute bouché par les résidus de cette sorte d'huile présente dans les bouteilles de gaz

le seul moyen démonter cet électrovanne et le nettoyer au nettoyant frein

bon courage
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
boby21

Ok bon ça va être coton parce que une des deux vis qui tient le conduit avec les deux EV est inaccessible sans démonter autour mais je devrais m'en sortir...

Nb: en démontant le détenteur j'ai remarqué un corps gras (assez liquide, plus proche du wd40 que de la graisse niveau consistance) , l'ajout d'un filtre en sortie de bouteille est il judicieux et si oui auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Il serait bien de mettre ce chauffage à l'établi pour lui faire un bon entretien et voir son état (électrodes allumage et celle sécurité, décrassage des aubes des ventilateurs) puis de nettoyer l’électrovanne au nettoyant pour frein en bombe .
Puis profiter de ce démontage pour nettoyer/dégraisser/souffler tout le circuit gaz (mettre un chiffon blanc en sortie pour visualiser ce qu'il sort) et voir si les lyres sont à jour de leur péremption .
Les corps gras des circuits gaz proviennent très souvent du relargage des élastomères de ces lyres , c'est pas un luxe de les remplacer et c'est un luxe d'en mettre des en inox.
Les gaziers ont toujours démentis que le gras dans les circuits provenait de leurs gaz et de leurs modes de fabrication.
Bonne bricole
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
teurteul73
grand routard
grand routard
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"

Message non lu par teurteul73 »

salut zag

comme tu le dit c'est justement ce corp gras qui a force d'être chauffé devient de plus en plus solide et finit
par obstruer l'électrovanne
quand tu auras nettoyé ton électrovane et ton circuit de gaz il faut impérativement mettre des nfiltres en entrée de lyre

filtre dans ce style là

https://www.obelink.fr/gok-caramatic-co ... ksQAvD_BwE
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
L'idéal est d'avoir les lyres inox et le filtre à huile en sortie bouteille, ce que j'ai fait et plus de soucis de dépôts
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Michel28
grand routard
grand routard

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Les Lyres caoutchouc, n'ont pas été changées dans l'année prévue (date limite écrite dessus)
d'ou les problèmes
Bon courage pour nettoyer le circuit GAZ
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Dominique
grand routard
grand routard
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716

Message non lu par Dominique »

Bonjour à tous,
Mon filtre de gaz est en sortie de lyre et non en sortie de bouteille. Je le nettoie une fois par an: très peu de cette huile s'est déposé au fond. Ensuite, je vide les conduit de gaz de l'ensemble du CC dès que je ne l'utilise pas, en fermant la bouteille de gaz et en débranchant la lyre.
Dom
boby21

Bonjour , alors en effet la lyre en place était périmée depuis 2022 , elles est changé , le détendeur également (pour un 37mbar usage propane exclusivement ) .
J'ai inspecté/démonté les conduites gaz à plusieurs endroits , aucune trace de "gras" , nettoyé les électrovannes du truma , idem , aucune trace de gras (je les ai soufflé au compresseur devant un chiffon blanc après y avoir injecté du nettoyant frein , idem pour tout le circuit gaz ) et enfin après test ça semble fonctionner correctement : environ 30 min de chauffe et une quantité d'eau chaude qui paraît suffisante (je n'ai pas pris la peine de mesurer la quantité d'ecs tirée vu que ça va dépendre de la température au mitigeur en donc de la personne qui prend sa douche ) .

Je pencherai donc plutôt pour le détendeur qui était colmaté au final (lyre caoutchouc périmée comme dit plus haut )

Pour ce qui est de mettre le truma sur l'étable pour une inspection globale je n'aurai jamais le temps avant le départ en vacances mais j'y pense pour cet automne. J'embarque au cas ou une douche solaire et une douche 12V en cas d'avarie, on ne sait jamais :)

J'ai également des questions quand au fonctionnement du frigo mais je vais faire ça dans la section appropriée , merci à tous pour vos réponses :)
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Re ,
Merci pour le retour.
La quantité d'eau chaude est de 12L que l'on peut chauffer à 40 ou 60°C .
A 60°C ça fait environ entre 25 et 30L d'eau chaude pour la douche donc ...... faut pas traîner sous la douche si on est nombreux !
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »