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CTEK MXS 5.0


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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superleo
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CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Bien le bonjour,

N'y connaissant rien en électricité et en batterie, je voudrais votre avis sur cet appareil.
Le CTEK MXS 5.0
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0

Je voudrais savoir si je peux le laisser brancher en permanence sur la batterie de mon CC pendant l'hiver et qu'il maintienne sa charge ?
Si il est adapté à ma batterie pour mon moteur Fiat 2.8l JTD ?
Est ce qu'il va aussi entretenir la batterie cellule ?

Merci de votre aide :)
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duc
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par duc »

Bonjour,

laisser le CTEK en permanence raccordé: ne nuit pas a la batterie.
Pour recharger les 2 batteries en meme temps , avec 5 Amp , le MXS 5,0 ( 5 Amp ) ne convient pas.
Il existe un moyen de charger en maintenance les deux a partir du bloc chargeur , mais cela dépend du modèle ( EBL )

A+

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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Ok, mais pour maintenir la charge de ma batterie moteur pendant les 3 ou 4 semaines où je ne l'utilise pas ça devrait convenir ?

Egalement le CC est stocké en garage fermé donc pas de lumière extérieur,faut débrancher le panneau solaire ?
superleo
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par duc »

superleo a écrit :Ok, mais pour maintenir la charge de ma batterie moteur pendant les 3 ou 4 semaines où je ne l'utilise pas ça devrait convenir ?

Egalement le CC est stocké en garage fermé donc pas de lumière extérieur,faut débrancher le panneau solaire ?
re,

pourquoi débrancher le panneau solaire ?
Il suffit de raccorder le chargeur alternativement sur les 2 batteries

Mais quelle la marque ou type du chargeur de bord ( EBL ) ? certains assurent une charge de maintenance pour la batterie porteur.

A+

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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Sur mn ancien cc, je devais debrancher le panneau solaire (le fusible) car il me dechargait la batterie moteur. L'installateur du panneau m expliquait qu en fait le regulateur de charhge cherche en permanence une source d'energie. Donc comme dans mon garage il n'y a pas de lumiere exterieure, il va se servir sur la batterie moteur jusqu'a ce qu'elle soit vide.

Pour le chargeur de mon nouveau cc (Adria 655 sp de 2005) je ne sais pas je regarderais ca. Le but est simplement de maintenir la charge de la batt cc sans que celle de la cellule vienne pomper dessus en permanence est faire marcher en permanence le Ctek en rechargement et non en mainteneur de charge.
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par duc »

rebonjour,

cette histoire de décharge de batterie par le panneau solair est incorrecte.
Dans chaque panneau il y a 2 diodes anti-retour justement pour empecher la batterie de se décharger..

A+

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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Je te confirme, la batterie ne doit pas se décharger dans le panneau solaire, le régulateur de charge étant aussi équipé de diodes anti retour.
Ton chargeur de 5Ampères devrait suffire pour maintenir ta batterie en état, il a une fonction de maintien de charge.
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Ok, bon je vais prendre ce modèle alors.

Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé :)
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Bonjour,

J'ai reçu le MXS 5.0 et je n'ai pas eu le temps de le tester mais ça a l'air sérieux.
Pour info après vérification, mon bloc chargeur est le SCHAUDT EBL 208 S.

Merci encore pour votre aide XD
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par bricoleur315 »

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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par superleo »

Bonsoir,

Je l'avais déja repéré mais merci :c
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Lucas83 »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic, afin d'avoir vos lumières sur le fonctionnement du chargeur CTEK et surtout l'état de ma batterie (sur CC Fiat Ducato).

Cette dernière a récemment montrée des signes de grosse fatigue, à telle point qu'en escapade, en dépannage, j'ai dû utiliser un booster de batterie pour la ranimer et rentrer à la maison.

À mon retour, j'ai décidé d'acquérir le chargeur CTEK MXS 5.0, dans le but de la recharger et de savoir si elle pouvait encore vivre un peu.

Après de longues heures, et en suivant toutes les étapes (dont celle du reconditionnement - la 6), le chargeur a atteint l'étape 7 (Float - diode verte), sans erreur. Je me suis donc dit que ma batterie avait été bien rechargée et qu'elle devrait fonctionner encore.

Néanmoins, ce qui m'interroge, c'est que si je débranche le chargeur et le rebranche aussitôt à la batterie, il repart, pendant de longues heures, en stagnant notamment très longtemps à l'étape 3 (Bulk).

Est-ce normal ou est-ce justement le signe que ma batterie est naze et irrécupérable. ? Le chargeur ne devrait-il pas monter rapidement vers l'étape 7 puisque la batterie est censée avoir été rechargée complètement ?

En vous remerciant, par avance, pour votre éclairage.

Nicolas
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Il existe des testeurs de batterie, sinon la laisser tranquille pendant un jour ou deux en prenant le voltage ça va déjà donner une bonne idée de l'état, mais vu ce que tu décris ça sent le sapin.
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

En rebranchant de suite le chargeur tu lui provoques une erreur d'analyse, j'ai 3 Ctek dont justement un MXS 5.0 et il convient à la perfection pour l'entretien de la charge hivernale, de plus, contrairement à bien d'autres, en cas de coupure de courant il repart dans sa fonction de maintien de charge..

Par contre il est un peu faiblard pour la recharge de grosse batterie de 100 Ah, et là j'ai la version MXS 7.0 pour ça..

Par contre, la fonction reconditionnement est le top.. ça a sauvé déjà plusieurs batteries, et pas que les miennes.. :up1

Pour directement tester l'état de ta batterie, il te faut un petit appareil comme ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005972644803.html?

Et oui, il faut la laisser reposer 24 à 48H avant de la tester comme dit ci-dessus

:s
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Lucas83 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours. :)

J'avais tenté, avant d'écrire, de laisser la batterie 2 jours au repos, avant de la rebrancher au CTEK, mais le constat est le même : le processus de charge reprend à l'étape 3 et stagne très longtemps (j'ai coupé au bout d'un moment). Et ce alors que la première fois l'étape 7 avait été atteinte (forcément au bout de plusieurs heures également). On est d'accord que si la batterie était vraiment chargée, l'étape 7 devrait être atteinte rapidement, non ?

Je vais me pencher sur le testeur de batterie, merci.
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Alpazen »

Re,

Non, pas forcément, car les Ctek sont bourrés d'électronique, à mon avis seul un testeur de batterie pourra te dire l'état actuel de la tienne.. ou alors tu fais un test complet de décharge avec un consommateur connu (ampoule 55W par exemple) et ensuite une recharge full, et là tu pourras clairement voir si sa capacité est toujours bonne..

:s
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

https://i19.servimg.com/u/f19/18/85/22/56/20190714.jpg

Pour savoir ce qui reste dans la Batterie

:ar
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Lucas83 »

D'accord, merci Pascal.

Au-delà du produit ali express précédemment indiqué, as-tu une recommandation à faire sur un testeur de batterie de bonne marque (à l'image de CTEK) ?

Au niveau des grandes surfaces, j'ai vu cela par exemple (avec branchement possible sur allume-cigare) : https://www.norauto.fr/p/testeur-de-bat ... 36851.html

Et puisque j'y suis et que tu l'évoquais un peu, précédemment, quel usage fais-tu du chargeur CTEK quand ton CC ne roule pas pendant un petit moment ? Tu le laisses en permanence branché à la batterie (j'ai lu que certains le faisaient pour des véhicules de collection), afin qu'il effectue un maintien de charge ? Tu le branches simplement de temps en temps pour maintenir la batterie en bon état ?

Merci pour tes conseils. ;)
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Alpazen »

Hello Lucas,

Je préfère nettement un testeur à raccorder directement à la batterie, avec l'électronique des nouveaux véhicules je me méfie des interférences possibles par la prise allume-cigare.. et celui que tu m'indiques possède aussi les pinces, donc parfait ! .. mais mon p'tit chinou fait bien le boulot..

Pour le maintien hivernal, oui je laisse le MXS 5 en permanence branché, il s'arrête tout seul et ne repart que si le besoin s'en fait sentir

:s
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Les testeurs proposés par lucas83 et alpazen sont de vulgaires voltmètre
Le testeur propose par le surzurois est bien un testeur de capacité de batterie
par injection de courant alternatif, c'est ce qu'il faut utiliser
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Spyder »

Bonjour,
Comme Alpazen j’utilise Ctek, j’en ai plusieurs...(moto, tondeuse, chasse neige, voiture, c.car).
Tous branchés en permanence...la voiture par exemple vendue avec la batterie d’origine à 11 ans, la tondeuse 14 ans....le c.car a déjà 8 ans...
Amicalement à tous Jean-Pierre.
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

J'ai consulté la doc du produit Norauto pas possibilité de connaitre la capacité restante de la Batterie.

Pour mon CC qui est à l'extérieure toute l'année recharge par panneaux Solaires de deux Batteries Cellule et de celle du porteur.

De temps en temps l'hiver connexion CC au 220 v pour booster un peu plus la charge.

:s
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Alpazen »

Re,

Merci pour ces contrôles, il faudra donc que notre ami Lucas voit à prendre autre chose..

:s
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Re: CTEK MXS 5.0

Message non lu par Lucas83 »

Re,

Merci pour vos retours Damien et Le Surzurois. ;)

Effectivement, je vais oublier le "testeur" Norauto.

En plus du ANCEL BA101, évoqué en photo, j'ai repéré les testeurs, avec écran LCD, KINGBOLEN BM550 et SUNER POWER AE300 qui semblent être de la même veine, tout en restant abordables en prix. Je vais partir sur un des trois.

Merci encore.


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