Bonjour,
J'avais moi aussi monté des ventilateurs sur la grille haute d'un DOMETIC RMD 8505. C'est effectivement un montage simple à mettre en place. Pour autant cela reste une piètre solution et très peu efficace dans mon cas.
En effet, quand on achète un ventilateur pour se rafraichir, on se place en face de lui de sorte à ce que le flux d'air frais nous arrive dessus. Si on se plaçait derrière le ventilateur nous ne ressentirions aucun effet de rafraichissement. C'est la raison pour laquelle les kits vendus par Dometic pour ses réfrigérateurs dont "Aprilien" à publié les plans et même ceux vendus par Thetford, prévoient tous l'installation de leurs ventilateurs en position soufflerie et non en extraction.
De plus, en plaçant les ventilateurs juste derrière la grille, la structure plastique de la grille fait barrage . Elle réduit la surface d'extraction et perturbe la bonne évacuation de l'air. Cela crée des remous.
Enfin, si seulement deux ventilateurs ont été centrés au milieu laissant un espace de grille important à leur droite et à leur gauche, il est plus que probable que l'air aspiré provienne autant des côtés (donc de l'extérieur) que de l'arrière du réfrigérateur.
Il faut également noter que la position des thermostats, qui déclenchent la ventilation, se trouve à des endroits différents selon le modèle de réfrigérateur (voir les plans ci dessus).
De plus ces différents thermostats sont calibrés à des températures différentes selon l'endroit où ils se placent.
"Petuque83" signale que des gaz brulés pourraient entrer dans l'habitacle. Cela doit normalement être impossible. Le logement du réfrigérateur tout comme le coffre des bouteilles de gaz doivent être étanches à 100% . Si ce n'était pas le cas, ce serait un défaut de construction.
DOMETIC et Thetford ne proposeraient pas ces kits, s'ils représentaient un danger. Kits qui devraient être montés d'origine vu le prix de ces cochonneries de réfrigérateurs...du moins le mien.
J'avais au départ acheté le kit Dometic (très cher pour un ventilateur à 4 sous et un thermostat à 75°C) que j'avais pu monter (difficilement) en passant par la grille basse. C'était le montage similaire à celui de la photo du bas à gauche (RMD(T) 85x1/5). Efficacité dérisoire.
Depuis, les montages sont plus sophistiqués avec 2 ventilateurs et 2 thermostats. Mais ils nécessitent de sortir le réfrigérateur de son logement. C'est la raison pour laquelle le montage derrière la grille haute est le plus utilisé mais pas le plus efficace même si l'efficacité est illusoire.
J'ai donc fait comme les autres, je suis passé à 3 ventilateurs. Des Noctua de 140mm très très silencieux qui couvraient toute la largeur de la grille haute? Cela en conservant le thermostat du Dometic qui décidait du moment de la mise en route des ventilateurs.
A ce sujet, à quoi cela sert il d'installer un interrupteur marché/arrêt si c'est pour arrêter la ventilation alors qu'elle serait nécessaire. C'est le thermostat qui doit commander.
Autre problème, notamment l'été par plus de 30°C. Les ventilateurs tournaient des heures durant et même pendant la nuit. La consommation électrique est non négligeable surtout avec plusieurs ventilateurs.
Résultat des courses, je suis passé au réfrigérateur à compression et je ne le regrette pas.
Cordialement