Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Probleme de boiler

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Thorel Denis
votre campingcar : Burstner T615 Privil

Probleme de boiler

Message non lu par Thorel Denis »

Bonsoir,
Denis, nouvel inscrit sur ce forum. J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des échanges de messages relatifs aux problèmes de purge/fuite sur un boiler Truma. J'ai exactement les mêmes difficultés avec mon boiler Trumatic C343E sur un Burstner de 2005, difficultés pour obtenir de l'eau immédiatement en ouvrant un robinet d'eau chaude. Il faut à chaque fois faire le vide d'air pendant plus d'une minute. Lorsqu'enfin l'eau coule, elle est au maximum tiède, et encore ! Ce qui peut se comprendre car si l'eau ne demeure pas dans la réserve du boiler (12 à 14 litres ?), il n'y a jamais d'eau chaude "d'avance". Dès que je referme le robinet d'eau chaude, le réservoir du boiler se vide de nouveau. Et non pas par la purge sous le CC, j'ai l'impression que cela se vide dans le réservoir d'eaux propres du CC. Je ne suis pas technicien, mais j'ai à peu près compris les réponses apportées qui font état d'une fuite d'air. En revanche j'ai du mal à les interpréter. La fuite serait-elle au pied de la pompe immergée, dans le réservoir d'eau propre ? Serait-elle sur ou autour du boiler lui-même, on a parlé de soupape de surpression ? Qui peut m'expliquer plus en détail, et comment réparer ce problème ? Comment établir mon diagnostic ? Puis-je entreprendre moi-même un démontage pour réparer ? Faut-il acheter des pièces ? Un SAV de concession est-il compétent pour intervenir sans changer l'ensemble du boiler ?
En vous remerciant par avance pour cette aide,
Cordialement, Denis
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Re: Probleme de boiler

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Thorel Denis
j'ai recasé le message sous la rubrique concernée, celle de présentation n'étant faite QUE pour s'y présenter. Présentation par ailleurs que je vous demanderai de faire pour que chacun puisse vous souhaiter bienvenue.
Merci de faire attention où vous postez, le forum comporte toutes les rubriques adaptées aux différentes questions.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re
Thorel Denis a écrit : La fuite serait-elle au pied de la pompe immergée, dans le réservoir d'eau propre ? Serait-elle sur ou autour du boiler lui-même, on a parlé de soupape de surpression ? Qui peut m'expliquer plus en détail, et comment réparer ce problème ? Comment établir mon diagnostic ? Puis-je entreprendre moi-même un démontage pour réparer ? Faut-il acheter des pièces ? Un SAV de concession est-il compétent pour intervenir sans changer l'ensemble du boiler ?
Comme expliqué dans un autre sujet, ce problème vient vraisemblablement du clapet de pied de la pompe immergée , il suffit de la remplacer ( non démontable) pour que tout rentre dans l'ordre
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 51&t=31945

ce remplacement est très facile

voila en principe le type de pompe monté:
http://www.camping-car-plus.com/wc-eau- ... m_produit=
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
denis49

Message non lu par denis49 »

Bonsoir
J'ai un autre petit soucis avec mon boiler ( 6000 )
Je vous explique en deux et ne serait, comme j'en ai l' habitude, pas long :roll:
Quand je mets en fonctionnement mon boiler sur chauffage + eau chaude, pas de soucis, mais par contre, si je mets juste la fonction eau chaude, que ce soit à 40 ou 60°, cela dégage une odeur de plastique brulé :ma1
Avez vous eu ce même problème, si oui, faites m'en part avant le 20 juin, date à laquelle je dois emmener mon :cc au S A V chez mon concessionnaire
Avec mes remerciements
Cordialement
pere denis
gone64
prénom : joel
votre campingcar : VASP Hymer

Probleme surpression eau chaude

Message non lu par gone64 »

Bonjour,chaudiere truma C343C sur hymer eriba Juillet 2001 :jai une surpression sortie eau chaude haut de cuve il y a la sortie eau chaude via un tuyau rouge renforcé tres solide puis sur le meme embout en T un branchement de tuyau souple basique qui visiblement sert de conduit pour une surpression d'eau le tuyau part dehors et il y a un clapet de decharge((du moins je suppose)) qui peut etre ne fait plus son boulot vu que ce petit tuyau a explosé entre la sortie de chaudiere et le clapet...question,je vais sortir la chaudiere pour bien avoir la main dessus et surtout resuivre les aerations ventilations nettoyer les ventilos ect...il doit bien y avoir des kits d ereparations ou des pieces d'usures logiques qu'on doit trouver,electrovannes ect.... si vous avez des idées je suis preneurs....des infos,des sites,des adresses ..davance merci,par contre je vais attaquer ceci la semaine prochaine,jaimerais que ca soit tres reactif,ca serait sympa,encore merci davance.....

Une présentation SVP, jamais faite semble-t-il
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Thorel Denis a écrit : mar. 28 mai, 2013 22:59 Bonsoir,
Denis, nouvel inscrit sur ce forum. J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des échanges de messages relatifs aux problèmes de purge/fuite sur un boiler Truma. J'ai exactement les mêmes difficultés avec mon boiler Trumatic C343E sur un Burstner de 2005, difficultés pour obtenir de l'eau immédiatement en ouvrant un robinet d'eau chaude. Il faut à chaque fois faire le vide d'air pendant plus d'une minute. Lorsqu'enfin l'eau coule, elle est au maximum tiède, et encore ! Ce qui peut se comprendre car si l'eau ne demeure pas dans la réserve du boiler (12 à 14 litres ?), il n'y a jamais d'eau chaude "d'avance". Dès que je referme le robinet d'eau chaude, le réservoir du boiler se vide de nouveau. Et non pas par la purge sous le CC, j'ai l'impression que cela se vide dans le réservoir d'eaux propres du CC. Je ne suis pas technicien, mais j'ai à peu près compris les réponses apportées qui font état d'une fuite d'air. En revanche j'ai du mal à les interpréter. La fuite serait-elle au pied de la pompe immergée, dans le réservoir d'eau propre ? Serait-elle sur ou autour du boiler lui-même, on a parlé de soupape de surpression ? Qui peut m'expliquer plus en détail, et comment réparer ce problème ? Comment établir mon diagnostic ? Puis-je entreprendre moi-même un démontage pour réparer ? Faut-il acheter des pièces ? Un SAV de concession est-il compétent pour intervenir sans changer l'ensemble du boiler ?
En vous remerciant par avance pour cette aide,
Cordialement, Denis
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

le système d'eau est simple à comprendre :
2 types de pompes :
- pompe immergée (dans le reservoir d'EP et oblige l'emploi de robinets à contact, c'est les robinets (qui ont des fils électriques) qui commandent la marche de la pompe
- ou pompe extérieure (c'est l'overture d'un robinet qui fait chuter la pression du circuit d'eau , la pompe de met en marche jusqu'au moment où on ferme le robinet,

Dans tous les cas, les circuits d'eau chaude et froide doivent être étanches. Seule une soupape de sécurité sur le boiler peut occasionner une sortie d'eau extérieure quand l'eau chauffe.

Les pompes sont normalement équipées d'un clapet anti-retour, ce qui évite par gravité un retour d'eau vers le réservoir.
Mais il ne doit pas y avoir d'air dans les circuits !
Si tu as une pompe immergée, change-la !

Je pense que si le remplissage d'eau est accompagné d'une purge bien faite il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit.

Dis-nous comment tu procèdes ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »