quote=showson post_id=487582 time=1716401338 user_id=33785]
J'ai fait le choix PWM car j'ai une installation qui fait 150W seulement, et le panneau fournit 21V. [/quote]
Bonjour,
Sans vouloir être désagréable, tu as fait le choix d'acheter un prix et non un bon régulateur solaire.
Conclusion :
Afin d’obtenir le maximum d’énergie d’un panneau solaire, un contrôleur de charge doit être en mesure de choisir le point courant-tension optimal sur la courbe courant-tension : le point de puissance maximum. C’est exactement ce que fait un contrôleur MPPT.
La tension d’entrée d’un contrôleur PWM est, en principe, égale à la tension de la batterie connectée à sa sortie (à laquelle il faut ajouter les pertes de tension dans le câblage et le contrôleur). Dans la plupart des cas, le panneau solaire n’est donc pas utilisé à son point de puissance maximum
Source : la parole du dieu Victron
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... PPT-FR.pdf
showson a écrit : mer. 22 mai, 2024 20:08Le but principal de mon installation est de faire fonctionner le frigo à compression sur la journée lors des promenades!!
Ton PS débite 21W c'est bien, cela donne 7A (150W/21V). Au final, en sortie d'un MPPT, il y a en théorie 10A (150W/14.4V). Mais en réalité avec un PS posé à plat sur le toit, guère plus de 8A par excellent ensoleillement. Tu dois t'attendre à moins de 7A avec ton PWM.
Or, un réfrigérateur à compression consomme autour de 60Wh (5Ah) notamment lors de journées en été. Si le temps est couvert la production de ton installation ne couvrira pas la consommation du réfrigérateur et n'arrivera pas à compenser celle des autres appareils utilisés dans le CC. La batterie ne sera jamais rechargée à 100%.
D'après ce que tu écris, j'en conclue que ce réfrigérateur ne sert qu'en journée

Il serait donc éteint la nuit? Si c'est bien le cas, heureusement qu'il n'est pas en service la nuit car à moins d'être au Cap Nord où il ne fait pas nuit pendant l’été, le PS ne produit rien.
Pour ce qui me concerne j'ai 420W sur le toit et un MPPT de 30A (100/30) ....et il faut tout notamment en hiver.
Cordialement