Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

frigo dometic qui fonctionne plusieurs heures correctement au gaz mais qui ne fait plus de froid ensuite

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : armand
votre campingcar : site isolé

frigo dometic qui fonctionne plusieurs heures correctement au gaz mais qui ne fait plus de froid ensuite

Message non lu par iostrym »

Bonjour,

J'ai un frigo trimixte dometic RM 7605 L. C'est un frigo de grande taille, qui fonctionne en 220v, 12v et gaz. Je ne l'utilise pas en 12v et 220v mais en gaz uniquement dans un site isolé (sans eau courante, ni électricité de ville). Il nécessite du 12v permanent pour alimenter la partie électronique du frigo.

je connais à peu près le principe de fonctionnement de ce genre de frigo mais je ne suis pas un expert de la réaction "chimique" qui a lieu dans l’agrégat du frigo et qui génère le froid lorsqu'il est chauffé. J'ai fait les retournements adéquat + faire vibrer/taper sur l'agrégat pour "casser" les éventuels bouchons de nombreuses fois.

Voici mon soucis:

Ce frigo (que j'ai acheté d'occasion) fonctionne correctement pendant plusieurs heures (frigo à 5/7° et congélateur à -25° ou -20°) lorsque je le démarre après 1 semaine d'inactivité. Puis, au bout de plusieurs heures, voire, après une nuit complète, le frigo ne fait plus de froid alors que le gaz est toujours allumé et que la flamme est bien bleu et toujours présente. A priori, donc pas de soucis de thermostat qui déconne, ce qui aurait pour conséquence de couper la chauffe de l'agrégat car je pense que lors de mes différentes vérifications j'aurais vu le gaz coupé de temps en temps, ce qui n'est pas le cas. Lorsque le frigo ne fonctionne plus, l'agrégat n'est plus très chaud (avant les ailettes de refroidissement) malgré un chauffe constante par le gaz

J'ai fait un essai dernièrement en mesurant les température du congélateur et du frigo avec un thermomètre classique et un thermomètre laser. j'ai aussi utilisé le thermomètre laser pour mesurer la température de chauffe de l'agrégat à l'arrière du frigo. Je précise que je n'ai pas eu le loisir de faire un test complet qui reproduisait le problème car je n'avais pas assez de temps devant moi par contre j'ai eu l'impression d'avoir reproduit le début du problème (même si le frigo était forcément encore froid).

Voici les différents points de chauffe que j'ai mesuré sur l'agrégat à l'arrière :
dometic_agregat_températures.jpg
Voici le schéma du frigo :
[/attachment]
schema_dometic.JPG
Test le 31/05 (température extérieure: 20° env => donc pas de soucis de température extérieure trop élevé qui bloquerait la réaction dans l’agrégat)

13h: allumage frigo

13h30:
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 70°
point A: froid au touché (point A, voir photo: agrégat en sortie de chauffe, a côté de la cheminée)
Congélateur : 10° (pas de froid)

14h20 :
point A: 105°
point E: 42° (point E, voir photo: agrégat juste avant les ailettes de refroidissement qui font générer du froid en refroidissant l'agrégat, c'est l'endroit ou la température ne doit pas dépasser 70°sinon la réaction ne fonctionne plus)
Congélateur : -5°
=> ça commence à refroidir, youpi

15h :
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 89°
point A: 109°
point E: 45°
Congélateur : -15°

15h53 :
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 130° (mais j'ai mesuré une partie différente de la cheminée...)
point A: 98° (la température chute ? normal ?)
point E: 40° (la tempéraure chute ? normal ?)
Congélateur : -22°

16h24 :
Congélateur : -23°
Ailettes réfrigrantes du frigo : 8°

17h16 :
point A: 70° (la température chute ? normal ?)
point E: 37° (la tempéraure chute ? normal ?)
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 123° (mais j'ai mesuré une partie différente de la cheminée...)
Congélateur : -25°
Ailettes réfrigrantes du frigo : 8°
Thermomètre classique dans le frigo : 5°

Tout semble encore fonctionner mais la température au point A a vraiment chuté.

17h54 :
point A: 60° (la température chute encore... )
point E: 30° (la température chute encore...) => ce point qui était chaud avant est quasiment froid au touché !
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 125° (mais j'ai mesuré une partie différente de la cheminée...)
Congélateur : -20° (ca remonte dans le congélateur :-( )
Ailettes réfrigrantes du frigo : 10°
Thermomètre classique dans le frigo : 6°

On entend toujours le gaz fonctionner comme toutes les autres fois ou j'ai fait des mesures. j'ai ouvert au minimum la porte du congélateur ou du frigo pour faire mes mesures.
Ici les températures du frigo et du congélateur commencent à remonter

18h45
point A: 60°
point E: 30°
=> juste avant le coude du point E, on a encore 40° par contre.
Mesure de la sortie de la cheminée (sortie d'air): 125° (mais j'ai mesuré une partie différente de la cheminée...)
Congélateur : -20°
Ailettes réfrigrantes du frigo : 11°
Thermomètre classique dans le frigo : 6°

Arrêt du test mais j'ai l'impression que je commençais à arriver dans l'état ou j'ai déjà eu plusieurs fois mon frigo, à savoir qu'il chauffe toujours l'agrégat mais que le frigo ne fait plus de froid. Et l'agrégat qui devrait être chaud au point E (car il doit être assez chaud pour refroidir dans les ailettes à l'arrière et générer du froid) n'est quasiment plus chaud.

Avez vous des explications à mes mesures ? sont-elles normales ? avez vous déjà fait ce genre de mesure de température sur l'agrégat ?

J'ai beaucoup de mal à trouver une logique dans mes mesures ou dans le comportement observé :

le gaz est ok, sinon j'arriverais pas à faire du froid les premières heures.
le gaz ne se coupe pas ou alors uniquement a chaque fois entre mes mesures ....
l'agrégat est censé être ok sinon j'aurais pas de froid au début... ou alors l'agrégat pourrait avoir un défaut qui limite sa durée de fonctionnement ??

Et enfin, lorsque le frigo ne fait plus de froid, même en l'éteignant 30 min/1heure, impossible de le refaire partir. Par contre après 1 semaine d'arrêt, il repart toujours bien pendant quelques heures.

je vous ai filé toutes les informations que j'ai pu réussi à obtenir sur ce frigo. Je ne peux malheureusement pas tester son fonctionnement en 220v car je n'ai pas l'électricité dans mon terrain. Mais j'ai l'impression que la chauffe au gaz semble ok, sinon je n'aurais pas eu de froid lors de mes tests...

Merci d'avance pour tout vos renseignement. J'arrive vraiment en limite de ce que j'ai pu lire sur internet à ce sujet...

a noter, j'ignore si c'est lié mais j'ai eu, une seule fois un soucis avec le gaz que je n'ai jamais reproduit, un matin (frigo et congélateur bien froid) j'avais le gaz qui se coupait tout seul et qui se rallumait tout de suite derrière (peut être un soucis avec la détection d'allumage ou plus probable, un soucis avec mon alimentation 12v). Lors de tout mes autres essais, la chauffe au gaz était nickel et continue avec flamme bleu, etc.

D'après le schéma du cable du frigo, on voit bien que même si la partie électronique ou si le thermostat posait un soucis, de toute façon cela aurait une conséquence sur la chauffe au gaz. la seule façon pour le frigo d'intervenir sur la génération du froid c'est de couper ou de rallumer le gaz. Mais moi j'ai bien une chauffe au gaz continu donc je suppose que je peux ignorer tout soucis sur la partie électronique.

Ou alors ma chauffe est en fait imparfaite (cheminée à ramoner, gicleur de gaz bouché) et ne permet que de faire fonctionner le frigo pendant quelques heures ? et là ou je pense que mes températures de chauffe sont correctes, en fait elles sont largement en dessous de ce que je devrais obtenir ? avez vous des valeurs comparatives ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
prophete57
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002

Re: frigo dometic qui fonctionne plusieurs heures correctement au gaz mais qui ne fait plus de froid ensuite

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
La comparaison c'est à vous de la faire. Il faut faire impérativement faire un essai en 220v ou 12v pour enlever le doute de l'agrégat. La flamme gaz est bleu et bien centrée dans la cheminée ?
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re: frigo dometic qui fonctionne plusieurs heures correctement au gaz mais qui ne fait plus de froid ensuite

Merci de votre retour. Je vais essayer en 220v avec un groupe électrogène... Malgré la température qui chute correctement dans le frigo et le freezer ça paraîtrait crédible d'avoir un défaut de chauffe au gaz ? A priori la flamme est bien centrée oui...

Je pensais aussi a quelque chose ... Si j'ai un bouchon dans les petits tuyaux qui font revenir l'eau dans l'amoniac par exemple, ça pourrait expliquer ce que j'observe ou forcément vu le temps de bon fonctionnement l'eau et l'ammoniac ont forcément déjà fait plusieurs cycle complet ce qui exclu tout problème de bouchon dans l'agrégat ?

Personne n'a d'exemple de mesure de température en bon fonctionnement ?
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
je mets cette petite vidéo à toutes fins utiles.
Elle explique comment vibrer l'agrégat.
https://www.youtube.com/watch?v=ZBpCPmMPfvo :cle
Bon courage
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci je vais regarder ça. Quand même je suis surpris car tout ce que j'ai pu lire ou entendre a chaque fois les gens se plaignaient d'avoir un frigo qui ne fonctionne plus ou qui ne fait plus assez de froid. Tandis que moi il fait du froid mais que pendant un certain temps.... Étrange
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Re,
Si le problème persiste en 220v ou 12v, alors il s'agit peut-être d'un défaut de sonde de température.
Bonne journée.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Quelques idées en vrac.
Le gaz et le 230V sont régulé, pas le 12V. Donc tester avant tout en 12V pour éliminer ou confirmer l’agrégat.
Le frigo fonctionne bien au démarrage donc pour moi c'est pas l'agrégat mais plutôt la régulation qui merdouille?
Peut-être tester ou remplacer la sonde de température ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

A faire en premier :
- s'assurer que la batterie est > 12V ( elle assure la gestion de la carte du frigo - as-tu un panneau solaire ?)
- nettoyer la cheminée,
- nettoyer la partie de chauffe, vérifier le centrage du (comment ça s'appelle, Ah le zeimer) truc qui teste la présence de flamme qui doit être bien centré et bien rougi quand la flamme est allumée,
- vérifier les connexions visibles ( retour de masse oxydé),

et pour le reste, je me rappelle plus...

Amicalement
Gérard

PS ça se comporte comme si c'était le PS qui remonte la batterie au dessus des 12V requis,
dès que le soleil faiblit le PS tombe, la batterie aussi.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Oui j'ai un panneau solaire, je prend le 12v permanent à partir d'un transfo 220v vers 12v. Et mon 220v vient d'un gros transfo 12v (mes batteries )vers 220v. C'est crade mais ça fait le taf.
Concernant vos hypothèses ( sonde température ko ou 12v de la carte électronique ko), j'ai l'impression que ce n'est pas ça car si c'était le cas, le gaz devrait se couper de temps en temps alors que moi je constate que la chauffe est continue...

Ou alors j'ai mal compris le fonctionnement du frigo et en fait il y a un autre élément que la chauffe de l'agrégat qui contrôle le froid ?
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

As-tu essayé avec une autre source que le gaz?
J'ai eu un problème sur la partie gaz en 2017, électrovanne bloquée que j'ai débloqué avec une pile 1,5V et depuis plus de problèmes!

Image

Si je te raconte ça c'est juste pour dire que ça m'a forcé à réfléchir au fonctionnement de cette vanne.
Y a 2 clapés (2 points +) un pour la veilleuse et l'autre pour pleine flamme à la demande du thermostat.
Faut vérifier/mesurer que tu as bien une tension sur les 2 + quant le frigo veux faire du froid.
Si pas c'est la régulation qui déconne, si oui c'est peut-être un bouchon de gras qui empêche la vanne de s'ouvrir pleinement?
Un petit coup de nettoyant frein devrait régler le problème (si c'est ça le problème) Surtout pas de soufflette!!!! C'est trop fragile et ça coute bonbon!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci pour ta réponse sur l'électrovanne je vais tester cela.

Pour information j'ai eu a nouveau le même soucis:

Frigo nickel dans la journée puis au matin tictictic la flamme s'allume plus s'éteint etc.
Je démonte et je regarde la flamme, elle est jaune et vacillante.
J'éteins, je rallume et je constate que la flamme démarre bleue mais devient jaune au bout de quelques minutes...

Avant de démonter le gicleur car c'est compliqué est ce qu'on peut l'exclure car au démarrage c'est bien bleu ? Je veux dire si gicleur KO j'aurais du jaune tout de suite, non ?

Par contre l'histoire de l'électrovanne qui déconne ça pourrait être ça, genre le gaz se coupe un peu.... Il y a vraiment une veilleuse ?? On m'a toujours dit que le gaz c'était ON ou OFF sur les frigo a gaz...
BONJOUR
Rappel pour le BONJOUR :
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

Le bruleur rouille facilement et ça n'aide pas pour avoir une belle flamme constante!
Le nettoyage n'est pas compliqué, juste faire gaffe de ne pas déformer le gicleur et surtout pas d’aiguille !!!!!
Voir le sujet: viewtopic.php?p=484934&hilit=nettoyage+ ... go#p484934
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

J'ai regardé aussi ma tension sur les deux bornes plus de l'électrovanne et j'ai 0.85v sur les deux bornes. Au lieu de 1.5v
C'est normal? L'électrovanne est pas en mode 'tout ou rien' ? Je veux dire 1.5v ou 0v ?
Les deux plus tu as expliqué que c'est l'entrée et la sortie de l'électrovanne qui s'ouvrent et se ferment donc les commandes sont doublés. J'imagine par sécurité. Si l'une déconne l'autre devrait marcher.
0.85v ce serait une tension plus faible pour mettre le gaz en veilleuse ? C'est possible ça ?

Ps : brûleur démonté, ras. Soufflette dedans c'est propre. Par contre je suis surpris car le gaz qui sort du brûleur peut aller sur le côté car il y a un trou sur le côté du brûleur je suis surpris que me gaz s'échappe pas sur le côté plutôt que d'aller vers la flamme du brûleur...
BONJOUR
Rappel pour le BONJOUR :
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Ce qui est vraiment surprenant c'est le fait que la flamme soit bien bleue au démarrage (0.86v coté electrovanne) puis devienne jaune ensuite (toujours 0.86v côté electrovanne).
Mais j'ai lu ailleurs que certaines electrovanne fonctionnent avec 0.95v
Donc malgré le 1.5v marqué dessus, peut être que 0.86v c'est suffisant pour l'ouvrir?
BONJOUR
Rappel pour le BONJOUR :
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re:

J'ai lu ton autre post, tu avais 1.2 au lieu de 1.5 et du coup tu as mis une pile pour forcer a 1.5 ? Tu as gardé la pile donc l'électrovanne ouvre toujours le gaz ? (Danger ...)

La mèche de 5.5 c'est une mèche de perceuse ? Un forêt ? Que tu glisse dans le brûleur pour gratter la rouille ?

Et concernant l'électrovanne, je ne vois pas où mettre de la graisse de frein... Tu as des précisions ?
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

La pile a juste survit pour débloquer la vanne.
Remontée sur le véhicule plus aucun problèmes depuis.
Mèche métal de 5,5mm c'est l’iléal pour ramoner le conduit saturé de rouille.
La graisse cuivrée pour ralentir le retour de la rouille à l'extérieure du bruleur (pas l'électrovanne)
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Est-ce que vous avez vérifié si le gicleur n'est pas encrassé ?
J'ai eu assez souvent ce problème de petite particules noires qui venaient s'accumuler devant, alors que j'ai un filtre sur mes bouteilles.
Amicalement, Alain
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re

Merci de ton retour. Tu en penses quoi des 0.85v sur chaque borne au lieu de 1.5v. Ça te paraît normal ? Sur un forum anglais on me dit que ce serait des valves en série donc 0.85 et 0.85 = 1.7V ok pour 1.5v...

Ou alors peut être que la valve réduit exprès le débit car sinon ça fait trop de gaz, trop grand flamme etc ? Donc en nominal la valve est jamais au maximum ?

Pour l'instant ma flamme est bleu, je me demande si son aspect jaune était pas causé par les courant d'air lorsque j'enlève le capot pour l'examiner mieux...

J'en suis pas super satisfait de cette flamme quand même car sur un autre frigo on entend mieux le souffle de la combustion. La flamme ma paraît pas très vive quand même.

Et la chauffe de l'agrégat est pas top, ça veut toujours pas chauffer avant les ailettes. Ça stagne un peu avant...

Concernant le gicleur je l'ai démonté, rien vu de particulier, il me reste a mettre la mèche en métal dans le brûleur pour voir si je trouve de la crasse.

Cheminée pourrait être ramonée peut être.

Mais tout ce ne m'explique pas pourquoi ça refroidir nickel quand je reviens après plusieurs jours d'absence. Mais le froid s'arrête au bout de plusieurs heures. Et refuse de repartir malgré plusieurs heure de pause. Incompréhensible...
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Au final a l'heure actuelle j'en suis rendu au même état que lors de mon post initial. Le frigo ne fait pas de froid. J'ai 60° au pointA, 57° au point D et le point E (juste avant les ailettes) est froid. (28°).

Et la flamme est bleu mais semble faiblarde tout de même. Difficile a 'quantifier'...

Faudrait que je vérifie la tronche de la flamme, et la tension aux bornes de l'électrovanne pendant sa période de fonctionnement, s'il refonctionne dans 1 semaine...
BONJOUR , Xeme rappel !!!
Rappel pour le BONJOUR :
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re

J'ai continué a prospecter et j'ai trouvé que les deux tensions de l'electrovanne gv100 doivent être entre 0.7 et 0.9v donc rien d'anormal pour moi.

Par contre j'ai trouvé des gens qui ont eu des pannes aléatoires un peu comme moi et c'était l'électrovanne qui fonctionnait mal et s'ouvrait trop peu. Donc flamme bleu trop petit sans le souffle de la combustion (un peu comme moi).

Je n'explique pas pourquoi après 1 semaine sans utilisation il fonctionne nickel mais par contre ça pourrait expliquer pourquoi lorsque il fait du froid il se met ensuite a ne plus en faire car le frigo coupe la chauffe lorsque le froid est atteint et lorsqu'il rallumé le gaz, l'électrovanne ne ouvre qu'à moitié (hypothèse). D'où une chauffe imparfaite ...

Je me demande si en déconnectant la sonde de température je pourrais tromper le frigo et le forcer à faire du froid tout le temps sans risquer de couper et rallumer l'électrovanne...
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Possible aussi du gras dans l'électrovanne qui empêche le bon fonctionnement des clapés ?
Essaye de mettre un coup de spray nettoyant frein dans la vanne et laisser évaporer. Délicatement! c'est fragile ce truc!!!
Passe aussi un coup dans les canalisations.
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,

Il faut démonter la vanne complètement pour cela n'est ce pas ? Tu parles d'un produit type wd-40 ?

Clef de 11 toute simple pour les écrous 1 chaque fois ? Pas plus de pièges que pour démonter le brûleur ?
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

S'assurer d'abord que la baterie cellule est en forme... le panneau solaire après quelques jours sans utilisation aurait pu lui redonner un peu de souffle ?
Voir le thermostat qui peut se mettre en veilleuse et ne plus revenir en pleine flamme ?
Voir également le circuit gaz (certains ont retrouvé de l'huile issue des lyres ou des bouteilles),
voir aussi le détendeur...et l'injecteur (petite pièce à 2 sous avec un trou calibré !)

Et ensuite se préoccuper des choses plus compliquées : l'électrovanne !

Amicalement
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le sam. 17 août, 2024 19:04, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
iostrym a écrit : sam. 10 août, 2024 12:20 Re,

Il faut démonter la vanne complètement pour cela n'est ce pas ? Tu parles d'un produit type wd-40 ?

Clef de 11 toute simple pour les écrous 1 chaque fois ? Pas plus de pièges que pour démonter le brûleur ?
Oui c'est mieux de démonter pour avoir les entrée/sortie de gaz vers le haut et injecter délicatement le nettoyant frein (pas cher chez Action)
Produit très volatile qui dissous les graisses.
Ne pas confondre avec le WD-40 qui est un lubrifiant !!!
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

L'électrovanne est assez simple à démonter et à tester séparément. "Ce n'est qu'un tube avec deux petit électrovanne de chaque côtés"
Amicalement, Alain
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

ok, merci donc tu n'ouvres pas l'électrovanne, tu la démontes simplement du frigo. c'est cela ? pour mettre le nettoyant frein DANS chaque arrivée/sortie de gaz de l'électrovanne ?

je regarderais ça pour la prochaine fois car j'ai racheté l'électrovanne pour 130€ et mon frigo fonctionne maintenant. la flamme est bruyante, la température monte en sortie de cheminée (point A) à 140°C et cette température ne descend pas même après plusieurs heures comme c'était le cas avant et la flamme reste bleu, vive et bruyante tt le temps. (si je baisse le thermostat et que le frigo est bien froid, il se coupe. bref parfait !)

le frigo est réparé, merci pour tout !

j'en profite... question bonus... maintenant j'ai une très légère odeur de gaz pendant le fonctionnement du frigo. je ne suis pas en environnement fermé comme dans un camping car donc pas critique mais je ne veux pas rester comme ça.

j'ai démonté le bruleur, l'électrovanne donc je vais tester ces connexions là. Je peux tester les connexions à l'eau savonneuse ou il vaut mieux acheter un produit adapté ?

Ou alors c'est l'électrovanne qui envoie un max de gaz et le bruleur qui en laisse échapper un peu ? c'est possible ça ? Je suis très surpris car j'ai vu que le bruleur a deux trous sur les coté après l'injecteur donc en théorie le gaz pourrait s'échapper par là avant d'atteindre la flamme... c'est normal ?
BONJOUR
Rappel pour le BONJOUR :

Il n'y aura pas de troisième avertissement !! => bannissement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

De l'eau + liquide vaisselle dans un vapo pour contrôler les raccords et les tuyaux (fissures...)
Les 2 trous sont fait pour aspirer de l'air au passage du gaz pour avoir un mélange air/gaz optimum. Si les trous et le conduit intérieur sont saturés de rouille, ça va modifier/altérer le volume d'air et le mélange ne sera pas bon = flamme jaune et rendement de merde + suies dans le conduit de cheminée = échappement de merde = encore et toujours de la merde !!!
De mon avis, les vieux frigo "Dometic" de cette génération sont vraiment au top comparé aux saloperies actuelles qui n'ont que des problèmes à répétition!
Le mien a 16ans et juste nettoyé 2X le bruleur et débloqué 1X l'électrovanne en 10ans que je l'ai :up
iostrym
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,

Merci pour ta réponse. Je vais tester ça !
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

iostrym a écrit : dim. 18 août, 2024 16:09 Re,

Bonjour

Pour le Re, encore faut-il avoir dit une première fois bonjour dans la journée. Mais les règles de savoir vivre ont l'air d’être dure à assimiler pour certains !!

Deux seuls bonjours, un le 30/05 et l'autre le 05/06
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »