Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Câble pour Panneau solaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- confirmé
- prénom : Roland
- votre campingcar : biurstner IT710G
Câble pour Panneau solaire
Bonsoir,
Je suis en phase de commande de câble en 6mm2 pour ma pose de panneau solaire complémentaire.
Est-ce que le câble twin est bien adapté au presse étoupe du passe-toit, car il a une forme ovale, faut il préférer un câble bi-polaire qui lui est rond ?
J'envisage de faire mes raccordement aux 3 panneaux avec des prises MC4, est-ce que peux laisser les prises mc4 dans la goulotte ou faut il des boites de dérivations ?
On trouve surtout des fils solaires mono rouge et noir, dans ce cas il faut un passe toit double .
Le câble bi-polaire solaire en 6mm2 est assez chère, , mais je pense que l'on ne peux pas mettre n'importe quel câble sur le toit .
Actuellement sur mon panneau solaire il y a un cale 2X4mm2 dans une goulotte mais qui semble un câble souple normal ???.
Je suis en phase de commande de câble en 6mm2 pour ma pose de panneau solaire complémentaire.
Est-ce que le câble twin est bien adapté au presse étoupe du passe-toit, car il a une forme ovale, faut il préférer un câble bi-polaire qui lui est rond ?
J'envisage de faire mes raccordement aux 3 panneaux avec des prises MC4, est-ce que peux laisser les prises mc4 dans la goulotte ou faut il des boites de dérivations ?
On trouve surtout des fils solaires mono rouge et noir, dans ce cas il faut un passe toit double .
Le câble bi-polaire solaire en 6mm2 est assez chère, , mais je pense que l'on ne peux pas mettre n'importe quel câble sur le toit .
Actuellement sur mon panneau solaire il y a un cale 2X4mm2 dans une goulotte mais qui semble un câble souple normal ???.
- Christian 30570
- confirmé
- prénom : Christian
- votre campingcar : Burstner T620 C25
Re: Câble pour Panneau solaire
Bonjour,
Tout d'abord quel est la tension et la puissance de tes panneaux solaires, plus la tension est élevée, panneaux branchés en série, plus l'intensité sera faible à puissance égale, et donc la section des fils sera moindre.
Les prises MC4 sont étanches et ne nécessitent pas d'être protégées.
Pour ma part j'utilise deux mono câbles distinct.
Tout d'abord quel est la tension et la puissance de tes panneaux solaires, plus la tension est élevée, panneaux branchés en série, plus l'intensité sera faible à puissance égale, et donc la section des fils sera moindre.
Les prises MC4 sont étanches et ne nécessitent pas d'être protégées.
Pour ma part j'utilise deux mono câbles distinct.
Avec les salutations de Christian 30570
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Bonjour,
Les câbles solaires sont en effet bien spécifiques avec un multibrins spécial et une résistance aux UV.. il y a qu'à voir les préconisations de câbles qui sont données sur les manuels d'installation de chez Victron pour voir??
A part ça, où est ce que tu as pu voir un tel câble bipolaire classé comme solaire, as-tu un lien ?

Les câbles solaires sont en effet bien spécifiques avec un multibrins spécial et une résistance aux UV.. il y a qu'à voir les préconisations de câbles qui sont données sur les manuels d'installation de chez Victron pour voir??
A part ça, où est ce que tu as pu voir un tel câble bipolaire classé comme solaire, as-tu un lien ?

Amitiés, Pascal 

- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
J'ai utilisé du fils 6mm² classique mais protégé des UV dans une goulotte.
Idem pour les MC4 protèges sous le panneau.

Le presse étoupe bourré du Sika ou autres...
J'ai utilisé du fils 6mm² classique mais protégé des UV dans une goulotte.
Idem pour les MC4 protèges sous le panneau.

Le presse étoupe bourré du Sika ou autres...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- pat
- grand routard
Salut,
A peu près la même chose pour moi avec en plus un support plur les "multiprises" MC4 car j'ai deux panneaux solaires en //.
Lien mc4 https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 831a9d.jpg
Lien supports. https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... f0bc85.jpg
Ces deux supports sont fixés sous le panneaux solare pour protéger les mc4 des infiltrations. Je les ai dessinés et imprimé en 3D.
A peu près la même chose pour moi avec en plus un support plur les "multiprises" MC4 car j'ai deux panneaux solaires en //.
Lien mc4 https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 831a9d.jpg
Lien supports. https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... f0bc85.jpg
Ces deux supports sont fixés sous le panneaux solare pour protéger les mc4 des infiltrations. Je les ai dessinés et imprimé en 3D.
- aprilien
- grand routard
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
Bonjour,
Perso j'ai mis ce câble (en goulotte) , pour moi du 4² car j'ai un panneau 24V/200W et distance courte et pas de pb avec les presse-étoupes de passage de toit.
https://www.comptoir-du-cable.com/cable ... uleur-noir
Perso j'ai mis ce câble (en goulotte) , pour moi du 4² car j'ai un panneau 24V/200W et distance courte et pas de pb avec les presse-étoupes de passage de toit.
https://www.comptoir-du-cable.com/cable ... uleur-noir
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
-
- confirmé
- prénom : Roland
- votre campingcar : biurstner IT710G
Bonjour,
Merci pour vos renseignements et photo.
Pour mes 3 panneaux de 100 w 12v en série je vais partir sur du 6mm2 en mono solaire et j'ai trouvé comment faire passer les fils à l’intérieur du CC dans une gaine, ou alors du câble 2X6mm2 twin cela va éviter une gaine.
Sur le panneau qui a été monté à l'achat du CC, ils ont utilisé un câble souple normal non solaire et ils l'ont fait passé sous le CC.
@ Alpazen le lien pour du solaire bi-polaire . J'avais trouvé en 6mm2 mais plus l'adresse.Mais je crois que c'est du twin
cable 2X4mm2
twin 2X4mm2
twin 2X6mm2
Merci pour vos renseignements et photo.
Pour mes 3 panneaux de 100 w 12v en série je vais partir sur du 6mm2 en mono solaire et j'ai trouvé comment faire passer les fils à l’intérieur du CC dans une gaine, ou alors du câble 2X6mm2 twin cela va éviter une gaine.
Sur le panneau qui a été monté à l'achat du CC, ils ont utilisé un câble souple normal non solaire et ils l'ont fait passé sous le CC.
@ Alpazen le lien pour du solaire bi-polaire . J'avais trouvé en 6mm2 mais plus l'adresse.Mais je crois que c'est du twin
cable 2X4mm2
twin 2X4mm2
twin 2X6mm2
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT