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Batterie porteur Lifepo4?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Batterie porteur Lifepo4?
Bonjour,
La batterie de mon cc donne des signes de faiblesse (elle ne tient plus la charge de quelques jours.
Je le demande si je peux la remplacer par une lithium.
L'alternateur ne sera pas optimum mais est-ce jouable à votre avis?
Merci d'avis !
Bon dimanche!
Jacques.
La batterie de mon cc donne des signes de faiblesse (elle ne tient plus la charge de quelques jours.
Je le demande si je peux la remplacer par une lithium.
L'alternateur ne sera pas optimum mais est-ce jouable à votre avis?
Merci d'avis !
Bon dimanche!
Jacques.
- YacLan
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Re: Batterie porteur Lifepo4?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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- grand routard
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Re: Batterie porteur Lifepo4?
Yep, mais j'ai déjà une lithium pour la cellule.
Je me pose la question pour le porteur.
Bon dimanche!
Je me pose la question pour le porteur.
Bon dimanche!
- YacLan
- grand routard
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Re: Batterie porteur Lifepo4?
Re,
Ah, ok, la batterie porteur.
Alors de ce que j'ai lu, le lithium n'est pas adapté au style des décharge exigé par le démarreur.
Avis à confirmer par d'autres forumeurs SVP.
Yann
Ah, ok, la batterie porteur.
Alors de ce que j'ai lu, le lithium n'est pas adapté au style des décharge exigé par le démarreur.
Avis à confirmer par d'autres forumeurs SVP.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- bleusideral
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Re: Batterie porteur Lifepo4?
Re
Le calcul est vite fait, la sollicitation d'un démarreur en ampérage est très fort, les batteries plomb sont faites pour ça, pas sûr que la lifepo4 apprécie tout autant
bon en tout cas je n'essaie même pas !
Explications :
Pourquoi la batterie au lithium ne peut-elle pas être une batterie de démarrage ?
Le problème n’est pas la batterie elle-même, mais le fonctionnement du moteur et de l’alternateur de la voiture. alors parlons-en davantage.
A. Lorsque vous tournez la clé pour démarrer votre voiture, la batterie de démarrage doit libérer un courant très très important, qui peut atteindre des centaines d'ampères pour démarrer le moteur, même si ce processus ne dure qu'une seconde ou deux, il pourrait exploser. la carte BMS dans vos batteries au lithium.
B. Lorsque le moteur démarre, il fait tourner le rotor de l'alternateur, mais l'alternateur n'a pas de magnat et ne peut pas se charger tout seul. Vous devez avoir 12 volts appliqués de la batterie à la bobine de champ de l'alternateur pour le faire démarrer. L'alternateur génère un courant qui est envoyé au régulateur de tension. Et le régulateur de tension le convertit de AC/D/C et le renvoie pour charger les batteries et alimenter les appareils de la voiture.
Le problème est encore une fois que le BMS intégré à la batterie au lithium surveillera tous les paramètres de fonctionnement des cellules de la batterie. Une fois qu'un paramètre est hors spécifications pour ce qu'il est programmé, les batteries s'éteindront complètement.
C. De plus, l'alternateur et le circuit de régulation des voitures sont conçus pour charger des batteries au plomb, et non au lithium. Généralement, votre alternateur sera d'environ 14,7 V, il pourrait atteindre jusqu'à 15 V. Il existe donc un risque que le BMS éteigne les batteries en raison d'une surtension.
Alors, que se passe-t-il ensuite si votre batterie s'éteint pendant que le moteur tourne ? Le problème est que dès que la batterie s'éteint ou dès que vous retirez l'un des câbles de la batterie, vous allez constater une pointe instantanée dans votre système électrique provenant de l'alternateur avant qu'il ne rattrape le fait qu'il n'y a pas de batterie installée. , même si cela ne dure que quelques millisecondes, cela peut être préjudiciable à votre système informatique, à vos capteurs et à tout circuit électrique de votre voiture. Le plus grand risque de dommages dus aux pics de tension sera votre ECU, c'est un petit ordinateur sous votre tableau de bord ou à l'arrière dans cette zone qui collecte les données de tous ces capteurs et gère à peu près l'intégralité de l'ordinateur de votre véhicule. Cet ECU peut coûter entre quelques centaines et quelques milliers de dollars à remplacer en fonction de votre voiture.
D. Par rapport aux batteries au lithium, les batteries au plomb ont une résistance interne extrêmement faible, elles peuvent donc fournir des courants très élevés. Mais les batteries au lithium ont une résistance interne qui peut être 10 fois plus élevée, donc une batterie au lithium de même tension qu'une batterie au plomb ne peut fournir qu'un dixième du courant de crête.
E. L’environnement de travail de la batterie de la voiture est également un problème. Le moteur sous le capot de la voiture génère de la chaleur, et pour la plupart des voitures, le compartiment de batterie se trouve à côté du moteur, ce n'est pas un environnement approprié pour placer une batterie LiFePO4.
Si vous vivez dans un endroit où il fait froid en hiver, vous aurez du mal à démarrer votre voiture lorsqu’il fait froid. Lorsque vous démarrez le moteur de la voiture, l'alternateur va commencer à charger les batteries, mais les batteries ne peuvent pas être chargées en dessous de zéro, sinon vous endommagerez de manière permanente les batteries LiFePO4.
Le calcul est vite fait, la sollicitation d'un démarreur en ampérage est très fort, les batteries plomb sont faites pour ça, pas sûr que la lifepo4 apprécie tout autant
Explications :
Pourquoi la batterie au lithium ne peut-elle pas être une batterie de démarrage ?
Le problème n’est pas la batterie elle-même, mais le fonctionnement du moteur et de l’alternateur de la voiture. alors parlons-en davantage.
A. Lorsque vous tournez la clé pour démarrer votre voiture, la batterie de démarrage doit libérer un courant très très important, qui peut atteindre des centaines d'ampères pour démarrer le moteur, même si ce processus ne dure qu'une seconde ou deux, il pourrait exploser. la carte BMS dans vos batteries au lithium.
B. Lorsque le moteur démarre, il fait tourner le rotor de l'alternateur, mais l'alternateur n'a pas de magnat et ne peut pas se charger tout seul. Vous devez avoir 12 volts appliqués de la batterie à la bobine de champ de l'alternateur pour le faire démarrer. L'alternateur génère un courant qui est envoyé au régulateur de tension. Et le régulateur de tension le convertit de AC/D/C et le renvoie pour charger les batteries et alimenter les appareils de la voiture.
Le problème est encore une fois que le BMS intégré à la batterie au lithium surveillera tous les paramètres de fonctionnement des cellules de la batterie. Une fois qu'un paramètre est hors spécifications pour ce qu'il est programmé, les batteries s'éteindront complètement.
C. De plus, l'alternateur et le circuit de régulation des voitures sont conçus pour charger des batteries au plomb, et non au lithium. Généralement, votre alternateur sera d'environ 14,7 V, il pourrait atteindre jusqu'à 15 V. Il existe donc un risque que le BMS éteigne les batteries en raison d'une surtension.
Alors, que se passe-t-il ensuite si votre batterie s'éteint pendant que le moteur tourne ? Le problème est que dès que la batterie s'éteint ou dès que vous retirez l'un des câbles de la batterie, vous allez constater une pointe instantanée dans votre système électrique provenant de l'alternateur avant qu'il ne rattrape le fait qu'il n'y a pas de batterie installée. , même si cela ne dure que quelques millisecondes, cela peut être préjudiciable à votre système informatique, à vos capteurs et à tout circuit électrique de votre voiture. Le plus grand risque de dommages dus aux pics de tension sera votre ECU, c'est un petit ordinateur sous votre tableau de bord ou à l'arrière dans cette zone qui collecte les données de tous ces capteurs et gère à peu près l'intégralité de l'ordinateur de votre véhicule. Cet ECU peut coûter entre quelques centaines et quelques milliers de dollars à remplacer en fonction de votre voiture.
D. Par rapport aux batteries au lithium, les batteries au plomb ont une résistance interne extrêmement faible, elles peuvent donc fournir des courants très élevés. Mais les batteries au lithium ont une résistance interne qui peut être 10 fois plus élevée, donc une batterie au lithium de même tension qu'une batterie au plomb ne peut fournir qu'un dixième du courant de crête.
E. L’environnement de travail de la batterie de la voiture est également un problème. Le moteur sous le capot de la voiture génère de la chaleur, et pour la plupart des voitures, le compartiment de batterie se trouve à côté du moteur, ce n'est pas un environnement approprié pour placer une batterie LiFePO4.
Si vous vivez dans un endroit où il fait froid en hiver, vous aurez du mal à démarrer votre voiture lorsqu’il fait froid. Lorsque vous démarrez le moteur de la voiture, l'alternateur va commencer à charger les batteries, mais les batteries ne peuvent pas être chargées en dessous de zéro, sinon vous endommagerez de manière permanente les batteries LiFePO4.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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- grand routard
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- prénom : Jacques
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- Ville : Rambouillet
Re: Batterie porteur Lifepo4?
Ouf !
Merci pour ces détails!
Bonne fin de journée !

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Bonne fin de journée !