Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

surtension régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

Bonjour,
je rebondis sur le post récent https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50970
Car j'ai un soucis un peu du même genre.

J'ai équipé il y a quelques jours mon vieux coucou d'un panneau solaire (on n'utilise pas souvent le CC cause boulot mais la situation change, donc je remets à niveau pour de nouveau en profiter un peu plus...).
Achats panneau, régul, et nouvelle batterie cellule il y a pas mal de temps en prévision, mais jamais monté jusque là.

Bref, installation faite, mais j'ai le régul qui se plaint d'une surtension.
Mon installation est comme ça (panneau débranché volontairement comme expliqué ci-dessous) :
WhatsApp Image 2024-05-08 at 16.53.04.jpeg
En gros, j'ai d'abord un wattmètre/ampèremètre/voltmètre qui indique ce qui sort du panneau. Ensuite ça va au régul sur l'entrée panneau. Puis on sort sur les bornes batterie pour aller au second wattmètre... en dessous, et de ce wattmètre on va à batterie cellule (avec fusible 10A juste avant la batterie).
(ne pas tenir compte du petit voltmètre en bas, c'est un direct sur batterie, hors circuit solaire, car la jauge d'origine de mon vieux pépère ne fonctionne plus donc j'en ai profité pour en remettre une)

Panneau 130W de marque EZA (courant de charge 6,95A selon le constructeur), Regul PWM basique 10A, batterie 90Ah Varta.

Symptômes : quand j'ai connecté le système (dans l'ordre requis), je suis allé jusqu'à 15V en sortie de regul vers batterie. Je précise que la batterie était non seulement neuve, mais chargée.
Puis ça s'est stabilisé à 14,4 à + ou - 0, 2 car ca bougeait un peu.
Puis le regul s'est mis à clignoter en rouge sur la led de droite, ce qui signifie selon la notice surtension, ou court-circuit. Ce dernier étant éliminé, il reste donc la surtension.

Par sécurité, j'ai débranché le panneau du regul et j'ai mis 2 dominos au bout pour pas que les fils soient à nu.
Mais bizarrement, alors qu'il n'y a plus de source solaire branchée, il continue de clignoter...

On m'a parlé d'un régul qui serait peut être un peu juste ?
Ce genre de bizarrerie qui plus est sur du matériel neuf est déjà arrivé à quelqu'un ?
Je pensais mettre un regul plus "sérieux" en MPPT, mais ca m'ennuie si c'est un coup d'épée dans l'eau...

Merci de vos lumières.

Nicolas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 529
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: surtension régulateur

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
as-tu essayé de faire un RESET du PWM (à minima, le débrancher 30 mn du solaire PUIS de la batterie porteur), puis de rebrancher dans l'ordre batterie porteur, PUIS panneau solaire ?
Quand ta batterie porteur est débranchée, tu as quelle tension ?
A vide, tu as quelle tension sur le PS ?
Une fois la batterie porteur rebranchée, quelle tension t'indique le PWM ?
Ton 220V est-il branché ?
Bon courage.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

Bonjour,
Non, "reset" pas fait car modèle tellement basique que je ne pensais pas que ce soit possible.
Batterie porteur : je n'ai fait aucun test batterie moteur débranchée
Tension sortie de PS normale, un peu plus de 20-21V en plein soleil
220 non branché.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4089
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: surtension régulateur

Message non lu par bleusideral »

Re
Pour moi , régul de mauvaise qualité et délirant , de toutes façon mauvais rendement en PWM , mieux vaut investir dans un MPPT , ç a change la donne et ils ne sont pas très chers , surtout en 10A
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

bleusideral a écrit : mar. 14 mai, 2024 19:54 Re
Pour moi , régul de mauvaise qualité et délirant , de toutes façon mauvais rendement en PWM , mieux vaut investir dans un MPPT , ç a change la donne et ils ne sont pas très chers , surtout en 10A
Re
oui ça ne serait pas étonnant... c'est le modèle que j'ai eu avec... Mais n'étant pas jusque là équipé de panneau, j'avoue ne pas savoir ce qui est normal ou pas en valeurs, en lumières qui s'allume ou pas... forcément on se questionne...

j'ai un ami qui bosse dans les CC mais dans la vente (il est pas trop technique). Il doit voir avec un de ses employeurs pour peut-être éclaircir le truc et le cas échéant me ramener un régul qui va bien, sûrement mieux en MPPT le fait est.
Et peut être un poil plus fort que 10A ? Ils avaient l'air de dire que ca pouvait être limite...
Le courant de charge a beau etre indiqué à 6,95A, j'ai trouvé sur le net une formule qui est I = (W x 90%) / 12V Ce qui pour mon panneau 130w donne 9,75A... Et là pour le coup, sur un regul de piètre qualité... ça peut peut-être lui secouer la couenne !

Moi qui pensait poser mon panneau et être tranquille, c'est loupé ! :ri :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4089
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: surtension régulateur

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement 😁
Un 30A serait l'idéal et donne de la marge pour évoluer en puissance solaire 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1523
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: surtension régulateur

Message non lu par OKCORAL »

nico49 a écrit : mar. 14 mai, 2024 20:12...j'ai un ami qui bosse dans les CC mais dans la vente (il est pas trop technique).

Bonjour,
Un vendeur qui ne connait même pas le B.A-BA ça fait peur. :mrgreen:
nico49 a écrit : mar. 14 mai, 2024 20:12.Il doit voir avec un de ses employeurs pour peut-être éclaircir le truc et le cas échéant me ramener un régul qui va bien, sûrement mieux en MPPT le fait est.

Comme il est fort probable que la boutique en question vende des machins auquels ils ne connaissent rien à part la marge qu'ils font dessus. La plupart des employés (patrons comme techniciens) n'ont jamais fait de CC de leur vie et souvent n'en feront jamais.
Je me permets donc de te conseiller un régulateur dont pas un seul intervenant de CCBrico ne contestera la qualité.
Un Smart Solar de chez Victron : le 75/15 pour un PS (ou deux PS en série) de 250W max. Où le 100/30 avec lequel j'ai monté 420W sur mon CC.

https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... 75-15-2841
nico49 a écrit : mar. 14 mai, 2024 20:12 Et peut être un poil plus fort que 10A ? Ils avaient l'air de dire que ca pouvait être limite...
Le courant de charge a beau etre indiqué à 6,95A, j'ai trouvé sur le net une formule qui est I = (W x 90%) / 12V Ce qui pour mon panneau 130w donne 9,75A... Et là pour le coup, sur un regul de piètre qualité... ça peut peut-être lui secouer la couenne !
Oui, 10A c'est trop juste. Au moins 15A (75/15 : 75V et 15A)
Le courant de charge théorique d'un PS ne se calcule pas ainsi.
La formule est donc P (W) = U (V) x I (A)
130W / 14.4V = 9,02A en théorie car les PS sont dans la quasi totalité des cas posés à plat sur le toit du CC alors qu'ils sont installés à 45°environ sur le toit d'une maison offrant ainsi un meilleur rendement.
La tension à prendre en compte est la tension d'absorption (2ème phase de charge sur 3) délivrée par le régulateur solaire 14.4V.

Quant au courant de charge du PS de 130W, il se calcule en prenant la tension à la puissance maximale (VMP).
Si le fabricant annonce 6.95A cela signifie que la VMP est de : 130W/6.95A = 18.70V

Quant au reste de ton montage usine à gaz avec tous ces wattmètres à la précision de mesure sans doute fantaisiste, je te suggère de regarder un appareil qui te donnera avec grande précision sur ton smartphone (Victon SmartShunt) ou sur un écran Smart ou non (BMV 712 ou BMV 700) les tensions de la batterie cellule (et celle du moteur selon modèle), courant de charge du PS et celui allant à la batterie...plus un tas d'autres infos sur ton installation solaire et la batterie.

https://www.victronenergy.fr/battery-monitors
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... P65-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

bleusideral a écrit : mar. 14 mai, 2024 23:20 Re
Effectivement 😁
Un 30A serait l'idéal et donne de la marge pour évoluer en puissance solaire 😉
Re,
vu l'âge du pépère et le nombre de fois où je pars, il est pas dit que ça évolue. Mais sait-on jamais...

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

Re
En réponse à Okcoral :

* Pour mon ami vendeur : ce n'est pas ce que tu penses. Il travaille pour les concessions et pour les constructeurs, selon les cas, et connait son métier. Mais comme dans une concession de voitures, le vendeur bien que connaisseur laisse la technique et notamment les pannes ou les bizarreries à l'atelier. Là, c'est pareil, mon pote vend, connait, et pratique lui-même le CC depuis longtemps. Et en l'occurrence, quand j'ai besoin de matériel, je le charge de faire les "courses" pour moi en lui disant de prendre ce qu'il faut. Concernant le panneau, il vient d'une concession à la solide réputation, mais à 700km de chez moi, et mon pote n'y est pas en ce moment.
Il n'en reste pas moins que le regul semble être bof-bof. Mon pote a peut-être fait comme ça pour aller au moins cher à l'époque. On va rectifier le tir... il y retourne ces prochains jours.

* Pour les infos P=UI et calculs : je te remercie de ces infos qui me manquaient avec la démonstration, et qui vont donc dans le sens de la faiblesse du regul.
Pour info, la VMP du constructeur indique "18,8 à 24V"

* Pour l'usine à gaz : en fait les wattmètre/voltmètre ne sont PAS là pour me donner des valeurs précises sur lesquelles je vais garder l'oeil toutes les 3 minutes... car ça sert à rien si ce n'est que de tourner dingo ! lol
Je les ai mis car j'avais vu ça en tuto sur un site de CC il y a longtemps, pour permettre de savoir qui fonctionne ou pas en cas de panne. J'avais trouvé ça pratique. En gros on voit si le panneau envoie du jus, et si le régul fait de même, et en cas de panne on sait lequel débloque. Ca évite juste de sortir le Metrix... je n'en ai donc pas d'autres attentes en ce qui me concerne.

Merci de tes infos
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1523
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: surtension régulateur

Message non lu par OKCORAL »

nico49 a écrit : jeu. 16 mai, 2024 21:09 Pour info, la VMP du constructeur indique "18,8 à 24V"
Bonjour,
18.8V c'est la VMP tension à la puissance maximale quand le PS est connecté au régulateur solaire et qu'il produit un courant de charge. Le circuit est donc fermé.
24V c'est la VOC, tension en circuit ouvert quand le PS ne débite aucun courant, soit parce qu'il n'est pas raccordé au régulateur solaire (tension mesurée en bout de ses fils), soit parce qu'il est raccordé au régulateur solaire et qu'au petit matin par faible clarté la tension peut dépasser 18.8V mais avec un courant de charge nul.

Personnellement, j'aime bien la précision. Je n'imagine pas acheter une montre qui me donnerait l'heure avec une précision de plus ou moins 15min. :mrgreen:

Je reconnais que mes points de vues sont souvent très directs, voire cassants. Mais, concernant le régulateur solaire, ne demande pas à ton ami de t'en trouver un. Demande lui directement de t'acheter un Victron, non pas pour avoir son avis sur la qualité indiscutable de ce régulateur mais pour bénéficier d'un prix d'ami.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: surtension régulateur

Message non lu par nico49 »

Re
Pour la VMP, je te donne ce qu'il y a sur le tableau du constructeur, la VOC étant différente selon eux.
Ci-dessous le tableau dont je dispose, le 130W étant la colonne du milieu :
tableau PS constructeur EZA.jpg
Sinon, oui pour le Victron, mais ca va aussi dépendre de ce qu'ils ont en stock.
Tu me confirmes que pour mon panneau unique et qui le restera surement le 75/15 est suffisant ?
En outre, n'y a-t-il pas 2 ou 3 paramètres à régler sur le Victron avec l'appli ?

Nicolas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1523
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: surtension régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Re,
La VOC est toujours supérieure à la VMP. Donc les données de ce tableau sont fantaisistes.
Pour ce qui est du 75/15.
220W : 14.4V = 15.27A.
220W est donc la puissance max du PS qui peut convenir au 75/15.
Toutefois, comme je l'ai écrit plus haut 250W peuvent aussi convenir car le PS est posé à plat sur le toit. 220W c'est pour un PS incliné sur le toit d'une maison.
Quoiqu'il en soit, le régulateur plafonne le courant de charge à 15A sans risque de dégradation.
Tu trouveras les caractéristiques techniques du 75/15 sur le site de Victron
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5556
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: surtension régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le Victron 75/15 en concession risque de piquer sec, même si ton pote te fait un discount...
Sur la zone le SmartSolar est vraiment pas cher!
Le BlueSolar encore moins cher mais pas de supervision BT ni réglages aux petits oignons! Pour la différence de prix sans hésiter prend le SmartSolar!
Le 75/15 va jusque 220W sans problèmes.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »