showson a écrit : lun. 29 avr., 2024 20:37Je poursuis mes tests, mais il semble qu'effectivement le régulateur soit branché directement sur la batterie cellule puisque:
- en ouvrant le coupe circuit d'origine, avec le soleil l'éclairage fonctionne, sans soleil tout s'éteint
Bonjour,
En suivant le cheminement des fils sortant du régulateur, il doit être possible de voir où ils arrivent. Ou bien, en façade du NE 185 il y a en "JP16" une prise 4 broches (2éme en haut en partant de la droite) qui permet de raccorder le régulateur solaire.
Quant au coupe circuit, il est censé couper la communication entre la batterie et le panneau de contrôle NE ??? Une fois le panneau de contrôle éteint (par le coupe circuit), le bloc électrique NE 287 reste allumé ce qui permet de recharger la batterie au solaire et au 230V. Par contre, la centrale à fusibles NE 185 doit être éteinte de sorte à ne plus alimenter le réseau 12V qui permet de faire fonctionner tous les appareils qui y sont reliés. Si ce n'est pas le cas, à quoi peut servir le coupe circuit s'il est possible d'utiliser tous les appareils 12V même lorsqu'il est coupé?
Donc,
1 - si le panneau de contrôle est allumé : le coupe circuit est obligatoirement ouvert. L'éclairage doit obligatoirement fonctionner (sur la batterie) qu'il y ait un PS ou pas, du soleil ou pas, que le régulateur soit raccordé directement à la batterie ou pas.
2 - si le panneau de contrôle est éteint rien ne doit fonctionner même avec le coupe circuit ouvert, qu'il y ait un PS ou pas.
3 - panneau de contrôle éteint, la charge au 230V ou au PS est possible si le coupe circuit est obligatoirement ouvert.
Franchement le coupe circuit est un machin qui ne sert à rien. Mes ADRIA n'en ont jamais été équipés d'origine.Si on veut couper tout contact avec la batterie pour l'hivernage par exemple, il suffit de retirer la cosse négative de la borne de la batterie.
Cordialement