Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51
Pour la capacité ça dépend de tes besoins, à toi de calculer ta consommation moyenne par jour.
Bonjour,
Parfaitement d'accord puisque j'ai tenu les mêmes propos
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 Pour être relax il faudra doubler la capacité parque-que les batteries plombs supportent mal les décharges à plus de 50% MAX! L'idéal serait même 30%. Donc pour une batterie de 100Ah tu n'auras que 50Ah disponibles.
200Ah pour avoir 100Ah MAX te donnera plus de marge.
Sur ce point tu as raison si tu fais allusion à une batterie "acide". Mais avec une gel Victron, la décharge peut être poussée jusqu'à 80%. Certes cela diminue sa durée de vie.
Durée de vie en cyclage:
500 cycles à décharge 80%
750 cycles à décharge 50%
1800 cycles à décharge 30%
Si on conserve sa batterie 6 à 7 ans, cela donne autour de 80 cycles de recharge par an. Il y a peu de caristes qui utilisent leur CC 12mois sur 12.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Si on prend une gel plomb carbone que je possède actuellement :
Cyclage (% de décharge)
20% 3000 › 3500
50% 1500 › 1750
80% 800 › 900
100% 350 › 400
Je verrai bien si les annonces du constructeur sont réelles. Je consomme avec le réfrigérateur à compression autour de 60Ah (40Ah réfrigérateur, 20Ah pour TV, recharge mobiles...) Soit un % de décharge de 60%. Ma 100Ah est censée tenir au moins 800 cycles. L'avenir le dira.
https://unicms.uniteck.fr/uploads/UNIBA ... ce7064.pdf
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 200Ah Gel c'est volumineux et très lourd!
Oui incontestablement pour le poids, non pour le volume. La 200Ah Creabest, que j'achèterai si la gel rendait l'âme prématurément, a quasiment les mêmes dimensions.
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 Pour moins cher tu as une
Lifepo4 100Ah avec tous les avantages, poids, encombrement, durée de vie X 10, décharge complète, ...etc
De plus ton chargeur est compatible ainsi que le MPPT, donc...
Pour ce qui concerne le prix de certaines lithium, je suis d'accord car je le constate. Pour autant jamais je n'achèterai quoique ce soit parce que le prix est bas sauf si l'objet a peu d'utilité. J'ai de l'outillage Parkside de chez LIDL, dont je me sers rarement. Je ne vais pas acheter du Bosch ou du Makita.....
J'ai acheté des tournevis LIDL. J'aurais mieux fait d'acheter du Facom parce que je m'en sers souvent. Les cruciformes LIDL c'est de la demer.
Donc une 100Ah Power Queen c'est 289€ alors qu'une Creabest 480€ et une Victron 724€
Bien évidemment ces différences de prix m'interpellent. J'ai écrit au service client Creabest.
Leur réponse intégrale :
Les cellules utilisées dans nos batteries LiFePO4 proviennent des sociétés renommées BYD et CATL. Nous avons notre propre équipe R&D. Les cartes BMS/MOS et autres accessoires utilisés dans nos batteries sont développés indépendamment par notre société.
De plus, nous avons également notre propre usine. Nous produisons nos propres batteries, ce qui élimine le besoin d'intermédiaires pour gagner la différence de prix.
Nos batteries sont donc bien moins chères que certaines batteries du marché.
De plus, nos batteries sont garanties 100 % fidèles à leur capacité.
En fait, les cellules utilisées dans nos batteries au lithium sont similaires à celles des autres marques. Cependant, comme certaines marques sont relativement connues, elles ont une prime de marque et le prix est plus élevé que celui de nombreuses marques.
Effectivement les sociétés BYD et surtout CATL sont réputées. Si je devais investir dans une lithium ce serait une Creabest sans pour autant que je perde de vue que la Victron ou la Super B doivent être meilleures. Si les Renault et les Peugeot étaient des voitures de grande qualité, il n'y aurait pas la place pour les Mercedes et BMW, par exemple, dont les prix sont plus élevés. A moment donné, le prix correspond bien à la réalité de la qualité.
Cordialement