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Autopsie LFP GTK
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, mets start balance voltage à 2'7v et balance trig. Volt. à 0.03 v
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Suis à 96% en charge avec une déséquilibre de 0,002V
Impressionnant
C'est ce que j'ai fait.YacLan a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:03 Re, mets start balance voltage à 2'7v et balance trig. Volt. à 0.03 v
Suis à 96% en charge avec une déséquilibre de 0,002V
Impressionnant

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Je t'avais dit que c'était une vraie formule 1
au club des JK 
Je t'avais dit que c'était une vraie formule 1



La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Si je dois un jour refaire une batterie ça sera direct un BMS JK et cellules de chez NKON.
Clairement!YacLan a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:19 Re,
Je t'avais dit que c'était une vraie formule 1![]()
au club des JK
![]()
Si je dois un jour refaire une batterie ça sera direct un BMS JK et cellules de chez NKON.
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Re: Autopsie LFP GTK
Coucou Michel,
J'avais déjà fouillé cette info, et la valeur correcte que j'avais trouvé est à 3V.. 2,7V c'est un peu bas à mon avis..

J'avais déjà fouillé cette info, et la valeur correcte que j'avais trouvé est à 3V.. 2,7V c'est un peu bas à mon avis..

Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Hola,
Pas sur que ce soit bas car si les cellules dérivent vers le haut de la charge il me semble également qu'elles dérivent en bas de décharge ... mais je peux être contredit !
J'avais lu cela qlq part mais je ne sais plus où... donc à prendre avec des pincettes !
Pas sur que ce soit bas car si les cellules dérivent vers le haut de la charge il me semble également qu'elles dérivent en bas de décharge ... mais je peux être contredit !
J'avais lu cela qlq part mais je ne sais plus où... donc à prendre avec des pincettes !
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Effectivement en fin de décharge j'avais 0,115V de dérive.

Le status actuel.

Là je vais la démonter pour remonter le pack dans les règles et faire un VRAIS bus barre avec du plat d'aluminium (j'aime pas trop les bouts de ferraille de boites de conserves!)
Pour faire les plaques d'isolation j'ai acheté du tapis plastique 0,75mm (pas cher cousin) chez Action: https://www.action.com/fr-be/p/2531232/ ... -x-150-cm/
Une dernière question, j'ai toujours le message clignotant jaune "Modify PWD. in time" ou c'est que c'est que je dois aller pour corriger?

Effectivement en fin de décharge j'avais 0,115V de dérive.

Le status actuel.

Là je vais la démonter pour remonter le pack dans les règles et faire un VRAIS bus barre avec du plat d'aluminium (j'aime pas trop les bouts de ferraille de boites de conserves!)
Pour faire les plaques d'isolation j'ai acheté du tapis plastique 0,75mm (pas cher cousin) chez Action: https://www.action.com/fr-be/p/2531232/ ... -x-150-cm/
Une dernière question, j'ai toujours le message clignotant jaune "Modify PWD. in time" ou c'est que c'est que je dois aller pour corriger?

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,claudecpx a écrit : mar. 02 janv., 2024 15:45 Hola,
Pas sur que ce soit bas car si les cellules dérivent vers le haut de la charge il me semble également qu'elles dérivent en bas de décharge ... mais je peux être contredit !
J'avais lu cela qlq part mais je ne sais plus où... donc à prendre avec des pincettes !

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,Malcolmbass a écrit : mar. 02 janv., 2024 15:59 Une dernière question, j'ai toujours le message clignotant jaune "Modify PWD. in time" ou c'est que c'est que je dois aller pour corriger?
PWD, ça doit être pour password.
Il faut que tu modifies ton mot de passe.
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir à tous,
Je vous invite à aller visionner la video de notre ami australien sur "Off-Grid Garage"
Oui, je sais, c'est en anglais mais très honnêtement, une fois sous-titré en français, c'est totalement compréhensible même aux allergiques profonds au "Corned-beef"
Et n'hésitez pas à revisionner les passages qui vous ne sembleraient pas totalement compris !
je propose qu'on en reparle par la suite et qu'on échange nos avis respectifs ... ca ne pourra qu'être constructif
Bien à vous tous.
J'suis pas trop de ton avis pour le "start balance voltage" mais je peux me tromper ...YacLan a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:03 Re, mets start balance voltage à 2'7v et balance trig. Volt. à 0.03 v
Je vous invite à aller visionner la video de notre ami australien sur "Off-Grid Garage"
Oui, je sais, c'est en anglais mais très honnêtement, une fois sous-titré en français, c'est totalement compréhensible même aux allergiques profonds au "Corned-beef"


je propose qu'on en reparle par la suite et qu'on échange nos avis respectifs ... ca ne pourra qu'être constructif

Bien à vous tous.
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Re: Autopsie LFP GTK
Hello,
Géniale cette nouvelle vidéo que je n'avais point vu.. l'avantage avec Andy, c'est que ses explications sont toujours très claires !
Et je pense que ce que j'avais vu auparavant était pour les lithium-ion et non pour les LFP4..
Merci @ramses

Géniale cette nouvelle vidéo que je n'avais point vu.. l'avantage avec Andy, c'est que ses explications sont toujours très claires !
Et je pense que ce que j'avais vu auparavant était pour les lithium-ion et non pour les LFP4..

Merci @ramses

Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Salut,
Ha ouais, avec l'explication c'est plus clair.
Merci
Ha ouais, avec l'explication c'est plus clair.
Merci
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Le super chargeur 50A est arrivé.


Aucune notice d'explication!
Pas grand chose sur le site vendeur: https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
Je suppose qu'il faut ajuster la tension à vide, idéalement avec un voltmètre fiable au c..?
Mettre le courant au minimum, brancher à la batterie et monter le courant jusqu'à la valeur voulue?
C'est bien ça?
Le super chargeur 50A est arrivé.


Aucune notice d'explication!
Pas grand chose sur le site vendeur: https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
Je suppose qu'il faut ajuster la tension à vide, idéalement avec un voltmètre fiable au c..?
Mettre le courant au minimum, brancher à la batterie et monter le courant jusqu'à la valeur voulue?
C'est bien ça?
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Re: Autopsie LFP GTK
Hello Michel,
Oui, c'est exactement cela, régler en premier la tension (et ne plus la toucher, car au début elle va baisser sous charge), raccorder la batterie et ensuite monter le courant jusqu'à la valeur désirée..
Perso j'ai un 60A, mais je le règle au max à 50A, à mon avis pour le tien je pense qu'il faut faire pareil, mettre 40A max et pas les 50A..

Oui, c'est exactement cela, régler en premier la tension (et ne plus la toucher, car au début elle va baisser sous charge), raccorder la batterie et ensuite monter le courant jusqu'à la valeur désirée..
Perso j'ai un 60A, mais je le règle au max à 50A, à mon avis pour le tien je pense qu'il faut faire pareil, mettre 40A max et pas les 50A..

Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Merci Pascal, 40A c'est déjà beau
Merci Pascal, 40A c'est déjà beau

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Re: Autopsie LFP GTK
Re
Purée, c'est déjà beaucoup 50 A !!!!
Bon à tous vous relire j'ai bien envie de virer le Daly et passer au JK qui donc semble plus performant !
Comme je dois commander une autre lifepo4 200Ah pour un ccariste, j'y refilerais mon Daly
Purée, c'est déjà beaucoup 50 A !!!!
Bon à tous vous relire j'ai bien envie de virer le Daly et passer au JK qui donc semble plus performant !
Comme je dois commander une autre lifepo4 200Ah pour un ccariste, j'y refilerais mon Daly
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Avant mise en pièces de la batterie, j'ai testé la Chinoiserie.
Décharge de 15Ah pour avoir une plage de travail.
Calibrage de la tension, 14,6V au display du biniou mais 14,70V au Fluke! Un petit coup de petit tournevis et good good.
Branchement sur la batterie, démarrage en douceur et progressivement je monte au max du potard et 40A pas plus! (A voir sur une tension de 3,65V si il fait les 50A???)
Quelques images.



Ça fait le job
Avant mise en pièces de la batterie, j'ai testé la Chinoiserie.
Décharge de 15Ah pour avoir une plage de travail.
Calibrage de la tension, 14,6V au display du biniou mais 14,70V au Fluke! Un petit coup de petit tournevis et good good.
Branchement sur la batterie, démarrage en douceur et progressivement je monte au max du potard et 40A pas plus! (A voir sur une tension de 3,65V si il fait les 50A???)
Quelques images.



Ça fait le job

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Suis très satisfait du mien sur 2 ans d'utilisation
Le JK est sans aucun doute LE BMS A ACHETER mais je n'irait pas jusqu'à démonter le Daly pour autant...
Le Daly est encore un très bon BMS SI on lui colle au c.. un bon équilibreur!bleusideral a écrit : mer. 03 janv., 2024 13:23 Bon à tous vous relire j'ai bien envie de virer le Daly et passer au JK qui donc semble plus performant !
Comme je dois commander une autre lifepo4 200Ah pour un ccariste, j'y refilerais mon Daly![]()
Suis très satisfait du mien sur 2 ans d'utilisation

Le JK est sans aucun doute LE BMS A ACHETER mais je n'irait pas jusqu'à démonter le Daly pour autant...
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,ramses a écrit : mar. 02 janv., 2024 23:32 Bonsoir à tous,
J'suis pas trop de ton avis pour le "start balance voltage" mais je peux me tromper ...YacLan a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:03 Re, mets start balance voltage à 2'7v et balance trig. Volt. à 0.03 v
Je vous invite à aller visionner la video de notre ami australien sur "Off-Grid Garage"
Oui, je sais, c'est en anglais mais très honnêtement, une fois sous-titré en français, c'est totalement compréhensible même aux allergiques profonds au "Corned-beef" Et n'hésitez pas à revisionner les passages qui vous ne sembleraient pas totalement compris !
je propose qu'on en reparle par la suite et qu'on échange nos avis respectifs ... ca ne pourra qu'être constructif
Bien à vous tous.
je viens de regarder à nouveau cette vidéo du maître Andy qui m'a appris 95% de ce que je sais sur les LIFEPO4.
MAIS, là , je ne suis pas d'accord avec le maître.
En effet, il ne prend en compte qu'un seul aspect du cycle de vie, à savoir la charge de la batterie. En ne regardant que par ce côté de la lorgnette, ce qu'il dit est vrai et je n'oserais même pas redire quoique ce soit.
Par contre, si on considère la décharge, vous avez tous vu que les cellules de votre LIFEPO4 commencent à dériver au fur et à mesure , et donc, que le "Cell. Diff.Volt". augmente.
Donc, si on fait rien, le BMS va couper dès que la première cellule atteint la limite basse fixée dans le BMS (Cell. Under Voltage Protection), alors qu'il reste plein de jus à tirer dans les trois autres cellules. Ce qui entraine automatiquement une diminution du SOC disponible.
Si on active l'équilibreur (Start Balance Voltage) "en gros" au niveau du "Cell. Under Voltage Protection", il va décharger les cellules les plus hautes pour recharger la plus basse et permettre ainsi une homogénéisation de la décharge et donc de pouvoir tirer plus loin sur nos précieuses batteries.
Bien sûr (voir ma signature), j’attends une contradiction bienveillante à ce que je viens de dire !

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
@Michel : oui c'est pas mal du tout, après il faut aussi voir la section des câbles qui peuvent limiter un poil..
@Fabrice : si tu as l'occasion de replacer ton Daly, c'est une bonne opération, mais en ce cas laisses le en montage simple, le mien n'a pas d'équilibreur actif et fait parfaitement le job avec les paramètres que j'avais pêché chez Andy, et ce, depuis près de deux ans.. je rejoins donc Michel pour dire que si tout va bien c'est nickel, mais le jour où il va déconner, c'est sûr que je le met loin !

PS à Yann, faut que je cogite ta réflexion, mais est ce possible d'avoir un équilibrage par le bas ?
@Michel : oui c'est pas mal du tout, après il faut aussi voir la section des câbles qui peuvent limiter un poil..
@Fabrice : si tu as l'occasion de replacer ton Daly, c'est une bonne opération, mais en ce cas laisses le en montage simple, le mien n'a pas d'équilibreur actif et fait parfaitement le job avec les paramètres que j'avais pêché chez Andy, et ce, depuis près de deux ans.. je rejoins donc Michel pour dire que si tout va bien c'est nickel, mais le jour où il va déconner, c'est sûr que je le met loin !

PS à Yann, faut que je cogite ta réflexion, mais est ce possible d'avoir un équilibrage par le bas ?
Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Re
Ouais ok , merci Michel et Pascal , je vais y réfléchir !
Bon moi aussi je reste dubitatif sur cette histoire de recharge d'équilibrage pas le bas et aimerais savoir ce qui est le mieux , car effectivement je viens de regarder la vidéo qui parles bien de 1ere charge à donf
Ouais ok , merci Michel et Pascal , je vais y réfléchir !
Bon moi aussi je reste dubitatif sur cette histoire de recharge d'équilibrage pas le bas et aimerais savoir ce qui est le mieux , car effectivement je viens de regarder la vidéo qui parles bien de 1ere charge à donf

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Continuons nos test et réflexions qui feront bien plus avancer le Schmilblick que les certitudes des polytechniciens
Perso je ne l'ai jamais constaté! Ce qui ne veux pas dire que ça n'existe pas...Alpazen a écrit : mer. 03 janv., 2024 17:25 PS à Yann, faut que je cogite ta réflexion, mais est ce possible d'avoir un équilibrage par le bas ?
Continuons nos test et réflexions qui feront bien plus avancer le Schmilblick que les certitudes des polytechniciens

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Pour éviter un déséquilibre par le bas mon bon sens (qui vient de mon haut
. ) me suggère qu'il faut éviter de trop la décharger
mais ce n'est que mon hypothèse 
Pour éviter un déséquilibre par le bas mon bon sens (qui vient de mon haut

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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous,
Bon, les beaux jours reviennent et je vais avoir besoin de ma batterie pour le boat
Reconstruction de la bestiole.





Les cellules sont isolées par des plaques de plastique découpées dans ceci: https://www.action.com/fr-be/p/2531232/ ... -x-150-cm/
+ Kapton à gogo!
Un bon coup de chargeur pour la réveiller.



All Good, remise dans sa boite enveloppée de styrodur.


Voila pour le moment, je réfléchis ou installer le switch on/off!
La batterie va aller dans une autre boite donc ????


Bon, les beaux jours reviennent et je vais avoir besoin de ma batterie pour le boat

Reconstruction de la bestiole.





Les cellules sont isolées par des plaques de plastique découpées dans ceci: https://www.action.com/fr-be/p/2531232/ ... -x-150-cm/
+ Kapton à gogo!
Un bon coup de chargeur pour la réveiller.



All Good, remise dans sa boite enveloppée de styrodur.


Voila pour le moment, je réfléchis ou installer le switch on/off!
La batterie va aller dans une autre boite donc ????


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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
J'ai installé le switch sur la batterie (plus logique) mais avec la possibilité d'y accéder sans rien démonter!
Quoi de mieux qu'un "trou profond"?

Y introduire un long "objet" pour l'activer.

Protégé de l'eau (puisque utilisé pour un bateau) avec un simple passe câble.

Prochaine modif, installer un connecteur Anderson ou XT bien plus mieux que les bornes à visser...

J'ai installé le switch sur la batterie (plus logique) mais avec la possibilité d'y accéder sans rien démonter!
Quoi de mieux qu'un "trou profond"?

Y introduire un long "objet" pour l'activer.

Protégé de l'eau (puisque utilisé pour un bateau) avec un simple passe câble.

Prochaine modif, installer un connecteur Anderson ou XT bien plus mieux que les bornes à visser...

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Très bien cette installation Michel.. et oui pour le connecteur Anderson, surtout que ta batterie est souvent déplacée, donc que du bon..

Très bien cette installation Michel.. et oui pour le connecteur Anderson, surtout que ta batterie est souvent déplacée, donc que du bon..

Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Ouais mais j'aimerais un modèle à fixer sur la caisse qui servirait pour brancher le moteur et aussi le chargeur.
Faut que je fouille sur AliMazon ou si tu as des suggestions?
Ouais mais j'aimerais un modèle à fixer sur la caisse qui servirait pour brancher le moteur et aussi le chargeur.
Faut que je fouille sur AliMazon ou si tu as des suggestions?
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Ca existe avec un support à fixer, faudra juste trouver le bon pour tes ampères en correspondance
https://fr.aliexpress.com/item/1005003775452337.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005004882833419.html?
Sinon, les prises Anderson peuvent aussi se visser directement sur un panneau

Ca existe avec un support à fixer, faudra juste trouver le bon pour tes ampères en correspondance
https://fr.aliexpress.com/item/1005003775452337.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005004882833419.html?
Sinon, les prises Anderson peuvent aussi se visser directement sur un panneau

Amitiés, Pascal 

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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Merci Pascal, c'est vraiment ça que je recherche

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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous.
Voilà ce que j'ai commandé et installé à la base du siège chauffeur sur le camping-car pour charger la batterie porteur via le panneau solaire du garage.
vu le prix j'en ai pris quatre et j'ai pris aussi des embouts. Fait aussi bien mâle que femelle.
https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs= ... _id=t3v61g
https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs= ... 1484249584
Voilà ce que j'ai commandé et installé à la base du siège chauffeur sur le camping-car pour charger la batterie porteur via le panneau solaire du garage.
vu le prix j'en ai pris quatre et j'ai pris aussi des embouts. Fait aussi bien mâle que femelle.
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Chatressac