Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chargeur Spécial Lifepo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
Se sont des alimentations de serveurs transformées en chargeurs, pour faire la modif pas d'autres choix que de l'ouvrir!!!
Se sont des alimentations de serveurs transformées en chargeurs, pour faire la modif pas d'autres choix que de l'ouvrir!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- confirmé
- Messages : 28
- Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
- prénom : marcel
- votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
- Ville : moselle
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
re
Ok, mais j'ai commandé un chargeur qui doit fonctionner et avec une garantie. Si le scellé et déjà violé
Et comme réponse il me donne le mode d'emploi pour l'utilisation....c'est pas sérieux.
Ok, mais j'ai commandé un chargeur qui doit fonctionner et avec une garantie. Si le scellé et déjà violé

Et comme réponse il me donne le mode d'emploi pour l'utilisation....c'est pas sérieux.
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1410
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
C'est pas grave Marcel, du moment que tu lui as signalé, il saura à quoi s'en tenir en cas de problème..
Bon we de Pâques
C'est pas grave Marcel, du moment que tu lui as signalé, il saura à quoi s'en tenir en cas de problème..
Bon we de Pâques

Amitiés, Pascal 

- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour
A tu payé en PayPal ?
Si oui tu ouvre un litige il n'aime pas.
A tu payé en PayPal ?
Si oui tu ouvre un litige il n'aime pas.
amicalement
jean-luc
jean-luc
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re
Le problème c'est qu'il sera difficile de prouver que c'est le vendeur qui a fait ça
Le problème c'est qu'il sera difficile de prouver que c'est le vendeur qui a fait ça
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour
Oui mais en attendant il n'est pas payé donc il a tout intérêt à arranger les choses.
Oui mais en attendant il n'est pas payé donc il a tout intérêt à arranger les choses.
amicalement
jean-luc
jean-luc
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
Est-ce que le chargeur fonctionne ou pas?
Il a été testé ou pas?
Le mien fonctionne parfaitement et pourtant aucunes étiquettes de garantie sur l'appareil!!!
Bref, pour revenir au sujet "Chargeurs" allez voir ceci.
Est-ce que le chargeur fonctionne ou pas?
Il a été testé ou pas?
Le mien fonctionne parfaitement et pourtant aucunes étiquettes de garantie sur l'appareil!!!
Bref, pour revenir au sujet "Chargeurs" allez voir ceci.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
- Messages : 98
- Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
- Localisation : Gujan
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour...aux utilisateurs de ce chargeur
https://fr.aliexpress.com/item/1005006 ... glo2fra
Quand il est en fonctionnement à bord et que la batterie est chargée totalement, est-il toujours actif pour fournir l'énergie à bord ou est il bloqué ?
Merci
https://fr.aliexpress.com/item/1005006 ... glo2fra
Quand il est en fonctionnement à bord et que la batterie est chargée totalement, est-il toujours actif pour fournir l'énergie à bord ou est il bloqué ?
Merci
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Salut,
Il ne s’arrête jamais et n'a pas de détection de tension pour démarrer.
Pour une utilisation d'alimentation je suggère de le régler à 13,8V ce qui correspond à la tension (float) de mon chargeur Nordelettronica NE143-P et la majorité des chargeurs de CC.
Test à faire pour voir comment ça charge à cette tension et éventuellement monter à 14V pour arriver à charger les cellules à 3,5V...
Tout ça est théorique, essayer!

Il ne s’arrête jamais et n'a pas de détection de tension pour démarrer.
Pour une utilisation d'alimentation je suggère de le régler à 13,8V ce qui correspond à la tension (float) de mon chargeur Nordelettronica NE143-P et la majorité des chargeurs de CC.
Test à faire pour voir comment ça charge à cette tension et éventuellement monter à 14V pour arriver à charger les cellules à 3,5V...
Tout ça est théorique, essayer!

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
- Messages : 98
- Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
- Localisation : Gujan
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re... Comment peut-il être destiné à charger les lifepo4 s'il n'a pas un arrêt de charge prédéfini ou au moins une forme de floating ?
Je ne comprends pas.
Merci de ton aide.
Je ne comprends pas.
Merci de ton aide.
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour,
ces chargeurs ne sont pas "spécifiques" Lithium.
On peut très bien charger de l'AGM avec...
Mais ils offrent l'avantage de fournir une tension et un ampérage stables.
Après, pour le Lithium, tout est une question d'organisation du circuit : à quel élément veut-on faire porter le chapeau pour assurer une charge "dans les règles" de la batterie ?
On peut se dire que le BMS doit se charger de ça, ou bien faire porter le travail sur les chargeurs (MPPT, 220V, DC/DC).
Ce que je peux en dire, c'est qu'il vaut mieux charger la LiFePO4 avec un courant stable autour de 14v (disons 14,4v), avec un ampérage plutôt "faible" (10-20A) et que le BMS coupe la charge quand la batterie est pleine (i.e. quand au moins une cellule atteint le seuil max qu'on s'est fixé).
Dans ce cadre, ce chargeur convient parfaitement.
Bon dimanche tout le monde.
ces chargeurs ne sont pas "spécifiques" Lithium.
On peut très bien charger de l'AGM avec...
Mais ils offrent l'avantage de fournir une tension et un ampérage stables.
Après, pour le Lithium, tout est une question d'organisation du circuit : à quel élément veut-on faire porter le chapeau pour assurer une charge "dans les règles" de la batterie ?
On peut se dire que le BMS doit se charger de ça, ou bien faire porter le travail sur les chargeurs (MPPT, 220V, DC/DC).
Ce que je peux en dire, c'est qu'il vaut mieux charger la LiFePO4 avec un courant stable autour de 14v (disons 14,4v), avec un ampérage plutôt "faible" (10-20A) et que le BMS coupe la charge quand la batterie est pleine (i.e. quand au moins une cellule atteint le seuil max qu'on s'est fixé).
Dans ce cadre, ce chargeur convient parfaitement.
Bon dimanche tout le monde.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
Ce bidule n'est pas un chargeur, c'est une alimentation de serveur bidouillée pour avoir la main sur les réglages de tension et courant.
C'est le principe d'une alimentation de labo qui peut aussi servir de chargeur.
La charge d'une LFP est arrêtée par le BMS suivant les réglages, le chargeur spécial LFP ne vois plus de tension et se coupe automatiquement mais sitôt que le BMS se réenclenche il redémarre.
Le bidule lui ne s’arrête pas mais le BMS interdit le passage de courant dans la batterie. De ce fait il peut alimenter les équipements du CC sans charger.
Même situation qu'avec un alternateur.
Encore une fois, c'est une expérience de pensée que je n'ai pas encore testé!!!
Ce bidule n'est pas un chargeur, c'est une alimentation de serveur bidouillée pour avoir la main sur les réglages de tension et courant.
C'est le principe d'une alimentation de labo qui peut aussi servir de chargeur.
La charge d'une LFP est arrêtée par le BMS suivant les réglages, le chargeur spécial LFP ne vois plus de tension et se coupe automatiquement mais sitôt que le BMS se réenclenche il redémarre.
Le bidule lui ne s’arrête pas mais le BMS interdit le passage de courant dans la batterie. De ce fait il peut alimenter les équipements du CC sans charger.
Même situation qu'avec un alternateur.
Encore une fois, c'est une expérience de pensée que je n'ai pas encore testé!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
Yann plus rapide que moi mais même raisonnement

Yann plus rapide que moi mais même raisonnement


On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- ancien
- Messages : 44
- Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
- prénom : cyril
- votre campingcar : ducato van
- Ville : caen
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
ramses a écrit : sam. 03 févr., 2024 16:20 Re,Clairement, tenir un autre discours, c'est crier haut et fort qu'on ne maîtrise pas bien le truc !claudecpx a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:09 Pour les pros qui préconisent 14,4 à 14,6v pur charger une LiFePo je les laisse regarder les qlq À qu'ils gagnent en "stressant" les cellules mais c'est leur opinion et je garde la mienne.
Chacun ses choix et c'est très bien
La tension max donnée pour une cellule LiFepo4, c'est 3,65V. Et c'est bien 3,65V qu'il faut pour faire un "top balance" ou un test réel capacité, mais surtout pas pour la charger sous cette tension jusqu'à cette limite dans sa vie de tous les jours, surtout pas.
Et comme le dit bien clandecpx, à part la stresser inutilement et réduire vachement sa durée de vie, on ne gagne rien de le faire si ce n'est vouloir gratter 2-3 % de capacité ... bref, c'est jouer perdant sur toute la ligne et surtout pour le portefeuille quand tu iras chez le pro qui te renseigne mal, mais qui t'en vendra une neuve ...![]()
Faut "chargez" à 3,5V, c-à-d 14V pour une 4 cellules, ca fait le plus grand bien pour sa durée de vie tout en ne perdant que 2-3%, c-à-d rien du tout !!!
Un autre truc que j'ai oublié de vous montrer-expliquer . Comme déjà dit sur un autre post, j'ai une sainte horreur des bornes batteries ... j'utilise des connecteurs Anderson. Donc mon chargeur à perdu ses pinces d'origine et j'lui ai "collé" un connecteur. J'ai mis 2 bouts de câble entre les pinces et un autre raccord Anderson.
Donc, dans le CC ou à l'atelier,si besoin de l'alim pour autre chose que la Batt, ben suffit de connecter les Anderon pour "retrouver" mon chargeur et ses pinces. et si c'est pour charger la batterie, ben j'l'lui mets le connecteur du chargeur "au c.." et rouler jeunesse ... j'parle même pas du prix ridicule de ces connecteurs ...
Bien à vous tous
Bonjour à tous , j'ai acheté le même type de chargeur et mis en place comme Ramses des connecteurs Anderson, j'ai aussi calibrer avant le voltage avec mon voltmètre, par contre quand je branche le chargeur sur ma batterie, j'ai eu un affichage de 17.1 Amp sur le chargeur, alors que la molette était tourner a fond et que mon chargeur doit normalement etre un 50 amp maxi.
Avez vous une idée du problème ?
Ps: ma batterie n'etait pas vide
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour,
pour moi, ta batterie n'a pas tiré plus de courant car elle n'était pas vide et qu'elle n'est pas de gros ampérage ?
As-tu du matériel entre ta batterie et ton chargeur ? (BMS, SHUNT, ...)
Repasses-tu par ta centrale électrique du CC avant d'attaquer ta batterie ?
Voilà pour les quelques pistes à explorer.
@+
Yann
pour moi, ta batterie n'a pas tiré plus de courant car elle n'était pas vide et qu'elle n'est pas de gros ampérage ?
As-tu du matériel entre ta batterie et ton chargeur ? (BMS, SHUNT, ...)
Repasses-tu par ta centrale électrique du CC avant d'attaquer ta batterie ?
Voilà pour les quelques pistes à explorer.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Salut,
avec Yann.
Mon chargeur est aussi un 50A (vendu pour 50A)
Sur ma batterie totalement déchargée, tension à vide 14,6V le courant plafonne à 40A et diminue en fin de charge jusque 0A.
17,1A c'est sans doute que ta batterie est presque pleine ???

Mon chargeur est aussi un 50A (vendu pour 50A)
Sur ma batterie totalement déchargée, tension à vide 14,6V le courant plafonne à 40A et diminue en fin de charge jusque 0A.
17,1A c'est sans doute que ta batterie est presque pleine ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- ancien
- Messages : 44
- Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
- prénom : cyril
- votre campingcar : ducato van
- Ville : caen
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Merci à vous deux pour les réponses rapide, mon chargeur est brancher sur la borne positif et le négatif sur le shunt directement.
Bon ca ma l'air d'être normal alors car c'était un test ( venant de recevoir le chargeur et mis les Anderson dessus) la batterie était il me semble au 3/4
A voir quand elle sera presque vide.
Merci
Bon ca ma l'air d'être normal alors car c'était un test ( venant de recevoir le chargeur et mis les Anderson dessus) la batterie était il me semble au 3/4
A voir quand elle sera presque vide.
Merci

- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
@TITIVAN50 : elle fait combien d'ampères ta batterie ?
@TITIVAN50 : elle fait combien d'ampères ta batterie ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- ancien
- Messages : 44
- Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
- prénom : cyril
- votre campingcar : ducato van
- Ville : caen
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re, @Yaclan 280ah
-
- routard
- Messages : 64
- Inscription : mar. 22 nov., 2011 19:34
- votre campingcar : Rapido 976M
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour,
je viens de parourir ce post et j'ai une question à poser:
Sur les chargeurs que l'on trouve aujourd'hui et qui sont adaptées aux batteries plomb-acide/AGM/GEL/EFB la charge d'une batterie commence par une désulfurisation.
Qu'est ce que cela peut créer sur une batterie de Type LiFePO4?
Cordialement.
je viens de parourir ce post et j'ai une question à poser:
Sur les chargeurs que l'on trouve aujourd'hui et qui sont adaptées aux batteries plomb-acide/AGM/GEL/EFB la charge d'une batterie commence par une désulfurisation.
Qu'est ce que cela peut créer sur une batterie de Type LiFePO4?
Cordialement.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." 

- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1410
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Re,
C'est justement ce qu'il faut éviter.. il ne faut pas de phase de désulfatation pour les LFP4..

C'est justement ce qu'il faut éviter.. il ne faut pas de phase de désulfatation pour les LFP4..

Amitiés, Pascal 

-
- Messages : 9
- Inscription : sam. 08 févr., 2025 9:49
- prénom : Eric
- votre campingcar : Hobby Van T500
- Ville : St Sulpice
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour, moi je n’arrive pas à avoir une réponse, j’ai d’origine sur mon cc un chargeur CB 516 et lors du passage au lithium j’ai retiré ce chargeur pour le remplacer par le chargeur fourni avec la batterie lithium. j’ai simulé la présence 220 sur mon CBE DS 300 avec un petit transfo 220-12v 500mA et tout fonctionne sauf que je ne sait pas vraiment à quelle moment mon chargeur Lifepo4 charge la batterie du porteur mais je suppose que ça doit arriver, la batterie porteur est aussi connecté au DS 300 ! Donc puis je laisser mon installation comme ça ou dois je remettre mon CB 516 en mode gel, ce qui ne m’emballe pas !
dans un premier temps j’ai connecté mon nouveau chargeur Lifepo4 sur le DS300 à la place du CB 516 mais on m’a conseillé de le connecter directement sur les bornes de la batterie lithium.
Merci pour votre aide.
dans un premier temps j’ai connecté mon nouveau chargeur Lifepo4 sur le DS300 à la place du CB 516 mais on m’a conseillé de le connecter directement sur les bornes de la batterie lithium.
Merci pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour
C'est un peu le brin la dedans !!!
Je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire mais j'ai remplacé mon CBE 516 par un CBE 522LT et j'ai câblé celui-ci comme le précédent car ces chargeurs ne font qu'un maintien de charge de la batterie porteur,certes avec les tensions de lifepo4 mais qui sont proches de celles fournies par l'alternateur ou du CBE 516 sur la position gel.
C'est un peu le brin la dedans !!!
Je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire mais j'ai remplacé mon CBE 516 par un CBE 522LT et j'ai câblé celui-ci comme le précédent car ces chargeurs ne font qu'un maintien de charge de la batterie porteur,certes avec les tensions de lifepo4 mais qui sont proches de celles fournies par l'alternateur ou du CBE 516 sur la position gel.
Dernière modification par Jean-luc le mer. 19 févr., 2025 10:42, modifié 1 fois.
amicalement
jean-luc
jean-luc
-
- Messages : 9
- Inscription : sam. 08 févr., 2025 9:49
- prénom : Eric
- votre campingcar : Hobby Van T500
- Ville : St Sulpice
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour, merci pour cette réponse qui me réconforte dans mon choix.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour,
Le CB 516 et l'un des rares chargeurs avec une phase de dé-sulfatation qui dépasse les 15V, trop haut pour le Lifepo4 = coupure du BMS. Sauf que j'ai appris d'un membre sur un autre forum que cette phase ne se produit jamais avec sa batterie LFP, son explication est que la résistance interne de la batterie est trop faible pour déclencher la dé-sulfatation.
Donc (selon lui) ce chargeur fait parfaitement le job avec le Lifepo4.
A vérifier...
Le CB 516 et l'un des rares chargeurs avec une phase de dé-sulfatation qui dépasse les 15V, trop haut pour le Lifepo4 = coupure du BMS. Sauf que j'ai appris d'un membre sur un autre forum que cette phase ne se produit jamais avec sa batterie LFP, son explication est que la résistance interne de la batterie est trop faible pour déclencher la dé-sulfatation.
Donc (selon lui) ce chargeur fait parfaitement le job avec le Lifepo4.
A vérifier...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Bonjour
@Michel
C'est trop tard c'est fait et c'est quand même mieux de charger avec les bonnes tensions pour la pérennité de la Lifepo4.
@Michel
C'est trop tard c'est fait et c'est quand même mieux de charger avec les bonnes tensions pour la pérennité de la Lifepo4.
amicalement
jean-luc
jean-luc
-
- Messages : 2
- Inscription : mar. 21 janv., 2025 7:41
- prénom : Patrick
- votre campingcar : rapido 791FF AL-KO
- Ville : Rouen
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
Ok, je vois. Oui, c'est bien de pouvoir charger les cellules individuellement, mais effectivement, faut être super vigilant avec la tension à vide. Si l'afficheur est pas fiable, le multimètre est indispensable. Ce genre de détails techniques, ça demande vraiment d’être précis, concentré, et surtout de ne rien faire à moitié. Faut être dans de bonnes conditions, sinon ça peut vite partir en vrille.
C’est marrant, mais ça me fait un peu penser à la lecture, tu vois. Lire, c’est pareil, ça demande une certaine atmosphère, un cadre adapté. Si t’es mal installé ou mal éclairé, impossible de profiter pleinement. Et là, on se rend compte que les accessoires de lecture, c’est pas juste du confort, c’est carrément indispensable pour ceux qui veulent vraiment apprécier ce moment.
Par exemple, une lampe de lecture de qualité, c’est un peu comme le multimètre fiable dont on parlait : tu peux pas t’en passer si tu veux éviter les galères. Lire dans le noir ou sous une lumière trop agressive, c’est la meilleure façon de te flinguer les yeux et de raccourcir ta session de lecture. Une lampe LED réglable, avec une lumière douce, bien pensée, ça change tout. Surtout quand tu lis le soir, dans ton coin tranquille. Et si elle est équipée d’une pince flexible, encore mieux : tu l’orientes comme tu veux, pile là où t’en as besoin.
Sur atelier-lecture.com, j’ai justement vu pas mal de trucs sympas à ce niveau. Ils ont tout un tas d’accessoires pensés pour les lecteurs exigeants : des lampes, bien sûr, mais aussi des supports pour livres, des coussins de lecture… Bref, tout ce qu’il faut pour se mettre bien et profiter sans se fatiguer. Parce qu’au fond, que ce soit pour bosser sur des cellules ou pour se plonger dans un bon bouquin, ce qui compte, c’est d’avoir le bon matériel.
Et ouais, charger cellule par cellule en 3,65V sans protection, faut pas jouer avec le feu. Faut rester attentif, sinon ça peut vite mal tourner. Pareil avec la lecture : mal équipé, tu tiens pas longtemps. Mais une bonne lampe, un coin bien aménagé, et t’es prêt pour t’immerger pendant des heures.
C’est marrant, mais ça me fait un peu penser à la lecture, tu vois. Lire, c’est pareil, ça demande une certaine atmosphère, un cadre adapté. Si t’es mal installé ou mal éclairé, impossible de profiter pleinement. Et là, on se rend compte que les accessoires de lecture, c’est pas juste du confort, c’est carrément indispensable pour ceux qui veulent vraiment apprécier ce moment.
Par exemple, une lampe de lecture de qualité, c’est un peu comme le multimètre fiable dont on parlait : tu peux pas t’en passer si tu veux éviter les galères. Lire dans le noir ou sous une lumière trop agressive, c’est la meilleure façon de te flinguer les yeux et de raccourcir ta session de lecture. Une lampe LED réglable, avec une lumière douce, bien pensée, ça change tout. Surtout quand tu lis le soir, dans ton coin tranquille. Et si elle est équipée d’une pince flexible, encore mieux : tu l’orientes comme tu veux, pile là où t’en as besoin.
Sur atelier-lecture.com, j’ai justement vu pas mal de trucs sympas à ce niveau. Ils ont tout un tas d’accessoires pensés pour les lecteurs exigeants : des lampes, bien sûr, mais aussi des supports pour livres, des coussins de lecture… Bref, tout ce qu’il faut pour se mettre bien et profiter sans se fatiguer. Parce qu’au fond, que ce soit pour bosser sur des cellules ou pour se plonger dans un bon bouquin, ce qui compte, c’est d’avoir le bon matériel.
Et ouais, charger cellule par cellule en 3,65V sans protection, faut pas jouer avec le feu. Faut rester attentif, sinon ça peut vite mal tourner. Pareil avec la lecture : mal équipé, tu tiens pas longtemps. Mais une bonne lampe, un coin bien aménagé, et t’es prêt pour t’immerger pendant des heures.
Dernière modification par patrickgigi76 le lun. 28 avr., 2025 10:15, modifié 1 fois.
- Dudu31
- grand routard
- Messages : 1029
- Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
- prénom : Dudu
- votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
- Ville : Toulouse
- Localisation : Toulouse Oh Cong
Re: Chargeur Spécial Lifepo4
bonjourpatrickgigi76 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 5:48 Et ouais, charger cellule par cellule en 3,65V sans protection, faut pas jouer avec le feu. Faut rester attentif, sinon ça peut vite mal tourner. Après, c'est sûr que ça ira bien plus vite qu'avec une alim de labo limitée à 6A... J'imagine le temps que ça a dû te prendre pour les 4 cellule
moi, j'ai fait une charge de chaque cellule à 3.65 V et le tout en moins d'une semaine



@+Dudu31