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problème Truma Combi 4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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problème Truma Combi 4
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je vous contacte car je désespère de trouver une solution à mon problème dont voici le détail :
J’ai un problème avec mon Truma COMBI 4 référence CB 403 -21119603, installé sur un camping-car Pilote Aventura de 2010 :
En mode chauffage, il fonctionne bien mais en mode chauffe-eau, il se mets en défaut (led rouge allumée fixe sur le bouton de commande). La bouteille de gaz est pleine et le camping-car est branché depuis plusieurs jours sur le 220 V. J’ai également changé le détendeur mais sans amélioration.
J’entends bien le Truma démarré en grande vitesse, puis passer en petite vitesse au bout de quelques instants puis après quelques secondes il se coupe.
A noter que ce problème n’est pas systématique parfois cela fonctionne !
Je suis parvenu à relever un code erreur (messages de 8 clignotements de la led rouge situé sur le boitier électrique du Truma, qui se répète toutes les 5 secondes) , le voici : L L C C L C L C
(= Long long court court long court long court ) à priori ce code corresponderai à un code "E202H" d'après le site Truma.
A force de tester et retester je me suis également aperçu que lorsque je vide un peu le boiler (en faisant couler de l’eau au robinet en coupant la pompe à eau) , pas de mise en sécurité ! tout fonctionne ! (Hasard ? ou lié à la panne ?)
Merci d’avance pour votre retour car je ne trouve pas de solution (ni mon réparateur habituel chez qui j’ai emmené mon camping-car, mais ou forcément ce jour-là pas défaut constaté …)
Je ne sais pas si c'est très clair, ni si je publie au bon endroit, mais qui ne tente rien n'a rien !
D'avance merci à ceux qui pourront apporter de l'eau à mon moulin !
Je suis nouveau sur le forum et je vous contacte car je désespère de trouver une solution à mon problème dont voici le détail :
J’ai un problème avec mon Truma COMBI 4 référence CB 403 -21119603, installé sur un camping-car Pilote Aventura de 2010 :
En mode chauffage, il fonctionne bien mais en mode chauffe-eau, il se mets en défaut (led rouge allumée fixe sur le bouton de commande). La bouteille de gaz est pleine et le camping-car est branché depuis plusieurs jours sur le 220 V. J’ai également changé le détendeur mais sans amélioration.
J’entends bien le Truma démarré en grande vitesse, puis passer en petite vitesse au bout de quelques instants puis après quelques secondes il se coupe.
A noter que ce problème n’est pas systématique parfois cela fonctionne !
Je suis parvenu à relever un code erreur (messages de 8 clignotements de la led rouge situé sur le boitier électrique du Truma, qui se répète toutes les 5 secondes) , le voici : L L C C L C L C
(= Long long court court long court long court ) à priori ce code corresponderai à un code "E202H" d'après le site Truma.
A force de tester et retester je me suis également aperçu que lorsque je vide un peu le boiler (en faisant couler de l’eau au robinet en coupant la pompe à eau) , pas de mise en sécurité ! tout fonctionne ! (Hasard ? ou lié à la panne ?)
Merci d’avance pour votre retour car je ne trouve pas de solution (ni mon réparateur habituel chez qui j’ai emmené mon camping-car, mais ou forcément ce jour-là pas défaut constaté …)
Je ne sais pas si c'est très clair, ni si je publie au bon endroit, mais qui ne tente rien n'a rien !
D'avance merci à ceux qui pourront apporter de l'eau à mon moulin !
- henri45
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour
J'ai le même problème !
En effet je viens d'installer un truma 4cp et à la mise en route, le chauffage/chauffe-eau démarrage bien, j'entends le ventilateur et la mise en route du piezo, le gaz arrive mais au bout de quelques secondes il se l'est en sécurité. Même panne, Débit gaz insuffisant !
Comme faire pour se dépanner ?
Merci aux bonnes âmes qui pourraient me conseiller.
Henri
J'ai le même problème !
En effet je viens d'installer un truma 4cp et à la mise en route, le chauffage/chauffe-eau démarrage bien, j'entends le ventilateur et la mise en route du piezo, le gaz arrive mais au bout de quelques secondes il se l'est en sécurité. Même panne, Débit gaz insuffisant !
Comme faire pour se dépanner ?
Merci aux bonnes âmes qui pourraient me conseiller.
Henri
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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Re: problème Truma Combi 4
Coucou !henri45 a écrit : dim. 04 juin, 2023 14:41 Bonjour
J'ai le même problème !
En effet je viens d'installer un truma 4cp et à la mise en route, le chauffage/chauffe-eau démarrage bien, j'entends le ventilateur et la mise en route du piezo, le gaz arrive mais au bout de quelques secondes il se l'est en sécurité. Même panne, Débit gaz insuffisant !
Comme faire pour se dépanner ?
Merci aux bonnes âmes qui pourraient me conseiller.
Henri
Avez vous des conseils à me donner pour régler mon problème de mise en route de chauffe-eau/chauffage TRUMA 4 CP ? voir mon message précédent
D'avance, merci.
Henri
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour,
Vérifiez le raccordement du gaz et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite. Vous pourriez également nettoyer le brûleur et la buse pour améliorer le flux de gaz.
Cordialement,
Vérifiez le raccordement du gaz et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite. Vous pourriez également nettoyer le brûleur et la buse pour améliorer le flux de gaz.
Cordialement,
Cliquez-ici pour visiter mon site
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Re: problème Truma Combi 4
Holà,
Tu es avec du propane ?
Quel détenteur est en place : 28 ou 30 mBar ?
La prise d’air et la sotie des gaz est-elle bien libre ?
Si tu baisses la pression d’eau ça marche donc voir en sortie de cuve la prise de raccordement qui a une petite soupape pour « relâcher ». Sur mon C6 elle est rouge, en partie haute avec le tuyau distributeur eau chaude et un petit tuyau qui part vers le bas et traverse le plancher pour s’écouler en cas de relâchement de pression…. Une piste peut-être !!!
Code Truma :
https://www.truma.com/fr/fr/faq/code-d- ... ma-cp-plus
Tu es avec du propane ?
Quel détenteur est en place : 28 ou 30 mBar ?
La prise d’air et la sotie des gaz est-elle bien libre ?
Si tu baisses la pression d’eau ça marche donc voir en sortie de cuve la prise de raccordement qui a une petite soupape pour « relâcher ». Sur mon C6 elle est rouge, en partie haute avec le tuyau distributeur eau chaude et un petit tuyau qui part vers le bas et traverse le plancher pour s’écouler en cas de relâchement de pression…. Une piste peut-être !!!
Code Truma :
https://www.truma.com/fr/fr/faq/code-d- ... ma-cp-plus
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour à tous,Tintin53 a écrit : ven. 02 juin, 2023 15:56 A force de tester et retester je me suis également aperçu que lorsque je vide un peu le boiler (en faisant couler de l’eau au robinet en coupant la pompe à eau) , pas de mise en sécurité ! tout fonctionne ! (Hasard ? ou lié à la panne ?)
Merci d’avance pour votre retour car je ne trouve pas de solution (ni mon réparateur habituel chez qui j’ai emmené mon camping-car, mais ou forcément ce jour-là pas défaut constaté …)
Mon CC neuf me jouait le même tour... pendants 2 ou 3 ans ça marchait ou ça ne marchait pas comme un cligotant belge, puis depuis fonctionnne à 100% et me fiche une paix royale !
Je te conseillerais de rester comme ça, car le concessionnaire trouvera bien le moyen de vider ton porte-monnaie au lieu du boiler...
Pour moi ce serait facile, je n'allume le boiler que 2 fois par jour :
le matin au réveil, je déjeune puis coupe le boiler. Il me reste suffisamment d'eau chaude pour laver nos bols et prendre nos 2 douches quotidiennes,
souvent absent du bord le midi,
et chauffage de l'eau avant le repas du soir, l'eau chaude est pête pour la vaisselle.
Après chaque chauffage (environ 15mn) j'éteins le boiler, l'eau chaude est prélevée par le haut et ne se mélange guère à l'aeau froide qui pénètre par le bas.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: problème Truma Combi 4
Re,
Je ne suis pas sûr d’avoir la patience d’attendre 2 ou 3 ans pour régler le pb…


Je ne suis pas sûr d’avoir la patience d’attendre 2 ou 3 ans pour régler le pb…
Curieux de tout et bricoleur
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Re: problème Truma Combi 4
re,claudecpx a écrit : jeu. 17 août, 2023 16:17 Re,
Je ne suis pas sûr d’avoir la patience d’attendre 2 ou 3 ans pour régler le pb…![]()
alors que 2 ou 3 jours suffisent en concession...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: problème Truma Combi 4
Bonsoir
Je disais il y quelques temps que mon truma 4 cp neuf be fonctionnait pas. C'était une erreur ! En effet je suis aller voir un réparateur agréé TRUMA et il m'a appris que TRUMA n'était pas en panne mais que j'interprètais mal le fonctionnement des voyants sur le tableau de contrôle de chauffage :
Mise en route du chauffage : on entend la mise en route de ce dernier, ensuite le voyant orange s'allume qui signifie que le gaz arrive puis le voyant rouge s'allume ce qui signifie la présence de la flamme du chauffage. Ce voyant rouge reste allumé tant qu'il y a la flamme. Quand le chauffage a atteint sa température programmée il s'éteint. Et j'ai vérifié l'eau est chaude. Voilà mon expérience. Bonne soirée. Henri
Je disais il y quelques temps que mon truma 4 cp neuf be fonctionnait pas. C'était une erreur ! En effet je suis aller voir un réparateur agréé TRUMA et il m'a appris que TRUMA n'était pas en panne mais que j'interprètais mal le fonctionnement des voyants sur le tableau de contrôle de chauffage :
Mise en route du chauffage : on entend la mise en route de ce dernier, ensuite le voyant orange s'allume qui signifie que le gaz arrive puis le voyant rouge s'allume ce qui signifie la présence de la flamme du chauffage. Ce voyant rouge reste allumé tant qu'il y a la flamme. Quand le chauffage a atteint sa température programmée il s'éteint. Et j'ai vérifié l'eau est chaude. Voilà mon expérience. Bonne soirée. Henri
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour
Pour info; a priori l’allumage de la led rouge se fait dans la cas d'une panne:
Pour info; a priori l’allumage de la led rouge se fait dans la cas d'une panne:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour.
Un voyant rouge n'a jamais été significatif d'un fonctionnement.
Les voyants doivent être vert et orange, si rouge, c'est une panne.
Un voyant rouge n'a jamais été significatif d'un fonctionnement.
Les voyants doivent être vert et orange, si rouge, c'est une panne.
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Re: problème Truma Combi 4
Bjr,
si je peux me permettre, Henri45 à raison. J'ai découvert l'état des voyants comme il l'indique. Je précise que je n'ai fait fonctionner que le chauffage. Le boiler est vide d'eau.
A l'état d'arrêt, seule la led verte est allumée. Lorsque le chauffage Truma combi 4 se fait en marche, on entend la ventilation de celui-ci se mettre en route avec toujours la led verte allumée. Puis lorsqu'on entend l'electrovanne du gaz qui s'enclenche signalant l'arrivée de ce dernier, la led verte s'éteint et la led orange s'allume. Dans la continuité, on entend le bruit de la flamme et la led rouge s'allume ; la led orange reste allumée.
Puis, je présume que lorsque la T° est atteinte, la led rouge s'éteint aussitôt suivi de l'extinction de la led orange. A ce moment là, la led verte clignote pendant à peu près 3' , puis lorsque la ventilation baisse de régime, la led verte reste fixe. La ventilation tourne toujours pendant les 2' environ restante et le Truma se met à l'arrêt.
ATTENTON petugue83, dans le cas d'Henri45 comme chez moi , on parle de l'état des leds présents sur le Truma Combi 4 (sous le capot) et non pas sur la commande. D'ailleurs, je présume qu'Henri45 a la commande Truma CP plus.
si je peux me permettre, Henri45 à raison. J'ai découvert l'état des voyants comme il l'indique. Je précise que je n'ai fait fonctionner que le chauffage. Le boiler est vide d'eau.
A l'état d'arrêt, seule la led verte est allumée. Lorsque le chauffage Truma combi 4 se fait en marche, on entend la ventilation de celui-ci se mettre en route avec toujours la led verte allumée. Puis lorsqu'on entend l'electrovanne du gaz qui s'enclenche signalant l'arrivée de ce dernier, la led verte s'éteint et la led orange s'allume. Dans la continuité, on entend le bruit de la flamme et la led rouge s'allume ; la led orange reste allumée.
Puis, je présume que lorsque la T° est atteinte, la led rouge s'éteint aussitôt suivi de l'extinction de la led orange. A ce moment là, la led verte clignote pendant à peu près 3' , puis lorsque la ventilation baisse de régime, la led verte reste fixe. La ventilation tourne toujours pendant les 2' environ restante et le Truma se met à l'arrêt.
ATTENTON petugue83, dans le cas d'Henri45 comme chez moi , on parle de l'état des leds présents sur le Truma Combi 4 (sous le capot) et non pas sur la commande. D'ailleurs, je présume qu'Henri45 a la commande Truma CP plus.
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Re: problème Truma Combi 4
Bien vu, bipemn.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Henri
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Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: problème Truma Combi 4
Merci à toi pour ce retour de l'état des leds car je n'ai pas trouvé sur le net ce que le concessionnaire t'avais appris.
Bonnes fêtes de fin d'année.
bipemn.
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bipemn.
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Re: problème Truma Combi 4
Bjr,
Et voilà une vidéo qui confirme l'état des leds. C'est por un Combi D mais c'est pareil.
Et voilà une vidéo qui confirme l'état des leds. C'est por un Combi D mais c'est pareil.
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Re: problème Truma Combi 4
Bonjour,
L'état des leds est-il le même pour un combi 6 ?
Merci
L'état des leds est-il le même pour un combi 6 ?
Merci
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
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Re: problème Truma Combi 4
Bjr,
Je ne sais pas si l'état des leds est le même avec un combi 6 mais, hormis la puissance du Truma, je pense que c'est la même conception. Donc pour moi, oui, l'état des leds doit-être le même.
A vérifier avec un détenteurn d'un Combi 6.
Je ne sais pas si l'état des leds est le même avec un combi 6 mais, hormis la puissance du Truma, je pense que c'est la même conception. Donc pour moi, oui, l'état des leds doit-être le même.
A vérifier avec un détenteurn d'un Combi 6.