Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Réglage d'alimentation LiFePo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Réglage d'alimentation LiFePo4
Bonjour
Comme je suis en cours de charge cellules par cellules de ma nouvelle batterie , j'utilise une petite alim de labo , hors cela débite du 3A environ et charger une 310Ah , c'est excessivement long , réglage sur 3,65V.
Je voudrais savoir si on peut régler ce type de chargeur 20A pour délivrer cette tension ?
Comme je suis en cours de charge cellules par cellules de ma nouvelle batterie , j'utilise une petite alim de labo , hors cela débite du 3A environ et charger une 310Ah , c'est excessivement long , réglage sur 3,65V.
Je voudrais savoir si on peut régler ce type de chargeur 20A pour délivrer cette tension ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5897
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Salut Fabrice,
N’espère pas régler ce chargeur à 3,65V pile poil!!!
Même problème que toi, avec des fiches bananes mon alim plafonne à 2,5A
J'ai bidouillé un cordon plus sérieux et j'arrive presque aux 6A (limite de mon alim)
Soigne tes connexions, section de fils et le plus court possible
J'estime 70h pour recharger mes 4 cellules 100Ah + le top balancing
N’espère pas régler ce chargeur à 3,65V pile poil!!!
Même problème que toi, avec des fiches bananes mon alim plafonne à 2,5A
J'ai bidouillé un cordon plus sérieux et j'arrive presque aux 6A (limite de mon alim)
Soigne tes connexions, section de fils et le plus court possible
J'estime 70h pour recharger mes 4 cellules 100Ah + le top balancing
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Merci pour tes indications ! 70h !! que je doit multiplier par 3
Merci pour tes indications ! 70h !! que je doit multiplier par 3
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5897
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re,
Ça dépend de la puissance de ton alim, combien d'A elle fait?bleusideral a écrit : ↑mar. 26 déc., 2023 12:25 Re
Merci pour tes indications ! 70h !! que je doit multiplier par 3
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1233
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Hello Fabrice,
Faut surtout pas zapper ou bâcler cette étape.. et le temps n'est que du temps, comme dit Michel, mets des câbles plus gros avec de bons contacts, et tu devrais sans souci arriver à tes 10A.. et il faut réellement attendre que le courant devienne NUL !
Et quel que soit le temps que cela mettra, ce sera top.. ne pas oublier qu'en parrallèle les Ah s'additionnent, 300Ah = 1200Ah à charger pour les 4 cellules !! .. donc au mini 120H sous 10A..
Faut surtout pas zapper ou bâcler cette étape.. et le temps n'est que du temps, comme dit Michel, mets des câbles plus gros avec de bons contacts, et tu devrais sans souci arriver à tes 10A.. et il faut réellement attendre que le courant devienne NUL !
Et quel que soit le temps que cela mettra, ce sera top.. ne pas oublier qu'en parrallèle les Ah s'additionnent, 300Ah = 1200Ah à charger pour les 4 cellules !! .. donc au mini 120H sous 10A..
Amitiés, Pascal
- chris2208
- grand routard
- Messages : 366
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
salut
j'ai fais une alim variable avec cette alim 24v 20A et ce régulateur et ça fonctionne parfaitement
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... 8TZ7O5vMNG
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... SdriaMWpkn
bonne fêtes à tous
j'ai fais une alim variable avec cette alim 24v 20A et ce régulateur et ça fonctionne parfaitement
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... 8TZ7O5vMNG
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... SdriaMWpkn
bonne fêtes à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Merci Pascal, j'attends juste la fin de charge de ma deuxième cellule ce soir et j'ai préparé les câbles pour la 3eAlpazen a écrit : ↑mar. 26 déc., 2023 19:27 Faut surtout pas zapper ou bâcler cette étape.. et le temps n'est que du temps, comme dit Michel, mets des câbles plus gros avec de bons contacts, et tu devrais sans souci arriver à tes 10A.. et il faut réellement attendre que le courant devienne NUL !
Et quel que soit le temps que cela mettra, ce sera top.. ne pas oublier qu'en parrallèle les Ah s'additionnent, 300Ah = 1200Ah à charger pour les 4 cellules !! .. donc au mini 120H sous 10A..
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Merci Christian, c'est intéressant comme alim, je crois en avoir une dans mes cartons, y aurait plus que le régul à mettre, dommage qu'il n'y ait pas les w/h !chris2208 a écrit : ↑mar. 26 déc., 2023 20:45 j'ai fais une alim variable avec cette alim 24v 20A et ce régulateur et ça fonctionne parfaitement
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... 8TZ7O5vMNG
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... SdriaMWpkn
alim labo.jpg
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1233
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Coucou Fabricebleusideral a écrit : ↑mar. 26 déc., 2023 20:54 ReMerci Pascal, j'attends juste la fin de charge de ma deuxième cellule ce soir et j'ai préparé les câbles pour la 3eAlpazen a écrit : ↑mar. 26 déc., 2023 19:27 Faut surtout pas zapper ou bâcler cette étape.. et le temps n'est que du temps, comme dit Michel, mets des câbles plus gros avec de bons contacts, et tu devrais sans souci arriver à tes 10A.. et il faut réellement attendre que le courant devienne NUL !
Et quel que soit le temps que cela mettra, ce sera top.. ne pas oublier qu'en parrallèle les Ah s'additionnent, 300Ah = 1200Ah à charger pour les 4 cellules !! .. donc au mini 120H sous 10A..
Une fois que ce sera fait, laisses les reposer 24 à 48H, et ensuite tu refais une égalisation les 4 ensemble raccordées en parrallèle..
Après ça, tu seras au top avant de faire l'assemblage..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés, Pascal
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Exact, je vais faire ça mais j'en ai encore pour un moment ! Mais déjà avec les câbles en 4 mm2 souple que je viens de mettre,ça à débuté ce soir sur le 3e élément à 9,5A . Ton bus barre est sympa, je vais en préparer un avec un tuyau cuivre bien aplati !
Exact, je vais faire ça mais j'en ai encore pour un moment ! Mais déjà avec les câbles en 4 mm2 souple que je viens de mettre,ça à débuté ce soir sur le 3e élément à 9,5A . Ton bus barre est sympa, je vais en préparer un avec un tuyau cuivre bien aplati !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1145
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Bonjour tout le monde,
Je pomperai bien volontiers toutes vos idées et remarques quand je m'attellerai au sujet" faire soi même sa LiFePO4 à la rentrée ... si vous en êtes d'accord bien sûr...
Je pomperai bien volontiers toutes vos idées et remarques quand je m'attellerai au sujet" faire soi même sa LiFePO4 à la rentrée ... si vous en êtes d'accord bien sûr...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5897
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Salut,
Pioche tous ce que tu veux et surtout n’hésite pas à poser des questions
Sais pas? Je dois y réfléchir
Pioche tous ce que tu veux et surtout n’hésite pas à poser des questions
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
C'est de l'espionnage industriel ça non ?
C'est de l'espionnage industriel ça non ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1233
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Pas de souci Yann.. ben lors, si le forum ne sert pas à ça, à quoi y va servir ?
@Fabrice, tu vas rire, mais mes bus bars fait maison proviennent d'anciennes tringles de fenêtre en laiton..
@Fabrice, tu vas rire, mais mes bus bars fait maison proviennent d'anciennes tringles de fenêtre en laiton..
Amitiés, Pascal
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Ah super, c'est du recyclage
Bon, alors, surprise du jour, ayant suivi vos conseils, ( merci ) j'ai commencé la charge de la 3e cellule hier soir avec les nouveaux câbles, et ben c'est en train de finir sous 0,305 A !!! , En décortiquant les câbles d'origine chin.... les brins de cuivre font du 1mm2 à tous casser
Ah super, c'est du recyclage
Bon, alors, surprise du jour, ayant suivi vos conseils, ( merci ) j'ai commencé la charge de la 3e cellule hier soir avec les nouveaux câbles, et ben c'est en train de finir sous 0,305 A !!! , En décortiquant les câbles d'origine chin.... les brins de cuivre font du 1mm2 à tous casser
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1233
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re,
Alors Fabrice, tu en es où avec tes charges et l'équilibrage ?
Alors Fabrice, tu en es où avec tes charges et l'équilibrage ?
Amitiés, Pascal
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4655
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re
Ça y est c'est fini, les 2 dernière cellules ont été rechargées en 24h avec les nouveaux câbles, les 4 en même temps fait en quelques heures, donc charge finie. Mais surprise, la 1ere cellule à un peu gonflé, le vendeur m'assure que c'est pas anormal... Bon je vais continuer le montage, je vais ouvrir un nouveau post...
Ça y est c'est fini, les 2 dernière cellules ont été rechargées en 24h avec les nouveaux câbles, les 4 en même temps fait en quelques heures, donc charge finie. Mais surprise, la 1ere cellule à un peu gonflé, le vendeur m'assure que c'est pas anormal... Bon je vais continuer le montage, je vais ouvrir un nouveau post...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 527
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
re,
"Pas anormal qu'une cellule gonfle" ... ça me surprend un peu, moi çà me gonflerer !
"Pas anormal qu'une cellule gonfle" ... ça me surprend un peu, moi çà me gonflerer !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1233
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Réglage d'alimentation LiFePo4
Re,
Je rejoins la perplexité de Claude, surtout avec un courant de charge de seulement 10A, c'est pas franchement folichon.. mais bon.. Liitokala j'en ai déjà parlé un peu partout (pas assez sans doute).. mais j'espère pas que Fabrice en fera pas les frais..
On va attendre de voir si au moins les tests de capacités correspondront à peu près à ce qui a été annoncé à l'achat..
Je rejoins la perplexité de Claude, surtout avec un courant de charge de seulement 10A, c'est pas franchement folichon.. mais bon.. Liitokala j'en ai déjà parlé un peu partout (pas assez sans doute).. mais j'espère pas que Fabrice en fera pas les frais..
On va attendre de voir si au moins les tests de capacités correspondront à peu près à ce qui a été annoncé à l'achat..
Amitiés, Pascal