0. Les 90 % du temps que je suis avec ma femme en camping-car, nous sommes en bivouac.
Deux à trois jours sur place, puis nous bougeons le plus souvent de +/- 20 km, bien sûr hors les périodes de voyage ou nous faisons des étapes de +/- 300 à 400 km/J.
Nous faisons 2 longs voyages par an, de mi-février à mi-avril vers le sud ( Andalousie, Portugal, Italie du Sud, Grèce, Maroc ), de mi-juillet à fin août, avec ma fille et beau-fils,nos petis enfants dans notre ancien CC Dethleffs Advantage de 2002.
A part cela, des petites semaines à la côte belge, Baie de Somme, Lac de Der, etc…;
1. Mes 2 batteries AGM Varta LFD90 930 090 080 B912 90 Ah devenant très faiblardes ;
2. Ma femme devant depuis 1 mois 1/2 dormir avec une CPAP Resmed Airsence 11 ;
3. Consommation surtout hivernale :

J'ai commandé une batterie LiFePo4 Plug & Play avec des cellules prismatiques EVE Grade A de 230 Ah

avec BMS JK 200 A bluetooth qui arrivera vers le 12 janvier 2024.
Saint Nicolas m'a apporté un régulateur Victron SmartSolar MPPT
100/20 pour remplacer le mppt 20 A de Inov Tech ne permettant aucun réglage de floating et autres.
Je n’ai pas un alternateur intelligent, même si c’est un Ducato Multijet 2 130 de 2017.
Je compte laisser mon EBL 99, mis sur position GEL, charger pendant que je roule 18 Ah - et mettre un coupe-circuit pour quand je serai branché sur 230 V.
Conclusion :
J’ai besoin de panneaux solaires performants pour pouvoir recharger ma batterie.
Je compte les installer en Série.
Un espace reste libre pour recevoir un panneau de dimensions maximales 159 x 90 cm.
Si j’enlève le panneau actuel de 140 Wc, je gagne un autre un emplacement de dimensions maximales 180 x 70 cm.
Je recherche des panneaux 24V compatibles en série, black contact ou PERC, rentrant dans mes emplacements.
Actuellement j’ai trouvé chez H2R :
EM Série A-PERC 24V 210W
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -210w.html
Avez-vous d’autres pistes plus performantes et moins chers ??
Je sais les RoRos vont devoir sortir de ma poche, mais actuellement je désire la capacité maximale de recharge solaire possible.
Merci à tous.
A +
‘Hub