Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Démarche pour installer une remorque pour moto
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Robert
- votre campingcar : voyageur 575
Démarche pour installer une remorque pour moto
Salut à tous,
Je planifie d'installer une remorque sur mon camping-car pour transporter ma moto KTM lors de mes voyages. Mais avant de procéder, je souhaiterais avoir des conseils sur les autorisations nécessaires pour ce type d'installation. Je me demandais donc s'il existe des réglementations spécifiques ou des démarches administratives à suivre pour atteler une remorque à un camping-car ? De plus, je me demande s'il est nécessaire de souscrire une ktm assurance moto spécifique pour la moto lorsqu'elle est transportée de cette manière. Et est-ce que l'assurance du camping-car couvre la moto en cas d'incident ou faut-il une police d'assurance distincte ?
Je vous serais très reconnaissant pour retours et conseils sur ce sujet !
Merci,
Je planifie d'installer une remorque sur mon camping-car pour transporter ma moto KTM lors de mes voyages. Mais avant de procéder, je souhaiterais avoir des conseils sur les autorisations nécessaires pour ce type d'installation. Je me demandais donc s'il existe des réglementations spécifiques ou des démarches administratives à suivre pour atteler une remorque à un camping-car ? De plus, je me demande s'il est nécessaire de souscrire une ktm assurance moto spécifique pour la moto lorsqu'elle est transportée de cette manière. Et est-ce que l'assurance du camping-car couvre la moto en cas d'incident ou faut-il une police d'assurance distincte ?
Je vous serais très reconnaissant pour retours et conseils sur ce sujet !
Merci,
Dernière modification par Robert24 le mer. 10 janv., 2024 8:13, modifié 1 fois.
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Re: Démarche pour installer une remorque pour moto
Salut. Pas de législation spécifique « camping car « si on respecte le PTR ( poids total ) roulant du c-car . Selon ton assurance , celle du c - car couvre les dommages faits par la remorque , mais ne couvre pas la moto .
- Michel28
- grand routard
Bonjour
J'ai déjà eu ça dans le passé, risque de surcharge, et déconseillé si tu a un long porte à faux
risque de délestage de l'avant
La vrai solution c'est la remorque, je sais c'est pas du gout de le monde, même certains y sont réfractaire
J'ai déjà eu ça dans le passé, risque de surcharge, et déconseillé si tu a un long porte à faux
risque de délestage de l'avant
La vrai solution c'est la remorque, je sais c'est pas du gout de le monde, même certains y sont réfractaire
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
voici une vidéo qui explique clairement la règlementation pas forcement toujours très clair
voici une vidéo qui explique clairement la règlementation pas forcement toujours très clair
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
- Fly-49
- grand routard
- votre campingcar : Adria 660 SP
Bonjour
La vidéo explique bien les exigences en matière d'autorisation à tracter. Pour l'assurance, si le CC est au tiers et que tu plantes la remorque les dégâts seront pour toi, il faut assurer le véhicule tracteur tous risques et prévenir ton assureur que la moto sera régulièrement accrochée derrière. Faire un point également sur les exigences de la garantie vol, (ex: moto déclarée stationnant habituellement dans un garage fermé) .
La vidéo explique bien les exigences en matière d'autorisation à tracter. Pour l'assurance, si le CC est au tiers et que tu plantes la remorque les dégâts seront pour toi, il faut assurer le véhicule tracteur tous risques et prévenir ton assureur que la moto sera régulièrement accrochée derrière. Faire un point également sur les exigences de la garantie vol, (ex: moto déclarée stationnant habituellement dans un garage fermé) .
-
- grand routard
- votre campingcar : BURSNER T 620
Bonjour à Tous,la vidéo répond bien au sujet du permis mais pas complètement à la question de Robert24,en effet il n'est pas mentionné que le fait d'atteler une remorque derrière un Ccar oblige celui-ci à respecter la réglementation Poids Lourd :80 sur route,90 sur autoroute,3eme voie interdite,distance de sécurité augmentée,dépassements interdits quand c'est indiqué aux PL( deux silhouette de PL cote à cote) tonnage des ponts,gabarit, tous les panneaux du code de la route portant silhouette de poids lourds(interdiction,obligation ) à respecter scrupuleusement et plus encore !
et pourtant elle tourne
- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Bonjour,
Je transporte ma moto dans une remorque fourgon < à 750kg. Lorsque je la tracte, je respecte la réglementation poids lourds en ce qui concerne les limitation de vitesses. Mon CC et ma moto sont assuré tous risque, et d'après mon assureur, l'assurance remorque n'est pas obligatoire, si sont poids total est inférieur à 750kg.
Je transporte ma moto dans une remorque fourgon < à 750kg. Lorsque je la tracte, je respecte la réglementation poids lourds en ce qui concerne les limitation de vitesses. Mon CC et ma moto sont assuré tous risque, et d'après mon assureur, l'assurance remorque n'est pas obligatoire, si sont poids total est inférieur à 750kg.
Amicalement, Alain
- Jean-luc
- grand routard
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Bonjouralfe08 a écrit : mar. 05 déc., 2023 11:16 Bonjour,
Sauf que tu n'est pas assuré contre le vol ou l'incendie.
J'ai une remorque fourgon debon2 détarée a 750kgs PL oblige je ne voulai pas passer le C1E je paie 60€ par an en tout risques le jeu n'en vaut pas la chandelle,valeur de la remorque 5200€ quand même et surtout assurée même dételée.
amicalement
jean-luc
jean-luc
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjour
Je confirme l’intérêt de l'assurance remorque, qui n'est pas chère d'ailleurs
Lorsque j'avais la Bissonette (dont l'ensemble remorque et voiture fait moins de 750 kg) j'ai tordu la flèche sur un dos d’âne largement hors norme
La réparation ( échange de la flèche et du système de basculement) a été pris en charge par l'assurance
Je confirme l’intérêt de l'assurance remorque, qui n'est pas chère d'ailleurs
Lorsque j'avais la Bissonette (dont l'ensemble remorque et voiture fait moins de 750 kg) j'ai tordu la flèche sur un dos d’âne largement hors norme
La réparation ( échange de la flèche et du système de basculement) a été pris en charge par l'assurance
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- alfe08
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
Bonjour,
Je suis également motard, et mes casques n'ont aucune rayure
Le premier message !!! et c'est une pubbaptiste langlois a écrit : lun. 17 juin, 2024 13:44 petit tips pour améliorer votre sécurité je vous conseille de porter des couvre-casque-moto pour être plus visbile sur la route :)

Je suis également motard, et mes casques n'ont aucune rayure

Amicalement, Alain
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Re
passé aux oubliettes

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!