Aujourd'hui, tuto d'installation du kit de ventilation THETFORD sur cassette C263
Je devrais dire, tuto partiel, puisque le I 730 LCA Passion d'AUTOSTAR est déjà pré-équipé…

Outillage nécessaire : un tournevis cruciforme moyen et, si vous avez un petit tournevis électrique avec embout PZ2, un petit tournevis plat, potentiellement : perceuse avec scie cloche dia 85 mm, quelques colliers "rilsan" , silicone ou joint au mètre pour protéger la découpe sous le plancher
Préalable : couper l'alimentation électrique de la cellule jusqu'au raccordement de la nouvelle platine.

Découvrons ensemble le kit d'installation :
Dans notre cas, nous n'aurons pas besoin des pièces suivantes : traversée de plancher, mousse ronde (va sous la cassette) et petite mousse carrée (va au-dessus de la plaque de couverture du filtre charbon actif (C.A))
La notice est "assez" bien faite, elle manque néanmoins de certains détails et quelques fois les représentations sont plutôt simplistes.
Etape n° 1 : valider le kit nécessaire
Prendre la référence exacte du modèle de votre cassette sur l'étiquette ci-dessous (dans notre cas : sur le "plancher" de pose de la cassette ; peut-être également collée sur la porte…)
Etape n°2 : repérer l'emplacement de la cassette.
J'ai utilisé quelques morceaux de scotch de peintre pour que, lors du remontage, les vis retrouvent bien leur emplacement d'origine.
Encore plus nécessaire si, vous devez retirer complètement la cassette afin de percer le plancher.
Etape n° 3 : remplacer le petit circuit imprimé
Voir les différences ci-dessous :
Dans le fond du logement de la cassette : dévisser les 2 vis cruciformes
Si nécessaire, pousser délicatement (gras) les ergots de maintien du circuit imprimé en les repoussant vers l'extérieur avec un petit tournevis..
Idem pour mettre le nouveau en place ; s'assurer qu'il est bien enclenché sous les ergots.
Remarque si vous devez percer votre plancher :
Avant de commencer le dé-assemblage du logement cassette, repérez tout de suite l'emplacement du trou à faire dans le plancher.
Retirer le couvercle du logement du filtre charbon Actif (C.A)
Par le trou de l'emplacement du ventilateur, marquer sur le plancher du camping-car, la découpe à prévoir (voir étape n° 6)
Etape n° 4 : dé-assemblage logement cassette
C'est un préalable qui n'est pas très bien expliqué dans la notice, à tout le moins, pas dans le bon ordre…
Avant de se lancer dans le dévissage des 4 vis au sol et des 6 vis qui retiennent le bâti du logement de la cassette, nous allons procéder à la phase préparatoire : dé-assemblage des connections eau et électricité
Commencez par dévisser les 3 vis qui tiennent le tuyau d'eau. Deux devant, et une derrière sur le côté gauche
Décrochez l'électrovanne (E.V) de son logement, pour accéder à l'écrou de l'arrivée d'eau sur l'E.V
Prévoir serpillière ou petit récipient pour récupérer le peu d'eau du tuyau…
Décrochez ensuite les fils en ayant pris soin soit de les repérer, soit de faire une photo "mémoire de démontage"…
Etape n°5 : dévissage logement cassette
Identifiez le nombre de vis de fixation du logement de la cassette au sol et à la paroi.
Dans notre installation : 4 vis au sol et 6 vis parois
Les deux vis arrière au sol ne sont pas très visibles :
Utilisez un petit tournevis électrique, c'est plus rapide et plus facile.
Au remontage, commencer à la main, utilisez votre tournevis électrique jusqu'à affleurer le plastique, puis terminer à la main.
Etape 6 : perçage du plancher et installation de la mousse sur la sortie d'air du ventilateur d'extraction.
Comme indiqué plus haut, AUTOSTAR nous a préparé l'installation ; c'est donc vers la notice que je vous renvoie.
Néanmoins, il est essentiel d'avoir bien repéré la position de la cassette au sol et avoir tracé préalablement la position du trou d'extraction pour ne pas faire d'erreur à cette étape.
Ne pas oublier de protéger votre découpe sous le plancher d'éventuelles remontées d'humidité.
Si vous avez un double plancher, faites ressortir votre tuyau de quelques centimètres…
Etape 7 : mise en place du ventilateur
Le ventilateur possède une face sur laquelle sont représentées 2 flèche dont une vers le bas. C'est cette face qu'il conviendra de bien positionner dans le logement de la cassette.
Je n'ai pas fait de photo, le dessin de la notice est assez explicite
Il convient de passer le fil (encoche prévue dans le corps du ventilateur) sous le logement de la cassette, et faire ressortir le fil et sont connecteur en suivant le cheminement des autres câbles (cf. photo)
Installer ensuite la mousse qui maintiendra en place le ventilateur dans son logement
Router le câble du ventilateur selon la place disponible et l'emplacement du panneau de contrôle à l'intérieur du cabinet de toilettes. Selon votre configuration, vous aurez peut-être besoin de quelques colliers "rilsan" supplémentaires…
Pour ma part, j'ai refixé le logement de la cassette au sol et sur la paroi arrière, mais je vous conseille d'attendre la fin de l'étape suivante pour le faire (après test du sens de rotation…°
Etape n° 8 : remplacement carte de commande et branchements
Retirer l'autocollant sur la platine de commande ; avec l'ongle la détacher d'un bord et tirer délicatement dessus. Ça vient tout seul.
Utiliser votre petit tournevis plat pour repousser le clip du bas
Faîtes une photo des branchements existants
Déconnecter les deux connecteurs
Sur le fil du ventilateur, branchez le connecteur qui viendra se positionner sur la nouvelle platine de commande
Placer la nouvelle platine de commande et brancher les 3 connecteurs
A ce stade, je vous conseille de vérifier le fonctionnement et, surtout, que le ventilateur a été installé en extraction …
Remettre la cellule sous tension ; la cassette n'étant pas installée, la diode rouge en bas à gauche de la nouvelle platine doit être allumée
Appuyez sur la touche de droite : le ventilateur démarre en manuel. Led blanche allumée.
Avec une feuille de papier toilette (par exemple) vérifier sous le véhicule le souffle (extraction donc) du ventilateur. Si votre papier est rejeté vers le sol : OK ; si votre papier a tendance à être aspiré : il vous faudra retourner le ventilateur !
Remettre en place la platine dans son logement et coller le nouvel autocollant fourni dans le kit.
Etape 9 : mise en place de la cartouche filtrante C.A
Il n'y a pas de difficulté particulière, juste s'assurer de son bon positionnement (Cf. photos ci-dessous)
Fonctionnement :
1-Au premier appui sur le bouton bleu : le ventilateur démarre et la led blanche de droite s'allume
Si vous ne faîtes rien, il s'arrêtera de lui-même (testé : 7 mn !) ; si vous souhaitez l'arrêter avant, appuyer sur la led blanche.
2- Au second appui sur le bouton bleu : l'eau est propulsée dans la cassette.
Voili, voilà, vous êtes arrivés à la fin de cette installation ; finalement : pas si compliquée, à la portée de toutes et tous …
