Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Deuxième panneaux solaire oui ou mon


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par TITINONO »

Bonjour,
J'ai actuellement un panneau solaire de 120W et je vais avoir une batterie gel de 105A , j'ai l'intention de mettre une deuxième batterie identique en parallèle (manque de place donc parallèle obligatoire) et un régulateur MPTT . Ma question est ce qu'un panneau de 120W est suffisant pour les deux batteries ou faut il remettre un panneau de 120W.Merci pour vos réponses.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Tout dépend de :
- ta consommation quotidienne en 1er : bilan à faire watts jour
- ton mode de voyage : sauvage, camping, roulage chaque jour ou non…, été ou mi saison ou hiver ou à l’année
- place sur le toit
- nombre de jours d’autonomie recherchée
A savoir que les 2 batteries en // doivent être de même marque, capacité et date de fabrication
Un 2eme PV identique au 1er permet un montage en série avec un MPPT et donc en mi saison une meilleure recharge.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Juste mon avis.
2 batterie en // elles vont se tuer mutuellement dans le temps. Un coupleur est fortement recommandé: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4715.html
Quel est le courant de charge MAX conseillé pour tes batteries GEL? 240W de solaire c'est potentiellement 17A.
Pour le prix des 2 batteries GEL + le coupleur tu peux avoir une belle Lifepo4!

Je dit ça, je dit rien...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par TITINONO »

Re,
Au sujet consommation ,il met arrivé avec l'autre camping car (2 panneaux solaire 100W et deux batteries gel du 100A ) , à la belle saison d'être une bonne dizaine de jours uniquement sur les batteries, en hivers je recherche des Aires avec l'électricité
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je serais du même avis que Michel, si tu dois reprendre 2 batterie Gel neuves + un coupleur, tu aurais meilleur temps de prendre une LFP4 de 200A..

Gain de poids, de volume et d'énergie, c'est gagnant sur tous les points, et en passant par nos amis chinous sans doute moins cher, un exemple ici :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003433901870.html?

Par contre, à mon avis, oui il faut mettre un deuxième PS, identique à l'autre et branché en série sur un seul MPPT comme l'a déjà dit Claude

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par gerard férolles »

TITINONO a écrit : mar. 25 juil., 2023 13:07 Bonjour,
J'ai actuellement un panneau solaire de 120W et je vais avoir une batterie gel de 105A , j'ai l'intention de mettre une deuxième batterie identique en parallèle (manque de place donc parallèle obligatoire) et un régulateur MPTT . Ma question est ce qu'un panneau de 120W est suffisant pour les deux batteries ou faut il remettre un panneau de 120W.Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,

Pourquoi "manque de place donc parallèle obligatoire" ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par TITINONO »

Re
Bonjour à tous,

Pourquoi "manque de place donc parallèle obligatoire" ?

Oui, je n'ai pas beaucoup de place ,la première est dans le double plancher et la deuxième sera sous la banquette passager a environ 0.75m
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par Artifex »

Bonjour, il y aura la solution suivante aussi: Un montage série en panneaux et en batteries avec montage d'équilibreur pour la longévité des batteries et un convertisseur si besoin pour revenir en 12 volt DC/DC. J'ai ce montage depuis très longtemps, après bien des frustrations en montage parallèle.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par OKCORAL »

TITINONO a écrit : mar. 25 juil., 2023 13:07...J'ai actuellement un panneau solaire de 120W et je vais avoir une batterie gel de 105A , j'ai l'intention de mettre une deuxième batterie identique en parallèle (manque de place donc parallèle obligatoire) et un régulateur MPTT . Ma question est ce qu'un panneau de 120W est suffisant pour les deux batteries ou faut il remettre un panneau de 120W.Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Installer une forte capacité de 200W que ce soit avec une seule batterie ou deux montées en // (mais il vaut mieux une seule que deux, comme cela a été dit), nécessite que le potentiel de recharge soit important. Or un PS de 120W posé à plat ne dépotera guère plus de 6 à 7A. Ne sachant pas comme l'a préconisé "claudecpx" ton niveau de consommation quotidienne, je ne peux avancer un nombre d'heures de bon ensoleillement en été (et bien plus en hiver) nécessaire pour compenser cette consommation.
Personnellement, je préfère augmenter la production solaire que la capacité des batteries. Donc, 240 à 300W sur le toit et ta batterie gel de 105Ah (puisque tu l'as déjà acquise) me paraitraient bien confortables pour couvrir ta consommation quotidienne. 240W doivent fournir autour de 13 à 14A

Quant au montage de deux PS en série avec un MPPT (Victron de préférence), il faudra que le 2ème soit identique ou ait quasiment les mêmes caractéristiques de tension (VMP) que le 1er, sinon la plus faible tension, primera sur la plus forte et diminuera le rendement global.
L'idéal serait un seul PS de 240 à 300W, ce qui simplifierait le câblage.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par alain 30 »

salut
et bien non en série il faut que les intensités soit quasiment les même les tensions ont s'en fout
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
alain 30 a écrit : mar. 01 août, 2023 19:11 salut
et bien non en série il faut que les intensités soit quasiment les même les tensions ont s'en fout
:up1 Les tensions s'additionnent tout simplement.
Pour rappel, j'ai une panneau (dit 12V) + un panneau (dit 24V) en série, l'ensemble me sort en réalité 75V et ça roule nickel :up
Juste faire gaffe de bien choisir un régulateur capable d'avaler cette tension!!!

En condition favorable, la charge solaire envoie 27A dans la batterie. C'est beaucoup pour du plomb mais pour du Lifepo4 c'est :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Vous avez raison. J'ai du mal à mémoriser cette règle. Ce sont donc les intensités (IMP) qui doivent être quasiment similaires.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
OKCORAL a écrit : mar. 01 août, 2023 22:06 Re,
Ce sont donc les intensités (IMP) qui doivent être quasiment similaires.
Idéalement oui pour récupérer un max de puissance.
Si la différence est importante? l'IMP le plus faible va dominer le plus fort sans dommages pour l'installation, juste du gaspillage de place sur le toit :up

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Deuxième panneaux solaire oui ou mon

Message non lu par alain 30 »

salut
c'est tout a fait cela


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »