Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
froid frigo et congélateur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5059
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
froid frigo et congélateur
Bonjour à tous,
Je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse :
Pourquoi un frigo trimixte standard a t-il du mal à faire du froid en période chaude (+ de 30) alors que ne n'est (à priori) pas le cas pour la partie congélateur ???
Un grand merci à tous ceux qui sauront répondre à ce sujet ...
Amicalement
Gérard
Je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse :
Pourquoi un frigo trimixte standard a t-il du mal à faire du froid en période chaude (+ de 30) alors que ne n'est (à priori) pas le cas pour la partie congélateur ???
Un grand merci à tous ceux qui sauront répondre à ce sujet ...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 367
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour à tous,
Sur le principe de fonctionnement cela paraît logique puisque le congélateur ( plutôt conservateur) profite d’un double refroidissement. Le réfrigérant du conservateur est refroidi deux fois . Il est donc plus froid que le frigidaire. Maintenant j’aurai tendance à dire avec l’augmentation de la température extérieure le rendement du frigidaire et du conservateur baisse.
J’ai placé un thermomètre dans les deux systèmes et mon conservateur oscille entre moins treize et moins neuf, mesuré près de la porte ( j’ai amélioré l’isolation du conservateur, et je n’ai pas installé de ventilation forcée )
Sur le principe de fonctionnement cela paraît logique puisque le congélateur ( plutôt conservateur) profite d’un double refroidissement. Le réfrigérant du conservateur est refroidi deux fois . Il est donc plus froid que le frigidaire. Maintenant j’aurai tendance à dire avec l’augmentation de la température extérieure le rendement du frigidaire et du conservateur baisse.
J’ai placé un thermomètre dans les deux systèmes et mon conservateur oscille entre moins treize et moins neuf, mesuré près de la porte ( j’ai amélioré l’isolation du conservateur, et je n’ai pas installé de ventilation forcée )
Dernière modification par laurent84810 le ven. 28 juil., 2023 10:09, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5505
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: froid frigo et congélateur
Re
C'est une bonne question, Merci d'ailleurs pour les explications, je serais tenté de dire aussi que l'isolation des parois serait moins performante que les frigos ménagers ?! De plus la parois arrière est soumise à la chaleur de l'échangeur...
C'est une bonne question, Merci d'ailleurs pour les explications, je serais tenté de dire aussi que l'isolation des parois serait moins performante que les frigos ménagers ?! De plus la parois arrière est soumise à la chaleur de l'échangeur...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5059
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses,
qui ne m'ont toujours pas convaincu.
Pourquoi la partie frigo est à la peine quand il fait 35°, alors que la partie congel fait encore des glaçons ? et qu'il s'agit du même meuble ???
Amicalement
Gérard
Merci pour toutes ces réponses,
qui ne m'ont toujours pas convaincu.
Pourquoi la partie frigo est à la peine quand il fait 35°, alors que la partie congel fait encore des glaçons ? et qu'il s'agit du même meuble ???
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- pat
- grand routard
- Messages : 381
- Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33
Re: froid frigo et congélateur
Salut,
C'est relativement logique:
Exemple par 20° le frigo a un delta de 15° le freezer de 38° (supposition gratuite sur les performance du frigo)
T° freezer: -18
T° frigo 5°
Cas de T° à 30 ° le delta reste le même
T° freezer: 30-38 = -8
T° frigo: 30-15 = 15
Tu auras 15° dans le frigo mais -8° dans le freezer ,donc des glaçons pour l'apéro mai il devient urgent de manger les surgelés qui sont dedans
Les frigos fonctionnent en delta = différence possible avec l'extérieur
C'est relativement logique:
Exemple par 20° le frigo a un delta de 15° le freezer de 38° (supposition gratuite sur les performance du frigo)
T° freezer: -18
T° frigo 5°
Cas de T° à 30 ° le delta reste le même
T° freezer: 30-38 = -8
T° frigo: 30-15 = 15
Tu auras 15° dans le frigo mais -8° dans le freezer ,donc des glaçons pour l'apéro mai il devient urgent de manger les surgelés qui sont dedans
Les frigos fonctionnent en delta = différence possible avec l'extérieur
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6245
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour,
avec l'explication de Pat.
Astuce que je fait, tous ce qui est à température ambiante (stock dans la soute) passe par ma glacière à compression (qui descend à -20°) avant d'aller dans le frigo.
Elle est posée sur la banquette qu'on utilise jamais


Astuce que je fait, tous ce qui est à température ambiante (stock dans la soute) passe par ma glacière à compression (qui descend à -20°) avant d'aller dans le frigo.
Elle est posée sur la banquette qu'on utilise jamais


Dernière modification par Malcolmbass le ven. 28 juil., 2023 18:36, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
- Messages : 367
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour à tous,
Les frigidaires de camping-cars sont dés frigo à absorption
Ces frigo ne produisent pas de froid, mais absorbent le chaud contenu dans le réfrigérateur. Contrairement à un frigidaire de maison, dit réfrigérateur à compression, qui lui va produire du froid.
C’est un système de fluide qui en circulant, capte la chaleur du frigo. C’est la source de chaleur qui permet de faire tourner le cycle du liquide, qui refroidit le frigo.
Plus il fait chaud à l’extérieur plus ce système peine et augmenter le thermostat dans cette situation est une erreur. Passer 32 degrés il faut le mettre au 2/3 maximum.
Pour améliorer son fonctionnement il faut mettre les grilles à l’ombre .
Personnellement j’ai ajouté une porte intérieure en styrodur dans le congélateur et ajouté une bande de joint isolant de 0,5x4 cm tout autour de la porte pointe de diamant. Enfin j’ai tapissé l’intérieur de la cheminée de refroidissement avec une bande d’aluminium collant . Ce qui doit avoir tendance à accélérer la circulation de l’air qui refroidit les éléments du frigidaire , isolé un peu mieux la paroi arrière du frigidaire et permet de réduire les risques d’incendie ( toujours possible) dans cette cheminée qui est à l’origine en contreplaqué….
Les frigidaires de camping-cars sont dés frigo à absorption
Ces frigo ne produisent pas de froid, mais absorbent le chaud contenu dans le réfrigérateur. Contrairement à un frigidaire de maison, dit réfrigérateur à compression, qui lui va produire du froid.
C’est un système de fluide qui en circulant, capte la chaleur du frigo. C’est la source de chaleur qui permet de faire tourner le cycle du liquide, qui refroidit le frigo.
Plus il fait chaud à l’extérieur plus ce système peine et augmenter le thermostat dans cette situation est une erreur. Passer 32 degrés il faut le mettre au 2/3 maximum.
Pour améliorer son fonctionnement il faut mettre les grilles à l’ombre .
Personnellement j’ai ajouté une porte intérieure en styrodur dans le congélateur et ajouté une bande de joint isolant de 0,5x4 cm tout autour de la porte pointe de diamant. Enfin j’ai tapissé l’intérieur de la cheminée de refroidissement avec une bande d’aluminium collant . Ce qui doit avoir tendance à accélérer la circulation de l’air qui refroidit les éléments du frigidaire , isolé un peu mieux la paroi arrière du frigidaire et permet de réduire les risques d’incendie ( toujours possible) dans cette cheminée qui est à l’origine en contreplaqué….
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5059
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: froid frigo et congélateur
RE,pat a écrit : ven. 28 juil., 2023 12:14 Salut,
C'est relativement logique:
Exemple par 20° le frigo a un delta de 15° le freezer de 38° (supposition gratuite sur les performance du frigo)
T° freezer: -18
T° frigo 5°
Cas de T° à 30 ° le delta reste le même
T° freezer: 30-38 = -8
T° frigo: 30-15 = 15
Tu auras 15° dans le frigo mais -8° dans le freezer ,donc des glaçons pour l'apéro mai il devient urgent de manger les surgelés qui sont dedans
Les frigos fonctionnent en delta = différence possible avec l'extérieur
ça sous-entend que le congélateur est vachement mieux isolé que le frigo ?
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- pat
- grand routard
- Messages : 381
- Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33
Re: froid frigo et congélateur
Salut Gérard,
Pas obligatoirement mieux isolé mais isolé de la partie frigo et le partage du froid entre les deux enceintes se fait en sa faveur. Sur les frigos + congélateur séparé, ils sont souvent mieux isolés ,sur ceux qui sont à une seule porte, non.
@ Laurent ,
Tous les frigos fonctionnent de la même façon: ils transfèrent de la chaleur d'un endroit à un autre. Les pompes à chaleur qui chauffent nos maisons ne fonctionnent pas autrement. Après les transferts peuvent se faire par l'intermédiaire d'une distillation d'un liquide ammoniaqué ou par la compression d'un fluide qui lors de sa détente va extirper les calories et les rejeter à l'extérieur (grille derrière le frigo).
Les systèmes thermodynamiques sont des systèmes de transferts de chaleur dans un sens ou dans l'autre.
@+
Pat
Pas obligatoirement mieux isolé mais isolé de la partie frigo et le partage du froid entre les deux enceintes se fait en sa faveur. Sur les frigos + congélateur séparé, ils sont souvent mieux isolés ,sur ceux qui sont à une seule porte, non.
@ Laurent ,
Tous les frigos fonctionnent de la même façon: ils transfèrent de la chaleur d'un endroit à un autre. Les pompes à chaleur qui chauffent nos maisons ne fonctionnent pas autrement. Après les transferts peuvent se faire par l'intermédiaire d'une distillation d'un liquide ammoniaqué ou par la compression d'un fluide qui lors de sa détente va extirper les calories et les rejeter à l'extérieur (grille derrière le frigo).
Les systèmes thermodynamiques sont des systèmes de transferts de chaleur dans un sens ou dans l'autre.
@+
Pat
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1738
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour,
A tout hasard deux articles, à mon avis, très intéressants.
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ation.html
Cordialement
A tout hasard deux articles, à mon avis, très intéressants.
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ation.html
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: froid frigo et congélateur
Hola,
Merci . Très intéressant
Merci . Très intéressant
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- pit38f
- grand routard
- Messages : 804
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour
Avec les batteries Lithium, plus aucun inconvénient d'avoir un frigo à compression, beaucoup plus efficace qu'un absorption : il n'y a de delta température à considérer.
Pour moi, l'avenir du frigo à absorption est derrière lui.
Avec les batteries Lithium, plus aucun inconvénient d'avoir un frigo à compression, beaucoup plus efficace qu'un absorption : il n'y a de delta température à considérer.
Pour moi, l'avenir du frigo à absorption est derrière lui.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6245
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: froid frigo et congélateur
Bonjour,
Le compression c'est génial et je ne vais pas dire le contraire puisque (en plus du frigo trimixte) suis équipé d'une glacière 45L sur batterie LFP 200Ah et 365W pour recharger.
Néanmoins, en basses saisons avec une production solaire à la ramasse, est-ce que ça tient la route???
Le compression c'est génial et je ne vais pas dire le contraire puisque (en plus du frigo trimixte) suis équipé d'une glacière 45L sur batterie LFP 200Ah et 365W pour recharger.
Néanmoins, en basses saisons avec une production solaire à la ramasse, est-ce que ça tient la route???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- pit38f
- grand routard
- Messages : 804
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: froid frigo et congélateur
Re
Tout dépend du nombre de jours sans rouler et aussi de la capacité de la batterie, et aussi quels sont tes autres gros consommateurs.
Pour ma part, c'est une 200 Ah, donc 160 Ah dispo sans aucun impact sur le durée de vie.
Le frigo à compression est un Vitrifrigo 130 litres avec compresseur déporté.
En statique en Mars, je tiens 2 ou 3 jours selon le soleil mais nous n'avons pas la télé (on n'en veut pas !) et sur le fourgon actuel c'est chauffage au GPL; avec chauffage diesel ça serait moins mais on reste très rarement 2 jours sans rouler.
Quand on roule et que la batterie est un peu déchargée, le booster DC DC recharge à 40 ampères donc en une heure la batterie a pris 40 Ah.
Pas de vraie 'expérience entre début Novembre et fin Février, on ne s'en sert alors que pour un week-end par ci par là.
Tout dépend du nombre de jours sans rouler et aussi de la capacité de la batterie, et aussi quels sont tes autres gros consommateurs.
Pour ma part, c'est une 200 Ah, donc 160 Ah dispo sans aucun impact sur le durée de vie.
Le frigo à compression est un Vitrifrigo 130 litres avec compresseur déporté.
En statique en Mars, je tiens 2 ou 3 jours selon le soleil mais nous n'avons pas la télé (on n'en veut pas !) et sur le fourgon actuel c'est chauffage au GPL; avec chauffage diesel ça serait moins mais on reste très rarement 2 jours sans rouler.
Quand on roule et que la batterie est un peu déchargée, le booster DC DC recharge à 40 ampères donc en une heure la batterie a pris 40 Ah.
Pas de vraie 'expérience entre début Novembre et fin Février, on ne s'en sert alors que pour un week-end par ci par là.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
-
- Messages : 1
- Inscription : mer. 12 juin, 2024 10:41
- prénom : Morga
- votre campingcar : Profilé
- Ville : La Brionne
Re: froid frigo et congélateur
Salut !
Gérard, je compatis avec votre problème de frigo. Pour moi, c'était la même galère jusqu'à ce que je bricole un ventilo supplémentaire derrière les grilles de ventilation. Depuis, ça marche mieux même quand il fait chaud ! Sinon, un truc que j'ai entendu c'est d'ajouter une isolation supplémentaire autour du frigo pour éviter que la chaleur extérieure n'impacte trop. J'ai essayé une couverture isolante et ça aide aussi.
D'ailleurs, en parlant de trucs pratiques pour le camping-car, j'ai récemment investi dans un sac anti pick pocket pour nos balades en ville. C'est super utile pour garder l'esprit tranquille quand on part se promener et qu'on laisse le camping-car stationné. Ça m'a bien servi l'été dernier et je pense que ça vaut le coup d'en avoir un, surtout dans les endroits un peu touristiques où les pickpockets sont plus actifs.
Enfin bref, j'espère que ça vous aide un peu !
Morgan
Gérard, je compatis avec votre problème de frigo. Pour moi, c'était la même galère jusqu'à ce que je bricole un ventilo supplémentaire derrière les grilles de ventilation. Depuis, ça marche mieux même quand il fait chaud ! Sinon, un truc que j'ai entendu c'est d'ajouter une isolation supplémentaire autour du frigo pour éviter que la chaleur extérieure n'impacte trop. J'ai essayé une couverture isolante et ça aide aussi.
D'ailleurs, en parlant de trucs pratiques pour le camping-car, j'ai récemment investi dans un sac anti pick pocket pour nos balades en ville. C'est super utile pour garder l'esprit tranquille quand on part se promener et qu'on laisse le camping-car stationné. Ça m'a bien servi l'été dernier et je pense que ça vaut le coup d'en avoir un, surtout dans les endroits un peu touristiques où les pickpockets sont plus actifs.
Enfin bref, j'espère que ça vous aide un peu !
Morgan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.