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remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
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remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour 2023 avec de belles balades!!!
Je suis Serge MORAT et j'envisage de remplacer la batterie actuelle plomb acide de 100 AH de mon camping car FLORIUM 75 LMf blackpearl de 2019 et euro 6, par une batterie lithium fer phosphate Creabest de 200AH.
je pense qu'il me sera indispensable d'installer un chargeur DC DC pour cette nouvelle batterie.
Actuellement je pense, car je ne les 'ai pas localise, ni le chargeur DC DC ni le coupleur séparateur existant vraisemblablement installe par le constructeur. Un membre connaissant ce modèle de camping car, pourrait -il m'indiquer S V P où localiser ce coupleur séparateur existant ou (éventuellement le chargeur DC DC plus improbable).
Dans la perspective de l'installation de cette nouvelle batterie life po4 et donc d'un chargeur DC DC pour assurer en toute sécurité, à la fois pour la batterie et aussi et surtout pour l'alternateur, la recharge de cette batterie, est- il impératif de déconnecter le coupleur séparateur (potentiellement en place), afin d'éviter une interférence de la recharge avec le chargeur DC DC ou une incidence sur l'alternateur ou autres, en cas de maintien de ce coupleur séparateur ?
cette déconnection du coupleur séparateur sera - t - elle sans incidence sur le fonctionnement des appareils de la cellule ( frigo etc )
Je vous remercie par avance pour vos réponses et donc pour votre aide ; je ne suis pas électricien et ne possède pas le plan électrique de camping car mais seulement un schéma
bien cordialement
serge MORAT
Je suis Serge MORAT et j'envisage de remplacer la batterie actuelle plomb acide de 100 AH de mon camping car FLORIUM 75 LMf blackpearl de 2019 et euro 6, par une batterie lithium fer phosphate Creabest de 200AH.
je pense qu'il me sera indispensable d'installer un chargeur DC DC pour cette nouvelle batterie.
Actuellement je pense, car je ne les 'ai pas localise, ni le chargeur DC DC ni le coupleur séparateur existant vraisemblablement installe par le constructeur. Un membre connaissant ce modèle de camping car, pourrait -il m'indiquer S V P où localiser ce coupleur séparateur existant ou (éventuellement le chargeur DC DC plus improbable).
Dans la perspective de l'installation de cette nouvelle batterie life po4 et donc d'un chargeur DC DC pour assurer en toute sécurité, à la fois pour la batterie et aussi et surtout pour l'alternateur, la recharge de cette batterie, est- il impératif de déconnecter le coupleur séparateur (potentiellement en place), afin d'éviter une interférence de la recharge avec le chargeur DC DC ou une incidence sur l'alternateur ou autres, en cas de maintien de ce coupleur séparateur ?
cette déconnection du coupleur séparateur sera - t - elle sans incidence sur le fonctionnement des appareils de la cellule ( frigo etc )
Je vous remercie par avance pour vos réponses et donc pour votre aide ; je ne suis pas électricien et ne possède pas le plan électrique de camping car mais seulement un schéma
bien cordialement
serge MORAT
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
RE
A priori, et sous toute réserves, si ta batterie chargeait normalement, pas besoin de chargeur DC/DC, juste un paramétrage du chargeur actuel
si tu as le mème que celui que j'avais sur le mien ( mais de 2013) voila les reglages:
A priori, et sous toute réserves, si ta batterie chargeait normalement, pas besoin de chargeur DC/DC, juste un paramétrage du chargeur actuel
si tu as le mème que celui que j'avais sur le mien ( mais de 2013) voila les reglages:
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Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
bonjour SERGE ,ton camping car est récent ,quel est la référence de l'EBL...il se peut que sur l'ebl tu as la position lithium, sinon faudra positionner sur gel ,coté chargeur dc dc normalement pas besoin ,tu doit avoir un alternateur de dernière génération dit intelligent ...regarde bien si ton régulateur solaire est bien compatible aussi...
en batterie 200 AMP c'est pas le choix qui manque, faut guetter les opportunités...a +...jibé...
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
bonjour à tous
un grand merci à Petugue 83 et à Jean Baptiste pour vos réponses.
oui mes batteries chargeaient bien jusqu'ici
pour le chargeur dont je dispose ; il s'agit bien du même type de chargeur que celui de PETUGUE 83; simplement concernant les picots à déplacer je n'ai pas la spécification iUoU lifepo4 mais seulement la position gel qui semble être identique à celle préconisée par le constructeur
donc de ce coté pas de problème.
mon soucis est plus à partir de la charge par alternateur porteur , bien que EURO 6 de 2019 mon alternateur n'est pas de type dit intelligent selon ce que j'ai pu déterminer d'après les vidéos de INSTANT CAMPING CAR nous indiquant comment déterminer le type d'alternateur dont on dispose.
D'autre part la batterie creabest lifepo4 que j'envisage d'installer de 200AH pourrait prendre une intensite de charge très importante sur l'alternateur et qui pourrait donc lui être fatale , d'autant plus si je laisse le potentiellement installé coupleur séparateur, d'où l'idée d'installer un DC DC limitant l'intensité de charge vers la batterie lifepo4 et de neutraliser ce coupleur.
qu'en pensez vous?
pour le solaire le MPPT installé serait adapte au lifepo4; à vérifier plus en détail quand même.
Quand à l'emplacement du coupleur séparateur PETUGUE 83 vous qui avez eu un modèle identique, avez vous SVP une idée de sa localisataion dans le camping car
Encore un grand merci pour vos réponses
Comme je disais je ne suis pas électricien et je préfère recueillir, sans vouloir être trop insistant, le plus de commentaires possibles avant de me lancer .
Encore un grand merci
bien cordialement
Serge MORAT
un grand merci à Petugue 83 et à Jean Baptiste pour vos réponses.
oui mes batteries chargeaient bien jusqu'ici
pour le chargeur dont je dispose ; il s'agit bien du même type de chargeur que celui de PETUGUE 83; simplement concernant les picots à déplacer je n'ai pas la spécification iUoU lifepo4 mais seulement la position gel qui semble être identique à celle préconisée par le constructeur
donc de ce coté pas de problème.
mon soucis est plus à partir de la charge par alternateur porteur , bien que EURO 6 de 2019 mon alternateur n'est pas de type dit intelligent selon ce que j'ai pu déterminer d'après les vidéos de INSTANT CAMPING CAR nous indiquant comment déterminer le type d'alternateur dont on dispose.
D'autre part la batterie creabest lifepo4 que j'envisage d'installer de 200AH pourrait prendre une intensite de charge très importante sur l'alternateur et qui pourrait donc lui être fatale , d'autant plus si je laisse le potentiellement installé coupleur séparateur, d'où l'idée d'installer un DC DC limitant l'intensité de charge vers la batterie lifepo4 et de neutraliser ce coupleur.
qu'en pensez vous?
pour le solaire le MPPT installé serait adapte au lifepo4; à vérifier plus en détail quand même.
Quand à l'emplacement du coupleur séparateur PETUGUE 83 vous qui avez eu un modèle identique, avez vous SVP une idée de sa localisataion dans le camping car
Encore un grand merci pour vos réponses
Comme je disais je ne suis pas électricien et je préfère recueillir, sans vouloir être trop insistant, le plus de commentaires possibles avant de me lancer .
Encore un grand merci
bien cordialement
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
REbonsoir
DEsole de vous solliciter à nouveau mais , pour PETUGUE 83 la notice du chargeur que vous m'avez envoyé évoque bien le type de batterie lithium possible mais pas la notice dont je dispose.
il est évoqué dans votre notice a la page 4 la notion de chargeur DC DC, cela voudrait il dire que ce chargeur NE 287 est déja un DC DC installé ce qui dans ce cas dispenserait d'en installer un autre ?
merci encore pour votre aide
Serge MORAT
DEsole de vous solliciter à nouveau mais , pour PETUGUE 83 la notice du chargeur que vous m'avez envoyé évoque bien le type de batterie lithium possible mais pas la notice dont je dispose.
il est évoqué dans votre notice a la page 4 la notion de chargeur DC DC, cela voudrait il dire que ce chargeur NE 287 est déja un DC DC installé ce qui dans ce cas dispenserait d'en installer un autre ?
merci encore pour votre aide
Serge MORAT
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour
Je possédais un Florium wincester 74 LMF ( mais de 2013)
lorsque je suis passé de deux batteries plomb a une LiFePo4, j'ai recherché quels devaient etre les reglages et j'avais trouvé cet echange dont j'avais fait la copie, mais qui est a priori peu lisible, je remets donc cet echange qui est beaucoup plus visible
J'ai donc réglé mon chargeur nordelectronica sur gel, et paramétré aussi le regulateur victron du panneau solaire de façon adapté, et c'etait bon
Je possédais un Florium wincester 74 LMF ( mais de 2013)
lorsque je suis passé de deux batteries plomb a une LiFePo4, j'ai recherché quels devaient etre les reglages et j'avais trouvé cet echange dont j'avais fait la copie, mais qui est a priori peu lisible, je remets donc cet echange qui est beaucoup plus visible
J'ai donc réglé mon chargeur nordelectronica sur gel, et paramétré aussi le regulateur victron du panneau solaire de façon adapté, et c'etait bon
A priori donc pas besoin de chargeur DC/DCbaboun83 a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:26 , bien que EURO 6 de 2019 mon alternateur n'est pas de type dit intelligent selon ce que j'ai pu déterminer d'après les vidéos de INSTANT CAMPING CAR nous indiquant comment déterminer le type d'alternateur dont on dispose.
Ça je ne sais pas ( c'est d'ailleurs page 10 en français)je n'y ai jamais prêté attention puisque tout fonctionnait parfaitementbaboun83 a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:26 il est évoqué dans votre notice a la page 4 la notion de chargeur DC DC, cela voudrait il dire que ce chargeur NE 287 est déja un DC DC installé ce qui dans ce cas dispenserait d'en installer un autre ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour PETUGUE 83
merci pour votre réponse et la précision sur les réglages.
je vais appliquer ces réglages lorsque j'aurai installé ma batterie LIfe Po4.
je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait .
encore merci et bonne journée.
bien cordialement.
Serge MORAT
merci pour votre réponse et la précision sur les réglages.
je vais appliquer ces réglages lorsque j'aurai installé ma batterie LIfe Po4.
je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait .
encore merci et bonne journée.
bien cordialement.
Serge MORAT
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour,
Le chargeur NE287 n'est pas un DC/DC, c'est seulement le chargeur qui est dédié pour être relié au 220V externe, si pas de position Lithium il faut le positionner sur GEL (le dernier modèle possède la position Li)
Si tu désires un DC/DC il faut lui adjoindre le modèle NE325, perso j'ai la version 40A, et son installation nécessite de faire un pont sur la centrale NE355 (bornes J14 et J15 si c'est bien identique à mon installation)
Mais si tu n'as pas d'alternateur piloté, le DC/DC ne te sera pas utile, et tu n'as pas à craindre un courant de charge excessif, les LFP4 sont capables d'encaisser un très fort courant de charge, contrairement aux AGM ou GEL, il faudrait tout de même vérifier les sections de câbles que tu as sur la batterie de cellule..

Le chargeur NE287 n'est pas un DC/DC, c'est seulement le chargeur qui est dédié pour être relié au 220V externe, si pas de position Lithium il faut le positionner sur GEL (le dernier modèle possède la position Li)
Si tu désires un DC/DC il faut lui adjoindre le modèle NE325, perso j'ai la version 40A, et son installation nécessite de faire un pont sur la centrale NE355 (bornes J14 et J15 si c'est bien identique à mon installation)
Mais si tu n'as pas d'alternateur piloté, le DC/DC ne te sera pas utile, et tu n'as pas à craindre un courant de charge excessif, les LFP4 sont capables d'encaisser un très fort courant de charge, contrairement aux AGM ou GEL, il faudrait tout de même vérifier les sections de câbles que tu as sur la batterie de cellule..

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Amitiés, Pascal 

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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
bonsoir à tous
Merci à ALPAZEN pour ta réponse sur l'aspect DC DC du chargeur NE 287 que je positionnerai sur gel comme préconisé par Toi et PETUGUE 83.
la centrale de mon camping car est un modéle NE196 16FL différente de NE 355
Concernant l'installation d'un DCDC, mon inquiétude est plus pour l'alternateur et l'intensité débitée vers une lifepo4 de 200AH que pour la batterie elle même.
je vais me lancer sans DC DC et en positionnant picots 1 et 2 NE 287 sur off ( position gel), mon regulateur solaire est compatible lithium.
Merci encore pour votre aide à tous
je vous tiendrai au courant dans quelques temps de l'évolution de mon installation
bien cordialement
Serge MORAT
Merci à ALPAZEN pour ta réponse sur l'aspect DC DC du chargeur NE 287 que je positionnerai sur gel comme préconisé par Toi et PETUGUE 83.
la centrale de mon camping car est un modéle NE196 16FL différente de NE 355
Concernant l'installation d'un DCDC, mon inquiétude est plus pour l'alternateur et l'intensité débitée vers une lifepo4 de 200AH que pour la batterie elle même.
je vais me lancer sans DC DC et en positionnant picots 1 et 2 NE 287 sur off ( position gel), mon regulateur solaire est compatible lithium.
Merci encore pour votre aide à tous
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonsoirbaboun83 a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:11
Quand à l'emplacement du coupleur séparateur PETUGUE 83 vous qui avez eu un modèle identique, avez vous SVP une idée de sa localisataion dans le camping car
J'avais omis cette question
D’après le schéma électrique, ce serai inclus dans le boitier des fusibles placé a coté du chargeur
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonsoir Serge,
J'ai aussi oublié de te dire que comme tu choisis une batterie Creabest, tu auras la main sur le bms par le BT et son application, et donc, tu pourras régler le paramètre de valeur de charge maximum admissible dans la batterie, donc au besoin, tu pourras limiter le courant entrant, sur ma LFP4 280A j'ai réglé ça à 60A.. mais tu pourras choisir de mettre moins en fonction de tes paramètres..

J'ai aussi oublié de te dire que comme tu choisis une batterie Creabest, tu auras la main sur le bms par le BT et son application, et donc, tu pourras régler le paramètre de valeur de charge maximum admissible dans la batterie, donc au besoin, tu pourras limiter le courant entrant, sur ma LFP4 280A j'ai réglé ça à 60A.. mais tu pourras choisir de mettre moins en fonction de tes paramètres..

Amitiés, Pascal 

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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Re,
Mon DC/DC débite 40A, et si j'ai réglé à 60A c'est simplement une sécurité max, à voir qu'il peut aussi y avoir le solaire qui se cumule pour environ 20A au max..
Et des DC/DC de 60A il y en a un paquet, Redarc, Renogy, Antares, Energie Mobile.. etc..

Mon DC/DC débite 40A, et si j'ai réglé à 60A c'est simplement une sécurité max, à voir qu'il peut aussi y avoir le solaire qui se cumule pour environ 20A au max..
Et des DC/DC de 60A il y en a un paquet, Redarc, Renogy, Antares, Energie Mobile.. etc..

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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour,
En effet, tenir compte des charges cumulées!
Dans mon cas:
20A alternateur + 27A solaire.
Ou
18A chargeur secteur + 27A solaire.
Mais ça passe par des lignes différentes, 16mm² alternateur et 6mm² solaire.
cordialement
En effet, tenir compte des charges cumulées!
Dans mon cas:
20A alternateur + 27A solaire.
Ou
18A chargeur secteur + 27A solaire.
Mais ça passe par des lignes différentes, 16mm² alternateur et 6mm² solaire.
cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Salut,
Je ferrais une mesure sitôt qu'il y aura du soleil généreux.
Ça ne sera donc pas pour le moment...
Je ferrais une mesure sitôt qu'il y aura du soleil généreux.
Ça ne sera donc pas pour le moment...
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour,
@radio6ulm
Vous avez raison , pour que deux générateurs branchés en parallèles débitent ensemble
il faut qu'ils aient une tension parfaitement identiques.
@radio6ulm
Vous avez raison , pour que deux générateurs branchés en parallèles débitent ensemble
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
bonjour à tous
Je vois que ma question relative au remplacement de batterie plomb par lifepo4 a suscité de nombreuses collaborations sur ce sujet et je vous en remercie tous grandement et en particulier PETUGUE pour le schéma électrique de fleurette ; à priori de ce que j'ai pu comprendre au vu de ton installation effectuée il ne serait pas nécessaire de désactiver le coupleur séparateur.
Merci aussi à ALPAZEN pour les précisions concernant les DC DC et courant de charge sur batteries lifepo4 et leur paramétrage; si je comprends bien, en programmant l'intensité de charge de la batterie creabest on ne risque pas de surcharger le débit de l'alternateur , même si apparemment le coupleur séparateur existant reste connecte puisque le BMS de la batterie régulera sa charge maximum admissible
cet aspect est donc valable aussi je pense pour les autres approvisionnements en électricité ( secteur PS ..)
grand merci encore a tous pour vos contributions et précisions sur ce sujet bon WE à tous : je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire , pour la suite
bien cordialement
Serge MORAT
Je vois que ma question relative au remplacement de batterie plomb par lifepo4 a suscité de nombreuses collaborations sur ce sujet et je vous en remercie tous grandement et en particulier PETUGUE pour le schéma électrique de fleurette ; à priori de ce que j'ai pu comprendre au vu de ton installation effectuée il ne serait pas nécessaire de désactiver le coupleur séparateur.
Merci aussi à ALPAZEN pour les précisions concernant les DC DC et courant de charge sur batteries lifepo4 et leur paramétrage; si je comprends bien, en programmant l'intensité de charge de la batterie creabest on ne risque pas de surcharger le débit de l'alternateur , même si apparemment le coupleur séparateur existant reste connecte puisque le BMS de la batterie régulera sa charge maximum admissible
cet aspect est donc valable aussi je pense pour les autres approvisionnements en électricité ( secteur PS ..)
grand merci encore a tous pour vos contributions et précisions sur ce sujet bon WE à tous : je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire , pour la suite
bien cordialement
Serge MORAT
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Holà,
Perso, je ne vois pas pourquoi des charges cumulées seraient impossibles (Alternateur +PS)… car en roulant tu les as et tu le vois sur les Bluetooth VICTRON.
De toute façon c’est la batterie qui limite sa charge en fonction de son besoin ! Si elle est chargée tu peux rouler en plein soleil pendant des heures et rien ne rentrera …
Après il peut y avoir des avis qui divergent sur le sujet ….
Perso, je ne vois pas pourquoi des charges cumulées seraient impossibles (Alternateur +PS)… car en roulant tu les as et tu le vois sur les Bluetooth VICTRON.
De toute façon c’est la batterie qui limite sa charge en fonction de son besoin ! Si elle est chargée tu peux rouler en plein soleil pendant des heures et rien ne rentrera …
Après il peut y avoir des avis qui divergent sur le sujet ….
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Hello Claude,
Moi je l'ai déjà constaté mais pas mesuré... PAS ENCORE!
Constaté aussi c'est que ma LFP prend les Ampères à tension de repos (13,5V) comme une éponge. Contrairement aux plombs qui ont besoin d'une tension plus élevée pour pousser les électrons.
Comme tu dit "Après il peut y avoir des avis qui divergent sur le sujet" Moi ça me va bien et c'est le principal! Convaincre les autres ne va pas m'enrichir! Je partage mon avis et après chacun fait comme il veut.
Moi je l'ai déjà constaté mais pas mesuré... PAS ENCORE!
Constaté aussi c'est que ma LFP prend les Ampères à tension de repos (13,5V) comme une éponge. Contrairement aux plombs qui ont besoin d'une tension plus élevée pour pousser les électrons.
Comme tu dit "Après il peut y avoir des avis qui divergent sur le sujet" Moi ça me va bien et c'est le principal! Convaincre les autres ne va pas m'enrichir! Je partage mon avis et après chacun fait comme il veut.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Re,
@claude cpx
La tension régulateur est supérieure à la tension alternateur,
Tant que le courant demandé par la charge est inférieur au courant
que peut fournir le régulateur, celui-ci fourni l'intégralité du courant.
Si la demande en courant est supérieure au courant que peut fournir le régulateur,
sa tension de sortie va diminuer et croiser la tension de l'alternateur, les tensions
alternateur et régulateur étant alors IDENTIQUES, les deux générateurs vont débités
conjointement.
Ce que vous avez remarqué.
@claude cpx
La tension régulateur est supérieure à la tension alternateur,
Tant que le courant demandé par la charge est inférieur au courant
que peut fournir le régulateur, celui-ci fourni l'intégralité du courant.
Si la demande en courant est supérieure au courant que peut fournir le régulateur,
sa tension de sortie va diminuer et croiser la tension de l'alternateur, les tensions
alternateur et régulateur étant alors IDENTIQUES, les deux générateurs vont débités
conjointement.
Ce que vous avez remarqué.
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour
Perso j'ai bien des charges cumulées. Panneaux photovoltaïques, chargeur 230v>12v, alternateur. Visible sur le batterie manager et mesuré à la pince ampèremétrique
Perso j'ai bien des charges cumulées. Panneaux photovoltaïques, chargeur 230v>12v, alternateur. Visible sur le batterie manager et mesuré à la pince ampèremétrique
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Bonjour à tous
Comme convenu dans mes échanges précédents, je viens vous informer du remplacement effectué de ma batterie pb cellule par une lifepo4 creabest de 200ah.
j'ai donc mis en place cette batterie lifepo4 ainsi qu'un chargeur DC DC VICTRON 30 A.
Sur ma centrale NE 196-16 FL je n'ai pas la possibilité de shunter le coupleur séparateur et donc j'ai interroge le vendeurs du DC DC ainsi que CREABEST sur une solution adaptée à mon cas pour installer, du fait des incertitudes sur la nécessité d'avoir ou pas cet appareil.
je ne voulais pas que mon alternateur ( non piloté) débite un maximum d'intensité en cas d'absence de DC DC , la charge de cette batterie lifepo4 passant alors par le coupleur séparateur d'origine.
Sur les indications d'H2R j'ai donc installé le chargeur DC DC entre la batterie moteur et la centrale Nord Elettronica 196- 16 FL, ce DC DC limitant alors l'intensité débitée vers la lifepo4 à partir de l'alternateur tout en passant par le coupleur séparateur (RE1 sur le schéma de cette centrale.)
Ce montage a un inconvénient : du fait de l'inactivité du DC DC à l'arrêt du moteur je n'ai plus d'indication de tension de la batterie moteur à l'écran du panneau de la cellule, et je n'ai plus non plus la possibilité de recharge de la batterie moteur à partir du chargeur 220V puisque la liaison directe vers la batterie moteur est interrompue par le DC DC . la charge de la batterie cellule life po4 s'effectue elle normalement ( j'ai positionne le chargeur 220v NE 287 sur position Gel n'ayant pas de position lithium sur mon chargeur( merci à Petugue 83 pour ses indications ).
j'ai donc résolu ces problèmes en installant un voltmètre déporté à partir de la batterie moteur et pour la charge de la batterie moteur j'ai relié le MPPT Energie Mobile à la batterie moteur par la connection dédiée à cet effet sur le MPPT ( charge d'entretien ) .
Tout fonctionne depuis
je tiens a souligner la disponibilité du SAV de H2R Equipement et aussi leurs écoute et patience, de même que pour CREABEST FR.
Voila je voulais vous faire part de mon montage et vous remercier tous grandement pour l'écoute et vos commentaires à mes questions initiales.
Un grand merci et bien cordialement
Serge MORAT
Comme convenu dans mes échanges précédents, je viens vous informer du remplacement effectué de ma batterie pb cellule par une lifepo4 creabest de 200ah.
j'ai donc mis en place cette batterie lifepo4 ainsi qu'un chargeur DC DC VICTRON 30 A.
Sur ma centrale NE 196-16 FL je n'ai pas la possibilité de shunter le coupleur séparateur et donc j'ai interroge le vendeurs du DC DC ainsi que CREABEST sur une solution adaptée à mon cas pour installer, du fait des incertitudes sur la nécessité d'avoir ou pas cet appareil.
je ne voulais pas que mon alternateur ( non piloté) débite un maximum d'intensité en cas d'absence de DC DC , la charge de cette batterie lifepo4 passant alors par le coupleur séparateur d'origine.
Sur les indications d'H2R j'ai donc installé le chargeur DC DC entre la batterie moteur et la centrale Nord Elettronica 196- 16 FL, ce DC DC limitant alors l'intensité débitée vers la lifepo4 à partir de l'alternateur tout en passant par le coupleur séparateur (RE1 sur le schéma de cette centrale.)
Ce montage a un inconvénient : du fait de l'inactivité du DC DC à l'arrêt du moteur je n'ai plus d'indication de tension de la batterie moteur à l'écran du panneau de la cellule, et je n'ai plus non plus la possibilité de recharge de la batterie moteur à partir du chargeur 220V puisque la liaison directe vers la batterie moteur est interrompue par le DC DC . la charge de la batterie cellule life po4 s'effectue elle normalement ( j'ai positionne le chargeur 220v NE 287 sur position Gel n'ayant pas de position lithium sur mon chargeur( merci à Petugue 83 pour ses indications ).
j'ai donc résolu ces problèmes en installant un voltmètre déporté à partir de la batterie moteur et pour la charge de la batterie moteur j'ai relié le MPPT Energie Mobile à la batterie moteur par la connection dédiée à cet effet sur le MPPT ( charge d'entretien ) .
Tout fonctionne depuis
je tiens a souligner la disponibilité du SAV de H2R Equipement et aussi leurs écoute et patience, de même que pour CREABEST FR.
Voila je voulais vous faire part de mon montage et vous remercier tous grandement pour l'écoute et vos commentaires à mes questions initiales.
Un grand merci et bien cordialement
Serge MORAT
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Salut salut,Alpazen a écrit : ven. 13 janv., 2023 19:27 Bonsoir Serge,
J'ai aussi oublié de te dire que comme tu choisis une batterie Creabest, tu auras la main sur le bms par le BT et son application, et donc, tu pourras régler le paramètre de valeur de charge maximum admissible dans la batterie, donc au besoin, tu pourras limiter le courant entrant, sur ma LFP4 280A j'ai réglé ça à 60A.. mais tu pourras choisir de mettre moins en fonction de tes paramètres..
![]()
Comment peux-tu limiter la charge de la Creabest ? via l'app Creabest je ne parviens qu'à voir les paramètres mais je ne vois pas d'édition possible ?
Bonne soirée !
- Alpazen
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Salut,
Il va falloir que tu demande chez Creabest car je tiens ça d'un ami qui en possède une, perso j'ai une LFP4 de fabrication perso..
A mon avis il doit y avoir un menu à activer, voir peut être avec un mot de passe

Il va falloir que tu demande chez Creabest car je tiens ça d'un ami qui en possède une, perso j'ai une LFP4 de fabrication perso..
A mon avis il doit y avoir un menu à activer, voir peut être avec un mot de passe

Amitiés, Pascal 

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- grand routard
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Re: remplacement batterie plomb par batterie lifepo4
Holà,
En rebond sur le sujet de recharge de la batterie moteur elle reste possible dans bcp de cas par l’intermédiaire de l’alimentation du frigo qui est pris en direct sur la batterie moteur. Cela reste à vérifier individuellement selon les marques, les modèles, les EBL, etc ..
Personnellement sur mon HYMER MLi580 avec un EBL 29 c’est le cas, LiFePo cellule et EBL 29 arrêtés, c’est la ligne frigo qui charge la batterie au travers de l’EBL prévu à 2A pour le maintien de charge !
Je ne peux que conseiller de faire des essais et des mesures…
En rebond sur le sujet de recharge de la batterie moteur elle reste possible dans bcp de cas par l’intermédiaire de l’alimentation du frigo qui est pris en direct sur la batterie moteur. Cela reste à vérifier individuellement selon les marques, les modèles, les EBL, etc ..
Personnellement sur mon HYMER MLi580 avec un EBL 29 c’est le cas, LiFePo cellule et EBL 29 arrêtés, c’est la ligne frigo qui charge la batterie au travers de l’EBL prévu à 2A pour le maintien de charge !
Je ne peux que conseiller de faire des essais et des mesures…
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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