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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.
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- chatressac
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour.
Du même avis que chris2208 c'est ce que j'ai fait .
Du même avis que chris2208 c'est ce que j'ai fait .
Chatressac
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Salut chris2208,chris2208 a écrit : mar. 21 mars, 2023 21:40 salut à tous
juste un petit rajout au sujet du DC/DC qui ne sert pas à grand chose, la protection de charge sur une LIFEPO se fait dans le BMS, il suffit de mettre la charge maxi à 40A et même si la batterie est vide la charge alternateur ne dépassera jamais les 40A
Très vrai. Je rajoute ta remarque. Merci pour la contribution

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- isatis
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bjr.
Petite question:
Si c'est une protection dans le BMS à 40A, par exemple...
Il fait quoi, réellement le BMS, Il limite l'entrée, ou il coupe carrément la charge?
Tout comme la décharge, mettons 100A, il fait quoi, il limite à 100A ou il coupe?
Parce que le mien, non paramétrable, il ne limite pas la décharge, mais coupe tout...0A...
Pour la charge, pas de DC/DC, mais une batterie de 120Ah, même presque vide, je ne charge pas à plus de 16 A, ce qui me va bien...
Petite question:
Si c'est une protection dans le BMS à 40A, par exemple...
Il fait quoi, réellement le BMS, Il limite l'entrée, ou il coupe carrément la charge?
Tout comme la décharge, mettons 100A, il fait quoi, il limite à 100A ou il coupe?
Parce que le mien, non paramétrable, il ne limite pas la décharge, mais coupe tout...0A...

Pour la charge, pas de DC/DC, mais une batterie de 120Ah, même presque vide, je ne charge pas à plus de 16 A, ce qui me va bien...

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour isatis,
il coupe dans les deux cas.
Un BMS fonctionne toujours en zéro ou un : il laisse passer ou il coupe.
Merci pour ta contribution qui renforce l'idée qu'un DC/DC n'est pas obligatoire, sauf dans le cas d'un véhicule EURO6.
il coupe dans les deux cas.
Un BMS fonctionne toujours en zéro ou un : il laisse passer ou il coupe.
Merci pour ta contribution qui renforce l'idée qu'un DC/DC n'est pas obligatoire, sauf dans le cas d'un véhicule EURO6.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bjr.
Donc les amis ci-dessus qui ont réglé leur BMS à 40A, ont des risques de ne jamais avoir de charge avec le moteur qui a un alternateur puissant...
Et par conséquent un DC/DC devient obligatoire...
Donc les amis ci-dessus qui ont réglé leur BMS à 40A, ont des risques de ne jamais avoir de charge avec le moteur qui a un alternateur puissant...

Et par conséquent un DC/DC devient obligatoire...
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,isatis a écrit : mer. 22 mars, 2023 14:24 Bjr.
Donc les amis ci-dessus qui ont réglé leur BMS à 40A, ont des risques de ne jamais avoir de charge avec le moteur qui a un alternateur puissant...
Et par conséquent un DC/DC devient obligatoire...
oui, dans ce cas-là, tu as raison, un DC/DC est obligatoire : si tu as un alternateur 75A et que ton BMS est réglé sur 40A (pour des raisons de surcharge du réseau électrique par exemple) alors le BMS va couper tout le temps et il n’y aura pas de recharge. Il faut donc passer par un DC/DC pour limiter la charge (le DC/DC, contrairement au BMS, sait limiter l’ampérage sans couper la charge).
J'ai intégré ta remarque dans le texte.

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
c'est moi qui te remercie
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour,
Je l'ai déjà dit mais pas sur ce post, je redit.
J'ai un alternateur 140A, plus de 2 ans que fait des tests et re-tests....
Ma première batterie GTK 120Ah (comme isatis) avec BMS non réglable! Les réglages d'usine sont 50A en recharge et 100A en décharge.
Ma batterie actuelle DIY 200Ah + BMS Daly réglé à 50A pour la charge (je vais modifier à 40A bien suffisant)
Dans les deux cas, la charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!!! (solaire coupé pour les tests) Il est vrais que je n'ai jamais vidé les batteries pour constater un courant plus fort... Mais avec 20A la batterie se recharge complètement. (pas de coupure du BMS)
Dernier point. Je ne passe pas mes journées au volant (encore moins au prix actuel du carburant) pour recharger ma batterie! Je passe mes journées au BBQ à picoler au soleil, soleil qui recharge la batterie
Et avec 200Ah j'ai de quoi tenir une semaine au BBQ avec un parapluie sous la flotte
En conclusion, si je devait aménager une camionnette de plombier en van? J'invertirais mes billes dans un alternateur puissant plutôt qu'un DC/DC.
Ce n'est que mon avis mais ça fonctionne top nickel pour moi!
Je l'ai déjà dit mais pas sur ce post, je redit.
J'ai un alternateur 140A, plus de 2 ans que fait des tests et re-tests....
Ma première batterie GTK 120Ah (comme isatis) avec BMS non réglable! Les réglages d'usine sont 50A en recharge et 100A en décharge.
Ma batterie actuelle DIY 200Ah + BMS Daly réglé à 50A pour la charge (je vais modifier à 40A bien suffisant)
Dans les deux cas, la charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!!! (solaire coupé pour les tests) Il est vrais que je n'ai jamais vidé les batteries pour constater un courant plus fort... Mais avec 20A la batterie se recharge complètement. (pas de coupure du BMS)
Dernier point. Je ne passe pas mes journées au volant (encore moins au prix actuel du carburant) pour recharger ma batterie! Je passe mes journées au BBQ à picoler au soleil, soleil qui recharge la batterie


En conclusion, si je devait aménager une camionnette de plombier en van? J'invertirais mes billes dans un alternateur puissant plutôt qu'un DC/DC.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bjr.

Non mais ho, copieur....../...je passe mes journées au BBQ à picoler au soleil,.../...

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re MalcolmbassMalcolmbass a écrit : mer. 22 mars, 2023 15:52 Bonjour,
Je l'ai déjà dit mais pas sur ce post, je redit.
J'ai un alternateur 140A, plus de 2 ans que fait des tests et re-tests....
Ma première batterie GTK 120Ah (comme isatis) avec BMS non réglable! Les réglages d'usine sont 50A en recharge et 100A en décharge.
Ma batterie actuelle DIY 200Ah + BMS Daly réglé à 50A pour la charge (je vais modifier à 40A bien suffisant)
Dans les deux cas, la charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!!! (solaire coupé pour les tests) Il est vrais que je n'ai jamais vidé les batteries pour constater un courant plus fort... Mais avec 20A la batterie se recharge complètement. (pas de coupure du BMS)
Dernier point. Je ne passe pas mes journées au volant (encore moins au prix actuel du carburant) pour recharger ma batterie! Je passe mes journées au BBQ à picoler au soleil, soleil qui recharge la batterie Et avec 200Ah j'ai de quoi tenir une semaine au BBQ avec un parapluie sous la flotte![]()
En conclusion, si je devait aménager une camionnette de plombier en van? J'invertirais mes billes dans un alternateur puissant plutôt qu'un DC/DC.
Ce n'est que mon avis mais ça fonctionne top nickel pour moi!
tu dis que ton alternateur fait 140A.
Donc, selon toi, comme tu n'as pas de DC/DC, ça va dire que ton alternateur ne dépasse jamais les 50A de ton BMS (si c'était le cas, ton BMS couperait et te mettrait une alerte ?).
Si ton alternateur reste en dessous de 50A, ça veut dire que ta LiFePO4 n'est pas assez déchargée pour créer un fort courant de recharge ?
Merci d'avance pour tes lumière

Je fais pareil

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour,
Ou que la tension alternateur est insuffisante, ou que la résistance du cable de liaison
limite le courant de recharge.
Ou que la tension alternateur est insuffisante, ou que la résistance du cable de liaison
limite le courant de recharge.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
@damien51100 : oui, c'est possible aussi ...
@damien51100 : oui, c'est possible aussi ...
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
Quoi qu'il en soit, avec un BMS qui bloque à 40A aucun soucis à ce faire de cramer l'alternateur et c'est le solaire qui se charge du reste!
Comme je l'ai dit, peut-être que je n'ai jamais déchargé suffisamment pour que l'alternateur envoie plus que 20A???YacLan a écrit : mer. 22 mars, 2023 16:47 tu dis que ton alternateur fait 140A.
Donc, selon toi, comme tu n'as pas de DC/DC, ça va dire que ton alternateur ne dépasse jamais les 50A de ton BMS (si c'était le cas, ton BMS couperait et te mettrait une alerte ?).
Si ton alternateur reste en dessous de 50A, ça veut dire que ta LiFePO4 n'est pas assez déchargée pour créer un fort courant de recharge ?
Quoi qu'il en soit, avec un BMS qui bloque à 40A aucun soucis à ce faire de cramer l'alternateur et c'est le solaire qui se charge du reste!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
16mm² doublè!damien51100 a écrit : mer. 22 mars, 2023 17:01 Bonjour,
Ou que la tension alternateur est insuffisante, ou que la résistance du cable de liaison
limite le courant de recharge.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour à tous,
Pourrions nous accorder nos violons ! ? En effet, en vous lisant j'avoue être totalement perdu !
En 1ere page on lit :
"Pour limiter (je dis bien limiter) l'ampérage fourni par l'alternateur en maintenant la charge de la LiFePO4, un DC/DC est obligatoire. "
En 2eme page :
"Donc les amis ci-dessus qui ont réglé leur BMS à 40A, ont des risques de ne jamais avoir de charge avec le moteur qui a un alternateur puissant...
Et par conséquent un DC/DC devient obligatoire..."
MAIS...
en 2eme page :
"Ma batterie actuelle DIY 200Ah + BMS Daly réglé à 50A pour la charge (je vais modifier à 40A bien suffisant)
Dans les deux cas, la charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!!! (solaire coupé pour les tests) .... Mais avec 20A la batterie se recharge complètement. (pas de coupure du BMS)"
Donc pour les uns le BMS ne sert qu'à limiter le courant et donc si trop fort, il coupe la charge et pour d'autres ( comme sur d'autres forums), le BMS sert en quelque sorte de régulateur et empêche d'excéder un courant !
C'est à devenir un peu chèvre cette histoire !!!
Pourrions nous accorder nos violons ! ? En effet, en vous lisant j'avoue être totalement perdu !
En 1ere page on lit :
"Pour limiter (je dis bien limiter) l'ampérage fourni par l'alternateur en maintenant la charge de la LiFePO4, un DC/DC est obligatoire. "
En 2eme page :
"Donc les amis ci-dessus qui ont réglé leur BMS à 40A, ont des risques de ne jamais avoir de charge avec le moteur qui a un alternateur puissant...
Et par conséquent un DC/DC devient obligatoire..."
MAIS...
en 2eme page :
"Ma batterie actuelle DIY 200Ah + BMS Daly réglé à 50A pour la charge (je vais modifier à 40A bien suffisant)
Dans les deux cas, la charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!!! (solaire coupé pour les tests) .... Mais avec 20A la batterie se recharge complètement. (pas de coupure du BMS)"
Donc pour les uns le BMS ne sert qu'à limiter le courant et donc si trop fort, il coupe la charge et pour d'autres ( comme sur d'autres forums), le BMS sert en quelque sorte de régulateur et empêche d'excéder un courant !
C'est à devenir un peu chèvre cette histoire !!!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
Oui c'est à devenir zinzin!
Moi je dit ce que je constate après tests et re-tests avec "ma configuration" et pas une opinion construite sur base de dires de ceci et cela théoriques vus sur internet!
Pour arrêter de te faire des neufs au cerveau, partage ta config en détails et je te donnerais mon avis sur quoi faire.
Après; tu prend, tu laisse, tu fais comme tu veux!
Oui c'est à devenir zinzin!
Moi je dit ce que je constate après tests et re-tests avec "ma configuration" et pas une opinion construite sur base de dires de ceci et cela théoriques vus sur internet!
Pour arrêter de te faire des neufs au cerveau, partage ta config en détails et je te donnerais mon avis sur quoi faire.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re
@vladimir.44f et @malcolmbass
oui c'est vrai, je vais essayer de trouver une formulation plus cohérente ...
@vladimir.44f et @malcolmbass
oui c'est vrai, je vais essayer de trouver une formulation plus cohérente ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
@Malcolmbass,
Ma config actuelle :
Sur un porteur Fiat de 2013 ( alternateur non intelligent... Très con en qq sorte !)
EBL Nordellectronica NE 185 ( sans jumper J5)
Chargeur NE 143 P 17A compatible Plomb/AGM
Convertisseur 600 W pure sinus Dometic
Pile à combustible EFoy 80
Panneau Solaire Antarion 140 W All Black Perc
2 AGM 100 Ah sur cablage 10mm2
Config à venir :
2eme panneau solaire Antarion 140 W All Black Perc
J'ai 4 cellules 320 Ah à monter
BMS 250A Daly
Equilibreur actif Heltec
J'ai laissé tomber l'idee d'un DCDC car ma carte EBL n'a pas ce Jumper J5, il faut changer tout le cablage....
J'avais donc choisi ( et c'est là que je finis par me poser des questions en lisant les posts plus haut)
De monter mes cellules et de les placer en lieu et place des 2 AGM !
Mais je finis par ne plus savoir quelle serait ma charge en roulant?!
Merci à vous tous !
@Malcolmbass,
Ma config actuelle :
Sur un porteur Fiat de 2013 ( alternateur non intelligent... Très con en qq sorte !)
EBL Nordellectronica NE 185 ( sans jumper J5)
Chargeur NE 143 P 17A compatible Plomb/AGM
Convertisseur 600 W pure sinus Dometic
Pile à combustible EFoy 80
Panneau Solaire Antarion 140 W All Black Perc
2 AGM 100 Ah sur cablage 10mm2
Config à venir :
2eme panneau solaire Antarion 140 W All Black Perc
J'ai 4 cellules 320 Ah à monter
BMS 250A Daly
Equilibreur actif Heltec
J'ai laissé tomber l'idee d'un DCDC car ma carte EBL n'a pas ce Jumper J5, il faut changer tout le cablage....
J'avais donc choisi ( et c'est là que je finis par me poser des questions en lisant les posts plus haut)
De monter mes cellules et de les placer en lieu et place des 2 AGM !
Mais je finis par ne plus savoir quelle serait ma charge en roulant?!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re
Sinon, beaucoup conseillent l'installation d'un shunt.

Puis-je te conseiller de regarder du côté du JK-BMS qui intègre un équilibreur actif ?Vladimir44F a écrit : mer. 22 mars, 2023 18:43 J'ai 4 cellules 320 Ah à monter
BMS 250A Daly
Equilibreur actif Heltec
Au moins ce post aura servi à une personneVladimir44F a écrit : mer. 22 mars, 2023 18:43 J'avais donc choisi ( et c'est là que je finis par me poser des questions en lisant les posts plus haut)

Ton BMS va te le dire (à codition de couper l'entrée des PS bien sûr).Vladimir44F a écrit : mer. 22 mars, 2023 18:43 Mais je finis par ne plus savoir quelle serait ma charge en roulant?!
Sinon, beaucoup conseillent l'installation d'un shunt.

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,

Seul ? c'est "Font Vendome Leader Camp 2013" comment savoir qu'elle puissance fait l'alternateur en monte d'origine? A part plonger sous le véhicule pour vérifier...

Le chargeur "NE-143P" a une position GEL, c'est bon j'ai le même.Vladimir44F a écrit : mer. 22 mars, 2023 18:43 Re,
@Malcolmbass,
Ma config actuelle :
Sur un porteur Fiat de 2013 ( alternateur non intelligent... Très cerveau obstrué naturellement en qq sorte !)
EBL Nordellectronica NE 185 ( sans jumper J5)
Chargeur NE 143 P 17A compatible Plomb/AGM
Convertisseur 600 W pure sinus Dometic
Pile à combustible EFoy 80
Panneau Solaire Antarion 140 W All Black Perc
2 AGM 100 Ah sur cablage 10mm2
Config à venir :
2eme panneau solaire Antarion 140 W All Black Perc
J'ai 4 cellules 320 Ah à monter
BMS 250A Daly
Equilibreur actif Heltec
J'ai laissé tomber l'idee d'un DCDC car ma carte EBL n'a pas ce Jumper J5, il faut changer tout le cablage....
J'avais donc choisi ( et c'est là que je finis par me poser des questions en lisant les posts plus haut)
De monter mes cellules et de les placer en lieu et place des 2 AGM !
Mais je finis par ne plus savoir quelle serait ma charge en roulant?!
Merci à vous tous !

Seul ? c'est "Font Vendome Leader Camp 2013" comment savoir qu'elle puissance fait l'alternateur en monte d'origine? A part plonger sous le véhicule pour vérifier...

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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Holà,
Je suis le post et je (re)donne ma config :
Porteur MB euro 6 de 2015, Hymer 2016.
EBL 29 SCHAUDT 18A mais non utilisé en chargeur par déviation du câble batt Start vers DCDC
MPPT 75/15 VICTRON vers entrée EBL (PS 160 w)
SmartSchunt VICTRON 500A très précis, je conseille +++
DCDC Orion T smart 30A non isolé câblé avec un inter M/A
LiFePo 230Ah avec BMS Daly 4S 150 A
Si batterie un peu déchargée Soc 91%, le DCDC envoie 32A en roulant (ce mois de février avec un coffre à batterie à 8* ce qui explique le + 2A).
Le BMS coupe soit à 14,21v ou soit à 3,41v. C’est mon choix des valeurs hautes… et ça coupe bien !
Voilà si ça peut faire avancer le sujet
Je suis le post et je (re)donne ma config :
Porteur MB euro 6 de 2015, Hymer 2016.
EBL 29 SCHAUDT 18A mais non utilisé en chargeur par déviation du câble batt Start vers DCDC
MPPT 75/15 VICTRON vers entrée EBL (PS 160 w)
SmartSchunt VICTRON 500A très précis, je conseille +++
DCDC Orion T smart 30A non isolé câblé avec un inter M/A
LiFePo 230Ah avec BMS Daly 4S 150 A
Si batterie un peu déchargée Soc 91%, le DCDC envoie 32A en roulant (ce mois de février avec un coffre à batterie à 8* ce qui explique le + 2A).
Le BMS coupe soit à 14,21v ou soit à 3,41v. C’est mon choix des valeurs hautes… et ça coupe bien !
Voilà si ça peut faire avancer le sujet
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
ok, faut donc que je plonge voir l alternateur ! Merci à tous...
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
@Claude, as-tu fait des mesures de courants de charges alternateur avant l'installation du DC/DC pour comparer?
Si j'ai bien compris? Ces appareils sont fait et vendus pour minimiser (préserver l’alternateur) mais aussi et surtout pour maximiser "Booster" le rendement de l'alternateur!
C'est pas pour rien que ça s’appelle "BOOSTER DC/DC"
C'est une simple question et j'aimerais une vrais réponse et pas juste un argument de vente!

@Claude, as-tu fait des mesures de courants de charges alternateur avant l'installation du DC/DC pour comparer?
Si j'ai bien compris? Ces appareils sont fait et vendus pour minimiser (préserver l’alternateur) mais aussi et surtout pour maximiser "Booster" le rendement de l'alternateur!
C'est pas pour rien que ça s’appelle "BOOSTER DC/DC"
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Sergio64
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour,
Un booster DC/DC ne booste pas le rendement d'un alternateur, il optimise la tension et le courant de charge selon des phases adaptées au type de batterie branchée en aval, là où un alternateur se contente d'un courant simple et d'une tension constante. D'où l'appellation DC/DC.
Un booster DC/DC ne booste pas le rendement d'un alternateur, il optimise la tension et le courant de charge selon des phases adaptées au type de batterie branchée en aval, là où un alternateur se contente d'un courant simple et d'une tension constante. D'où l'appellation DC/DC.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour,
Sergio64 a parfaitement répondu, le "Booster" est en fait un chargeur de batterie par l'alternateur.
Le rendement de l'alternateur est défini comme le rapport de la puissance électrique/ puissance électrique + les pertes
Le seul moyen d'améliorer son rendement est de diminuer les pertes joules ou les pertes par frottement.
Sergio64 a parfaitement répondu, le "Booster" est en fait un chargeur de batterie par l'alternateur.
Le rendement de l'alternateur est défini comme le rapport de la puissance électrique/ puissance électrique + les pertes
Le seul moyen d'améliorer son rendement est de diminuer les pertes joules ou les pertes par frottement.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Bonjour,
OK merci, donc il optimise la tension et le courant pour améliorer la charge qui se traduit au final par un meilleur rendement
Bref, jouer avec les qualificatifs et les virgules ne répond pas à la question de fond...
Est-ce que c'est utile ou pas?
Est-que que c'est indispensable ou pas?
Pour moi, c'est utile voir indispensable avec des petits alternateurs de faibles puissances et superflu avec des gros alternateurs puissant + BMS bien réglé.
D'un véhicule à l'autre, c'est à voir...

OK merci, donc il optimise la tension et le courant pour améliorer la charge qui se traduit au final par un meilleur rendement

Bref, jouer avec les qualificatifs et les virgules ne répond pas à la question de fond...
Est-ce que c'est utile ou pas?
Est-que que c'est indispensable ou pas?
Pour moi, c'est utile voir indispensable avec des petits alternateurs de faibles puissances et superflu avec des gros alternateurs puissant + BMS bien réglé.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
@Malcolmbass
Je suis passé dessous et voilà l'étiquetteque que j'ai prise sur l'alternateur :
A priori 150 A
Je suis passé dessous et voilà l'étiquetteque que j'ai prise sur l'alternateur :
A priori 150 A
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
Est ce que le fait de mettre un régulateur solaire augmente le rendement des panneaux solaire? non bien évidemment
C'est pareil pour un alternateur.
Par contre ,on devrait installer un chargeur d'alternateur systématiquement pour améliorer la charge et garantir une
plus grande longévité, que ce soit pour une batterie LFP ou une batterie plomb
Est ce que le fait de mettre un régulateur solaire augmente le rendement des panneaux solaire? non bien évidemment
C'est pareil pour un alternateur.
Par contre ,on devrait installer un chargeur d'alternateur systématiquement pour améliorer la charge et garantir une
plus grande longévité, que ce soit pour une batterie LFP ou une batterie plomb
- Malcolmbass
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.
Re,
tu règle ton BMS à 40A max charge et basta 
150AVladimir44F a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:55 @Malcolmbass
Je suis passé dessous et voilà l'étiquetteque que j'ai prise sur l'alternateur :
REF alternateur ducato 150A.jpg
A priori 150 A


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