petugue83 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 11:04
danielfauquet a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:27
Il est clair que les déplacements se feront autrement, et pas nécessairement en voiture. On reverra davantage de vélos, électriques ou non, il y aura davantage de transports en commun et aussi quelques VE meilleurs marché qui vont arriver.
Re
Tu raisonne en citadin, je vois mal en plein hiver quelqu'un de plus de 50 ans ( et même moins) se taper 30 km ( voir plus) pour aller au boulot le matin et revenir le soir a vélo, même électrique
Quand à plus de transport en commun, je sais qu'on approche de noël, mais il faut pas rêver !!
Re,
30 Km, peut-être pas. Mais 15 oui, pourquoi pas. Il y a aussi les scooters électriques.
Les transports en commun ne se sont pas trop développés, voire même ont disparu, faute de clients, les gens préférant utiliser leurs voitures, il faudra donc les remettre en marche.
Une partie des gens pourront aussi covoiturer avec ceux qui ont des véhicules électriques. La nécessité va permettre de développer des solutions.
Il ne faut pas raisonner en se disant que c'est impossible de se passer de voitures thermiques. Il faut raisonner en se disant qu'il n'y aura plus de véhicules thermiques, et qu'il faut s'organiser pour s'en passer.
A propos du voyage de 800 Km en VE, j'ai fait il y a quelques temps un voyage de chez moi (dans l'Essonne) à Les Arcs (dans le Var). Voici comment ça se passe.
-Départ de chez moi, batterie chargée à 100%
-Premier Arrêt au superchargeur Tesla de Tournus après 327 Km, batterie à 22%, recharge pendant 6 minutes jusqu'à 45%
-Nouvel arrêt au superchargeur Tesla de Salaise sur Sanne après 157 Km, batterie à 10%, recharge pendant 9 minutes jusqu'à 44%
-Nouvel arrêt au superchargeur Tesla de Orange après 152 Km, batterie à 10%, recharge pendant 12 minutes jusqu'à 54%
-Arrivée à Les Arcs après 189 Km, batterie à 10%. Au cas où, il y a le superchargeur Tesla de Vidauban juste à côté.
Total 825 Km, 3 arrêts, 27 minutes d'arrêt au total, permettant de se soulager la vessie, et à peine le temps de casser la croute rapidement.
Vitesse de croisière 110 Km/h sur autoroute, j'estime que la vitesse devrait être limitée à 110 sur les autoroutes, et je me l'applique.
Entre chez moi, et par exemple chez toi (six-fours), je trouve sur ma route les superchargeurs Tesla suivants à choisir :
- Ury (près de Fontainebleau), 10 bornes de 150 KW ouvert à tous (Tesla et non-Tesla)
- Auxerre 8 bornes de 150 KW, Tesla only
- Avallon 16 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Beaune Nord 28 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Beaune centre 12 bornes de 150 KW, ouvert à tous (total pour Beaune donc : 40 bornes !!)
- Châlon sur Saône 28 bornes de 250 KW, Tesla only
- Tournus 20 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Macon 18 bornes de 150 KW, Tesla only
- Dardilly (près de Lyon) 16 bornes de 250 KW, Tesla only
- Vienne 8 bornes de 150 KW, Tesla only
- Salaise-sur Sanne 20 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Valence 8 bornes de 150 KW, Tesla only
- Montélimar 12 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Orange 8 bornes de 150 KW + 8 bornes de 250 KW, Tesla only
- Avignon 28 bornes de 250 KW, ouvert à tous
- Aix en Provence 4 bornes de 150 KW, Tesla only
- Aix en Provence val de l'arc 4 bornes de 250 KW + 8 bornes de 150 KW, Tesla only
- Toulon 8 bornes de 150 KW, Tesla only
Ca laisse quand même pas mal de choix et de possibilités. De toutes manières la voiture les choisit elle-même si tu veux la laisser faire. Elle fait son choix en tenant compte de la météo, des différences d'altitude, des bornes disponibles en station de recharge, il n'y a pas à se biler.
Depuis presque 2 ans que je l'utilise je suis tombé une seule fois que une borne en panne. J'ai dû déplacer la voiture de 8 mètres pour aller sur une autre borne, quel scandale
Alors, évidemment pour les autres marques de voitures le jeu est plus compliqué, même si ça s'améliore rapidement.
Cordialement
Daniel