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La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- Messages : 4
- Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
- prénom : Michel
- votre campingcar : Laika Laserhome 57S
- Ville : Faimes
La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Bonjour,
Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.
Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.
J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.
Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.
J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.
Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.
J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?
Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?
Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.
Au plaisir de vous lire.
Glougus
Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.
Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.
J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.
Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.
J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.
Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.
J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?
Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?
Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.
Au plaisir de vous lire.
Glougus
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Bonjour,
Je pense que tu a trouvé la panne, relais HS.
La marque n'a pas d’importance du moment que tu respecte la référence "V23134-A52-C243" et c'est bien un 40A.
Cordialement
Je pense que tu a trouvé la panne, relais HS.
La marque n'a pas d’importance du moment que tu respecte la référence "V23134-A52-C243" et c'est bien un 40A.
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- gerard férolles
- grand routard
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- Localisation : Seine et Marne
Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Bonjour à tous,
ou une autre possibilité :
un fusible...
normalement les B cellules et porteur se couplent en roulant (grâce à une information transmise par l'alternateur : sur la broche D+). C'est cette tension sur le D+ qui devrait faire coller le relai de couplage.
Voir le schéma électrique,
Amicalement
Gérard
ou une autre possibilité :
un fusible...
normalement les B cellules et porteur se couplent en roulant (grâce à une information transmise par l'alternateur : sur la broche D+). C'est cette tension sur le D+ qui devrait faire coller le relai de couplage.
Voir le schéma électrique,
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- grand routard
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Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Bonjour peut-être voir les fusibles et le coupleur séparateur de batterie bon courage
la zen attitude 

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- Messages : 4
- Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
- prénom : Michel
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- Ville : Faimes
Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Au final, j'ai changé les deux relais qui avaient tendance à chauffer. Les nouveaux ne chauffent plus.
J'ai mesuré la tension de la batterie cellule moteur tournant mais au ralenti. Ca a l'air de charger. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller rouler et je ne me suis pas attardé car il pleut, ici.
Je verrai plus tard et reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Encore merci et au plaisir.
Glougus
Merci pour vos réponses.
Au final, j'ai changé les deux relais qui avaient tendance à chauffer. Les nouveaux ne chauffent plus.
J'ai mesuré la tension de la batterie cellule moteur tournant mais au ralenti. Ca a l'air de charger. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller rouler et je ne me suis pas attardé car il pleut, ici.
Je verrai plus tard et reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Encore merci et au plaisir.
Glougus
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- Messages : 4
- Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
- prénom : Michel
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- Ville : Faimes
Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Voir le schéma électrique,
Amicalement
Gérard
Le seul schéma en ma possession est en italien. De toute manière, même en français, pour moi, c'est du chinois !
Merci tout de même.
Glougus
Amicalement
Gérard
Le seul schéma en ma possession est en italien. De toute manière, même en français, pour moi, c'est du chinois !
Merci tout de même.
Glougus