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Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut à toutes et tous..
Après diverses lectures je crois qu'une lifepo4 peut largement se substituer à une batterie moteur.
D'où mes questions, est-il possible de n'avoir qu'une seule batterie ??
,. Quelles seraient les possibilités de câblage ? (Chargeur, alternateur, panneaux solaires coupleur)
0u serait il possible simplement de raccorder les câbles de la batterie du porteur à la batterie Cellule ??
A+++
Après diverses lectures je crois qu'une lifepo4 peut largement se substituer à une batterie moteur.
D'où mes questions, est-il possible de n'avoir qu'une seule batterie ??
,. Quelles seraient les possibilités de câblage ? (Chargeur, alternateur, panneaux solaires coupleur)
0u serait il possible simplement de raccorder les câbles de la batterie du porteur à la batterie Cellule ??
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut,
En v'la une question pertinente
A y réfléchir mais (à chaud je ne vois pas l’intérêt)
En v'la une question pertinente

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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonsoir,
Si tu veux rester plusieurs jours en stationnaire l'hiver par temps de pluie , te restera-t-il assez pour démarrer ton moteur , dans les 800 ampères sur qlq secondes ...
Si tu veux rester plusieurs jours en stationnaire l'hiver par temps de pluie , te restera-t-il assez pour démarrer ton moteur , dans les 800 ampères sur qlq secondes ...
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonsoir
Effectivement il faut mieux avoir deux circuits indépendants (et complémentaires) . Sauf si c'est pour un loupiote au plafond et un robinet, tout regrouper apportera plus d'inconvénients de d'avantages.
Effectivement il faut mieux avoir deux circuits indépendants (et complémentaires) . Sauf si c'est pour un loupiote au plafond et un robinet, tout regrouper apportera plus d'inconvénients de d'avantages.
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut à toutes et tous.....
Après avoir creuser le sujet je m'aperçois que c'est plus un problème de charge via l'alternateur, quand la batterie est pleine le bms coupe et du coup l'alternateur n'est plus connecté et donc grille....
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Pour rover 17 le démarrage ( 600A )ne poserait pas de problème car contrairement à une batterie plomb la courbe de la lifepo4 est plate
Et 600A pendant 10seconde= 1,66Ah
A+++
Après avoir creuser le sujet je m'aperçois que c'est plus un problème de charge via l'alternateur, quand la batterie est pleine le bms coupe et du coup l'alternateur n'est plus connecté et donc grille....
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Pour rover 17 le démarrage ( 600A )ne poserait pas de problème car contrairement à une batterie plomb la courbe de la lifepo4 est plate
Et 600A pendant 10seconde= 1,66Ah
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut Dalton,
La puissance des démarreurs voiture varie de 0,3 CV à 2 CV ce qui nous fait de 220W à 1,5KW, donc pour une batterie lifepo4 avec une tension de14,4v cela nous donne entre 15A et 102A...(du coup je comprends pas trop l'histoire des 600A qui correspondrait à 12cv)
La puissance des démarreurs voiture varie de 0,3 CV à 2 CV ce qui nous fait de 220W à 1,5KW, donc pour une batterie lifepo4 avec une tension de14,4v cela nous donne entre 15A et 102A...(du coup je comprends pas trop l'histoire des 600A qui correspondrait à 12cv)
- Malcolmbass
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonjour à tous,
Tu ne dit pas qu'elle moteur tu as...
Exemple du Ducato, il existe 2 puissances de démarreurs: 1,7Kw et 2,5Kw.
La tension d'une LFP est de 13,5V (au repos) et pas 14,4V! (ça c'est la tension de recharge) Vu qu'il y aura forcément une chute de tension au moment du démarrage, on peux estimer 13V (si pas moins...)
Donc respectivement 131A et 208A.
En gardent de la marge, il faudra un BMS de 250A sur une batterie de 250Ah pour ne pas dépasser les 1C de décharge.
Ça va faire cher la batterie pour économiser une batterie de démarrage
+ le risque de cramer l'alternateur (comme tu le dit toi même)
Je dit ça, je dit rien.

Tu ne dit pas qu'elle moteur tu as...
Exemple du Ducato, il existe 2 puissances de démarreurs: 1,7Kw et 2,5Kw.
La tension d'une LFP est de 13,5V (au repos) et pas 14,4V! (ça c'est la tension de recharge) Vu qu'il y aura forcément une chute de tension au moment du démarrage, on peux estimer 13V (si pas moins...)
Donc respectivement 131A et 208A.
En gardent de la marge, il faudra un BMS de 250A sur une batterie de 250Ah pour ne pas dépasser les 1C de décharge.
Ça va faire cher la batterie pour économiser une batterie de démarrage

Je dit ça, je dit rien.

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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut malcolmbass,
Mon démarreur sur sprinter 316cdii fait 2,3kw...
Ma dernière intervention visait à apporter une réponse à Dalton.,
Pour ma part j'ai bien noté la problématique de l'alternateur.
Je remarque juste les âneries qu'on voit sur les forums 600 à 800A pour les démarreurs.
Méa culpa pour les 14,4V au lieu des 13,5V. Tu as raison....
Mon démarreur sur sprinter 316cdii fait 2,3kw...
Ma dernière intervention visait à apporter une réponse à Dalton.,
Pour ma part j'ai bien noté la problématique de l'alternateur.
Je remarque juste les âneries qu'on voit sur les forums 600 à 800A pour les démarreurs.
Méa culpa pour les 14,4V au lieu des 13,5V. Tu as raison....
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Oui, normal P=UxI
1250W/13,5V =92A
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
A propos de la consommation des moteurs en courant continu, j'ai trouvé ça,[.https://blog.univ-reunion.fr/alessiogua ... t-continu/]
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonsoir , reparlons âneries justementOliagri a écrit : mer. 14 sept., 2022 16:07
Je remarque juste les âneries qu'on voit sur les forums 600 à 800A pour les démarreurs.
Un démarreur a une résistance interne très très faible , lors du contact via le solénoïde , l'appel de courant est énorme et la tension aux bornes de la batterie s'écroule
J'ai donné la valeur pour mon 2.8 TDI , batterie pouvant délivrer 800 A
Sur les berlines , ça oscille de 300 à 600 A
Cdt
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonjour à tous,
Un peu de lecture sur le sujet.
https://www.ixotec.fr/infos-videos/batt ... demarrage/
Un peu de lecture sur le sujet.
https://www.ixotec.fr/infos-videos/batt ... demarrage/
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Salut à toutes et tous..
Bon apparemment rover 17 a raison (est ce issue de mesure ?) De mon côté j'ai trouvé ce tableau,par contre je comprends pas trop que la puissance absorbée au couple moyen soit plus importante que celle au couple maximum.
Avez-vous une explication ??

A propos d'âneries j'ai écrit trop vite avant de vérifier j'avais pas toutes les info ,je ne suis pas expert en électricité
Bon apparemment rover 17 a raison (est ce issue de mesure ?) De mon côté j'ai trouvé ce tableau,par contre je comprends pas trop que la puissance absorbée au couple moyen soit plus importante que celle au couple maximum.
Avez-vous une explication ??

A propos d'âneries j'ai écrit trop vite avant de vérifier j'avais pas toutes les info ,je ne suis pas expert en électricité

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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Merci à Malcolmbass !
Le lien est nickel bonne information


Au moins le débat progresse...
A++
Le lien est nickel bonne information
Au moins le débat progresse...
A++
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonsoir , lien intéressant effectivement
Ex : 575 A , et la batterie plomb qui s'écroule à 5.5 V ...
Je me demande si lui mettre une Lifepo4 ne risquerait pas de griller l'alternateur , si elle est suffisamment costaude pour tenir 12 V , l'alternateur va absorber théoriquement deux fois plus ... 1200 Amp ?
S'il ne crame pas , il va s'envoler !

Ex : 575 A , et la batterie plomb qui s'écroule à 5.5 V ...
Je me demande si lui mettre une Lifepo4 ne risquerait pas de griller l'alternateur , si elle est suffisamment costaude pour tenir 12 V , l'alternateur va absorber théoriquement deux fois plus ... 1200 Amp ?
S'il ne crame pas , il va s'envoler !


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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonjour
Toujours après la bataille mais bon, un peu de théorie
Au debut le courant est celui du contacteur (solénoïde dans certaine lecture) environ 30 à 40 A donc en plus du moteur
Lorsque le contacteur envoie le courant dans le moteur le rotor est à l'arret le courant est limité par la seule resistance ohmique des fil du (des) bobinage (s), la resistance de contact entre les balais et le collecteur et la chute de tension de la batterie à cause de sa resistance interne (400A dans 0,01 ohm fait chuter la tension de la batterie à 9V) c'est la mesure couple bloqué ou rotor bloqué.
Puis le démarreur se lance et apparaît la "fameuse" FCEM (force contre electro-motrice) du moteur.
La FCEM vient du fait que le rotor qui est parcouru par un courant crée un champ magnétique qui tourne, et un aimant qui tourne dans un bobinage crée une tension (loi de Lentz) qui vient s'opposer à celle de la batterie ce qui fait diminuer le courant au fur et à mesure que la vitesse du rotor augmente.
Toujours après la bataille mais bon, un peu de théorie
Au debut le courant est celui du contacteur (solénoïde dans certaine lecture) environ 30 à 40 A donc en plus du moteur
Lorsque le contacteur envoie le courant dans le moteur le rotor est à l'arret le courant est limité par la seule resistance ohmique des fil du (des) bobinage (s), la resistance de contact entre les balais et le collecteur et la chute de tension de la batterie à cause de sa resistance interne (400A dans 0,01 ohm fait chuter la tension de la batterie à 9V) c'est la mesure couple bloqué ou rotor bloqué.
Puis le démarreur se lance et apparaît la "fameuse" FCEM (force contre electro-motrice) du moteur.
La FCEM vient du fait que le rotor qui est parcouru par un courant crée un champ magnétique qui tourne, et un aimant qui tourne dans un bobinage crée une tension (loi de Lentz) qui vient s'opposer à celle de la batterie ce qui fait diminuer le courant au fur et à mesure que la vitesse du rotor augmente.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)
Bonjour à tous,
En cas de problème électrique, comment faire admettre auprès d'un dépanneur, des forces de sécurité ou des assurances que (même avec les lois universellement admises de Foucault et Ampère) le circuit est conforme aux normes en vigueur et respecte les lois du bricoleur averti ?
Quelles que soient les théories bonnes ou mauvaises exposées et franc-partisan du moindre mal, je suis heureux de posséder 2 batteries distinctes sur des circuits séparés. Batterie du CC à plat, je pourrai toujours démarrer...
Amicalement
Gérard
En cas de problème électrique, comment faire admettre auprès d'un dépanneur, des forces de sécurité ou des assurances que (même avec les lois universellement admises de Foucault et Ampère) le circuit est conforme aux normes en vigueur et respecte les lois du bricoleur averti ?
Quelles que soient les théories bonnes ou mauvaises exposées et franc-partisan du moindre mal, je suis heureux de posséder 2 batteries distinctes sur des circuits séparés. Batterie du CC à plat, je pourrai toujours démarrer...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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