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protection batterie LFP
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- grand routard
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protection batterie LFP
Bonjour,
Je continue mes recherches
Le BMS est un système de surveillance qui surveille l'état de chaque cellule de la batterie.
C'est une protection qui doit etre utilisée en dernier recours.(en plus j'ai une confiance limité
dans les MosFet de coupure)
La protection principale de la batterie doit être assurée par l'équipement de charge et de décharge. Ceux-çi doivent
être coupés en cas de surtension ou de tension batterie faible et agir avant le BMS.
Qu'utilisez vous comme module de surveillance batterie pour agir sur les équipements.
Merci
Je continue mes recherches
Le BMS est un système de surveillance qui surveille l'état de chaque cellule de la batterie.
C'est une protection qui doit etre utilisée en dernier recours.(en plus j'ai une confiance limité
dans les MosFet de coupure)
La protection principale de la batterie doit être assurée par l'équipement de charge et de décharge. Ceux-çi doivent
être coupés en cas de surtension ou de tension batterie faible et agir avant le BMS.
Qu'utilisez vous comme module de surveillance batterie pour agir sur les équipements.
Merci
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- grand routard
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Re: protection batterie LFP
Holà,
Entièrement d’accord, le BMS est indispensable sur les batteries LFP, c’est pourquoi il vaut mieux le prendre un peu surdimensionné et plutôt de qualité ou du moins de marque connue avec tous les réglages accessibles pour les affiner.
Seules les cellules Winston (LYFP) pourraient s’en passer et encore pas sur !! Et elles ne sont pas au même prix …
Entièrement d’accord, le BMS est indispensable sur les batteries LFP, c’est pourquoi il vaut mieux le prendre un peu surdimensionné et plutôt de qualité ou du moins de marque connue avec tous les réglages accessibles pour les affiner.
Seules les cellules Winston (LYFP) pourraient s’en passer et encore pas sur !! Et elles ne sont pas au même prix …
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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- grand routard
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Re: protection batterie LFP
Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de BMS,
j'ai dit qu'il fallait un protection batterie par relais à seuil réglée moins largement
pour éviter de faire fonctionner le BMS ,sa fonction principale étant
l'équilibrage des cellules.
IL y a le matériel Victron, mini BMS et batterie Protect,
utilisez vous autre chose.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de BMS,
j'ai dit qu'il fallait un protection batterie par relais à seuil réglée moins largement
pour éviter de faire fonctionner le BMS ,sa fonction principale étant
l'équilibrage des cellules.
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- Alpazen
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Re: protection batterie LFP
Bonjour,
J'ai un bms Daly 150A, et une fois bien paramétré et sauf si j'ai mal compris, en plus d'assurer l'équilibrage, ce dernier me sert aussi de protection non ?

J'ai un bms Daly 150A, et une fois bien paramétré et sauf si j'ai mal compris, en plus d'assurer l'équilibrage, ce dernier me sert aussi de protection non ?

Amitiés, Pascal 

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- grand routard
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Re: protection batterie LFP
Re,
Le but de la protection Batterie est de supprimer le défaut par arret de l'appareil
Par ex: arrêt du convertisseur si tension trop basse ou arrêt de la charge si tension en sortie trop
élevé.
Le BMS n'agissant qu'en protection ultime.
Le but de la protection Batterie est de supprimer le défaut par arret de l'appareil
Par ex: arrêt du convertisseur si tension trop basse ou arrêt de la charge si tension en sortie trop
élevé.
Le BMS n'agissant qu'en protection ultime.
- Douglas
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Re: protection batterie LFP
Bonjour ,
Par ces températures extrêmes , hier 42 °C et 46 °C à l'intérieur du camping car sous le hangar , seulement couvert, prendriez vous des mesures particulières . J'ai une batterie avec BMS intégré d'origine et le bmv de contrôle.
Cdlt
Par ces températures extrêmes , hier 42 °C et 46 °C à l'intérieur du camping car sous le hangar , seulement couvert, prendriez vous des mesures particulières . J'ai une batterie avec BMS intégré d'origine et le bmv de contrôle.
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Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: protection batterie LFP
Bonjour,
Pour gérer et protéger efficacement les cellules LFP y a le BMS! Il est fait pour ça et fait très bien le job.
Affirmer qu'il ne dois être utilisé qu'en dernier recourt ???????????? Je ne sais pas de quel chapeau sort cette information
@Douglas, là ou je suis il fait 38°, la t° interne de ma batterie est à 26° (pas bien méchant) Mon ancienne 120Ah (la même que toi) est réglée pour déclencher à 65° (si j'ai bonne mémoire...) Y a de la marge et de toute façon je ne vois pas quoi faire....
Cordialement
Pour gérer et protéger efficacement les cellules LFP y a le BMS! Il est fait pour ça et fait très bien le job.
Affirmer qu'il ne dois être utilisé qu'en dernier recourt ???????????? Je ne sais pas de quel chapeau sort cette information

@Douglas, là ou je suis il fait 38°, la t° interne de ma batterie est à 26° (pas bien méchant) Mon ancienne 120Ah (la même que toi) est réglée pour déclencher à 65° (si j'ai bonne mémoire...) Y a de la marge et de toute façon je ne vois pas quoi faire....
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- pit38f
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Re: protection batterie LFP
Re
Le rôle du battery protect de Victron
ça permet de garder un circuit opérationnel tout en coupant les gros consommateurs.
Pour moi, les gros consommateurs c'est le convertisseur DC AC et le frigo
Vérifier si votre convertisseur (l'onduleur) n'a pas déjà une fonction de déconnexion automatique selon tension batterie, et idem pour le frigo et autres gros consommateurs. C'est le cas pour moi (onduleur Multi de Victron, paramétrages DC Input Low Shut Down et Low Restart) et pour mon frigo à compression de chez Vitrifrigo.
Je n'ai pas de Battery Protect, et j'ai lu que c'était interdit de connecter un Multi à un Battery Protect.
Si vous l'installez, le battery protect étant unidirectionnel, ce doit être près de la batterie et les chargeurs (régul solaire, secteur, ..) doivent être en amont du battery protect sinon gros risque !
Je crois qu'il peut être contrôlé à distance par le BMS de Victron.
https://www.victronenergy.com/blog/2016 ... -and-more/
Le rôle du battery protect de Victron
ça permet de garder un circuit opérationnel tout en coupant les gros consommateurs.
Pour moi, les gros consommateurs c'est le convertisseur DC AC et le frigo
Vérifier si votre convertisseur (l'onduleur) n'a pas déjà une fonction de déconnexion automatique selon tension batterie, et idem pour le frigo et autres gros consommateurs. C'est le cas pour moi (onduleur Multi de Victron, paramétrages DC Input Low Shut Down et Low Restart) et pour mon frigo à compression de chez Vitrifrigo.
Je n'ai pas de Battery Protect, et j'ai lu que c'était interdit de connecter un Multi à un Battery Protect.
Si vous l'installez, le battery protect étant unidirectionnel, ce doit être près de la batterie et les chargeurs (régul solaire, secteur, ..) doivent être en amont du battery protect sinon gros risque !
Je crois qu'il peut être contrôlé à distance par le BMS de Victron.
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Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
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- Douglas
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Re: protection batterie LFP
RE,
Merci Michel , je laisse en l'état .
Cdlt
Merci Michel , je laisse en l'état .
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Re: protection batterie LFP
Re,
@malcolmbass
Comment vous faites, température 38° et batterie à 26°,vous avez la clim ?
moi en ce moment j'ai 34° dans le camping car et le compartiment batterie et à 36°
cdlt
@malcolmbass
Comment vous faites, température 38° et batterie à 26°,vous avez la clim ?
moi en ce moment j'ai 34° dans le camping car et le compartiment batterie et à 36°
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Re: protection batterie LFP
Re
S'agissant d'une batterie lithium Victron, je crois me souvenir que l'alerte température haute est à 60° pour la coupure mais c'est conservateur.
Ce qui compte, c'est la température de la batterie elle-même, si elle travaille elle peut être plus chaude que la température du CCDouglas a écrit :Par ces températures extrêmes , hier 42 °C et 46 °C à l'intérieur du camping car sous le hangar , seulement couvert, prendriez vous des mesures particulières . J'ai une batterie avec BMS intégré d'origine et le bmv de contrôle.
S'agissant d'une batterie lithium Victron, je crois me souvenir que l'alerte température haute est à 60° pour la coupure mais c'est conservateur.
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escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
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- Malcolmbass
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Re: protection batterie LFP
Re,damien51100 a écrit : lun. 18 juil., 2022 18:28 Re,
@malcolmbass
Comment vous faites, température 38° et batterie à 26°,vous avez la clim ?
moi en ce moment j'ai 34° dans le camping car et le compartiment batterie et à 36°
cdlt
26° à l'heure ou je l'ai écrit, actuellement elle est à 30° et 37° dans le CC.
La nuit ça tombe à 18° et je n'ai pas de clim.
Cordialement
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- grand routard
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Re: protection batterie LFP
Holà,
Température extérieure 29, dans le c.car ouvert et ombragé 32, la batterie dans un coffre latéral sous le châssis 30.
Ça change des 24 à 26 avant la vague de chaleur et je n’ai pas de clim !!!
Température extérieure 29, dans le c.car ouvert et ombragé 32, la batterie dans un coffre latéral sous le châssis 30.
Ça change des 24 à 26 avant la vague de chaleur et je n’ai pas de clim !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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