Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48...je suis aussi surpris que toi que la charge ne va pas au delà de 13.5V... Certainement un Nième paramètre de réglage qui empèche d'aller au delà...
Bonjour,
Je t'ai donné une explication qui me semble être la bonne. C'est le paramétrage de la phase "boost" à 180min maximum qui en est la cause car cette durée n’est pas suffisamment longue pour permettre au processus de charge d’arriver à son terme.
C’est assez explicite avec tes graphiques. Le courant de charge tombe à 0 d’un coup au bout de 3h.
Malcolmbass a écrit : mar. 17 mai, 2022 19:51....Ce que je constate en lisant tout ça c'est que malgré sa bonne réputation, Epever VS Victron ?????
Je suis totalement d'accord avec ton constat.
Dans le paramétrage des régulateurs solaires "SmartSolar" il y a celui de la durée de la phase d'absorption, Celle ci est, sur option, adaptative.
Durée d'absorption adaptative
Ce paramètre active ou désactive la durée d'absorption adaptative.
1 - Si ce paramètre est désactivé : La durée de l’étape d’absorption est la même chaque jour, la durée est déterminée par le paramètre de durée d’absorption maximale (Maximum absorption time) à condition qu’il y ait suffisamment d’énergie solaire.
Sachez toutefois que cette option peut potentiellement entraîner une surcharge de vos batteries, en particulier pour les batteries au plomb et si seules des décharges partielles quotidiennes ont lieu. Vérifiez avec le fabricant de la batterie quelle est la durée d’absorption maximale recommandée.
La seule condition qui peut mettre fin à l’étape d’absorption avant qu’elle n'ait atteint sa durée maximale est le paramètre de courant de queue (tail current). Si la durée d’absorption doit toujours avoir la même longueur, alors désactivez ce paramètre de courant de queue.
2 -Si le paramètre est activé : La longueur de l’étape d’absorption est différente chaque jour. Elle s’adapte à l’état de charge de la batterie le matin, au début du cycle de charge.
La durée d'absorption adaptative maximale pour la journée est déterminée par la tension de la batterie telle que mesurée juste avant que le chargeur solaire ne commence à fonctionner chaque matin
Il existe une autre méthode avec les "SmartSolar" pour déterminer la fin de la durée d'absorption pour le cas où le paramétrage d'une durée fixe (et non adaptative) aurait été paramétré. Le courant de charge décroît au cours de la phase d'absorption (tandis que la tension reste constante 14.4V) au point de tomber à un niveau très faible (courant de queue) signalant ainsi que la batterie est pleine.
Courant de queue
Ce paramètre définit le seuil de courant requis pour mettre fin à l’étape durée d'absorption avant que la durée d'absorption maximale ne soit atteinte. Si pendant une minute le courant de charge chute en dessous du courant de queue défini, l’étape d’absorption terminera et l’étape de Float commencera. Ce paramètre peut être désactivé en le réglant sur zéro.
Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48...Tu parles de chargeur spécifique Lithium qui n'a que 2 phases => ce n'est pas mon cas, mon chargeur est un Nordelletronica NE287 que je mets sur position "GEL" car il n'a pas de position "LFP".
Ton chargeur n'est pas un chargeur spécifique pour batterie lithium. C'est un chargeur pour batterie au plomb avec 3 phases de charge. Tu ne devrais l'utiliser que rarement et surtout ne pas le laisser perdurer en floating à 13.8V.
Le problème des chargeurs NE c'est que leur documentation est plus que succincte comparée à celle des SCHAUDT "EBL". Sur la notice du NE287, il n'y a même pas l'indication des tensions d'absorption et de floating. Généralement elles sont de 14.4V et 13.8V chez NORDELETTRONICA. Mais il n'y a pas non plus l'indication de la durée de la phase d'absorption qui doit être de plusieurs heures (imposées) sans possibilité de modification. Avec les EBL c'est 8h pour une gel et même 16h sur certains modèles. Il est probable que le NE 287 ait le même mode de fonctionnement.
Le souci, c'est que si la batterie est peu déchargée, vraisemblablement le NE (tout comme les EBL), va quand même lui imposer x heures de phase d'absorption.
Il y a des caristes qui maintiennent leur CC sous le 230V en permanence avec un timer qui déclenche la charge une fois par semaine (voire 1h tous les jours comme j'ai eu l'occasion de le lire ). Je ne te dis pas ce que la batterie prend dans les dents avec une telle méthode
Chris68125 a écrit : mar. 17 mai, 2022 17:48De plus, lorsque je dis que ma batterie ne charge pas au delà de 13.5V, il s'agit de charge avec le PS et non avec le chargeur 220V. C'est un test qu'il me reste à faire.
Ton analyse de ma phase BOOST qui ne dure que 3H "grâce" à mon Epever me semble être LA RAISON de ce chargement batterie incomplet ! Effectivement les courbes de suivi de charge montre ça et puis le PS arrete de charger le reste de la journée puisque aucun consommateur ne fait redescendre la tension au niveau programmé pour relancer une nouvelle charge...
Je ne sais pas comment remédier à ce pbl... Faudrait il utiliser la phase FLOAT (la suivante) qui dure aussi 180 min max en la programmant avec les mêmes valeurs que la BOOST ?
Mais même si cela est possible, 6H ne suffirait pas à charge une batterie de 280Ah vide, avec un PS de 400W qui ne serait pas à son max en permanence...
Le problème est insoluble :
1 - si la batterie est très déchargée et qu'en 3h il est impossible de la recharger à SOC 100%. Mais c’est réalisable si la décharge est faible.
2 - si tu conserves l'EPEVER
Pour le test avec le NE287, ce sera la même chose si ta batterie est déchargée de plus de 70Ah. Le NE 287 a un courant de charge de 17A ou 21A selon ton modèle. Même avec le 21A, au bout de 3h cela ne donnera guère plus de 63A.
Il n'y a qu'un chargeur DC/DC de 60A qui pourrait sans doute y parvenir mais en roulant.
un peu cher mais quand on aime!!!
https://www.batterie-solaire.com/charge ... c2x8372348
Quant à la phase « floating", où as tu vu qu'elle puisse être paramétrable? Elle n'intervient qu'au terme de celle d'absorption et peut durer des mois (si aucun consommateur ne tire sur la batterie) si tu laissais le CC raccordé en permanence au 230V.
Cordialement