Un petit retour d'utilisation de LiFe
mon installation une LiFe plug & play 100 Ah , 2 PS 120W en série sur un MPPT Antarion 20A et un coupe circuit de tracteur shunté avec une diode + un moniteur de batterie Chinois à 25€
Je viens de passer 2 mois et demi dans le CC ( 74 nuits exactement) du 30 janvier au 14 avril sans jamais avoir été raccordé au secteur
quasiment tout le séjour en dehors du voyage et d'une escapade de 2 jours à Puerto Mazzaron bien évidement pendant ces périodes la batterie était à 100% via l'alternateur
l'environnement était bénéfique sud de l'Espagne ( Aguilas) mais nous avons eu plusieurs épisodes de plusieurs sans soleil ou avec très peu, jusqu'à 3 jours de suite sans soleil avec une luminosité couvrant tout juste la conso résiduelle
j'ai donc eu à 2 reprises la batterie à 20% le matin mais malgré tout je n'ai pas raccordé au secteur ( en plus je n'avais pas pris le GE

L'an dernier nous avons passé 2 mois et demi septembre , octobre jusqu'à mi novembre au nord du portugal , en dehors de la route nous avons été quasiment tout le temps sur secteur coupe batterie ouvert , une coupure intempestive m'a fait chercher un système pour palier aux inconvénient en résultant ( arrêt frigo jusqu'au retour secteur et risque de se retrouver avec un raccordement dans le mauvais ordre des PS) c'est Laurent ( Offtaps ) qui m'a donné l'idée de la diode en parallèle au coupe circuit.
conclusion je ne regrette pas d'avoir joué quelque peu les pionniers quand j'ai installé cette batterie et prévu les PS à nombre de W égal à 2,5 fois le chiffre de capacité de la batterie
cordialement JLB