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Chargeur booster DC/DC marque minerals
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Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour revoir mon système électrique sur mon Citroen Jumper de 2015. Je travaille depuis mon van (avec un PC et un écran secondaire) et il peut arriver que l'on travaille a 2 dans le van. J'estime ma consommation maximum autour de 1kW par jour. Je dispose déjà d'un panneau solaire de 150W et je me laisse la possibilité d'étendre ma couverture solaire. J'envisage de partir dans les pays froid début du printemps prochain, avec un ensoleillement minimum. Je reste rarement plusieurs jours au même endroits, je vais conduire au minimum 1h tous les 3 jours maximum.
J'ai parcouru les différents sujets ici et je pense avoir une bonne vision pour construire ma batterie LifePo4. Je m'interroge désormais sur le chargeur.
Comme j'envisage de ne pas avoir du soleil tous les jours, je m'intéresse au chargeur booster DC/DC.
J'ai vu le chargeur booster de chez Energy Mobile MPPT 600 à 319€ chez H2R équipement : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... cb600.html. Ce chargeur permet de charger jusqu'à 40A via la batterie du camion et jusqu'à 600W en panneau solaire.
J'ai également regardé ce qui existe sans la fonction MPPT et j'ai trouvé la marque Minerals chez AliExpress. Le chargeur permet de charger à 30A ou 60A au prix respectif de 165€ et 195€ https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 74e6nlyLUu. Je dispose déjà d'un chargeur MPPT basique pour mon panneau solaire de 150W, je me dis que je peux le changer lorsque je rajouterai un panneau solaire.
Il existe aussi une version MPPT https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 8AcCh&mp=1 à 272€ qui permet de charger jusqu'à 60A via la batterie du camion et jusque 30A (~450W) en solaire, contrairement à Energy Mobile cette version dispose d'un contrôle via bluetooth et d'une sonde de température. Pour un prix légèrement moins cher, les caractéristiques de ce chargeur semble plus correspondre à mes besoins mais je trouve très peu d'avis sur le net et très peu de documentation.
Avez vous des retours sur cette marque ? est-ce compatible avec la norme EURO 5 ? Pensez vous que 60A sera trop demandé pour l'alternateur (140A) ? avez vous d'autres conseils sur ce sujet ?
La différence de prix est assez faible, je ne cherche pas à économiser quelques dixièmes d'euros et je préfère faire travailler des entreprises française.
Pour la batterie, je pense prendre un BMS Daly SMART de 150A ventilé (75A en charge) et 4 cellules de 320Ah LiitoKala (596€). Je me renseigne également sur un système de chauffage (tapis chauffant) pour que les batteries ne descendent pas au dessous de 5°, j'ai encore passé une nuit à -8°C à l'intérieur il y a quelques semaines, et je dors régulièrement avec des températures négatives :-)
Merci,
Je suis en train de me renseigner pour revoir mon système électrique sur mon Citroen Jumper de 2015. Je travaille depuis mon van (avec un PC et un écran secondaire) et il peut arriver que l'on travaille a 2 dans le van. J'estime ma consommation maximum autour de 1kW par jour. Je dispose déjà d'un panneau solaire de 150W et je me laisse la possibilité d'étendre ma couverture solaire. J'envisage de partir dans les pays froid début du printemps prochain, avec un ensoleillement minimum. Je reste rarement plusieurs jours au même endroits, je vais conduire au minimum 1h tous les 3 jours maximum.
J'ai parcouru les différents sujets ici et je pense avoir une bonne vision pour construire ma batterie LifePo4. Je m'interroge désormais sur le chargeur.
Comme j'envisage de ne pas avoir du soleil tous les jours, je m'intéresse au chargeur booster DC/DC.
J'ai vu le chargeur booster de chez Energy Mobile MPPT 600 à 319€ chez H2R équipement : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... cb600.html. Ce chargeur permet de charger jusqu'à 40A via la batterie du camion et jusqu'à 600W en panneau solaire.
J'ai également regardé ce qui existe sans la fonction MPPT et j'ai trouvé la marque Minerals chez AliExpress. Le chargeur permet de charger à 30A ou 60A au prix respectif de 165€ et 195€ https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 74e6nlyLUu. Je dispose déjà d'un chargeur MPPT basique pour mon panneau solaire de 150W, je me dis que je peux le changer lorsque je rajouterai un panneau solaire.
Il existe aussi une version MPPT https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 8AcCh&mp=1 à 272€ qui permet de charger jusqu'à 60A via la batterie du camion et jusque 30A (~450W) en solaire, contrairement à Energy Mobile cette version dispose d'un contrôle via bluetooth et d'une sonde de température. Pour un prix légèrement moins cher, les caractéristiques de ce chargeur semble plus correspondre à mes besoins mais je trouve très peu d'avis sur le net et très peu de documentation.
Avez vous des retours sur cette marque ? est-ce compatible avec la norme EURO 5 ? Pensez vous que 60A sera trop demandé pour l'alternateur (140A) ? avez vous d'autres conseils sur ce sujet ?
La différence de prix est assez faible, je ne cherche pas à économiser quelques dixièmes d'euros et je préfère faire travailler des entreprises française.
Pour la batterie, je pense prendre un BMS Daly SMART de 150A ventilé (75A en charge) et 4 cellules de 320Ah LiitoKala (596€). Je me renseigne également sur un système de chauffage (tapis chauffant) pour que les batteries ne descendent pas au dessous de 5°, j'ai encore passé une nuit à -8°C à l'intérieur il y a quelques semaines, et je dors régulièrement avec des températures négatives :-)
Merci,
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour,cdurand a écrit : sam. 16 avr., 2022 20:18...J'ai vu le chargeur booster de chez Energy Mobile MPPT 600 à 319€ chez H2R équipement : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... cb600.html. Ce chargeur permet de charger jusqu'à 40A via la batterie du camion et jusqu'à 600W en panneau solaire.
J'ai également regardé ce qui existe sans la fonction MPPT et j'ai trouvé la marque Minerals chez AliExpress. Le chargeur permet de charger à 30A ou 60A au prix respectif de 165€ et 195€ https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 74e6nlyLUu. Je dispose déjà d'un chargeur MPPT basique pour mon panneau solaire de 150W, je me dis que je peux le changer lorsque je rajouterai un panneau solaire.
Le chargeur d'Energie mobile ne te permettra pas le montage de PS 12V en série, ni le montage d'un seul PS de plus de 250W car il n'accepte que 25V en entrée. Tu seras condamné au montage en // et avec 600W soit autour de 33A en théorie, disons plus plausiblement 25A, il te faudra un câblage de forte section...car vu ta consommation, il va te falloir du lourd

Ce sera également le cas pour celui d'aliexpress qui toutefois accepte jusqu'à 50V en entrée et permet la montage en // de 2 PS de 300W.
A mon avis plutôt que d'investir dans un appareil type robot cuisine qui fait tout en un seul, il vaut mieux acheter des éléments séparés.cdurand a écrit : sam. 16 avr., 2022 20:18Avez vous des retours sur cette marque ? est-ce compatible avec la norme EURO 5 ? Pensez vous que 60A sera trop demandé pour l'alternateur (140A) ? avez vous d'autres conseils sur ce sujet ?
Certes, je suis de ton avis concernant la préférence française mais les produits les plus réputés sont plutôt chez les étrangers comme Victron, Steca..
Parmi les premiers modèles de la gamme, le MPPT bluetooth de Victron (BlueSolar 75/15) limite le courant de charge à 15A et accepte 75V en entrée...le 35A accepte 150V en entrée.
En France il y a UNITECK en tant que concepteur mais pas forcément fabricant (ma gel carbone UNIBAT est fabriquée en Corée)
https://unicatalog.uniteck.fr/fr/high-d ... _hd_fr.pdf
Cordialement
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Merci pour ces éléments de réponse.
Je ne me suis pas encore trop penché sur le fonctionnement des MPPT et panneaux solaires, mais je vais y réfléchir davantage.
J'avais en tête la section de câble mais ne l'avait pas anticipé et je comprends mieux l'utilité du 24V. Je suis en train de rénover un aménagement très basique en 12V. Je n'ai pas encore commandé mes cellules mais je vais me renseigner sur le 24V.
Pour ce qui est de la fonction booster DC-DC, des retours sur la marque minerals ? J'ai regardé chez Victron est la différence de prix est sacrément importante.
Je ne me suis pas encore trop penché sur le fonctionnement des MPPT et panneaux solaires, mais je vais y réfléchir davantage.
J'avais en tête la section de câble mais ne l'avait pas anticipé et je comprends mieux l'utilité du 24V. Je suis en train de rénover un aménagement très basique en 12V. Je n'ai pas encore commandé mes cellules mais je vais me renseigner sur le 24V.
Pour ce qui est de la fonction booster DC-DC, des retours sur la marque minerals ? J'ai regardé chez Victron est la différence de prix est sacrément importante.
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour,
Tu dit "je vais conduire au minimum 1h tous les 3 jours maximum."
Un DC/DC c'est bien mais si tu ne roule pas....
Perso j’essaierais de pousser au maximum la production solaire.
Dans les 400W (si possible) Tu peux espérer 100W voir plus en hiver + un GE en cas de besoin.
Cordialement
Tu dit "je vais conduire au minimum 1h tous les 3 jours maximum."
Un DC/DC c'est bien mais si tu ne roule pas....
Perso j’essaierais de pousser au maximum la production solaire.
Dans les 400W (si possible) Tu peux espérer 100W voir plus en hiver + un GE en cas de besoin.
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Re,cdurand a écrit : dim. 17 avr., 2022 14:28... J'ai regardé chez Victron est la différence de prix est sacrément importante.
Certes mais c'est du bon matériel, certainement la marque la plus répandue chez les voileux et caristes.
Cordialement
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Re,radio6ulm a écrit : dim. 17 avr., 2022 18:42.. depenser pour un dc/dc et rouler 1h par 3 jour ne sert a rien, comme dit michel vaut mieux investir dans le solaire
Je ne l'avais pas relevé mais je suis d'accord avec vous deux.
Cordialement
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Re,
Je vous ai effectivement listé le pire des scénarios que j'envisage : 1kW si on travaille à 2 toute la journée sans sortir du van ou recharge vélo électrique ainsi que position "stationnaire" pendant quelques jours.
Le booster DC/DC me semble surtout intéressant si je vais du coté de la Norvège ou l'ensoleillement est limité à certaines saisons.
Avant d'investir dans ce genre de matériel, je vais me renseigner sur les panneaux solaires. Le groupe electrogene est également une solution que je n'avais pas vraiment imaginé.
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vous ai effectivement listé le pire des scénarios que j'envisage : 1kW si on travaille à 2 toute la journée sans sortir du van ou recharge vélo électrique ainsi que position "stationnaire" pendant quelques jours.
Le booster DC/DC me semble surtout intéressant si je vais du coté de la Norvège ou l'ensoleillement est limité à certaines saisons.
Avant d'investir dans ce genre de matériel, je vais me renseigner sur les panneaux solaires. Le groupe electrogene est également une solution que je n'avais pas vraiment imaginé.
Merci beaucoup pour vos réponses
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour
Je vais aller un peu à contre courant
40 Ah de charge en 1 heure avec un DC/DC n'est pas négligeable surtout avec une grosse capacité , pour retrouver les 80 / 90 Ah manquant chaque jour juste avec du solaire et surtout dans de mauvaises conditions me semble un peu illusoire
de toutes manières comme dans le cas présent ce n'est pas que pour le loisirs il faudra pouvoir compenser et là , toutes les sources seront les bienvenues
l'option GE ( employé à bon escient) n'est pas négligeable et est surtout très fiable
pour info je viens de passer 2,5 mois ( février mars) sans un seul jour de raccordement au secteur avec une conso d'une vingtaine d'Ah par 24h en stationnaire ,et avec une position géographique ( sud de l'Espagne) avantageuse .
2 ou 3 fois les conditions d'ensoleillement sont tombé quasi à néant plus de 48 h et je suis tombé à 20% d'une 100 Ah en 3 jours, j'ai été limite pour mettre le moteur en route ( GE resté à la maison
) ,
j'ai 240 W de PS pour 100 Ah de batterie avec une conso moyenne d'une vingtaine d'Ah par 24 h
donc si on fait le ratio avec la conso et la capacité installée par Cyril ( 3 fois plus de conso et 3 fois plus de capacité) , il faudra une belle puissance en PS à minima 1000W ( la conso journalière )qui si elle tient sur le toit d'un fourgon s'avèrera de toute manière trop juste dans de mauvaises conditions , donc tous les autres moyens de charge, DC / DC et GE ne seront pas superflus.
Pour la puissance PS je me base toujours sur 2 à 3 fois en Watts le nombre d'Ah de capacité ou encore la conso journalière moyenne , c'est ce que j'ai et malgré tout je ne suis pas à l'abri ,d'ou le GE
cordialement JLB
Je vais aller un peu à contre courant
40 Ah de charge en 1 heure avec un DC/DC n'est pas négligeable surtout avec une grosse capacité , pour retrouver les 80 / 90 Ah manquant chaque jour juste avec du solaire et surtout dans de mauvaises conditions me semble un peu illusoire
de toutes manières comme dans le cas présent ce n'est pas que pour le loisirs il faudra pouvoir compenser et là , toutes les sources seront les bienvenues
l'option GE ( employé à bon escient) n'est pas négligeable et est surtout très fiable
pour info je viens de passer 2,5 mois ( février mars) sans un seul jour de raccordement au secteur avec une conso d'une vingtaine d'Ah par 24h en stationnaire ,et avec une position géographique ( sud de l'Espagne) avantageuse .
2 ou 3 fois les conditions d'ensoleillement sont tombé quasi à néant plus de 48 h et je suis tombé à 20% d'une 100 Ah en 3 jours, j'ai été limite pour mettre le moteur en route ( GE resté à la maison

j'ai 240 W de PS pour 100 Ah de batterie avec une conso moyenne d'une vingtaine d'Ah par 24 h
donc si on fait le ratio avec la conso et la capacité installée par Cyril ( 3 fois plus de conso et 3 fois plus de capacité) , il faudra une belle puissance en PS à minima 1000W ( la conso journalière )qui si elle tient sur le toit d'un fourgon s'avèrera de toute manière trop juste dans de mauvaises conditions , donc tous les autres moyens de charge, DC / DC et GE ne seront pas superflus.
Pour la puissance PS je me base toujours sur 2 à 3 fois en Watts le nombre d'Ah de capacité ou encore la conso journalière moyenne , c'est ce que j'ai et malgré tout je ne suis pas à l'abri ,d'ou le GE
cordialement JLB
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour
Si tu dois rouler peu, et que tu as un budget serré, tu peux éventuellement te passer de chargeur DC-DC et rester sur la solution classique du couplage. Perso je vais installer un coupleur séparateur CBE CSB40-SP (~50€) qui gère le maintien de charge de la batterie porteur.
Après idéalement (d'autant plus que tu auras des batteries de techno différentes) c'est mieux un DC-DC qui applique des cycles de charge et non un simple couplage. Tu peux donc aussi envisager un chargeur DC-DC moins puissant et moins cher.
Mais comme le dit Jalibo27, si tu veux avoir le max de possibilités de recharge et palier à l'aléatoire du solaire, un chargeur DC-DC puissant sera toujours un plus. Si tu n'as pas de GE tu pourras toujours en cas de galère démarrer ton moteur et recharger vite. Par contre comme disent les autres, c'est un budget conséquent pour une utilité réelle probablement très ponctuelle. Donc effectivement si ton budget est serré il vaut mieux tout mettre dans le solaire, mais si ton budget est large, alors qui peut le plus peut le moins :)
Si tu dois rouler peu, et que tu as un budget serré, tu peux éventuellement te passer de chargeur DC-DC et rester sur la solution classique du couplage. Perso je vais installer un coupleur séparateur CBE CSB40-SP (~50€) qui gère le maintien de charge de la batterie porteur.
Après idéalement (d'autant plus que tu auras des batteries de techno différentes) c'est mieux un DC-DC qui applique des cycles de charge et non un simple couplage. Tu peux donc aussi envisager un chargeur DC-DC moins puissant et moins cher.
Mais comme le dit Jalibo27, si tu veux avoir le max de possibilités de recharge et palier à l'aléatoire du solaire, un chargeur DC-DC puissant sera toujours un plus. Si tu n'as pas de GE tu pourras toujours en cas de galère démarrer ton moteur et recharger vite. Par contre comme disent les autres, c'est un budget conséquent pour une utilité réelle probablement très ponctuelle. Donc effectivement si ton budget est serré il vaut mieux tout mettre dans le solaire, mais si ton budget est large, alors qui peut le plus peut le moins :)
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Merci pour ces nouvelles réponses.
Je vais étudier davantage les différentes options avant de me décider dans l'achat d'un coupleur DC/DC.
J'avais privilégié cette option surtout pour les jours de mauvais temps avec ensoleillement limité mais l'option groupe électrogène d'urgence est peut être pas si bête.
Si malgré tout j’achète le coupleur de la marque minerals, je vous ferais un retour ici pour vous donner mon avis.
Je vais étudier davantage les différentes options avant de me décider dans l'achat d'un coupleur DC/DC.
J'avais privilégié cette option surtout pour les jours de mauvais temps avec ensoleillement limité mais l'option groupe électrogène d'urgence est peut être pas si bête.
Si malgré tout j’achète le coupleur de la marque minerals, je vous ferais un retour ici pour vous donner mon avis.
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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Re,
Si tu es bien installé et que tu es seul et que tu ne dérange personne? Le GE est la solution. je trouve débile de faire rouler le camion juste pour recharger la batterie!
Ne pas perdre du vue que sur 1l de mazout consommé, peut-être et je dit bien peut-être que l'alternateur ne va prendre que quelques %, le reste c'est pour bouger le camion....Et à 2€ le litre!
Mais comme dit Albion, si tu as les sous pour installer un DC-DC? Qui peut le plus peut le moins
Si tu es bien installé et que tu es seul et que tu ne dérange personne? Le GE est la solution. je trouve débile de faire rouler le camion juste pour recharger la batterie!
Ne pas perdre du vue que sur 1l de mazout consommé, peut-être et je dit bien peut-être que l'alternateur ne va prendre que quelques %, le reste c'est pour bouger le camion....Et à 2€ le litre!
Mais comme dit Albion, si tu as les sous pour installer un DC-DC? Qui peut le plus peut le moins

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Re: Chargeur booster DC/DC marque minerals
Bonjour
Je reviens sur le GE, il est inutile d'avoir un gros GE , un 700 VA inverter Honda est plus que suffisant ( j'ai un 1000 Yamaha)
par contre comme ce sera comme un raccordement réseau ,la charge sera limité aux possibilités du chargeur embarqué ( dans mon cas 18 / 20 Ah)
l'électricité sur un CC n'est pas toujours simple , il faut tenir compte d'au moins deux paramètres :
la conso journalière qu'il faudra compenser et la capacité qu'il faudra remplir
ne pas oublier que normalement la charge solaire s'additionne à la charge alternateur ou à la charge secteur ( GE)
cordialement JLB
Je reviens sur le GE, il est inutile d'avoir un gros GE , un 700 VA inverter Honda est plus que suffisant ( j'ai un 1000 Yamaha)
par contre comme ce sera comme un raccordement réseau ,la charge sera limité aux possibilités du chargeur embarqué ( dans mon cas 18 / 20 Ah)
l'électricité sur un CC n'est pas toujours simple , il faut tenir compte d'au moins deux paramètres :
la conso journalière qu'il faudra compenser et la capacité qu'il faudra remplir

ne pas oublier que normalement la charge solaire s'additionne à la charge alternateur ou à la charge secteur ( GE)
cordialement JLB
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