Chris68125 a écrit : mar. 22 mars, 2022 15:10
Re,
1ère interrogation : la courbe de puissance des 2 PS se confondent lorsque le PS de 130W est au delà de son max et la courbe de puissance des 2 PS devient la meme que la courbe de puissance du PS 400W. Or en écoutant Malcolmbass par ex, qui a mis en série 1 PS de 110W/12V je crois avec un 300W/24V, il arrive a une puissance (proche du max je pense) de 357W ! Donc au dessus de Pmax du seul PS le + puissant... Je crois qu'il a aussi un MPPT bien sur.
J'ai donc un pbl de compréhension de ces courbes...
@Michel, merci pour tes explications de texte !
En marron-Rose c'est les courbes du petit PS de 130Wc celle du bas c'est la courbe de la puissance du PV avec le point de MPP à environ 17V, au dela de cette tension le courant délivré par le panneau est nul, donc la puissance fournie par le panneau est nulle. il va même se comporter comme un "frein" au passage du courant (ce que ne montre pas ces courbes).
Entre 0 et le MPP du 130Wc la somme des puissances fournis par les panneaux s'additionne (courbe en rouge).
Après le MPP du 130Wc la somme des puissances fournis par les panneaux baisse car la baisse de puissance du panneau de 130Wc et plus "rapide" que la montée de puissance du 400Wc. La première bosse arrive lorsque le 130Wc est à sont MPP.
Après 25V le panneau de 130Wc ne produit plus, donc la puissance totale est celle du seul panneau de 400Wc la courbe rouge rejoint la noire de la puissance du 400Wc et la 2éme bosse arrive au MPP du 400Wc.
Les panneaux de Malcolmbass ont des IMP (courant du point MPP) proches, le 400Wc est à 10A est le 130Wc (neuf

) est à 8A, ils sont proche mais à 20% prés. Avec un tel écart faut voir avec un regulateur par panneau.
Mon 120Wc rigide collé directement sur le toit du CC (par un pro

) arrivait péniblement à fournir 5A, il est mort d'un coup après 8 ans (certainement un coup de chaud). j'ai mis un 150 et un 100 pour le remplacer, 1er semaine de septembre la production était de 13,5A mais je les ai monté sur les équerres fournis. L'air qui circule dessous limite l'échauffement et c'est moi qui la fait.
J'ai corrigé l'allure de la courbe I = (f(U) du 400Wc erreur sur Imax (Icc)
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/lj99.jpg
Le gain de 30% du MPPT n'arrive que pour une batterie très déchargé (12V) à 12,7V il n'est plus que de 20% à 13,8V le gain est de 16%. C'est toujours mieux qu'un PWM.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/mvsk.jpg