Bonjour à tous,
@James, mes explications sont sans doute bancales... Je remet le schéma pour avoir une vue d'ensemble.
Le BMS est intégré à la batterie, donc elle est bien protégée.
Quant je branche le secteur, le signal "présence tension" active le relais NF 120A qui s'ouvre et déconnecte la batterie de la cellule (je peux forcer la batterie à restée connectée avec le switch S2)
En cas de coupure secteur, le relais n'étant plus alimenté il se ferme est la batterie est reconnectée à la cellule. (tous mes appareils
ANCIENS redémarrent automatiquement sur le jus de la batterie)
Les panneaux et le MPPT restent en fonction en mode LFP (protection arrêt de charge sur 5°) puisque la batterie ne débite rien dans la cellule, elle reste à 100% donc pas de recharge solaire.
Si je veux une isolation totale (situation hivernale), suffit d'ouvrir les 3 disjoncteurs
40A Général
16A PV===>MPPT
32A MPPT===>Batt
Sens inverse pour la remise en service.
Seuls le BMS et le BMV700 restent connectés en permanence à la batterie mais la consommation est ridicule! Elle est restée 3 mois comme ça à 47,2% STABLE!
Seul défaut de mon installation, si on est équipé de frigo ou chauffage récent (qui demandent un redémarrage manuel) C'est mort! Réglé avec une diode (Merci Laurent)
C'est pour cette raison que j'ai dit à Jean-Luc que ça ne nous concernait pas puisque nous avons lui et moi des anciens appareils qui redémarrent tout seul.
Voila, n’hésite pas à demander si il reste des points d'ombre.
Cordialement
Michel
PS: Sur le schéma j'ai oublié de représenter le petit fil + du shunt qui va à la batterie

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!