Salut,
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 15:21
Mon MPPT fait 40A. La longueur des câble depuis le MPPT jusqu'au toit doit vite faire 5m au bas mot... sinon plus... J'ai trouvé un tableau pour la section des câbles en fonction de la puissance et longueur. En prenant 40A pour 5,7m de long, cela donne 16mm².
Ta proposition de 6mm² parait faible non ?
Excuse moi mais tu fais une erreur. Il faut bien distinguer le courant panneaux et le courant de charge.
Ton MPPT fait 40A
EN SORTIE mais pas en
ENTREE panneaux.
Je prend mon installation en exemple; j'ai 365W sur le toit, qui donne 357W dans le meilleur des cas.
Pour cette puissance mes panneaux montent à 58,47V et 6,1A qui entre dans le régulateur. (vu mes 15m A/R j'ai utilisé du 6mm² pour limiter les pertes en ligne)
Le MPPT transforme les 58,V X 6,1A en 13,17V X 26,58A, le régulateur est juste à coté de la batterie donc 6mm² c'est OK.
Dans ton cas avec une MPPT de 40A MAX tu pourrais "en théorie" pousser à 560W de panneaux solaire (vérifier les caractéristiques de ton régulateur) ce qui ferrait "toujours en théorie" 56V et 10A
OU 112V et 5A en entrée régulateur. Je ratisse large puisque qu'on ne connais pas les caractéristiques de tes panneaux futures... C'est juste pour que tu comprenne le principe.
Pour 5,7m, 6mm² est bien suffisant! Du plus sertir plus que 6mm² dans du MC4 ça va être chaud
Voila, explication un peu longue mais j’espère que c'est pas trop fouillons???

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!