Je suis novice et commence à définir mon futur achat de camping car (d'occasion). Je vis actuellement aux USA et je vais passer plusieurs mois en France en 2022-2023, avant de mettre le cap sur l'Amérique du Sud. Je cherche un camping car qui sera donc confortable pour y vivre toute l'année, pour deux adultes et deux chiens (un gros, un petit).
J'ai la chance (mais du coup ça rend le choix encore plus compliqué !

Les modèles américains me tentent bien parce qu'ils sont plutôt spacieux et en occasion, d'après les annonces que j'ai commencé à consulter, il semble que je pourrais avoir mieux pour le même prix aux USA qu'en France (même en comptant le coût du transport. En revanche, reste à creuser le coût de l'assurance qui peut peser lourd dans la balance). Les gros inconvénients : la consommation et l'encombrement ! Les modèles qui me plaisent bien ici font 8-9 mètres, avec ce type d'implantation qui me permettrait d'avoir de l'espace pour les chiens en enlevant la banquette :

Je ne serais pas contre un lit transversal pour avoir un modèle un peu moins long, mais ici je n'ai vu que des modèles avec slide-out quand le lit arrière est transversal. C'est cool pour gagner de l'espace, mais je crains un peu les pannes à terme, surtout une fois qu'on sera en Amérique du Sud, où il risque d'être plus compliqué de pouvoir gérer ce type de réparation.
Quant au système électrique, on aura à gérer le problème peu importe le modèle qu'on choisit, vu qu'un modèle US serait plus adapté pour l'Amérique du Sud qu'un européen, mais du coup pas adapté pour la France.
Du coup j'ai vraiment du mal à me décider ! Si certains d'entre vous ont une expérience des camping-car américains, ça m'intéresserait d'avoir votre avis en comparaison des modèles dispos en France !
Connaissant peu les modèles européens, si vous avez en tête des modèles ou types d'implantation qui pourraient convenir pour pouvoir se bouger un peu avec des chiens dans les pattes, ça m'intéresse aussi !!
Et sinon, 8-9 mètres, c'est pas trop galère en France ?
Désolée, ça fait beaucoup de choses !!... Et encore, ce n'est qu'une petite partie des questions que je me pose !!