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Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Au cas ou, j'ai une alim de labo qui me permettrait de charger les cellules une à une. Si c'est le bon plan ???
Au cas ou, j'ai une alim de labo qui me permettrait de charger les cellules une à une. Si c'est le bon plan ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re
Tu as aussi la solution de tout débrancher et de mettre tes 4 cellules en // sans charge sans BMS elles vont s'équilibrer.
Pour ton alim d'atelier il faut qu'elle soit réglable en tension et en charge et oui c'est possible
Tu as aussi la solution de tout débrancher et de mettre tes 4 cellules en // sans charge sans BMS elles vont s'équilibrer.
Pour ton alim d'atelier il faut qu'elle soit réglable en tension et en charge et oui c'est possible
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Bonsoir,
2.5 V, c'est ce que m'a recommandé le fournisseur des cellules
2.5 V, c'est ce que m'a recommandé le fournisseur des cellules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Merci à tous.
2,5V===>3,65V c'est la plage de fonctionnement que donne le vendeur (voir mon message plus haut)
Actuellement c'est un peu moins mal équilibré...

Vais laisser reposer jusque demain matin puis je rebrancherais en //.
Mon alim (Riden 6006) est réglable de 0V à 60V et 0A à 6A
Merci à tous.
2,5V===>3,65V c'est la plage de fonctionnement que donne le vendeur (voir mon message plus haut)
Actuellement c'est un peu moins mal équilibré...

Vais laisser reposer jusque demain matin puis je rebrancherais en //.
Mon alim (Riden 6006) est réglable de 0V à 60V et 0A à 6A
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re
Sous-tension : 11,8V et maxi 14,4V pour le pack , ça je suis ok , c'est ce que j'ai sur mes réglages du coupleur de charge
Sous-tension : 11,8V et maxi 14,4V pour le pack , ça je suis ok , c'est ce que j'ai sur mes réglages du coupleur de charge
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Bonsoir,bleusideral a écrit : dim. 30 janv., 2022 19:59 Re
Sous-tension : 11,8V et maxi 14,4V pour le pack , ça je suis ok , c'est ce que j'ai sur mes réglages du coupleur de charge
On est d'accord ce sont pour moi les bons réglages pour protéger les cellules

Cdlt
Joël
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Oublié de vous dire, avant d’installer le BMS et lancer la première recharge j'avais branché les cellules en // un vingtaine d’heures (probablement pas assez...)
Après déconnexion elles étaient toutes à 3,27V pile poil! J'ai estimé que c'était OK mais manifestement non...
J'ai corrigé les protections: 11,9V et 14,4V.
Cordialement
Oublié de vous dire, avant d’installer le BMS et lancer la première recharge j'avais branché les cellules en // un vingtaine d’heures (probablement pas assez...)
Après déconnexion elles étaient toutes à 3,27V pile poil! J'ai estimé que c'était OK mais manifestement non...

J'ai corrigé les protections: 11,9V et 14,4V.
Cordialement
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut,
Les brancher ensemble ne suffit pas à les équilibrer, il faut soit les charger, soit les décharger.
La charge étant le plus facile à maîtriser quand on a une alimentation réglable.
Les brancher ensemble ne suffit pas à les équilibrer, il faut soit les charger, soit les décharger.
La charge étant le plus facile à maîtriser quand on a une alimentation réglable.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Bonjour à tous,
Situation ce matin:

Que faire?
Laisser comme ça et attendre?
Brancher en // et charger (à combien?)
Décharger la N°2 (comment?)
Autres choses?
Encore beaucoup de questions
Situation ce matin:

Que faire?
Laisser comme ça et attendre?
Brancher en // et charger (à combien?)
Décharger la N°2 (comment?)
Autres choses?
Encore beaucoup de questions

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Ça continue de se stabiliser très très lentement... Actuellement 0,024V de différence.
Vais lui foutre la paix et laisser faire, on verra bien...
Ce qui est bizarre c'est que le premier jour âpres 3 ou 4H de charge j'avais ça:

C'est le lendemain en fin de charge que ça s'est déséquilibré grave
Ça continue de se stabiliser très très lentement... Actuellement 0,024V de différence.
Vais lui foutre la paix et laisser faire, on verra bien...
Ce qui est bizarre c'est que le premier jour âpres 3 ou 4H de charge j'avais ça:

C'est le lendemain en fin de charge que ça s'est déséquilibré grave

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Ça vient de la courbe tension/SOC spécifique : Très plate au milieu et pentue aux extrémités.
Rien d'alarmant. Ça va se stabiliser au fur et à mesure des cycles.
Ça vient de la courbe tension/SOC spécifique : Très plate au milieu et pentue aux extrémités.
Rien d'alarmant. Ça va se stabiliser au fur et à mesure des cycles.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Malcolmbass
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Merci à tous pour les infos et rassurements 


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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
bonjourMalcolmbass a écrit : dim. 30 janv., 2022 15:30 Re,
Autre question, qui sais à quoi ça sert?
Zéro Dérive.jpg
idem, je fais ma blonde

je voudrais bien savoir a quoi serre les réglages : redémarrage système et étalonnage du zéro de la dérive

sinon les interrupteur de charge ou de décharge cela serre a quoi

et âpres avoir regarder vos réglage, perso la seul chose qui m***e , c est de changer la protection différence de température bloquer sur 255° impossible de changer et de mettre 15°
@+Dudu31
- Chris68125
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello,
En parcourant le forum pour le sujet BMS, j'ai vu que beaucoup possédaient le Smart BMS de chez DALY.
Est ce que quelqu'un utilise autre chose que le programme "SMART BMS" ci-dessous (conseillé par DALY) pour ce BMS ?
En parcourant le forum pour le sujet BMS, j'ai vu que beaucoup possédaient le Smart BMS de chez DALY.
Est ce que quelqu'un utilise autre chose que le programme "SMART BMS" ci-dessous (conseillé par DALY) pour ce BMS ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
- Malcolmbass
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut,
Je trouve que celui-ci est déjà bien complet, tu voudrais avoir quelles fonctions en plus?
Je trouve que celui-ci est déjà bien complet, tu voudrais avoir quelles fonctions en plus?
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- Alpazen
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut,
Je découvre ce post.. pour infos et comme j'ai vu pas mal de questions sur le sujet dans ce post, pour ne pas endommager sa batterie Lifepo4, 2,5V c'est la limite basse maximum, et 3,65V la limite haute maximum, il y a d'ailleurs un autre sujet sur lequel j'ai indiqué ces valeurs..
Donc, il faut limiter la charge max à 3,65V, mais au mieux à 3,60V (14,4V en tout), et pour la limite basse en utilisation courante, le mieux est de ne pas descendre à moins de 2,8V (soit 11,2V en tout et correspondant à +/- -80% de décharge), c'est ce qui fait que nos batteries auront une durée de vie optimisée au niveau rapport utilisation/durée/disponibilité..
Bonne soirée à tous
Je découvre ce post.. pour infos et comme j'ai vu pas mal de questions sur le sujet dans ce post, pour ne pas endommager sa batterie Lifepo4, 2,5V c'est la limite basse maximum, et 3,65V la limite haute maximum, il y a d'ailleurs un autre sujet sur lequel j'ai indiqué ces valeurs..
Donc, il faut limiter la charge max à 3,65V, mais au mieux à 3,60V (14,4V en tout), et pour la limite basse en utilisation courante, le mieux est de ne pas descendre à moins de 2,8V (soit 11,2V en tout et correspondant à +/- -80% de décharge), c'est ce qui fait que nos batteries auront une durée de vie optimisée au niveau rapport utilisation/durée/disponibilité..
Bonne soirée à tous

Amitiés, Pascal 

- Chris68125
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut Malcolmbas,Malcolmbass a écrit : mer. 23 févr., 2022 16:19 Je trouve que celui-ci est déjà bien complet, tu voudrais avoir quelles fonctions en plus?
En fait je n'ai jamais trouvé d'explication pour savoir à quoi sert chaque paramètre et comment les programmer.
Et pour charger à 100% (toutes les 4 à 6 semaines), info de TAO Sailing :
"Réinitialisation intempestive à 100% SOC
Alors que la batterie approche la pleine charge avec une tension de 13,8V, il se pourrait que la combinaison de plusieurs événements extérieurs fassent baisser le courant sous le seuil à partir duquel le contrôleur de batterie se réinitialise à 100% SOC. Par exemple lorsque la production
des panneaux solaire baisse au passage d'un nuage, ou que le régime moteur passe au ralenti, ou un consommateur se met en marche ...
Afin de limiter ce risque il faut augmenter le temps pendant lequel les conditions de réinitialisation (tension >= 13,8V et le courant <= 0,025C) doivent être présentes avant la réinitialisation à 100% SOC.
Quelques observations et ajustements seront peut être nécessaires.
Pour ma part j'ai réglé cette temporisation à 4 minutes.
Pit38 dit :
"J'utilise un système Victron dans lequel je peux spécifier sur le moniteur de batterie (BMV712) 3 paramètres pour aider le programme à déterminer que la batterie est à un SOC de 100 % :
- charged voltage
- tail current (courant de queue)
- charged detection time
Quand les volts du charged voltage sont atteints ET que le courant de queue devient inférieur aux ampères indiqués, tout ça pendant plus longtemps que le temps indiqué, alors la batterie est considérée chargée à 100%."
Puisque personne n'en parle, je suppose que ces paramètres ne sont pas accessibles avec le progr "Smart BMS"...
J'aimerai trouver un autre programme pour gérer mon BMS mais je n'en trouve pas qui reconnait le mien... Est ce que les BMS DALY fonctionnent exclusivement avec "Smart BMS" ?
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- Malcolmbass
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut,
Je n'ai pas encore le retour pour en parler, ma batterie n'est même pas encore assemblée...
Je suis pour le moment sur l'équilibrage des cellules.
La seule expérience que j'ai ne concerne que ma GTK 120Ah que j'ai depuis un an mais comme elle n'a pas de Bluetooth ???
Je n'ai pas encore le retour pour en parler, ma batterie n'est même pas encore assemblée...
Je suis pour le moment sur l'équilibrage des cellules.
La seule expérience que j'ai ne concerne que ma GTK 120Ah que j'ai depuis un an mais comme elle n'a pas de Bluetooth ???
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut,
Le meilleur soft que je connaisse pour le BMS Daly c'est "Carplounge BMS", mais si Androïd trop récent il n'est pas compatible
Et voici mes paramètres actuels pour mon BMS Daly 150A (sous réserve de mes futurs tests en conditions réelles)
Nombre de cellule 4
Capacité nominal 280.0 Ah
Résistance interne 0.1 mΩ
Protection
Surtension 3.65 v
Surtension relâchement 3.5 v
Surtension délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension 2.70 v
Sous-tension relâchement 2.8 v
Sous-tension délai de relâchement 2.0 s
Surtension batterie 14.6 v
Surtension batterie relâchement 14.4 v
Surtension batterie délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension batterie 11.0 v
Sous-tension batterie relâchement 11.2 v
Sous-tension batterie délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de charge 60° C
Température maximum de charge relâchement 55° C
Température maximum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de charge -5° C
Température minimum de charge relâchement 0.0° C
Température minimum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de décharge 60° C
Température maximum de décharge relâchement 55° C
Température maximum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de décharge -20° C
Température minimum de décharge relâchement -15° C
Température minimum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Courant de charge maximum 40.0 A
Courant de charge maximum délai 30.0 s
Courant de charge maximum délai de relâchement 10.0 s
Courant de décharge maximum -150.0 A
Courant de décharge maximum délai 30.0 s
Courant de décharge maximum délai de relâchement 10.0 s
Balance
Seuil de tension d’activation de la balance 3.2 v
Précision de la balance 0.03 v
Amitiés, Pascal
Le meilleur soft que je connaisse pour le BMS Daly c'est "Carplounge BMS", mais si Androïd trop récent il n'est pas compatible
Et voici mes paramètres actuels pour mon BMS Daly 150A (sous réserve de mes futurs tests en conditions réelles)
Nombre de cellule 4
Capacité nominal 280.0 Ah
Résistance interne 0.1 mΩ
Protection
Surtension 3.65 v
Surtension relâchement 3.5 v
Surtension délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension 2.70 v
Sous-tension relâchement 2.8 v
Sous-tension délai de relâchement 2.0 s
Surtension batterie 14.6 v
Surtension batterie relâchement 14.4 v
Surtension batterie délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension batterie 11.0 v
Sous-tension batterie relâchement 11.2 v
Sous-tension batterie délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de charge 60° C
Température maximum de charge relâchement 55° C
Température maximum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de charge -5° C
Température minimum de charge relâchement 0.0° C
Température minimum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de décharge 60° C
Température maximum de décharge relâchement 55° C
Température maximum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de décharge -20° C
Température minimum de décharge relâchement -15° C
Température minimum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Courant de charge maximum 40.0 A
Courant de charge maximum délai 30.0 s
Courant de charge maximum délai de relâchement 10.0 s
Courant de décharge maximum -150.0 A
Courant de décharge maximum délai 30.0 s
Courant de décharge maximum délai de relâchement 10.0 s
Balance
Seuil de tension d’activation de la balance 3.2 v
Précision de la balance 0.03 v
Amitiés, Pascal

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Hé ben Pascal, on vl'a des chiffres
Merci

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello,Alpazen a écrit : jeu. 24 févr., 2022 12:36 Le meilleur soft que je connaisse pour le BMS Daly c'est "Carplounge BMS", mais si Androïd trop récent il n'est pas compatible
Merci pour l'info Pascal ! Je viens de télécharger l'appli (ça a marché) mais étant au boulot, je ne peux pas essayer de connecter mon BMS de suite pour vérifier si ça marche. Je vérifierai ça ce soir...
Aurais tu la notice de programmation de Carplounge ? Ceci pour comprendre la fonction de chaque paramètre, permettant d'optimiser les réglages.


Je viens d'essayer avec un iPhone, mais l'appli n'existe pas pour Apple apparemment... Donc Androïd sinon rien

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- Alpazen
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello Chris,
Non, pas de notice d'utilisation, juste des infos glanées par ci par là, et après c'est tout de la logique, les app sont très similaires entres elles..
Et si besoin, on peut en discuter entre nous pour bien adapter les paramètres à chaque cas en présence
PS : pour IOS je connais pas
Non, pas de notice d'utilisation, juste des infos glanées par ci par là, et après c'est tout de la logique, les app sont très similaires entres elles..
Et si besoin, on peut en discuter entre nous pour bien adapter les paramètres à chaque cas en présence

PS : pour IOS je connais pas
Amitiés, Pascal 

- Chris68125
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello Pascal,
OK tu as raison chaque programme gère les BMS à peu près de la meme façon...
Mais peux tu m'expliquer ce qu'il y a pour chaque paramètre : par ex, surtention (de base), puis de relachement ?, puis le délai de relachement ?
Surtension 3.65 v
Surtension relâchement 3.5 v
Surtension délai de relâchement 2.0 s
OK tu as raison chaque programme gère les BMS à peu près de la meme façon...
Mais peux tu m'expliquer ce qu'il y a pour chaque paramètre : par ex, surtention (de base), puis de relachement ?, puis le délai de relachement ?
Surtension 3.65 v
Surtension relâchement 3.5 v
Surtension délai de relâchement 2.0 s
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello Chris,
Ok, en fait c'est pas trop compliqué à comprendre (si de mon côté j'ai bien tout compris..
)
Surtension 3.65V : Surtension d'un des éléments (c'est la valeur critique à ne jamais dépasser sur les lifepo4)
Surtension relâchement 3.5 v : fin de surtension (la tension doit redescendre à cette valeur, on pourrait aussi mettre 3.6V.. à voir à l'usage)
Surtension délai de relâchement 2.0 s : Durée pendant laquelle la tension de fin de surtension doit être présente pour annuler la surtension
Et dans l'application Carplounge il y a une aide en cliquant sur les points d'interrogations en face de chaque valeurs
Si des fois tu comprends d'autres choses dans l'aide de l'app n'hésites pas à partager..
Ok, en fait c'est pas trop compliqué à comprendre (si de mon côté j'ai bien tout compris..

Surtension 3.65V : Surtension d'un des éléments (c'est la valeur critique à ne jamais dépasser sur les lifepo4)
Surtension relâchement 3.5 v : fin de surtension (la tension doit redescendre à cette valeur, on pourrait aussi mettre 3.6V.. à voir à l'usage)
Surtension délai de relâchement 2.0 s : Durée pendant laquelle la tension de fin de surtension doit être présente pour annuler la surtension
Et dans l'application Carplounge il y a une aide en cliquant sur les points d'interrogations en face de chaque valeurs
Si des fois tu comprends d'autres choses dans l'aide de l'app n'hésites pas à partager..

Amitiés, Pascal 

- Chris68125
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello Pascal,
Merci pour les infos ! Je vais essayer ce programme BMS ce WE et je pourrai comparer avec mon actuel "Smart BMS"
Merci pour les infos ! Je vais essayer ce programme BMS ce WE et je pourrai comparer avec mon actuel "Smart BMS"

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Salut Pascal,Alpazen a écrit : jeu. 24 févr., 2022 12:36 Et voici mes paramètres actuels pour mon BMS Daly 150A (sous réserve de mes futurs tests en conditions réelles)
Protection
Surtension 3.65 v
Surtension relâchement 3.5 v
Surtension délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension 2.70 v
Sous-tension relâchement 2.8 v
Sous-tension délai de relâchement 2.0 s
Surtension batterie 14.6 v
Surtension batterie relâchement 14.4 v
Surtension batterie délai de relâchement 2.0 s
Sous-tension batterie 11.0 v
Sous-tension batterie relâchement 11.2 v
Sous-tension batterie délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de charge 60° C
Température maximum de charge relâchement 55° C
Température maximum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de charge -5° C
Température minimum de charge relâchement 0.0° C
Température minimum de charge délai de relâchement 2.0 s
Température maximum de décharge 60° C
Température maximum de décharge relâchement 55° C
Température maximum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Température minimum de décharge -20° C
Température minimum de décharge relâchement -15° C
Température minimum de décharge délai de relâchement 2.0 s
Courant de charge maximum 40.0 A
Courant de charge maximum délai 30.0 s
Courant de charge maximum délai de relâchement 10.0 s
Courant de décharge maximum -150.0 A
Courant de décharge maximum délai 30.0 s
Courant de décharge maximum délai de relâchement 10.0 s
Je pense que tes paramètres pourraient être optimisés pour être plus "conservateurs", à savoir pour + préserver la durée de vie batterie plutôt que de chercher la perfo maxi. Mais bien sur, chacun fait comme il pense...
Je te conseille une excellente lecture de TAO Sailing qui a une grosse expérience des batteries LiFePO4 et qui donne de précieux conseils pour les réglages BMS...
https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
De mon point de vue tu autorises de descendre trop bas en tension et trop haut également, mais ceci n'altère que le nombre de cycles de la batterie. Par contre ce qui est gravissime comme conséquence, c'est d'autoriser la charge à des T° négatives ! En dessous de 0°C, les dégâts sont irréversibles ! Tu as mis -5°C... Je te conseille 0°C au mini voire +5°C comme moi, pour "assurer" le coup...
Ceci m'a permis de régler mon BMS : mini 13V (SOC 25%) et maxi 13.8V (SOC 95%) : donc j'utilise 75% de la capacité de ma batterie de 280 AH, soit 210 Ah qui suffisent largement à mes besoins et j'assure une bonne durée de vie (nombre de cycles) à ma batterie
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Bonsoir Chris,
Je connais bien Tao sailing.. mais je ne suis pas en bateau, et je cherche les performances au top et pas une durée maximum absolue, avec mes réglages on arrive déjà à environ 4000 cycles.. d'ici là j'aurais largement le temps de changer de batterie si il le faut..
Pour les températures négatives, ça suit exactement les préconisations des fabricants, soit les valeurs maximum hautes et basses, donc -5° à +60°, par contre la valeur de relâchement est bien à 0.00°
Et pour la tension basse c'est pareil, 2.8V ça correspond aux environ de -80% de décharge maximum.. mais on peut aussi aller plus loin si on se fiche de la durée de vie de la batterie.. pour ceux qui préfèrent 70% de décharge c'est sûr que mes valeurs ne correspondent pas et qu'il faudra les adapter en conséquences..
Pour le trop haut, pour moi non, la plupart des chargeurs LifePo4 préconisent 14.4V à 14.6V, hors c'est exactement mes paramètres.. par contre il est vrai qu'il faudra la décharger si stockage, et surtout ne pas mettre de float qui est prohibé sur les Lifepo4.
Après, libre à toi (ou à tous) d'adapter les réglages à ce que tu souhaites, si tu veux que ça dure au max, tes références sont bonnes et les miennes non !
Amitiés,
Pascal
Je connais bien Tao sailing.. mais je ne suis pas en bateau, et je cherche les performances au top et pas une durée maximum absolue, avec mes réglages on arrive déjà à environ 4000 cycles.. d'ici là j'aurais largement le temps de changer de batterie si il le faut..
Pour les températures négatives, ça suit exactement les préconisations des fabricants, soit les valeurs maximum hautes et basses, donc -5° à +60°, par contre la valeur de relâchement est bien à 0.00°
Et pour la tension basse c'est pareil, 2.8V ça correspond aux environ de -80% de décharge maximum.. mais on peut aussi aller plus loin si on se fiche de la durée de vie de la batterie.. pour ceux qui préfèrent 70% de décharge c'est sûr que mes valeurs ne correspondent pas et qu'il faudra les adapter en conséquences..
Pour le trop haut, pour moi non, la plupart des chargeurs LifePo4 préconisent 14.4V à 14.6V, hors c'est exactement mes paramètres.. par contre il est vrai qu'il faudra la décharger si stockage, et surtout ne pas mettre de float qui est prohibé sur les Lifepo4.
Après, libre à toi (ou à tous) d'adapter les réglages à ce que tu souhaites, si tu veux que ça dure au max, tes références sont bonnes et les miennes non !
Amitiés,

Pascal
Amitiés, Pascal 

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Hello Pascal,
Je ne veux surtout pas que tu penses que je détiens la vérité vraie... Chacun fait comme il pense être le mieux et surtout comme cela convient le mieux à son besoin. Je respecte les choix de chacun. Tout dépend si on cherche le perfo max ou la sécurité/longévité... Si tu as connaissance de TAO Sailing, tu es un homme informé donc averti.
Ceci pour la charge max et décharge mini.
Cependant pour la charge jusqu'à -5°C, excuse moi d’insister : cela va avoir des effets négatifs sur ta batterie... Je n'arrive plus à incruster des images, je recopie donc mes lectures :
"Lors d'une charge en dessous de 0°C pour une batterie LFP, du lithium solide (métal) se forme sur l'électrode négative (phénomène de plaquage), les ions lithium ne peuvent plus migrer dans l'électrolyte lors de la décharge, et revenir s'insérer dans la structure cristalline de l'électrode positive => dégradation irréversible de la batterie"
J'dis ça, j'dis rien...
Je ne veux surtout pas que tu penses que je détiens la vérité vraie... Chacun fait comme il pense être le mieux et surtout comme cela convient le mieux à son besoin. Je respecte les choix de chacun. Tout dépend si on cherche le perfo max ou la sécurité/longévité... Si tu as connaissance de TAO Sailing, tu es un homme informé donc averti.

Ceci pour la charge max et décharge mini.
Cependant pour la charge jusqu'à -5°C, excuse moi d’insister : cela va avoir des effets négatifs sur ta batterie... Je n'arrive plus à incruster des images, je recopie donc mes lectures :
"Lors d'une charge en dessous de 0°C pour une batterie LFP, du lithium solide (métal) se forme sur l'électrode négative (phénomène de plaquage), les ions lithium ne peuvent plus migrer dans l'électrolyte lors de la décharge, et revenir s'insérer dans la structure cristalline de l'électrode positive => dégradation irréversible de la batterie"
J'dis ça, j'dis rien...

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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
RE,
D'accords Chris, je règlerais à 0.0° au lieu de -5.0°.. mais c'est bien pour te faire plaisir.. mais franchement la durée absolue je m'en fiche un peu.. d'autant que le prix des Lifepo va baisser d'année en année..
D'accords Chris, je règlerais à 0.0° au lieu de -5.0°.. mais c'est bien pour te faire plaisir.. mais franchement la durée absolue je m'en fiche un peu.. d'autant que le prix des Lifepo va baisser d'année en année..

Amitiés, Pascal 

- Chris68125
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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Re,
Bravo !
D'autant + que les T° négatives devraient être terminées pour 2022, le printemps arrive ! Tu as 1 an devant toi !

Bravo !
D'autant + que les T° négatives devraient être terminées pour 2022, le printemps arrive ! Tu as 1 an devant toi !

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