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Faiencage du Gelcoat sur le toit
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- grand routard
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Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour
Je possède un Adria Matrix Platinum 670 SBC de 2016 ( moins de 6 ans ) gris sur lequel en nettoyant le toit qui est en résine et gelcoat, que le gelcoat de surface présentait du faiencage.
( Micro fissures tels des cheveux.) en plusieurs endroits.
Aujourd'hui, c'est un véhicule dans sa série spéciale qui dépasse les 70 000 euros.
Le premier échange avec Adria France a été de me dire que mon véhicule n'était plus garantie.
"Monsieur, en ce qui concerne la garantie cellule Adria, celle-ci est de 2 ans. Voici notre réseau de concessionnaires Adria si vous souhaitez réaliser un diagnostique de votre véhicule: . Cordialement, L'Equipe Adria France."
Après avoir expliqué que je parcourais beaucoup les forums, cotoyais beaucoup de camping caristes à qui j'allais raconté mon problème , Adria m'a demandé de faire un constat par un professionnel de la marque ne pouvant faire de diagnostic à distance.
Si j'en crois les deux ans précisés ci dessus, je peux repartir avec mon gilet et ma casquette en peau de couil..s
Enfin, 2 ans, c'est pas une baguette de pain un joujou à ce prix !
Donc
A la demande d'Adria France, j'ai fait constaté ceci par le concessionnaire de la marque qui m'a confirmé ce faiencage du Gelcoat de surface, localisé au niveau des renforts de structure bois du toit, bien visible au niveau des cloisons intérieures, et d'autres naissantes.
Pas de risque d'infiltration selon lui car il s'agirait simplement du Gelcoat de surface.
Un dossier de demande SAV est parti ou va partir auprès du groupe Adria. ( Véhicule de moins de 6 ans quand même, et 36 000 kms, c'est à dire neuf )
J'attends de savoir quelle va être la réaction du groupe afin de leur faire la publicité qui va bien dans le meilleur des cas.
Vous en pensez quoi de ce faiencage de surface ?
En cas de non prise en charge en SAV, quel remède apporterez vous ?
Certains m'ont dit de passer un topcoat
D'autres, un apprêt époxy, recouvert de deux couches de laque mono composant.
Merci
Je possède un Adria Matrix Platinum 670 SBC de 2016 ( moins de 6 ans ) gris sur lequel en nettoyant le toit qui est en résine et gelcoat, que le gelcoat de surface présentait du faiencage.
( Micro fissures tels des cheveux.) en plusieurs endroits.
Aujourd'hui, c'est un véhicule dans sa série spéciale qui dépasse les 70 000 euros.
Le premier échange avec Adria France a été de me dire que mon véhicule n'était plus garantie.
"Monsieur, en ce qui concerne la garantie cellule Adria, celle-ci est de 2 ans. Voici notre réseau de concessionnaires Adria si vous souhaitez réaliser un diagnostique de votre véhicule: . Cordialement, L'Equipe Adria France."
Après avoir expliqué que je parcourais beaucoup les forums, cotoyais beaucoup de camping caristes à qui j'allais raconté mon problème , Adria m'a demandé de faire un constat par un professionnel de la marque ne pouvant faire de diagnostic à distance.
Si j'en crois les deux ans précisés ci dessus, je peux repartir avec mon gilet et ma casquette en peau de couil..s
Enfin, 2 ans, c'est pas une baguette de pain un joujou à ce prix !
Donc
A la demande d'Adria France, j'ai fait constaté ceci par le concessionnaire de la marque qui m'a confirmé ce faiencage du Gelcoat de surface, localisé au niveau des renforts de structure bois du toit, bien visible au niveau des cloisons intérieures, et d'autres naissantes.
Pas de risque d'infiltration selon lui car il s'agirait simplement du Gelcoat de surface.
Un dossier de demande SAV est parti ou va partir auprès du groupe Adria. ( Véhicule de moins de 6 ans quand même, et 36 000 kms, c'est à dire neuf )
J'attends de savoir quelle va être la réaction du groupe afin de leur faire la publicité qui va bien dans le meilleur des cas.
Vous en pensez quoi de ce faiencage de surface ?
En cas de non prise en charge en SAV, quel remède apporterez vous ?
Certains m'ont dit de passer un topcoat
D'autres, un apprêt époxy, recouvert de deux couches de laque mono composant.
Merci
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour,
Les ateliers de réparation nautique font ça très bien et ça ne doit pas en manquer dans ta région...
Les ateliers de réparation nautique font ça très bien et ça ne doit pas en manquer dans ta région...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
bonjour
pour la garantie c'est 2 ans pour tout le monde sauf extension de garantie pris avec un prêt et encore il faut qu'il soit pris en charge
il y a sans doute des tutos sur "youtube" concernant ce problème
ou aller voir un bon carrossier ou comme déja dit entreprise nautique
jean luc devrait réagir
pour la garantie c'est 2 ans pour tout le monde sauf extension de garantie pris avec un prêt et encore il faut qu'il soit pris en charge
il y a sans doute des tutos sur "youtube" concernant ce problème
ou aller voir un bon carrossier ou comme déja dit entreprise nautique
jean luc devrait réagir
- Douglas
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour à tous ,
Hier je suis passé au Port d'Aiguelèze près de gaillac ( Tarn) , c'est là que j'ai ma petite barque de pêche
. J'ai parlé de ton problème à un spécialiste du GelCoat . Pour lui ces micro fissures sont fréquentes mais ne sont dues qu'à un passage sur le toit et non au travail des matériaux . Il les répare avec un mastic spécial anti-fissures de ce type :
https://www.orange-marine.com/joints/19 ... D_BwE#tabs
Cdlt
Hier je suis passé au Port d'Aiguelèze près de gaillac ( Tarn) , c'est là que j'ai ma petite barque de pêche

https://www.orange-marine.com/joints/19 ... D_BwE#tabs
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour, comme le dit radio chose très couteuse si on veut résoudre correctement le problème. Mais indispensable si on ne veut voir l'osmose entré en service! Mais comme cela n'est pas un bateau, des solutions peuvent retardé ou caché ce problème. Un abris est alors indispensable, évitant l'entrée d'eau et les agressions possible par le gel et bactéries. Ou l'application d'une membrane en surface.
Je pense que cette société le fait: https://nouvelair.net/
Dans"le temps appelé protection anti grêle, j'en avais eu la pub mais pas retrouvé.
Je pense que cette société le fait: https://nouvelair.net/
Dans"le temps appelé protection anti grêle, j'en avais eu la pub mais pas retrouvé.
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour
La société nouvel air contactée ne fait plus ce genre de travaux
La société nouvel air contactée ne fait plus ce genre de travaux
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re ,
Trouvé sur un autre forum de camping-car :
"Depuis une semaine je refais les joints du toit de notre camping car et je viens juste de terminer.
Après avoir nettoyé le toit des empreintes de pas, je découvre ces petits craquèlements à 2 endroits surement du à mes allez et venue répétés sur le toit pour refaire les joints.
Pouvez-vous me dire quelle serait la meilleure solution pour remédier a ce problème ?
A l'avance merci de vos conseils."
Celà semble aller dans le même sens que mon précédent message.
Cdlt
Trouvé sur un autre forum de camping-car :
"Depuis une semaine je refais les joints du toit de notre camping car et je viens juste de terminer.
Après avoir nettoyé le toit des empreintes de pas, je découvre ces petits craquèlements à 2 endroits surement du à mes allez et venue répétés sur le toit pour refaire les joints.
Pouvez-vous me dire quelle serait la meilleure solution pour remédier a ce problème ?
A l'avance merci de vos conseils."
Celà semble aller dans le même sens que mon précédent message.
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour
Le problème
Je ne suis pas monté sur le toit. Et c'est seulement présent depuis 2 mois.
Le problème
Je ne suis pas monté sur le toit. Et c'est seulement présent depuis 2 mois.
- Malcolmbass
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour,
@Douglas, j'ai regardé quelques vidéos du produit que tu cite "CAPTAIN TOLLEY'S Creeping Crack Cure"
Ben ça a l'aire vachement efficace et simple à utiliser
Je vais le tester sur les spider cracks de ma casquette.
Merci pour le lien
@Douglas, j'ai regardé quelques vidéos du produit que tu cite "CAPTAIN TOLLEY'S Creeping Crack Cure"
Ben ça a l'aire vachement efficace et simple à utiliser

Merci pour le lien

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re Effectivement mais d'autres utilisent ce système:
https://isonouv.fr/la-technique-isonouv/
https://isonouv.fr/la-technique-isonouv/
- Malcolmbass
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re,

Oui mais là ça devient du lourd avec des tarifs stratosphériquesArtifex a écrit : jeu. 27 janv., 2022 13:58 Re Effectivement mais d'autres utilisent ce système:
https://isonouv.fr/la-technique-isonouv/

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Douglas
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re,Malcolmbass a écrit : jeu. 27 janv., 2022 13:47 Bonjour,
@Douglas, j'ai regardé quelques vidéos du produit que tu cite "CAPTAIN TOLLEY'S Creeping Crack Cure"
Ben ça a l'aire vachement efficace et simple à utiliserJe vais le tester sur les spider cracks de ma casquette.
Merci pour le lien![]()
La personne qui m'a donné ce tuyau appartient à l'entreprise Top Gelcoat qui se déplace en région Occitanie pour des réparations sur bateaux et camping-cars .
Cdlt
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Voilà le verdict est tombé.
Pas de prise en charge par Adria, au motif facile que les contrôles étanchéité n'ont pas été suivis par la marque.
Le dernier de mai 2021 , réalisé par un professionnel, était pourtant sans constat particulier. A ce jour , aucune infiltration détectée.
Bravo ADRIA. !
Ce sera mon dernier de la marque.
Pas de prise en charge par Adria, au motif facile que les contrôles étanchéité n'ont pas été suivis par la marque.
Le dernier de mai 2021 , réalisé par un professionnel, était pourtant sans constat particulier. A ce jour , aucune infiltration détectée.
Bravo ADRIA. !
Ce sera mon dernier de la marque.
- Douglas
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re ,
Pas très surprenant comme réponse . Je viens de vérifier le toit de mon véhicule , identique au tien, et aucune trace de fissure . Je pense que tu peux sans crainte utiliser le produit que j'ai donné.
Cdlt
Pas très surprenant comme réponse . Je viens de vérifier le toit de mon véhicule , identique au tien, et aucune trace de fissure . Je pense que tu peux sans crainte utiliser le produit que j'ai donné.
Cdlt
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Re. Bien pour moi à partir du moment que cela est visible c'est que certains germes ont réussi leurs travaille! Que ce soit bactéries ou germes le fait est là, un besoin sera en eau. Début de l'osmose, l'épaisseur de gel coat n'a pas été respecté. Ou voulu pour gain de poids, économie ou les deux. Donc un futur, peu prometteur si ce véhicule dort dehors. Pour le début la rigidité de la fibre tiendra, mais finira par absorber et là, la structure que ce soit bois ou métal sera atteint. Qui a travaillé en fibre, vous le dira. (j'en fait parti)
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour tous
Radio6, pour ce post rassurant
Douglas, j'ai commandé ton produit miracle qui m'avait d'ailleurs été déjà conseillé.
Peux tu me dire comment il s'applique ?
Nettoyage préalable, température extérieure ...
Au printemps, température plus clémente
Je vais passer sur l'ensemble du toit ( conseils de la marque international peinture),, avec pinceau et pattes de lapin pour passer sous les panneaux solaires, et en contournant les lanterneaux présents,
Une couche de primaire époxy interproteck
Une couche de prekot
Deux couches de laque mono composant
Merci
Radio6, pour ce post rassurant
Douglas, j'ai commandé ton produit miracle qui m'avait d'ailleurs été déjà conseillé.
Peux tu me dire comment il s'applique ?
Nettoyage préalable, température extérieure ...
Au printemps, température plus clémente
Je vais passer sur l'ensemble du toit ( conseils de la marque international peinture),, avec pinceau et pattes de lapin pour passer sous les panneaux solaires, et en contournant les lanterneaux présents,
Une couche de primaire époxy interproteck
Une couche de prekot
Deux couches de laque mono composant
Merci
- Douglas
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour ,
Le mastic doit être liquide donc par une température clémente , éventuellement en réchauffant le tube si nécessaire .
Tu peux sans risque attendre des jours meilleurs si ton véhicule est en extérieur . Par contre il est indispensable de boucher ces fissures car à long terme l'eau s'infiltrera par capillarité jusqu'au panneau et la fibre du toit , et créera un nid à bactéries , laissant apparaitre des traces noires.
Cdlt
Le mastic doit être liquide donc par une température clémente , éventuellement en réchauffant le tube si nécessaire .
Tu peux sans risque attendre des jours meilleurs si ton véhicule est en extérieur . Par contre il est indispensable de boucher ces fissures car à long terme l'eau s'infiltrera par capillarité jusqu'au panneau et la fibre du toit , et créera un nid à bactéries , laissant apparaitre des traces noires.
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
bonjour à tous.
Concernant l'usage du "creeping crack cure", je ne connaissais que la présentation en petit flacon. Existe-t-il une autre présentation plus grande?
pour les grandes surfaces, je suis sceptique quand au résultat. Je l'utilise régulièrement pour de petits défauts d'étanchéité de pièces d'accastillage sur des bateaux, mais jamais sur de grandes surfaces. Il faut savoir qu'il laisse une trace un peu beige après application.
Pour le problême du toit, s'il y a risque d'osmose, voir les chantiers navals ou sur le net. La technique usuelle consiste , pour les bateaux, à poncer le gel coat, laisser secher et appliquer une protection époxy puis gelcoat (je fais court !!!) Mais là, on traite les parties immergées. Je n'ai jamais entendu parler d'osmose "de surface" sur les ponts de bateaux. On a quelques cloques ou bulles que se mastiquent , ou du faillencage (après un choc en général), qui souvent reste en l'état ( ou se traite au creeping crack cure). L'exposition permanente aux intempéries ne semble pas agraver les choses.
Dans le cas présent, je pencherai pour une faiblesse se construction , l'épaisseur de stratifié étant peut être insuffisante, ou des passages répétés ayant entrainé un délaminage local.(voir sur le net pour le traitement, assez complexe si grande surfaces...qu'en pensent les spécialistes du sujet ? (pour ma part, c'est seulement l'expérience de 50 ans de navigation qui motive mon témoignage).
Concernant l'usage du "creeping crack cure", je ne connaissais que la présentation en petit flacon. Existe-t-il une autre présentation plus grande?
pour les grandes surfaces, je suis sceptique quand au résultat. Je l'utilise régulièrement pour de petits défauts d'étanchéité de pièces d'accastillage sur des bateaux, mais jamais sur de grandes surfaces. Il faut savoir qu'il laisse une trace un peu beige après application.
Pour le problême du toit, s'il y a risque d'osmose, voir les chantiers navals ou sur le net. La technique usuelle consiste , pour les bateaux, à poncer le gel coat, laisser secher et appliquer une protection époxy puis gelcoat (je fais court !!!) Mais là, on traite les parties immergées. Je n'ai jamais entendu parler d'osmose "de surface" sur les ponts de bateaux. On a quelques cloques ou bulles que se mastiquent , ou du faillencage (après un choc en général), qui souvent reste en l'état ( ou se traite au creeping crack cure). L'exposition permanente aux intempéries ne semble pas agraver les choses.
Dans le cas présent, je pencherai pour une faiblesse se construction , l'épaisseur de stratifié étant peut être insuffisante, ou des passages répétés ayant entrainé un délaminage local.(voir sur le net pour le traitement, assez complexe si grande surfaces...qu'en pensent les spécialistes du sujet ? (pour ma part, c'est seulement l'expérience de 50 ans de navigation qui motive mon témoignage).

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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
bonjour...merci DOUGLAS pour le lien d'orangemarine...bonne journée...a +...
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
bonsoir, pour jean luc: tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai émis un doute sur l'osmose....reste la fatigue des tissus???? mais ce n'est qu'une hypothese 

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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Une petite vidéo
Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
bonjour
effectivement ce n'est pas joli joli ni rassurant
je n'aimerais pas avoir ça sur le mien non plus
effectivement ce n'est pas joli joli ni rassurant
je n'aimerais pas avoir ça sur le mien non plus
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bonjour à tous,
J'avais découvert en 2021 sur la partie avant du toit de mon CC de 2012 des trous (3) avec micro fissures comme décrites ci avant.
C'est la peau Polyester Flotante qui fait office d'anti grêle et en rien ne remet en cause l'étanchéité du toit juste en dessous.
J'avais d'autres travaux de carrosserie à effectuer sur le CC donc en même temps j'ai fait reprendre cette partie.
Désolé je n'avais pas fait de photos avant
Après travaux


J'avais découvert en 2021 sur la partie avant du toit de mon CC de 2012 des trous (3) avec micro fissures comme décrites ci avant.
C'est la peau Polyester Flotante qui fait office d'anti grêle et en rien ne remet en cause l'étanchéité du toit juste en dessous.
J'avais d'autres travaux de carrosserie à effectuer sur le CC donc en même temps j'ai fait reprendre cette partie.
Désolé je n'avais pas fait de photos avant
Après travaux

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- J-Louis
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Re: Faiencage du Gelcoat sur le toit
Bien...re...
En ce qui concerne l'osmose, on en trouve que sur les coques immergées ( oeuvres vives du canot), car il sagit d'une réaction du polyesther avec l'acidité de l'eau de mer, créant de petites cloques sous le gelcoat qui sentent l'acide quand on les percent.
mais le faillançage du gelcoat laissera passer effectivement à terme l'eau qui stagnera, qui accueillera les bactéries, qui rongeront et terniront le polyesther, qui...qui...finira par laisser passer les UV qui boufferont la résine et laisseront la fibre. Mais pour en arriver là il faudrait attendre ...je sais pas il faudrait dater au carbone 14 pour avoir une idée !! donc pas de soucis, c'est juste esthétique, sur mon CC ce n'est pas le toit, c'est la paroie au sud ( faudrait que je pense à le garer dans l'autre sens des fois ) . un coup de polish par an, et c'est joli pour 6 mois ....
(Pour les canots j'ai fini par prendre de l'acier, le faillencage est plus coloré )
En ce qui concerne l'osmose, on en trouve que sur les coques immergées ( oeuvres vives du canot), car il sagit d'une réaction du polyesther avec l'acidité de l'eau de mer, créant de petites cloques sous le gelcoat qui sentent l'acide quand on les percent.
mais le faillançage du gelcoat laissera passer effectivement à terme l'eau qui stagnera, qui accueillera les bactéries, qui rongeront et terniront le polyesther, qui...qui...finira par laisser passer les UV qui boufferont la résine et laisseront la fibre. Mais pour en arriver là il faudrait attendre ...je sais pas il faudrait dater au carbone 14 pour avoir une idée !! donc pas de soucis, c'est juste esthétique, sur mon CC ce n'est pas le toit, c'est la paroie au sud ( faudrait que je pense à le garer dans l'autre sens des fois ) . un coup de polish par an, et c'est joli pour 6 mois ....
(Pour les canots j'ai fini par prendre de l'acier, le faillencage est plus coloré )
Il y à ceux qui rêvent leur vie, et ceux qui vivent leurs rêves: Moi je navigue entre les deux !!!