Bonjour,Albion a écrit : sam. 27 nov., 2021 21:39...J'ai voulu tester ma batterie aujourd'hui. Chauffée à ~25°c, et avec un consommateur à ~15,30A, au bout de 8h elle est descendu à 11,7V. Soit ~122Ah.
Sur la fiche technique Ultimatron la courbe de décharge à 0,1C s'arrête à 10,8v mais un autre tableau dit capacité 0% à 11,8v ...
Ta batterie est donnée pour une capacité de 150Ah C/10. Cela signifie que si on y branche, comme tu l'as fait, un consommateur de 15A la batterie sera vide au bout de 10 heures. Or ton test n'a duré que 8h et, de plus, il faudrait que les 15A soient constants.

La recharge immédiate de celle ci est obligatoire.
Quoiqu'il en soit, le test de cette batterie que tu viens juste d'acheter est prématuré car il y a un détail que tu dois prendre en considération. C'est le fait qu'une batterie neuve n'a pas sa "pleine" capacité, telle qu'elle figure sur l'étiquette. Ce n'est qu'après plusieurs cycles de décharge/charge qu'elle atteint la capacité annoncée.
Je viens juste de recevoir ma 100Ah Unibat plomb carbone. Le manuel précise :
Capacité intiale.
Après fabrication, comme toutes les batteries au plomb, les batteries UNIBAT ne disposent pas encore de leur pleine capacité de stockage (capacité intiale 90-100%). Leur pleine capacité ne sera atteinte qu’après plusieurs cycles de pleine charge (soit selon la fréquence d’utilisation après 1 à 6 mois).
J'en suis d'autant convaincu qu'après l'avoir rechargée à toc, sa tension au repos à une température de 10°C n'est que de 12.8V. Or, d'après le tableau figurant dans le manuel, à cette température et cette tension, l'état de charge n'est que de 85%/90%, donc autour de 85/90Ah. Il faudrait que la tension au repos soit de 12.96V pour que la capacité soit de 100Ah comme annoncé.
https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... Rm1f-h.pdf
Je vais donc paramètrer mon BMW 700 avec une capacité de 90Ah et non 100Ah.
C'est un problème sans fin car dans quelques temps j'espère qu'elle atteindra sa pleine capacité de sorte à paramétrer 100Ah....mais au fur et à mesure de son vieillissement il faudra régulièrement modifier la capacité en fonction de sa dégradation évaluée (à peu près

C'est le seul moyen pour que l'on puisse avoir une relativement bonne idée de ce que la batterie contient encore d'Ah. Si on ne pratique pas de la sorte, on se contente de constater que le moniteur annonce un état de charge à 100% ....mais 100% de combien d'Ah

Et je ne parle pas du paramétrage du CEF que l'on peux conserver à 95% avec une batterie neuve mais dans 2 ou 3 ans à quel % faudra t il le paramétrer.
Quoiqu'il en soit, même si nous ne saurons jamais la capacité restante de notre batterie, le BMW 700 et autres modèles Victron peuvent toutefois, s'ils sont paramétrés et reparamétrés régulièrement, nous donner une bonne approximation comparé à des moniteurs pas chers où le paramétrage de la capacité de la batterie n'est même pas prévu.
Cordialement