JOMAC79 a écrit : ven. 19 nov., 2021 13:49... Les Ah consommés en extrapolant le % de charge: Exemple batterie à 90% m'indique que j'ai consommé 60A (10% de mes 600Ah)
Bonjour,
Cela c'est une vue de l'esprit. Ton extrapolation pourrait fonctionner si la batterie conservait sa capacité initiale jusqu'à sa mise au rebut. Or ce n'est pas le cas. Tant qu'elle est neuve ou quasiment neuve tu peux légitimement estimer qu'un état de charge à 100% corresponde encore à 600Ah et par conséquent de dire que si ton SOC est à 50% la capacité restante de ta lithium est de 300Ah. Mais lorsqu'elle aura 5 ou 6 ans sa capacité ne sera peut être plus que de 400Ah...le problème c'est que tu ne sauras jamais réellement ce qu'elle a encore dans le buffet et ton BM800 ne te le dira pas non plus.
Je ne suis pas du tout expert concernant le montage d'un BMS car n'ayant pas de lithium je ne me suis pas vraiment investi dans son montage. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble que le BMS "classique" que l'on voit chez AliExpress (donc pas le BMS Victron 12/200) ne sert qu'à gérer la lithium, équilibrer ses cellules, couper la charge en fonction de la température...
Sur le schéma du montage Victron, on ne voit pas le BMS 12/200 relié aux batteries lithium, comme c'est le cas ci dessous.(fils violets)
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-DE.pdf
C'est également le cas sur ton schéma personnel.
Un moniteur de batterie mesure la tensions, les Ah consommés ...etc mais il ne fait pas le distingo entre la consommation du réfrigérateur et celle de la TV par exemple. Il cumule les consommations et si en même temps, le PS ou le chargeur 230V ou les deux, rechargent la batterie, il va indiquer le solde positif ou négatif (Ah chargés moins Ah consommés) des Ah sans bien sûr détailler l'origine des Ah chargés et déchargés.
C'est la raison pour laquelle tous les fils négatifs des consommateurs et des systèmes de charge (PS, chargeur 230V, alternateur) sont reliés en sortie du shunt.
Ce que je ne comprends pas dans ton montage, c'est la raison pour laquelle ton BMS qui n'est ni un consommateur, ni un chargeur soit monté en sortie du shunt. Est ce pour prendre en compte son autoconsommation?
Cordialement