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Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
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Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour à tous,
je viens d'installer une batterie lifePO4 200Ah de chez Ultimatron à la place de mes deux batteries plombs.
Je souhaite parfaire mon installation afin de la faire durer le plus longtemps possible. j'ai lu les articles de TAO et je souhaite changer ma recharge par alternateur.
J'ai donc commandé un Orion Smart de chez Victron (le montage est simple et je pourrai le configurer comme je le souhaite et ayant déja un MPPT et un shunt de chez eux, au moins tout sera raccord).
J'ai un Rapido 883F de 2014 avec une centrale de distribution 12v CBE DS300 KN 209027 qui gère la recharge par l'alternateur, comme je vais installer le chargeur Orion, comment je peux faire pour désactiver le coupleur-séparateur du CBE ?
Merci pour vos retours
je viens d'installer une batterie lifePO4 200Ah de chez Ultimatron à la place de mes deux batteries plombs.
Je souhaite parfaire mon installation afin de la faire durer le plus longtemps possible. j'ai lu les articles de TAO et je souhaite changer ma recharge par alternateur.
J'ai donc commandé un Orion Smart de chez Victron (le montage est simple et je pourrai le configurer comme je le souhaite et ayant déja un MPPT et un shunt de chez eux, au moins tout sera raccord).
J'ai un Rapido 883F de 2014 avec une centrale de distribution 12v CBE DS300 KN 209027 qui gère la recharge par l'alternateur, comme je vais installer le chargeur Orion, comment je peux faire pour désactiver le coupleur-séparateur du CBE ?
Merci pour vos retours
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour à tous,
J’ai trouvé un schéma du circuit électrique de mon CC, il semble que le couplage des batteries se fait par le D+ simulé, celui-ci étant relié à un fusible 3A. Je pense que de supprimer le fusible sera suffisant pour le couplage ne se fasse pas. Si ce n’est pas suffisant j’enlèverai la fiche du D+ sur le circuit du CBE.
Avez-vous un avis sur cette manipulation ?
J’ai trouvé un schéma du circuit électrique de mon CC, il semble que le couplage des batteries se fait par le D+ simulé, celui-ci étant relié à un fusible 3A. Je pense que de supprimer le fusible sera suffisant pour le couplage ne se fasse pas. Si ce n’est pas suffisant j’enlèverai la fiche du D+ sur le circuit du CBE.
Avez-vous un avis sur cette manipulation ?
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour.
Je me suis moi-même penché sur le schéma électrique de mon CC pour les mêmes raison que toi. Perso je l'ai colorisé pour mieux visualiser tout ça. Attention, le D+ peut commander plusieurs relais ! Par exemple sur mon schéma on peut voir les branchements du D+ en vert, et on voit qu'il commande le couplage des batteries mais aussi l'alimentation du frigo par la batterie porteur etc.
Edit : l'image est floue quand je la download sur le forum, j'essaierai de remédier à ça mais peut-être qq sait comment faire ?
Je me suis moi-même penché sur le schéma électrique de mon CC pour les mêmes raison que toi. Perso je l'ai colorisé pour mieux visualiser tout ça. Attention, le D+ peut commander plusieurs relais ! Par exemple sur mon schéma on peut voir les branchements du D+ en vert, et on voit qu'il commande le couplage des batteries mais aussi l'alimentation du frigo par la batterie porteur etc.
Edit : l'image est floue quand je la download sur le forum, j'essaierai de remédier à ça mais peut-être qq sait comment faire ?
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Dernière modification par Albion le mar. 09 nov., 2021 17:32, modifié 1 fois.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Merci pour ton retour,
Dans mon cas le D+ commande le couplage des batteries, la résistance 12v du frigo et l’extinction de la lumière extérieure.
Comme j’ai monté un frigo à compression, j’ai shunté le relai pour qu’il soit branché en permanence sur la batterie cellule, pour la lumière extérieure, pas de soucis.
Ma question est de savoir si j’enlève le fusible 3A, c’est suffisant ou faut’il déconnecté le D+, nommé FA4 et FA5 sur le circuit du CBE
Dans mon cas le D+ commande le couplage des batteries, la résistance 12v du frigo et l’extinction de la lumière extérieure.
Comme j’ai monté un frigo à compression, j’ai shunté le relai pour qu’il soit branché en permanence sur la batterie cellule, pour la lumière extérieure, pas de soucis.
Ma question est de savoir si j’enlève le fusible 3A, c’est suffisant ou faut’il déconnecté le D+, nommé FA4 et FA5 sur le circuit du CBE
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour,
Il y a plusieurs modèle de DS300. Si tu as le modèle avec relais de sécurité (qui fait aussi coupleur) alors c'est facile. Il suffit de remplacer le "relais sécurité" par le booster. Le signal D+ permettant d'activer le booster seulement quand le moteur tourne.
J'en avais déjà parlé là : viewtopic.php?p=437155&hilit=DS300#p437155
Il y a plusieurs modèle de DS300. Si tu as le modèle avec relais de sécurité (qui fait aussi coupleur) alors c'est facile. Il suffit de remplacer le "relais sécurité" par le booster. Le signal D+ permettant d'activer le booster seulement quand le moteur tourne.
J'en avais déjà parlé là : viewtopic.php?p=437155&hilit=DS300#p437155
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Merci, malgré mes recherches je ne suis pas tombé sur cette discussion.
Je ne suis pas certain de savoir quel est le modèle précis de mon CBE à part ce qui est noté dessus.
Il me semble que le relais est sur la carte (gros relai au dessus de B2+ et B1+)
Bon finalement si je déconnecte le fusible du D+, c’est ok
Je ne suis pas certain de savoir quel est le modèle précis de mon CBE à part ce qui est noté dessus.
Il me semble que le relais est sur la carte (gros relai au dessus de B2+ et B1+)
Bon finalement si je déconnecte le fusible du D+, c’est ok
- bleusideral
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re
Bonsoir, je confirme , le relais piloté par D+ est sur la carte DS300 , après quel est le modèle exact de cette DS300 ? j'ai les schémas de cablage et implantation des composant concernant cette centrale si vous avez besoin !
Sur mon CC j'ai un DS300 , modifié perso, mon D+ commandant directement un coupleur paramétrable en tension + relais 40A par rapport à la LiFePo4
Bonsoir, je confirme , le relais piloté par D+ est sur la carte DS300 , après quel est le modèle exact de cette DS300 ? j'ai les schémas de cablage et implantation des composant concernant cette centrale si vous avez besoin !
Sur mon CC j'ai un DS300 , modifié perso, mon D+ commandant directement un coupleur paramétrable en tension + relais 40A par rapport à la LiFePo4
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour à tous,
Suite à mes tests, le fait de débrancher les connections fa4 et fa5, ainsi que de débrancher le fusible n’ont eu aucuns effets sur le couplage.
Après d’autres recherches, j’ai un ds300 avec le relai RC (relai de couplage) intégré dans le circuit électrique, on voit son emplacement dans le schéma publié ( gros carré avec 4 broches au dessus de B2+ et B1+), donc le relai s’active par le + après contact.
J’ai lu qu’en coupant une résistance (R37) sur le schéma électrique en bas à gauche (on y voit imprimé On Off avec le symbole du couplage) on désactivait le relai de couplage définitivement.
Quelqu’un a t’il déjà effectué cette modification ? Je ne voudrais pas faire d’erreur irréversible.
J’imagine que je ne suis pas le premier à avoir monté un booster dc-dc en lieu et place d’un relai de couplage sur son CC
Suite à mes tests, le fait de débrancher les connections fa4 et fa5, ainsi que de débrancher le fusible n’ont eu aucuns effets sur le couplage.
Après d’autres recherches, j’ai un ds300 avec le relai RC (relai de couplage) intégré dans le circuit électrique, on voit son emplacement dans le schéma publié ( gros carré avec 4 broches au dessus de B2+ et B1+), donc le relai s’active par le + après contact.
J’ai lu qu’en coupant une résistance (R37) sur le schéma électrique en bas à gauche (on y voit imprimé On Off avec le symbole du couplage) on désactivait le relai de couplage définitivement.
Quelqu’un a t’il déjà effectué cette modification ? Je ne voudrais pas faire d’erreur irréversible.
J’imagine que je ne suis pas le premier à avoir monté un booster dc-dc en lieu et place d’un relai de couplage sur son CC
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re,
Il y a une photo commentée qui traine sur le net mais qui est partiellement fausse. FA4 et FA5 sont en fait des sorties
le fusible protège ces sorties, pas la logique de commande de R4.
L'entrée D+ est sur le connecteur J1
Le schéma ou l'on voit la résistance R37 (que j'avais mis là viewtopic.php?p=429041#p429041) correspond à une ancienne version de carte avec un relais R3 potter § brumfield.
Pour être sûr que ce soit valable aussi pour la version plus récente de la carte (relais R3 Tyco), il me faudrait une photo de R37 et ses alentours, idéalement recto-verso.
Je n'ai rien sous la main avec une bonne résolution.
Il y a une photo commentée qui traine sur le net mais qui est partiellement fausse. FA4 et FA5 sont en fait des sorties

L'entrée D+ est sur le connecteur J1
Le schéma ou l'on voit la résistance R37 (que j'avais mis là viewtopic.php?p=429041#p429041) correspond à une ancienne version de carte avec un relais R3 potter § brumfield.
Pour être sûr que ce soit valable aussi pour la version plus récente de la carte (relais R3 Tyco), il me faudrait une photo de R37 et ses alentours, idéalement recto-verso.
Je n'ai rien sous la main avec une bonne résolution.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Et si je déconnecte J1, finalement je déconnecte l’entrée + après contact qui alimente D+ simulé
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonsoir !
@Rapido883f: comment fais tu pour shunter le relais ? Tu soudes un bout de fil au verso ou il y a plus élégant?
Merci d'avance !
@Rapido883f: comment fais tu pour shunter le relais ? Tu soudes un bout de fil au verso ou il y a plus élégant?
Merci d'avance !
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re,

---
Il suffit de les relier par un fil de 2.5mm²
C'est confirmé dans la doc du DS300. A moins de tout charcuter à la pince monseigneur, pas vraiment de risqueRapido883f a écrit : jeu. 11 nov., 2021 20:00 J’ai lu qu’en coupant une résistance (R37) sur le schéma électrique en bas à gauche (on y voit imprimé On Off avec le symbole du couplage) on désactivait le relai de couplage définitivement.
Quelqu’un a t’il déjà effectué cette modification ? Je ne voudrais pas faire d’erreur irréversible.

En cas d’installation d’appareils exigeant de désactiver de façon permanente le relais parallèle
batteries (réf.1), il faut enlever la résistance R37 (réf.2). Il est possible d’enlever la résistance avec
des ciseaux/un cutter en faisant très attention à ne pas endommager les pistes au-dessous.
---
Il y a 2 cosses faston mâles notées FA2 et FA3 de chaque cotées du relais frigo R9Jmy78120 a écrit : ven. 12 nov., 2021 21:52 @Rapido883f: comment fais tu pour shunter le relais ? Tu soudes un bout de fil au verso ou il y a plus élégant?
Merci d'avance !
Il suffit de les relier par un fil de 2.5mm²
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Merci!!!
Si j'osais... savez-vous où je peux trouver la doc ?
Bonne journée !
Si j'osais... savez-vous où je peux trouver la doc ?
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re,
Je ne sais plus ou j'avais téléchargé mais en Googlant "CBE DS 300 manual" ça se retrouve facilement.
Par exemple https://www.manualslib.com/manual/11953 ... =40#manual
C'est jamais la doc du DS 300 seul, c'est toujours avec le panneau de contrôle.
Je ne sais plus ou j'avais téléchargé mais en Googlant "CBE DS 300 manual" ça se retrouve facilement.
Par exemple https://www.manualslib.com/manual/11953 ... =40#manual
C'est jamais la doc du DS 300 seul, c'est toujours avec le panneau de contrôle.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour, quelqu'un aurait il déjà fait ce genre d'opération sur EBL de Schaudt ? Perso j'ai pas trouvé de retour :(
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
D'ac vu!
Merci !
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re-bonjour,
J'ai regardé de plus près.
Pour le frigo ça a l'air cohérent : il y a bien les 2 connecteurs de part et d'autre du relais
Paf contre je n'ai pas de connecteur B1 sur la carte du ds300, donc le couplage B1 B2 doit se faire ailleurs ? ?
J'ai 2 boîtiers de sécurité derrière le siège passager... Vous auriez des éclaircissements ?
Merci d'avance!
J'ai regardé de plus près.
Pour le frigo ça a l'air cohérent : il y a bien les 2 connecteurs de part et d'autre du relais
Paf contre je n'ai pas de connecteur B1 sur la carte du ds300, donc le couplage B1 B2 doit se faire ailleurs ? ?
J'ai 2 boîtiers de sécurité derrière le siège passager... Vous auriez des éclaircissements ?
Merci d'avance!
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Ps: désolé pour toutes ces questions de béotien ! 

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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re,
Dans ton cas, tu dois remplacer un des deux relais de sécurité par le booster.
Il faut identifier celui qui concerne la batterie porteur.
Enlève un des 2 fusibles de 5A.
Si plus rien ne marche dans la cellule c'est le relais batterie cellule.
Si tu n'arrives plus à mesurer la tension porteur c'est le relais de couplage.
Dans ton cas, tu dois remplacer un des deux relais de sécurité par le booster.
Il faut identifier celui qui concerne la batterie porteur.
Enlève un des 2 fusibles de 5A.
Si plus rien ne marche dans la cellule c'est le relais batterie cellule.
Si tu n'arrives plus à mesurer la tension porteur c'est le relais de couplage.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
J’ai coupé une des pattes de cette résistance R37 et cela fonctionne, ou plutôt cela a bien désactivé le relai de couplage.
Donc sur une carte Ds300 avec le relai de couplage intégré, il faut suivre cette procédure.
Merci à tous pour vos réponses.
L’Orion smart est branché, plus qu’à tester. Je ferais un retour plus tard.
Donc sur une carte Ds300 avec le relai de couplage intégré, il faut suivre cette procédure.
Merci à tous pour vos réponses.
L’Orion smart est branché, plus qu’à tester. Je ferais un retour plus tard.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re!
Donc :
- B2 c'est l'alternateur
- output : la batterie
- ground : la masse pour la commande du relais
- les 2 du haut : ? Pour le d+ il suffirait d'un seul fil? Ou c'est le d+ qui est renvoyé vers d'autres équipements ?
Donc :
- B2 c'est l'alternateur
- output : la batterie
- ground : la masse pour la commande du relais
- les 2 du haut : ? Pour le d+ il suffirait d'un seul fil? Ou c'est le d+ qui est renvoyé vers d'autres équipements ?
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re,
A gauche c'est ton relais de couplage.
Le fil marron c'est la mesure de tension de la batterie porteur, protégé par le fusible 5A le fil vas vers la borne B1+ du DS300
Le relais est commandé par le fil jaune qui vient de la borne FA5 du DS300. Juste en retirant la cosse faston de FA5 tu désactive le relais de couplage.
La batterie porteur+alternateur arrivent en B2 sur le relais. C'est là qu'il faut prendre l'entrée du booster
La borne OUT va vers le reste de l'installation. C'est là qu'il faut mettre la sortie du booster
Ne pas oublier une bonne masse pour le booster. Le fil noir du relais ne suffira pas, il faut du 6mm² comme les +
Si besoin d'un signal D+ pour activer/désactiver le booster (dépend de la marque ou configuration) se servir alors du fil jaune (débrancher de la prise du relais)
Le relais de droite n'est pas a modifier.
A gauche c'est ton relais de couplage.
Le fil marron c'est la mesure de tension de la batterie porteur, protégé par le fusible 5A le fil vas vers la borne B1+ du DS300
Le relais est commandé par le fil jaune qui vient de la borne FA5 du DS300. Juste en retirant la cosse faston de FA5 tu désactive le relais de couplage.
La batterie porteur+alternateur arrivent en B2 sur le relais. C'est là qu'il faut prendre l'entrée du booster
La borne OUT va vers le reste de l'installation. C'est là qu'il faut mettre la sortie du booster
Ne pas oublier une bonne masse pour le booster. Le fil noir du relais ne suffira pas, il faut du 6mm² comme les +
Si besoin d'un signal D+ pour activer/désactiver le booster (dépend de la marque ou configuration) se servir alors du fil jaune (débrancher de la prise du relais)
Le relais de droite n'est pas a modifier.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re!
D'accord cette fois je crois...que j'ai pigé !
Je m'incline !
Merci pour toutes ces explications!
Bonne fin de week-end !
D'accord cette fois je crois...que j'ai pigé !

Je m'incline !
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour à tous !
J'ai une petite question complémentaire !
Je vais aussi acheter l'Orion de Victron.
Mais j'ai vu 2 versions isolated et non isolated.
J'ai compris que le second proposait une isolation galvanique mais quel est l'intérêt? Éviter qu'il ait un relais (?) qui colle et qui relie les 2 batteries en permanence ?
Est-ce que ça vaut le coup (la différence de prix n'est pas négligeable)?
Merci d'avance '
J'ai une petite question complémentaire !
Je vais aussi acheter l'Orion de Victron.
Mais j'ai vu 2 versions isolated et non isolated.
J'ai compris que le second proposait une isolation galvanique mais quel est l'intérêt? Éviter qu'il ait un relais (?) qui colle et qui relie les 2 batteries en permanence ?
Est-ce que ça vaut le coup (la différence de prix n'est pas négligeable)?
Merci d'avance '
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour !
Un question complémentaire...
Avec tout ça on se trouve avec 2 chargeurs en même temps sur la batterie cellule:
- alternateur + solaire
- ou solaire+220v.
Il y en a un qui l'emporte ? Les 2 chargent en parallèle?
Merci d'avance!
Bonne journée!
Du coup
Un question complémentaire...
Avec tout ça on se trouve avec 2 chargeurs en même temps sur la batterie cellule:
- alternateur + solaire
- ou solaire+220v.
Il y en a un qui l'emporte ? Les 2 chargent en parallèle?
Merci d'avance!
Bonne journée!
Du coup
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Les 2 chargent en même temps, c'est d'ailleurs un des avantages des batteries lithium de pouvoir supporter les intensités de charge importantes induites.
Imaginons une charge secteur à 18A et une charge solaire à 30A (correspond à ~400w de panneau). Soit un total de 48A. C'est trop pour une batterie gel de 150ah, limite pour une 200ah. En lithium, même une 100ah prend ça tranquille.
Imaginons une charge secteur à 18A et une charge solaire à 30A (correspond à ~400w de panneau). Soit un total de 48A. C'est trop pour une batterie gel de 150ah, limite pour une 200ah. En lithium, même une 100ah prend ça tranquille.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour !
Vos propositions m'amènent quelques questions.
Quelles sont les conséquences de désactiver de façon permanente le relais parallèle batteries du DS ?
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ?
Pourquoi ne pas monter le chargeur smart Orion directement sur les batteries ?
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ?
Et merci pour tout.
Vos propositions m'amènent quelques questions.
Quelles sont les conséquences de désactiver de façon permanente le relais parallèle batteries du DS ?
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ?
Pourquoi ne pas monter le chargeur smart Orion directement sur les batteries ?
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ?
Et merci pour tout.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Re!
La nuit porte conseil. j'ai trouvé la réponse pour le réseau 220v.
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ? pas de changement : D+ n'étant pas alimenter (moteur à l'arrêt) le relais ne met pas les batteries B1 (moteur) et B2 (cellule) en parallèle seul la batterie B2 'cellule) est rechargée.
Par contre je n'ai pas la réponse pour :
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ? le smart Orion exige-t-il de désactiver le DS300 ?
j'ai encore besoin de sommeil.
La nuit porte conseil. j'ai trouvé la réponse pour le réseau 220v.
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ? pas de changement : D+ n'étant pas alimenter (moteur à l'arrêt) le relais ne met pas les batteries B1 (moteur) et B2 (cellule) en parallèle seul la batterie B2 'cellule) est rechargée.
Par contre je n'ai pas la réponse pour :
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ? le smart Orion exige-t-il de désactiver le DS300 ?
j'ai encore besoin de sommeil.
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Salut,
Non non, ça charge bien la batterie porteur quznd branché sur le secteur. C'est un autre relais qui s'en occupe.
Garder le relais de couplage revient à relier l'entrée de l'Orion avec sa sortie. Il serait alors aussi utile que si tu le laissais dans sa boîte...
Non non, ça charge bien la batterie porteur quznd branché sur le secteur. C'est un autre relais qui s'en occupe.
Garder le relais de couplage revient à relier l'entrée de l'Orion avec sa sortie. Il serait alors aussi utile que si tu le laissais dans sa boîte...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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- grand routard
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Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine
Bonjour
@Offtaps Mais quand le relais de couplage et intégré à la centrale, comment faire pour le désactiver/supprimer ? Car quand la charge porteur et aussi gérée par la centrale, il faut garder le branchement de la batterie porteur sur la centrale pour la conserver.
@Offtaps Mais quand le relais de couplage et intégré à la centrale, comment faire pour le désactiver/supprimer ? Car quand la charge porteur et aussi gérée par la centrale, il faut garder le branchement de la batterie porteur sur la centrale pour la conserver.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv