Apres la réalisation de mon trafic il y a 5 ans, on décide avec ma compagne de passer a plus grand :) Objectif, partir sur le moyen terme découvrir de nouvelles contrées européennes et plus si affinité...
Apres des mois de recherche d'un Ducato L3H2, PTAC 3.5, nous voila avec un L4H2 avec 160mkm, trouvé a 20 km de chez nous. Pour un prix de 8200€.
Pour l'aménagement, on ne réinvente pas la poudre, on fait un tour en porte ouverte de concession au SVA de Corcoué et on s'inspire sur les réseaux :)
L'objectif est d'embarquer de quoi etre confortable, donc voici quelques grandes lignes:
- Lit Fixe
- Coin "salon"
- Une grande cuisine
- Une petite douche
- Un chauffage - Autotherm 2D
- Une installation solaire costaude - 660W Systovi
- Une batterie costaude - Lifepo4 - 280Ah
- Chauffe eau Truma B10(qui fait actuellement des siennes)
- 90L Eau propre / 90L d'eau sale
Plan :
Commençons par le commencement, voici les plans !
Décembre 2020 :
Reception du camion

On démonte les placages intérieurs et on nettoye tout.

On attaque ensuite l'isolation avec du liege projete qu'on realise grace a quelques tuto trouvés !

4 couches et 2 mois plus tard, c'est bon ! Alors si je pouvais vous donner un conseil, ne faites jamais de liege projeté en hiver, surtout en janvier et février 2021 avec des temperature a 0° ! D'une semaine a l'autre ca ne sechait pas...
Janvier/Février 2021 :
On pose l'isolation au sol, du liege expansé en 20mm coincé dans une serie de tasseaux collé au sika. On pourra ensuite faire le plancher en CP de 15mm.

On a réussi a acheter pas mal de materiel d'occasion / de modele d'expo. Notamment les fenetres et lanterneaux. On attaque leur montage, avec des contre cadre en bonne et due forme. Un conseil ? Faites les ouvertures avant l'isolation en liege projeté ...

Le cadre du lanterneau, qui passe au chausse pied avec quelques découpes inclinés

Mars 2021 :
On attaque les tasseaux sur les montants ainsi que l'isolation avec de la biofib trio 45mm. On prie encore pour que ca tienne dans le temps...
On a reussi a se motiver pour faire des niches au niveau du lit pour gagner quelques précieux cms. On a aussi passer les gaines électriques, non sans mal...

Avril 2021 :
On attaque les placage bois, la peinture, et ca commence a faire plaisir. Oui avant c'est plutot un calvaire... On est parti sur des placages en 8mm.

Et regardez moi ce talent, cette pièce digne des plus grand menuisier, ajusté au mm

On fait quelques petites pièces pour cacher les montant metalliques avec du CP cintrable récupéré par un copain !