Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous!

je viens aujourd'hui solliciter la compétence des pros du forum sur un problème de dysfonctionnement de frigo Dometic en mode gaz.
Les 3 fonctions sont indépendantes et il est nécessaire de choisir et de tourner le bouton du frigo pour activer un ou l'autre mode.
230v, ras tout se passe bien
12V, en roulant, idem, tout va bien.
Au gaz, il fonctionnait sans grand rendement, et la partie congélation se dégelait assez rapidement. La flamme du brûleur était faible mais toujours présente, semble t il insuffisante. mais le piezzo rallumait bien à chaque sollicitation si besoin. Comme le mode gaz nous semblait vraiment trop faible,
j'ai conduit le CC chez un concessionnaire réparateur qui a nettoyé les impuretés, et augmenté la flamme du brûleur. (fin juillet 2021)
Depuis, le brûleur s'éteint après un court moment de marche, et l'allumage n'est pas efficace: le Piezzo est irrégulier parfois il allume, parfois il n'y parvient pas et il me semble que le gaz n'est pas toujours présent au brûleur.
De plus, j'ai pu observer un déclenchement anarchique du piezzo sans qu'il ne soit sollicité suivi par un arrêt du brûleur.
Dans ce cas, on laisse au repos ou on passe au 12V ou 230V selon qu'on roule ou qu'on peut avoir du 230V. Un temps après, on peut rallumer au gaz mais il ne tient pas et se coupe très rapidement.
Y aurait il un prob de sécurité qui serait activé, suite à l'intervention de fin juillet ( trop forte demande au brûleur? ) Je dois avouer ne pas être un pro du frigo et de son mode gaz !
Qui aurait une idée de la cause de cette panne ?
Merci de vos commentaires !
Alain T
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir Raymond,

Merci pour cette réponse: Je vais tout de même avoir besoin d'un complément d'infos: Le brûleur, pas de problème, je saurais l'identifier; de même pour les électrodes d'allumage. Concernant le thermocouple et l'électrovanne, je vais avoir besoin de précisions. A quoi cela ressemble t il ?
Je vais faire une recherche, mais si tu as des photos/images... ça devrait grandement m'aider

cordialement
Alain
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Suite,
Vu le thermocouple: il est possible qu'il soit coupable car le fil de cuivre dans sa gaine transparente me semble en mauvais état, avec des ruptures ?
A contrôler, peut être à l’ohmmètre ?
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Ah Ok Compris le test, je vais faire ça ce matin
Merci de l'idée
je reviens ici pour la suite ...

Alain
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 845
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,je ne voudrais pas dire de bêtise ,mais il me semble qu'un thermocouple est formé d'un tube renfermant de l'air ou du gaz qui se dilate à la chaleur.Ce n'est pas un simple fil que l'on peux "épissurer" !!
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous,

Avec un de mes garçons, nous avons je pense, ( il a ) identifié la cause de la panne. Le boitier qui reçoit les fils de l'allumeur et du thermocouple supporte un connecteur avec plusieurs fils. Un de ces fils avait un faux contact intermittent ce qui faisait clignoter le témoin du frigo, comme il le fait en cours d'allumage, et envoyait des impulsions d'allumage de façon anarchique. Ceci perturbait la stabilité de la flamme et le gaz se coupait. Après démontage de la fiche, nettoyage des cosses, puis ajustement au mieux pour assurer un contact franc, le clignotement au frigo a cessé et tout semble être rentré dans l'ordre. Le frigo est en mode gaz depuis ce matin et on surveille que tout va bien.

Merci à Raymond pour les pistes de recherche et explications.

Sauf erreur de ma part le thermocouple est composé de au moins deux éléments. Un élément transmet la chaleur vers un boitier qui va réagir selon la réception ou non de la chaleur transmise par le premier élément. Si la chaleur est transmise le thermocouple reste ouvert si la chaleur est n'est plus transmise, le thermocouple considère que la flamme est éteinte et coupe le gaz.
Merci de me corriger

Alain
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Si le frigo ne fonctionne pas uniquement sur le mode gaz, il se peut (c'est du vécu) que la cheminée soit obstruée... par un nid de guêpes par exemple.

Cette obstruction gène la montée de chaleur dans la cheminée (alors qu'en 12 ou 220 ça marche).

Solution : vérifier et nettoyer la cheminée.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Dysfonctionnement du frigo en mode gaz.

Message non lu par alaintrt »

Oui, ok Gérard,

pour cette situation particulière possible, puisque le 12V et le 220V produisent de la chaleur par une résistance chauffante alors que le gaz envoi de l'air chauffé par un brûleur situé en bas du conduit.
Ca remarche depuis ce matin et le mode gaz parvient à faire du froid et de la glace dans le bac à glaçon en test. Voir sur le long terme si c'est vraiment réglé!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »